Thématique n° 7 : First Person NON shooter

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Thématique n° 7 : First Person NON shooter

Messagepar Martin » 21 Nov 2010, 15:51

Non, c'est intéressant cette idée que la perspective adoptée dépend des moyens... Voir les caméras statiques des premiers Resi, ou la P1 choisie dans les jeux pour économiser le modèle de l'avatar.

Je comptais parler ici de Minecraft, mais à la place j'ai écrit un article sur mon blog, un retour à du plus théorique que ce que j'écrivais ces derniers temps...

Il y a une raison pragmatique, évidente, au choix de la P1 : celle-ci permet de faire l’économie d’un modèle pour le joueur. Les créatures cubiques qui peuplent Minecraft sont charmantes, à condition de ne pas les approcher de trop près : un avatar dans ce style serait certainement un obstacle à l’immersion. Et il ne faut pas négliger à quel point la puissance évocatrice du soft tient à la manière dont il nous plonge dans son monde de cubes. La venue au monde du joueur, débarquant anadyomène sur les rives d’un monde tout neuf, un monde coloré, gigantesque, radieux, merveilleuse naissance. Devant nous s’ouvre un terrain vierge, prêt à accueillir nos désirs de bâtisseur. Un des premiers mouvements du joueur est certainement de balayer l’horizon à 360 ° pour repérer les lieux, s’approprier l’espace à l’entour, le remplir de constructions à venir. La vue subjective n’interpose aucune médiation entre le joueur et le paysage, elle pose une ligne directe entre la volonté et son terrain de jeu.
Martin

Messagepar Martin » 29 Nov 2010, 12:57

Un article de RPS sur le mouvement à la P1. Pas encore lu, mais je le ferai.
Martin

Messagepar Sachka » 29 Mar 2011, 13:31

Je sais plus si quelqu'un l'avait mentionné... un jeu à la 2e personne : on se voit par les yeux de l'ennemi. Ouais ça rend fou.

http://www.kongregate.com/games/himojii ... ooter-zato
Sachka

Messagepar Pierre » 29 Mar 2011, 14:36

Le concept est pas nouveau en soi (Siren, Psychonauts, Phantom Hourglass...). Mais un jeu entièrement à la deuxième personne, c'est chaud, ça pose plein de problèmes potentiels... J'essaierai ce truc quand j'aurai le temps.
Pierre

Messagepar Sachka » 21 Sep 2011, 15:52

Un FPS où on joue un cameraman plutôt qu'un soldat :

http://arstechnica.com/gaming/news/2011 ... -a-gun.ars

Image

Sachka

Messagepar JiPé » 21 Sep 2011, 16:22

C'est en tout point le FPS que je rêvais de pouvoir sortir un jour :|
Je prie le ciel pour que son projet arrive à terme et je suis déjà impatient de l'essayer.
JiPé

Messagepar Marie » 21 Sep 2011, 17:26

Le concept est intéressant.

Ce qui est dommage (de mon point du vue uniquement, j'en suis bien consciente) c'est que le sujet soit encore la guerre. J'ai un blocage morale totale sur les jeux de guerre. Je n'ai jamais joué à aucun FPS (et là vous pouvez m'envoyer des tomates) pour cette raison (les zombies, c'est pas beaucoup mieux) :|

Là l'idée est plutôt pas mal, mais la vidéo me fait dire "encore un jeu que je n'essaierai pas, car l'esthétique ne me plait pas". Je sais que c'est complètement stupide, et il faudrait probablement regarder les raisons psychologiques profondes à ce blocage (il y a peut-être pas besoin d'aller très loin avec mon éducation chrétienne, bien connue pour créer des barrières) mais je ne peux vraiment pas.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi un RPG classique où on tue des monstres ne me dérange pas, alors que l'esthétique d'un FPS oui.

J'attends les tomates.
Marie

Messagepar Sachka » 21 Sep 2011, 17:33

Ah non mais moi la guerre réaliste et moderne ça me sort par les yeux aussi, je peux juste pas. Je ne peux absolument pas faire abstraction du côté idéologique de la chose, et ça ne m'amuse pas.

En revanche un FPS qui a autre chose à raconter que des conneries façon UMP la patrie à défendre tout ça, comme Bioshock, là oui, j'aime beaucoup.
Sachka

Messagepar sabr » 21 Sep 2011, 17:35

T'inquiète je partage ton point de vue, bien qu'issu d'une éducation athée et étant un gars :D
sabr

Messagepar Martin » 21 Sep 2011, 18:19

Purée ça me branche grave ce genre de jeu, je pense que plein de gens ont pensé à un truc du genre, et là ça a l'air abouti dites moi !
Martin

Messagepar Poppy » 21 Sep 2011, 18:39

Je me demande bien quels seront les feedbacks de l'univers en réponses aux actions du joueur. On parle de choix, mais c'est pas très clair...

Sinon, il y a :

Image

Jouable en vue FPS si je me rappelle bien. Et avec des animaux qui réagissent à la présence du joueur donc il y a du feedback.

Et aussi les Endless Ocean sur Wii.
Poppy

Messagepar Martin » 21 Sep 2011, 18:42

Image

Evidemment, je n'y avais pas songé, il y a les Michigan de Grasshoper ! J'en cause icite.

Poppy a écrit:Image

Jouable en vue FPS si je me rappelle bien. Et avec des animaux qui réagissent à la présence du joueur donc il y a du feedback.

Et aussi les Endless Ocean sur Wii.

Ca me tenterait bien d'essayer un jeu de safari, mon fiston adorerait. Y'en a qui sont bien ?
Martin

Messagepar Poppy » 21 Sep 2011, 18:55

Afrika en import US doit pouvoir être trouvé à pas cher. Mais faut aimer les jeux lents... moi j'ai beaucoup aimé comme les deux Endless Ocean d'ailleurs.
Poppy

Précédent

Retour vers Jeux vidéo