Thématique n° 7 : First Person NON shooter

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Thématique n° 7 : First Person NON shooter

Messagepar Martin » 18 Nov 2010, 17:57

T'es HS mais ça le vaut bien : superbe post !

Un jeu de plus qui revient dans la pile des à jouer. :lol:
Martin

Messagepar Barbo » 19 Nov 2010, 11:40

Zure a écrit:La vue cockpit de Shift déboite bien mais par contre niveaux sensations de pilotage, il a raté un peu le coche. Après toute manière sur un jeu de bagnole, je pense que la vue subjective, mais je parle totale hein en vue pare-chocs, est imbattable en terme de sensation de vitesse et de la sensation d'y être. Je suis incapable de me faire un jeu de course en vue TP, sauf dans GTA mais là le pilotage n'a pas vraiment une importance capitale donc c'est plus sympa pour admirer ta caisse et les décors.

En ce qui me concerne c'est très exactement l'inverse : je n'aime pas la vue cockpit de Shift et j'ai bien aimé son pilotage, du moins en vue pare-chocs (par contre les épreuves de dérapage étaient absolument injouables, j'espère qu'ils corrigeront ça dans le 2). Pour des questions d'anticipation je préfère généralement la vue TP aux autres à certaines exceptions près (les Ridge Racer, Pod), j'ai le même problème que Martin quant à la vue cockpit, elle ne me paraît véritablement valide que dans deux cas de figure : le cockpit parfaitement centré dans l'habitacle (les jeux de F1 par exemple) et l'affichage sur plusieurs écrans à la F355 Challenge en arcade. Pour le reste je ressens une gêne considérable (j'ai fait une course en cockpit dans Forza 3 mais c'était uniquement pour le succès associé ^^).
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Nano » 19 Nov 2010, 12:03

Barbo a écrit:
Zure a écrit:La vue cockpit de Shift déboite bien mais par contre niveaux sensations de pilotage, il a raté un peu le coche. Après toute manière sur un jeu de bagnole, je pense que la vue subjective, mais je parle totale hein en vue pare-chocs, est imbattable en terme de sensation de vitesse et de la sensation d'y être. Je suis incapable de me faire un jeu de course en vue TP, sauf dans GTA mais là le pilotage n'a pas vraiment une importance capitale donc c'est plus sympa pour admirer ta caisse et les décors.

En ce qui me concerne c'est très exactement l'inverse : je n'aime pas la vue cockpit de Shift et j'ai bien aimé son pilotage, du moins en vue pare-chocs (par contre les épreuves de dérapage étaient absolument injouables, j'espère qu'ils corrigeront ça dans le 2). Pour des questions d'anticipation je préfère généralement la vue TP aux autres à certaines exceptions près (les Ridge Racer, Pod), j'ai le même problème que Martin quant à la vue cockpit, elle ne me paraît véritablement valide que dans deux cas de figure : le cockpit parfaitement centré dans l'habitacle (les jeux de F1 par exemple) et l'affichage sur plusieurs écrans à la F355 Challenge en arcade. Pour le reste je ressens une gêne considérable (j'ai fait une course en cockpit dans Forza 3 mais c'était uniquement pour le succès associé ^^).

Tu joues avec un volant ?
Moi au contraire, j'ai jamais capté comment on peut jouer un jeu de voiture en TP... je joue toujours en vue capot...
Nano

Messagepar Zure » 19 Nov 2010, 12:32

Barbo a écrit:En ce qui me concerne c'est très exactement l'inverse : je n'aime pas la vue cockpit de Shift et j'ai bien aimé son pilotage, du moins en vue pare-chocs (par contre les épreuves de dérapage étaient absolument injouables, j'espère qu'ils corrigeront ça dans le 2). Pour des questions d'anticipation je préfère généralement la vue TP aux autres à certaines exceptions près (les Ridge Racer, Pod), j'ai le même problème que Martin quant à la vue cockpit, elle ne me paraît véritablement valide que dans deux cas de figure : le cockpit parfaitement centré dans l'habitacle (les jeux de F1 par exemple) et l'affichage sur plusieurs écrans à la F355 Challenge en arcade. Pour le reste je ressens une gêne considérable (j'ai fait une course en cockpit dans Forza 3 mais c'était uniquement pour le succès associé ^^).

Attends, j'ai pas compris tu préfères la vue pare-chocs ou la vue TP ?

Sur la vue cockpit on est d'accord, c'est pourrave. Et la vue capot j'aime pas non plus.
Zure

Messagepar Barbo » 19 Nov 2010, 12:48

Je préfère globalement la vue TP sauf pour les quelques exceptions que je citais où je joue en vue pare-chocs, idem pour Shift (la vue TP est catastrophique sur celui-ci, ce qui m'a d'ailleurs fait croire un temps que le jeu était très médiocre).
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Zure » 19 Nov 2010, 12:53

Mais ça te fait pas une sensation de vitesse moindre ? par rapport à la vue pare-chocs ? Et puis dans un jeu de caisse, t'as pas vraiment besoin de voir les côtés, l'angle de vision de la vue parechocs suffit à voir le bitume et les virages. Enfin, je sais pas, moi en TP j'ai l'impression que le jeu se traîne.
Zure

Messagepar Nano » 19 Nov 2010, 12:57

Zure a écrit:Mais ça te fait pas une sensation de vitesse moindre ? par rapport à la vue pare-chocs ? Et puis dans un jeu de caisse, t'as pas vraiment besoin de voir les côtés, l'angle de vision de la vue parechocs suffit à voir le bitume et les virages. Enfin, je sais pas, moi en TP j'ai l'impression que le jeu se traîne.

Non seulement ça se traine, mais le plus chiant c'est carrément de gérer l'inertie de la bagnole.. la caméra reste fixe et la voiture seule bouge à l'écran.. moi ça me fait perdre tout repère réaliste. C'est pour ça que la vue capot/pare chocs offre le double avantage de la lisibilité et de la maniabilité.
Nano

Messagepar Martin » 19 Nov 2010, 12:58

C'est un peu pareil que la distinction TPS / FPS, non ?

Dans un jeu où y'a pas mal de trafic c'est cool de savoir où est le corps de ta voiture pour pas trop frotter, et pour ça la vue P3 est plutôt bien. En plus, si je roule en Ferriri, j'aime bien la voir tout de même je veux dire le bling bling ça se respecte.

Mais bon je suis pas du tout du tout un puriste du jeu de caisse, et j'ai même pas le permis, donc ça vaut ce que ça vaut mon avis...
Martin

Messagepar Nano » 19 Nov 2010, 13:02

Martin a écrit:C'est un peu pareil que la distinction TPS / FPS, non ?

Dans un jeu où y'a pas mal de trafic c'est cool de savoir où est le corps de ta voiture pour pas trop frotter, et pour ça la vue P3 est plutôt bien. En plus, si je roule en Ferriri, j'aime bien la voir tout de même je veux dire le bling bling ça se respecte.

Mais bon je suis pas du tout du tout un puriste du jeu de caisse, et j'ai même pas le permis, donc ça vaut ce que ça vaut mon avis...

L'inertie d'un Nathan Drake, à la limite je m'en tape.. Dans un jeu de caisse c'est juste le contraire. Enfin dans un jeu de caisse "réaliste", parce que dans Ridge Racer ou OutRun, je trouve ça juste indispensable de jouer en vue externe. Vu qu'on drift dans tous les sens pour faire péter le score, c'est vraiment pas pratique pour le coup de jouer en pare chocs..
Nano

Messagepar Alexis » 19 Nov 2010, 13:53

Nano a écrit:L'inertie d'un Nathan Drake, à la limite je m'en tape.. Dans un jeu de caisse c'est juste le contraire. Enfin dans un jeu de caisse "réaliste", parce que dans Ridge Racer ou OutRun, je trouve ça juste indispensable de jouer en vue externe. Vu qu'on drift dans tous les sens pour faire péter le score, c'est vraiment pas pratique pour le coup de jouer en pare chocs..

Tout à fait. J'ai un pote qui est un fan de simulation automobile, et pour cause, il est pilote dans ses heures perdues (et aime beaucoup les voitures). Nous discutions de cela puisque moi, je suis plus fan des jeux d'arcade ou de l'aspect viscéral des voitures sans passer par le réalisme, un peu la voiture fantasmée plus que réelle (en clair, un jeu comme GRiD envoie du bois comme disent les jeunes, sans être excluant par son réalisme où tu passes les 3/4 du jeu dans le garage).

Lui, qui joue au volant, il joue souvent en vue capot, parce que c'est quand même un bon repère de là où on se trouve par rapport à la piste. Figurez vous qu'il lui arrive de jouer en vue cockpit, mais souvent quand il connaît bien les circuits où pour les jeux de rallye même. De toute façon, quand tu joues au volant, c'est tout naturellement que tu choisis les P1.

Après, nous sommes tombés d'accord pour dire qu'un jeu d'arcade est fait pour être joué en P3, clairement. On arrive pas à jouer en P1. Sans doute parce que le level-design d'un jeu d'arcade n'est pas le même. Perso, j'aime bien la caméra de Sega Rally parce que justement, elle ne suit pas trop la voiture, mais plus le circuit, alors qu'un jeu comme GT5 à une vue qui est fixée à la voiture justement. Je pense que dans un cas comme dans l'autre, c'est un choix délibéré des équipes de développement.

Comme Martin, j'avoue être un contemplatif de mes voitures. Je trouve ça dommage de ne piloter qu'une caméra. Dans GRiD par exemple, ça apporte beaucoup à l'expérience de voir les étincelles, les déformations en tant réel du véhicule, les petits sauts ou la fumée des dérapage, ou justement tes petits camarades qui te lèchent le pare-choc arrière.

Pour terminer, mon pote me dit aussi qu'il ne faut pas hésiter à changer de vue, que tu ne choisis pas ton camp de façon irrémédiable. Tu n'as pas d'obligation à te tenir en P1 ou P3 tout le temps... Selon les cas, il lui arrive de basculer d'une vue à l'autre. Être chahuté nécessite par exemple de passer en P3 pour s'en sortir, tout comme un passage rapide de chicanes nécessite une P1 parce que t'es beaucoup plus précis au niveau des courbes serrées...
Alexis

Messagepar Zure » 19 Nov 2010, 14:27

Alors OutRun, c'est le seul jeu de caisse que je fais en vue externe. D'une part, parce que sur la version MD de toute manière t'avais pas le choix et sur la version Arcade Online PSN, je sais pas, je trouve ça plus naturel, pis t'as ta blondasse quoi :mrgreen:

Sinon comme je le disais, GTA tout ça, c'est vue externe aussi, mais bon j'assimile pas ça à du jeu de caisse.

Après la vue cockpit, ça peut péter quand c'est bien géré comme dans les jeux Codemasters ou Shift, mais même quand la vue est bien faite aux niveaux sensations, je trouve que le HUD te bouffe tout l'écran quoi. Après c'est vrai que dans le cas volant + vue cockpit t'as une vraie sensation de réalisme, mais pad + vue cockpit (j'ai pas de volant à la maison), je trouve ça trop limité niveau vision.

Par contre GT ou Sega Rally, je les joue en vue parechocs. Et sur GT, je suis clairement meilleur au niveau des chronos de cette manière qu'en vue externe.
Zure

Messagepar Barbo » 19 Nov 2010, 15:48

Zure a écrit:Mais ça te fait pas une sensation de vitesse moindre ? par rapport à la vue pare-chocs ?

Bien sûr ! C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me font tenir à distance des Gran Turismo, qui gèrent mal ce point comparé à d'autres (Superstars V8 Next Challenge pour citer un exemple récent). Mais globalement le feeling m'importe plus que la sensation de vitesse, et j'ai en général un meilleur feeling en troisième personne pour peu que le jeu la gère correctement (la vue externe de Ridge qui se comporte complètement comme un TPS en suivant exclusivement la voiture sa sans jamais voir les flancs, je trouve ça nullissime, bien que les choses se soient un peu amélioré depuis le 6). Les cas de jeux de course où je suis en vue pare-chocs pour des questions d'impressions de vitesse sont fort peu nombreux (Pod, et probablement Split Second au vu de ce que j'ai constaté dans sa démo).

Je citerai aussi un dernier cas complètement à part : Excite Truck, qui me semble bizarrement mou en vue pare-chocs.
Barbo

Messagepar Nano » 19 Nov 2010, 15:55

Barbo a écrit:
Zure a écrit:Mais ça te fait pas une sensation de vitesse moindre ? par rapport à la vue pare-chocs ?

Bien sûr ! C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me font tenir à distance des Gran Turismo, qui gèrent mal ce point comparé à d'autres (Superstars V8 Next Challenge pour citer un exemple récent). Mais globalement le feeling m'importe plus que la sensation de vitesse, et j'ai en général un meilleur feeling en troisième personne pour peu que le jeu la gère correctement (la vue externe de Ridge qui se comporte complètement comme un TPS en suivant exclusivement la voiture sa sans jamais voir les flancs, je trouve ça nullissime, bien que les choses se soient un peu amélioré depuis le 6). Les cas de jeux de course où je suis en vue pare-chocs pour des questions d'impressions de vitesse sont fort peu nombreux (Pod, et probablement Split Second au vu de ce que j'ai constaté dans sa démo).

Je citerai aussi un dernier cas complètement à part : Excite Truck, qui me semble bizarrement mou en vue pare-chocs.

J'ai du mal à comprendre ce qu'on reproche à l'effet de vitesse sur Gran Turismo. Tout fanboyisme mis à part, j'ai beaucoup joué à Forza 3 et je suis un long time fan de PGR (le 2 surtout), mon jeu de course de chevet reste l'incroyable Viper Racing, et dans aucun de ces jeux, je ne trouve une vitesse de défilement qui défrise plus que GT. Je veux dire, ça s'adapte complètement au réalisme voulu. Dans PGR, c'est légèrement extrapolé pour rendre la chose plus impressionnante, mais moins réaliste... quand tu mattes un NASCAR à la TV, tu vois bien sur les caméras embarqués qu'on est trèèèèès loin de Wipeout :)
Nano

Messagepar Zure » 19 Nov 2010, 15:59

GT est super rapide si tu compares à Forza par exemple. GT3 est plus rapide que Forza 2 ou 3 à voiture égale, j'ai fait le comparo pour prouver la supériorité de GT à mes collègues de bureau. :mrgreen:

Dans le registre course réaliste, c'est le plus rapide d'ailleurs. Sur consoles en tout cas.

Après sur l'arcade, perso je trouve que ça reste Burnout et maintenant NfS Hot Pursuit qui est, je le répète fabuleux. Pour moi qui considère que hors Gran Turismo, le plus grand jeu de course c'est Need For Speed : Hot Pursuit (l'opus PS1, pas PS2), bin c'est un plaisir de voir que Criterion est resté complètement fidèle à l'esprit de ce chef d'oeuvre.
Zure

Messagepar Nano » 19 Nov 2010, 16:10

Zure a écrit:Après sur l'arcade, perso je trouve que ça reste Burnout et maintenant NfS Hot Pursuit qui est, je le répète fabuleux. Pour moi qui considère que hors Gran Turismo, le plus grand jeu de course c'est Need For Speed : Hot Pursuit (l'opus PS1, pas PS2), bin c'est un plaisir de voir que Criterion est resté complètement fidèle à l'esprit de ce chef d'oeuvre.

Image

Best IA ever.. Best sensations !
Nano

Messagepar Zure » 19 Nov 2010, 16:13

nan ça vaut pas NfS 3. 8-)

Image
Zure

Messagepar Martin » 19 Nov 2010, 19:28

Nano a écrit:Image

Voilà, je pense à Deadly Premonition... "from now on, you'll get the special service ALL the time tihihi" :ugeek:
Martin

Messagepar sop » 21 Nov 2010, 00:37

Martin a écrit:C'est un peu pareil que la distinction TPS / FPS, non ?

Tout comme dans Tomb Raider, y a une nana donc autant la mater en vue extérieure. Finalement, la P1 c'est pour les bobos, le beauf en toi, il veut des belles bagnoles et des gonzesses en en P3 :| :o
sop

Messagepar Nano » 21 Nov 2010, 03:24

La seule différence entre la vue TPS et FPS n'est pas réellement dans un choix de design, mais plus dans la mise en scène. Uncharted n'aurait pas du tout la même gueule en FPS. Voir son personnage, c'est donner à l'action un aspect cinématographique, c'est mettre en scène un personnage.
D'ailleurs, le cinéma, à l'inverse, s'inspire actuellement beaucoup de ce point de vue. Avant, lorsqu'on filmait un acteur qui tirait un coup de feu, il y avait un plan sur lui qui tient le gun, qui tire, puis un autre plan sur la victime... maintenant, on a un plan séquence unique sur l'acteur qui tire directement sur la victime. C'est beaucoup plus dynamique.
Nano

Messagepar Memento » 21 Nov 2010, 15:44

Nano a écrit:D'ailleurs, le cinéma, à l'inverse, s'inspire actuellement beaucoup de ce point de vue. Avant, lorsqu'on filmait un acteur qui tirait un coup de feu, il y avait un plan sur lui qui tient le gun, qui tire, puis un autre plan sur la victime... maintenant, on a un plan séquence unique sur l'acteur qui tire directement sur la victime. C'est beaucoup plus dynamique.

Je crois que c'est aussi une question de moyen (techniques et financiers). Beaucoup de vieux films multiplient les gros plans et le nombre de plans comme autant d'astuce pour ne pas avoir à les refaire. Plan sur le mec + plan sur le flingue qui tire + victime qui tombe = et voilà un mec qui tire avec son flingue sur une victime qui tombe !

/légèrement HS
Memento

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo