Le souci c'est que les FPS simulent assez mal la perception de l'espace qui s'étend sur beaucoup plus que les 90-120 ° montrés à l'écran...
Voilà. Et si Mirror's Edge, c'est du bon gros die and retry, c'est aussi parce que c'est à la première personne. Alors ok, l'effet immersif est incroyable, mais on ne perçoit pas assez bien son environnement et sa position dans l'environnement. Du coup, on crève tout le temps. Si tu mets les mêmes séquences à la troisième personne, tu les passes les doigts dans le nez.
Bref, la vue subjective est pas faite pour le cover, ni pour la plate-forme, parce que ces genres exigent une perception de l'espace assez étendue. D'ailleurs vous me sortez que plein de FPS se fondent sur le cover : ok, mais ces FPS-là fonctionnent justement sur le die and retry. Quand on ne voit rien, on crève tout le temps, et on est obligé de mémoriser le parcours. Exemple typique : GoldenEye, où les "lean" dont parle Memento sont super importants, mais totalement inutiles si on ne sait pas exactement quand les utiliser.
C'est POSSIBLE de faire du cover en FPS, mais alors il faut faire comme Halo par ex : le bouclier rechargeable laisse une marge d'erreur au joueur, qui évite le die and retry excessif et le par coeur.
C'est POSSIBLE aussi de faire de la plate-forme en FPS, mais rien de bien complexe, sinon c'est injouable.
J'attends de voir un FPS avec un vrai impact physique qui permettrait de se plaquer contre un mur et de tirer au hasard en tendant le bras.
Ca n'arrivera pas, à mon avis. Les FPS qui font du cover façon Gears, ils passent à la troisième personne quand le perso se plaque contre le mur (le nouveau Deus Ex, par ex).