DS : la ludothèque idéale

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

DS : la ludothèque idéale

Messagepar Alexis » 02 Déc 2010, 17:10

C'est bientôt Noël, c'est l'heure de faire sa liste au Père Noël. J'ai été plutôt sage cette année et j'aurais peut-être droit à l'un ou l'autre jeu sur DS. Le problème, c'est que le Père Noël attend ma lettre mais je ne sais pas quels jeux mettre dedans. Je dois bien avouer qu'en matière de portable, j'ai deux ou trois TGV de retard. Je reste donc sur une page blanche...

Alors, la DS, quelle est sa ludothèque idéale? Qu'est-ce qui mérite d'être découvert?
J'ai déjà Advance Wars Dual Strike, Dragon Quest IX, New Super Mario Bros.
Alexis

Re: DS : la ludothèque idéale

Messagepar Le Yéti » 02 Déc 2010, 17:18

Oh putain il va me falloir des heures pour répondre à ce topic :/
Le Yéti

Messagepar Memento » 02 Déc 2010, 17:30

Oh putain il va me falloir des heures pour lire ta réponse à ce topic.

C'est vrai qu'il y en a trop. En RPG, Devil Survivor en tout cas, juste l'un des plus innovants de la console.
Memento

Messagepar Poppy » 02 Déc 2010, 17:35

En dehors de tous les gros machins bien connus :

Elite Beat Agents

Image

et Kirby Power Paintbrush

Image
Poppy

Messagepar Martin » 02 Déc 2010, 18:47

Faut vraiment que je me chope les deux SMT de la DS. En même temps je peux plus voir mon tank, et je vais pas racheter une DS maintenant, je choperai la 3DS (oui la première gen toute nulle sans doute...).

J'ai pas vraiment de jeu préféré sur DS, même si c'est une machine que j'aim(ais) beaucoup.

Image

En fait si, mes deux jeux favoris sont des remakes de deux jeux SNES de Chunsoft : Draque IV que j'adooooore (le V est bien aussi mais je l'ai pas fini, je l'aime moins, je sais pas pourquoi...) et Shiren, le meilleur roguelike de poche. Je reposterai ma critique du dernier sur mon blog, tiens.

Je vais surtout me centrer sur les RPGs, parce qu'il y en a pas mal sur la machine, Squenix notamment a bien bossé.

Image

Mario & Luigi 2 est croutesque, il a été rushé pour la sortie de la bécane. Le 3, avec Bowser est très bon par contre.

Image

The World Ends With You est pas mal dans le genre action-RPG chelou mais un peu grindy et j'ai moins accroché que ce que je pensais. L'esthétique emo-djeunes est bien vue.

Image

Infinite Space est un jeu malade... Que j'ai pas réussi à finir, mais qui fait des choses intéressantes. Et qui a aussi un coté hyper énervant... J'aime assez le scénar et surtout le côté customisation de la flotte, mais que de longueurs !

Image

Etrian Odyssey d'Atlus devrait grave me plaire, un dungeon crawl à l'ancienne, mais en fait je trouve ça insupportable... Pas clair, du grind... My loss, j'imagine. Quelqu'un sait si les suivants se sont améliorés ?

Image

FFTA 2 est plutôt bon par contre. Mais très grindy. Le leveling est assez bien foutu, avec des tas de micro objectifs et un degré de customisation impressionnant. Après à côté de

Image

Tiens un autre favori mais pas fini, c'est bien dommage : Rocket Slime, très très marrant, avec un gros délire alchimie qui t'oblige à farmer les monstres, c'est très malin, ultra mignon et coloré...

Image

Le Tingle est intéressant. Si Rudolf se manifestait il en parlerait bien mieux que moi... En gros c'est un Zelda expérimental, mal fichu mais plus excitant que les vrais Zelda. Moi je serais toi je les éviterais, ils sont chiants comme la pluie malgré quelques idées dans les donjs.

Bon j'ai voulu être trop exaustif... Plus tard j'en choisirai peut-être un et je développerai. :)
Martin

Messagepar bleubleubleu » 02 Déc 2010, 20:03

Numerimaniac a écrit: Qu'est-ce qui mérite d'être découvert?

Ys Book I&II... :geek:
Même s'il est meilleur chez la concurrence!
bleubleubleu

Messagepar Barbo » 02 Déc 2010, 21:12

Asphalt 2 Urban GT, très bonne adaptation DS d'un des épisodes de la fameuse série de Gameloft. Un melting-pot rigolo des tendances des dernières années (Burnout + Kudos + tuning), incontournable si l'on aimes les jeux de course ultra-foutraques.

Dans un genre un peu différent, Sideswiped est un jeu de stock-car qui propose quelques moments particulièrement mémorables. Dispo uniquement aux Etats-Unis.

Speed Racer The Video Game est le jeu de course le plus abouti de la DS (je me fiche de Mario Kart DS), et démontre qu'un F-Zero sur DS était largement envisageable, Nintendo bande de feignasses.

Du peu que j'ai essayé, Trackmania Turbo semble très sympa lui aussi, bien meilleur que le premier volet sur DS.

Si tu n'es toujours pas rassasié côté course tu peux aussi te procurer Monster Jam Urban Assault, moins marquant que les autres mais assez sympatoche et très défoulant.

Brothers In Arms DS est une belle réussite de la part de Gameloft, un jeu d'action bien équilibré et très bien réalisé, mais il est quand même assez tordant de se taper des messages "la guerre c'est pas bien, y'a pas de gagnants" pendant les chargements.

Contra 4 est LE jeu d'action old-school 2D par excellence, jamais sorti en Europe cependant.

Dementium et Dementium II sont deux excellents (surtout le deuxième) FPS nantis d'une atmosphère de survival-horror. J'espère vivement un troisième volet sur 3DS.

Drone Tactics est un strategy-RPG très bien foutu avec un design original, pas sorti en Europe.

Feel The Magic est pour moi LA compilation de mini-jeux à posséder sur DS, esthétique géniale, musiques irrésistibles et mini-jeux variés et délicieusement idiots.

Mechassault Phantom War est un assez bon jeu d'action 3D dérivé de la série qui a connu son heure de gloire sur Xbox.

Si une petite partie de flipper te tente de temps en temps, Metroid Prime Pinball est le jeu qu'il faut acquérir.

Nervous Brickdown est une très belle relecture de Breakout/Arkanoid, par les kinenveulent d'Arkedo.

Ninja Gaiden Dragon Sword est sans doute le beat'em up le plus réussi de la DS, les graphismes sont superbes et le gameplay tout au stylet vraiment très bien pensé, prévoir en revanche un FAQ pour les énigmes à la con.

Prism - Light the way est l'adaptation d'un jeu Flash de réflexion où il faut déplacer des sources d'énergie pour que les rayons qu'ils émettent rejoignent des petits êtres... en manque d'énergie. C'est tout con dit comme ça mais c'est très intelligent et accrocheur. Et prise de tête aussi.

Enfin, le fameux Zoo Keeper est un bon petit jeu d'observation à l'ambiance détendue.

Voili voilà, bonnes découvertes. ^^
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Alexis » 03 Déc 2010, 14:17

Merci à tous pour vos conseils, les titres et mêmes les liens! :) Je vais regarder ça attentivement et essayer de faire mon choix avec tout ça! Je suis évidemment tenté par les RPG de la DS, mais j'ignore si j'aurais le temps, ma vie étant actuellement très fragmentée! Alors pourquoi me tourner vers un jeu de course effectivement. Je verrais bien!

En tout cas, je note tous les titres et si vous en avez d'autres en tête, n'hésitez pas à me le dire!
Alexis

Messagepar Sachka » 03 Déc 2010, 14:46

Et pour les jeux d'aventure, Another Code et Hotel Dusk :D

Et même le dernier Runaway sur DS est bien (alors que j'ai détesté les précédents)
Sachka

Messagepar Barbo » 14 Déc 2010, 23:40

Côté RPG j'ajoute Super Robot Taisen OG Saga Endless Frontier auquel je joue en ce moment : excellent rythme, des combats très pêchus avec un système assez sympa, la difficulté a l'air modérée, et l'on est accompagné par des femmes plantureuses, ce qui pour une aventure au long cours n'est pas de refus (il y a un certain nombre de dialogues un peu graveleux d'ailleurs). Les graphismes 2D sont très simplistes en revanche.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Nicolas » 19 Jan 2011, 15:56

Je démarre juste Ghost Trick détective fantôme, et franchement j'ai beaucoup accroché :D

Nicolas

Messagepar Alexis » 03 Juil 2011, 12:03

Quel est le meilleur Sonic sur DS ? J'ai entendu dire qu'il s'agissait de Sonic Rush. C'est un bon choix ?
Alexis

Messagepar Rudolf » 04 Avr 2012, 16:54

Bon, j'avais loupé ce topic, que je découvre en explorant les tréfonds de merlanfrit (ce n'est plus merlanfrit, mais merlanfaisandé!).

Je passe rapidement sur les classiques jeux Nintendo (New Super Mario Bros, Zelda Spirit Tracks, Mario & Luigi 3), et j'en profite pour redire beaucoup de bien de Tingle.

En digico, le meilleur pour moi est Ghost Trick, suivi des trois premiers Phoenix Wright (pas fait les autres volets). Sinon, dans le genre, il paraît que 999 est génial, mais je ne l'ai pas encore fait bien que je l'aie reçu il y a quelques mois (jeu import US par contre, pas sorti chez nous, mais pas cher).

En RPG, en dehors de Mario & Luigi 3, Infinite Space et Radiant Historia sont deux grands RPG marquants.
Infinite Space, un des seuls RPG japonais de science-fiction qui ne lorgne pas vers l'Heroic-Fantasy (on y parle même pas mal de sciences et de physique), pour une histoire de longue haleine (60h de jeu en gros), qui gagne en ampleur, en intérêt et en échelle (on commence par de simples histoires de pirates, puis on passe à des intrigues politiques interplanétaires puis carrément une guerre intergalactique, pour une conclusion plus métaphysique sur le devenir de l'Univers tout entier), avec des personnages matures qui évoluent (le jeu se déroule sur dix ans, avec un héros ado de 16 ans au début qui devient un capitaine adulte et charismatique). Et puis le système de personnalisation des vaisseaux est très riche et super prenant. Le déroulement du jeu peut dérouter toutefois pour son côté digico/Visual Novel (on ne se déplace jamais à pied comme dans un RPG classique). Le jeu propose aussi quelques embranchements scénaristiques bienvenus, du style soutenir un camp ou soutenir l'autre camp (de sorte qu'aucun des deux camps n'est considéré comme entièrement bon ni entièrement mauvais, c'est intéressant).

Radiant Historia sort du lot aussi pour son traitement mature de l'histoire. Sa principale originalité réside dans son système de lignes temporelles. En effet, après l'introduction, le héros Stocke découvre le pouvoir du White Chronicle qu'on lui a confié et qui lui permet d'alterner entre deux lignes temporelles: l'une dans laquelle il devient soldat pour le compte d'un ami capitaine, et l'une dans laquelle il reste espion. Le héros se retrouve à chaque fois à un endroit appelé "Historia", où deux enfants bizarres lui expliquent l'usage du bouquin, et aussi le fait que la vraie histoire a été modifiée suite aux actions d'un personnage inconnu utilisant le Black Chronicle. Depuis que la "vraie histoire" a été modifiée, le monde est en train progressivement de mourir pour ne laisser que sable et désert. L'histoire nous mène aussi vers des intrigues politiques entre les deux grands royaumes (il y a un autre royaume plus neutre), conflit semble-t-il lié au destin funeste de sable que connaîtra le monde. Sur chacune des deux lignes temporelles, il y aura des points où le héros devra prendre une décision cruciale: la mauvaise le mène à une mauvaise fin (et donc le monde se transforme en sable), et l'autre permet de continuer l'histoire. Mais parfois, le héros se retrouve bloqué et doit chercher la solution sur l'autre ligne temporelle, soit pour trouver un objet ou un pouvoir, soit pour modifier un événement qui appartient au même passé commun de ces deux lignes temporelles. A ceci s'ajoutent des quêtes annexes, dont une dizaine menant à une mauvaise fin si on prend la mauvaise décision mais influençant également l'épilogue (si on prend la bonne décision) pour aboutir à la vraie conclusion du jeu. Bref, un super RPG, avec un héros mature qui change des héros ados standard de RPG japonais, une bonne histoire intéressante, un système temporel original, d'excellentes musiques signées Yoko Shimomura, et également un très bon système de combat. Voir une bande-annonce explicative (en anglais, d'ailleurs le jeu est sorti aux USA mais pas en Europe, heureusement qu'il reste bon marché) qui illustre bien le principe du jeu:

http://www.youtube.com/watch?v=QFFPfguj ... ure=relmfu

Bref, deux perles de RPG incoutournables si on aime le RPG et qu'on a une DS. Sinon, il y a aussi Dragon Quest IV, V et VI qui sont géniaux et tout aussi indispensables sur DS (pas fait le IX que j'ai acheté il y a quelque temps).

Sinon, faire absolument Henry Hatsworth, qui est un chef-d'oeuvre dans le genre action/plate-forme, qui ressemble d'ailleurs pas mal à du Megaman X/Zero pour la phase action. J'en parle davantage [/url=http://www.gamekult.com/blog/ecco1994/155869/henry-hatsworth.html]à cette adresse[/url]. Après, une partie de l'équipe a développé Monster Tale, que je n'ai pas encore fait (reçu il y a deux mois, le jeu est sorti aux USA mais pas en Europe), je le ferai aussi bientôt.
Toujours dans le genre, Megaman ZX est génial également: malgré une map un peu confuse, le jeu est super fun, très bonne bande-son, avec une bonne difficulté, c'est un régal. Pas fait/pas encore acheté le ZX Advent. Et si on les a loupés sur GBA, la compilation Megaman Zero Collection est aussi un mets de choix (je n'ai fait que Megaman Zero 1 et 2 pour l'instant).

Sinon, dans le genre un peu "indé", Soul Bubbles est très bon également, assez original, je le recommande aussi (je détaille davantage sur ce jeu ici).

Elite Beat Agents est génial dans son genre comme ça a été dit. Je n'ai pas fait les deux Oendan par contre.

Les Sonic, j'ai juste un peu touché à Rush Adventure, mais je n'y ai pas trop accroché.

Bon voilà, avec ma contribution et celle des autres participants à ce topic, ça nous fait déjà une bonne sélection de l'excellente ludothèque DS.
Rudolf

Messagepar Sylvain » 04 Avr 2012, 17:37

J'ai envie de dire Picross.

Et voila, t'as tout ce qu'il faut dans ta DS pour t'amuser pendant des dizaines d'heures :)
Sylvain

Messagepar Pippoletsu » 05 Avr 2012, 08:29

Picross et DQIX, environ 10000h de fun sur DS :o
Pippoletsu

Localisation: Bastia, Cardo, Asco (Haute-Corse) mais aussi Paris ou Annecy...

Retour vers Jeux vidéo