Bon allez, je vais aussi y aller de mon top.
Alors déjà je ne supporte pas les boutons émulés ce qui élimine pas mal de monde et je ne peux pas jouer à un jeu long ou à scénario sur mon tèl, c'est psychologique. Pour faire court j'aime pas trop jouer sur iPhone.

1/ J'avais beaucoup aimé "Eliss" de Steph Thirion. Tout entier construit par un seul mec : conception, développement, graphismes (et quels graphismes!) et musique (et quelle musique !), pour moi c'est le top du jeu iPhone : Indépendant et bien adapté à la machine. À mon sens un des rares véritables jeux multi-touch dans le sens où il utilise à fond cet aspect pour son gameplay et que le jeu ne serait pas possible avec un pad, des boutons, une souris ou un stylet.
Bref j'adore Steph Thirion et j'attends son prochain jeu depuis un moment même si ce ne sera, à priori, qu'un "one button" game.
2/ J'avais aussi bien flashé sur "Edge" qui utilise également assez bien l'interface tactile et possède une vrai ambiance. Retro et futuriste.
3/Je trouve que les one button games passent bien également au tactile, et les gameplays très simples dans un format court correspondent bien à la plateforme. Donc : Canabalt et Tiny Wings pour les transports ou la salle d'attente ça me va. J'ajoute l'excellent "Doodle Jump" également qui ajoute les capteurs de mouvements.
4/ Ensuite je suis très loin d'être un serial killer du shmup mais je trouve que le genre s'en sort plutôt pas mal sur IOS. L'utilisation de la surface totale du device pour naviguer entre les boulettes couplé à un tir atomatique est un bonne idée à mon avis et les parties sont courtes. Donc : DoDonPachi et ses boulettes de la mort, rRootage Free et Space Invader Infinity Gene (magnifique)...
5/ et dans les classiques Cut The Rope est excellent!
-----
Et puis il y a Game Dev Story que je deteste pour avoir foutu en l'air un week-end avec ma femme et ma fille. Ce jeu tu le lances un jour parce-qu'on t'en a dit du bien et tout à tout tu t'apperçois que ça fait 24h que tu es dessus et qu'il y a des gens autour qui essayent de te parler!
Je deteste les jeux de gestion parce que j'ai l'impression de bosser quand je suis dessus, je n'y prends pas particulièrement de plaisir et quand c'est bien fait je n'arrive pas à décrocher.
Game Dev Story fait très bien son boulot donc je ne le recommande à personne.
Il y a aussi Zen Bound qui a essayé de proposer quelque-chose d'original et a stimulé mes pulsions fétichistes mais c'est rapidement chiant chiant.