First Person Shooter

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

First Person Shooter

Messagepar Martin » 14 Nov 2010, 14:40

Pour discuter du genre, de son évolution...
Martin

Re: First Person Shooter

Messagepar sop » 14 Nov 2010, 15:14

Un truc qui m'a toujours amusé avec les FPS : il s'agit du seul genre majeur qui soit défini par... un angle de vue. En soi, appeler un genre FPS, c'est à peu près aussi aberrant que créer une catégorie au cinéma pour les films d'aventure avec travelling arrière. Paradoxalement, je pense que cette définition très terre-à-terre, très serrée, a participé à l'exceptionnelle unité du genre, qui se constate à la marge. Un jeu comme Gears of War se joue fondamentalement à 99% comme un FPS, mais ne sera jamais considéré comme un FPS. Il a fallu inventer un cousin bâtard, le TPS, acronyme laidissime s'il en est. Au contraire, des titres comme Metroid Prime ont toutes les caractéristiques fondamentales d'un FPS, la vue subjective, la visée, le tir, les monstres, et pourtant du fait de ses mécaniques très particulières, il s'apparente dans le fond à un jeu d'aventure/plateforme. Or ce qui va lui être reproché à sa sortie notamment en France, c'est justement d'être un mauvais FPS - alors que le jeu n'a jamais voulu être associé au genre. Si tu touches aux codes du FPS, tu rentres sur un territoire qui n'est pas à toi. Je trouve ça assez impressionnant. Et si on regarde, de Doom à Black Ops, les évolutions fonctionnelles ont été assez rares et discrètes.

Les labyrinthes sont devenus des zones structurées pour le gunfight, avec lignes de tir variées (dès Duke Nukem je dirais).
La jauge de vie a été remplacée par un système de recover (c'est qui le premier ? le bouclier de Halo ?).
La balistique a été améliorée (premier jeu marquant dans le genre ?).
Des thèmes humains (douleur, discrétion, civils...) ont été ajoutés, notamment dans Goldeneye.
Et des gadgets (Duke Nukem, Perfect Dark, Halo...)

Mais le coeur du truc a toujours été le même, alors qu'un genre comme la plateforme ou le football, pour en prendre deux au hasard, ont considérablement évolué voire muté au fil des années, dans leur structure même.

Edit : je m'aperçois que je sais pas quoi faire de Left 4 Dead et Dead Rising.
sop

Messagepar Alexis » 14 Nov 2010, 15:44

sopalin a écrit:Un jeu comme Gears of War se joue fondamentalement à 99% comme un FPS, mais ne sera jamais considéré comme un FPS.

C'est très vrai et je peux en témoigner. J'avais une mauvaise tendance à qualifier Gears of War de FPS par abus de langage et j'étais immédiatement lynché sur les forums de Gameblog. Et quand j'essayais de dire que franchement, au delà de la vue, GOW est un FPS, rien à faire. GOW est un TPS. COD un FPS. TU CONNAIS TRO RI3N O JE VID3O (j'essaie de faire du Martin Style ;) )
Alexis

Messagepar Pierre » 14 Nov 2010, 16:08

Ouais enfin les FPS qui se fondent sur une mécanique de cover similaire à Gears of War ou Uncharted, il y en a très peu. On peut donc considérer que Gears et Uncharted appartiennent à un genre distinct du FPS.

Par ailleurs, il faut distinguer les jeux en vue subjective, qui peuvent appartenir à des genres très variés, des FPS, qui sont spécifiquement des shooters en vue subjective.

Sinon, Left4Dead c'est un FPS et Dead Rising un beat'em all open-world. C'était simple non ? :mrgreen:
Pierre

Messagepar sop » 14 Nov 2010, 16:16

Pierre a écrit:Ouais enfin les FPS qui se fondent sur une mécanique de cover similaire à Gears of War ou Uncharted, il y en a très peu. On peut donc considérer que Gears et Uncharted appartiennent à un genre distinct du FPS.

En même temps je connais pas un seul FPS qui ne soit pas de fait basé sur le cover. GoW, Uncharted et Army of Two le formalisent avec un bouton dédié et un level design plus caricatural, mais il y a plein de FPS qui te proposent de jouer à cover avec une gestion relativement similaire, genre le coup de pied dans la table pour en faire une planque, je suis sûr que j'ai déjà vu ça plein de fois. A la fin des années 90, d'ailleurs il y avait pas mal de jeux qui s'amusaient à mêler les deux, faudrait que je retrouve les références mais passer d'une vue subjective pour la visée à une vue extérieure pour le cover, ça me paraît pas très original (le premier Splinter Cell fonctionne comme ça non ?)
sop

Messagepar Zure » 14 Nov 2010, 16:24

Halo je crois bien que c'est celui qui a inventé la régénération dans les FPS. J'en mettrais pas ma main au feu mais presque.

Après, pour moi, le premier FPS qui a fait faire un bond considérable au genre c'est Goldeneye. T'avais du décors destructible (pas beaucoup mais bon les caméra, les écrans TV, les vitres, les impacts de balle), t'avais le snipe, t'avais des éléments d'infiltration et surtout c'est un jeu qui a placé le gunfight au coeur du truc, vraiment. En 00, vu la somme d'objectifs t'étais obligé de passer du temps dans chaque niveau et le but soudain c'était plus tellement d'aller du point A au point B mais d'éliminer les menaces pour remplir tes objectifs. En plus comme les ennemis développaient un semblant d'IA, c'était pas juste des monstres débiles à flinguer. C'était aussi le jeu qui a inventé le principe du Last Stand dans la scène ou tu dois protéger Natalya pendant qu'elle repare le PC. ça a été repris dans plein de volets de CoD depuis (notamment dans MW2 quand tu dois tenir la maison).

Après moi, grosso modo, le FPS je le départage comme ça :

Wolfenstein/Doom > Goldeneye > Half-Life > Halo > Modern Warfare.

Des jeux comme Deus Ex ou Borderlands, je les classe pas vraiment dans la catégorie FPS, c'est plus des hybrides.

Edit : le cover, même sans bouton dédié, tu l'utilises dans plein de FPS que ça soit GE, Half-Life, Halo ou CoD. Le fait de croucher pour éviter le tir, c'est constant. CoD l'exploite plus parce que tu peux carrément proner quand ça chauffe trop. Mais je trouve que c'est un constante, je me rappelle très bien que dans GE j'utilisais énormément le lean qui est une forme de cover et pas mal le crouch aussi.
Zure

Messagepar sop » 14 Nov 2010, 16:59

C'est pas facile de faire une découpe vu que certains détails peuvent être repris dans des jeux à la philosophie très différente.

Je tente une autre découpe :
1. Les bourrins. Wolfenstein, Doom, Quake. Signes caractéristiques : missions type A to B, structure labyrinthique, murs pleins (= straf possible, mais pas de pure cover), ambiance gore-fantastique confinée, streums idiots, armes sophistiquées.
2. Les safaris. Turok, Far Cry, Crysis. Signes caractéristiques : vaste open-world, cadre exotique immersif, liberté totale d'approche. Dans les mécaniques, ce sont des héritiers des premiers FPS à la Doom, avec plus d'envergure.
3. Les ludiques. Duke Nukem, Battlefield, Halo. Signes caractéristiques : pas tant des missions que des terrains de jeux, nombreux gimmicks, verticalité très prononcée, goût pour les véhicules, gros focus sur le multijoueur sous toutes ses formes. Je mets Quake Live et Unreal Tournament dedans.
4. Les immersifs. Goldeneye, Call of Duty MW et BO. Signes caractéristiques : ennemis humains, feedback dans les armes, balistique travaillée, aspect stealth, niveaux contruits en missions.
5. Les narratifs. Half-Life, Medal of Honor, COD3. Signes caractéristiques : level design en couloir, proéminence du récit et de l'impact émotif sur l'initiative, nombreux script, rythme soutenu.

Bon c'est forcément un peu bancal, mais ça peut ptete servir de point de départ. Half-life j'ai pas mal hésité, comme d'autres il pourrait apparaître dans plusieurs catégories à la fois. Pierre ?

Edit : 6. Les lâcheurs. Gears of War, Uncharted, Army of Two. Les FPS qui ne s'assument pas, quoi :op
sop

Messagepar Memento » 14 Nov 2010, 20:03

Gaffe les Turoks c'était aussi des ptains de jeu de plate-forme, du genre "Voilà 36 pilonnes, essaie de pas tomber dans le vide", pas vraiment similaire à Far Cry et Crysis. J'ai pas fait le tout dernier Turok, ils ont surement viré tout ça. Maintenant c'est vrai que les FPS c'est à la fois des jeux qui se confine dans une manière de jouer très particulière, mais qui sont au final très mal défini. Des jeux comme Mirror's Edge, par exemple, c'est même pas vraiment des shooters, tu tues 10 péquins dans tout le jeu. Les phases de shoot sont chiantes d'ailleurs, mais ils en auraient pas mis qu'y aurait des mecs pour gueuler "Rah mais pourquoi on peut pas ramasser leur arme". Ca m'aurait fait marrer qu'ils accentuent encore plus le truc, que Faith ne sache pas comme par magie se servir d'une arme et qu'elles se retrouvent à tirer comme une grosse courge en étant incapable de gérer le recul.

Après ça
Un truc qui m'a toujours amusé avec les FPS : il s'agit du seul genre majeur qui soit défini par... un angle de vue.

Ca résume l'histoire des jeux vidéo. Les jeux sont finalement assez mal définis, pas du tout comme dans les définitions de "ton" du cinéma. Dans les RPG on peut retrouver des jeux qui flirtent avec les jeux d'action. Quand t'as un truc comme Yakuza qui sort, y du RPG, de l'action, de l'aventure. Un jeu d'action d'ailleurs, c'est quand même méchamment creux comme signalement.
Memento

Messagepar Martin » 14 Nov 2010, 20:08

Pas tout lu, mais en vrac :

Zure a écrit:Halo je crois bien que c'est celui qui a inventé la régénération dans les FPS. J'en mettrais pas ma main au feu mais presque.

Avec un peu de pédanterie, on pourrait dire que ça remonte au moins à Wing Commander et ses shields... Bref c'est pas une idée entièrement neuve...

Sop a écrit:Un truc qui m'a toujours amusé avec les FPS : il s'agit du seul genre majeur qui soit défini par... un angle de vue.

Cliff Bleszinski dit qu'un genre vidéoludique se définit par l'angle de vue... Et en fait il a pas tout à fait tort...

- Je reviens pas sur le jeu de foot et sa caméra télé.
- Le RTS classique est tout de même assez bien cadré malgré l'apparition de la 3D
- le TPS dont tu causais...

Après il y a aussi des jeux à la P1 qui sont autre chose : exploration, survival, course...

Concernant L4D 2 j'ai juste essayé une fois avec le camarade Nano... J'avoue que j'ai du mal avec le feeling de Source, les déplacements du personnage notamment... Et puis ce côté ennemis en carton mais très nombreux, et assez rapide j'aime pas ça. Je préfère franchement les trucs plus physiques ou alors les combats de loin, plus posés à la Stalker...

Ca me pose moins de problèmes dans TF2 même si j'y ai pas énormément joué et encore medic...

Ah j'allais oublier :

Image

Je regrette vraiment les jeux de la période Doom, plus corps à corps avec de l'exploration... Pour ça que j'aime assez Borderlands qui a parfois ce feeling et en fait je suis assez curieux de voir ce que donne Duke Nukem Forever. J'avais pas mal aimé le dernier AvP aussi parce que justement combattre contre les aliens, outre qu'ils sont génialement animés, ça donne un peu l'impression de jouer à Doom...
Martin

Messagepar bleubleubleu » 15 Nov 2010, 00:27

sopalin a écrit: il s'agit du seul genre majeur qui soit défini par... un angle de vue.

Non, il est défini par un point de vue, pas par un angle de vue. La distinction a tout de suite plus de sens.
Je n'imagine pas jouer un Uncharted ou un Vanquish à la première personne.
bleubleubleu

Messagepar Zure » 15 Nov 2010, 00:34

@ Martin

Bonjour l'exagération du croquis. :lol:

Des cutscenes dans les FPS actuel, y en a pas tant que ça, faut pas exagérer. Dans Halo, si t'as 60 minutes de cinématiques réparties sur les 5 épisodes c'est le bout du monde.

Et les CoD à partir de MW1, t'as environs 30 minutes de cinématiques ingame réparties à l'intérieur des missions de l'ensemble du jeu + celles d'intermissions mais comme elles font également office de loading donc elles comptent pas vraiment comme des cinématiques qui parasitent le jeu. Dans MGS2 y a une seule cinématique vers le milieu du jeu qui dure plus longtemps que toutes celles de Modern Warfare réunies hein. Et si tu compiles la durée de cutscene d'un seul MGS t'en as plus que dans toute la série CoD réunie. :lol:

En plus, le level design est pas open mais d'un autre côté, c'est le type de ce genre de FPS, à côté de ça t'as des trucs comme Halo, Far Cry 2 ou Crysis qui sont super open. Pour moi c'est 2 approches différentes, l'aspect resseré du level design permet des encounter hyper intenses type studio télé dans MW1 que t'as pas à ce niveau d'intensité dans un jeu comme Halo par exemple. Et faut pas croire que parce qu'un niveau est linéaire qu'il est forcément bêbête hein. Penser les cachettes, les objets derrière lesquels s'abriter, etc. Je trouve qu'il y a plus de soins à la limite dans une map de CoD que de Halo.

En plus, l'aspect narratif rend le jeu plus impactant, j'ai beau adoré Halo sur ses mécaniques, j'ai rien retenu de marquant d'aucun des épisodes sur l'aspect narratif, parce qu'il y a un univers super interessant mais qu'on nous présente jamais vraiment. Et chaque jeu à un scénar super fin, ou tu comprends presque rien à ce qui se passe sortie de l'attaque des Covenant. Quand dans Halo 2 et 3 on te dit que tu dois sauver la terre, super, mais au final tu te sens pas vraiment concerné. Alors que dans Modern Warfare 2 quand t'as l'invasion russes aux US, l'EMP, tout ça, putain tu sens que c'est la fin du monde quoi, t'es conscient de ton rôle, de ta mission, etc. J'ai aucun souvenir narratif des Halo alors que rien que sur MW1 j'ai des tonnes de souvenirs hyper marquants à la fois de séquences scénarisées et à la fois de pur gameplay.

En plus l'intensité des gunfight c'est pas la même catégorie et c'est pas un hasard si n'importe quel Halo en Legendary est une balade de santé par rapport au mode Veteran d'un CoD. Je me suis fait Reach en Légendaire y a pas longtemps, j'ai moins galéré sur la totalité du jeu que sur le studio TV de MW1. Même la fin avec les 5 Zealot Elite, c'était du gâteau à côté.

Et puis dans un CoD, tu peux pas faire abstraction du multi et là la conception est totalement différente. CoD, c'est 2 jeux en 1. C'est pas juste un mode solo, le multi est tout aussi important que le solo. Et là, les maps, c'est pas du tout du couloir.
Zure

Messagepar sop » 15 Nov 2010, 01:05

bleubleubleu a écrit:
sopalin a écrit: il s'agit du seul genre majeur qui soit défini par... un angle de vue.

Non, il est défini par un point de vue, pas par un angle de vue. La distinction a tout de suite plus de sens.
Je n'imagine pas jouer un Uncharted ou un Vanquish à la première personne.

Oui mais non. J'avais écrit angle de caméra à la base, j'ai foiré ma modif. Oui on parle d'un point de vue, mais non je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas un Uncharted en FPS ? Quand tu passes en mode visée, de fait, c'est presque déjà du FPS.

La question du point de vue se pose effectivement de manière fonctionnelle sur certains types de jeu. Comme une conjugaison. Si je joue un individu, le "je" de la vue subjective s'explique, si je joue un groupe, le "nous" de la caméra aérienne s'impose. Je ne dis pas que les STR doivent devenir des jeux en vue subjective. Mais au sein des - innombrables - jeux de tir, la focale interne n'est pas toujours d'une nécessité évidente, en tout cas elle n'est pas inévitable pour le gameplay. On peut imaginer un Uncharted en 1st p comme un halo en 3rd p, ce qui se passe d'ailleurs quand on monte dans un véhicule. Et qu'on ne me dise pas que c'est pour des raisons de maniabilité, il y a plein de jeux de course qui proposent l'option vue subjective. Structurellement, la vue subjective n'a rien d'indispensable, si elle est associée aux FPS, c'est quand même pour des raisons plus culturelles qu'autre chose.

Je suis en ce moment en train de lire les 1001 video games you must play before you dire blabla, qui sont franchement, hmmm, très inégaux dans les textes, pour être gentil. Les types passent leur temps à préciser la caméra pour chaque passage, par exemple dans un Contra ou un Axelay, sauf que vu de côté ou de dessus, faire la distinction n'a pas de sens si tu ne précises pas ce que ça change : l'accent sur la plateforme, sur l'esquive, sur le combat, sur la visée, sur l'immersion. Bien sûr, les FPS se focalisent sur l'immersion et la visée. Mais ça suffit pas à définir un genre, ça.
sop

Messagepar Martin » 15 Nov 2010, 01:28

sopalin a écrit:On peut imaginer un Uncharted en 1st p

On peut sauf que :

1- on verrait plus le joli ptit cul de Drake.
2- la plateforme et le cover en P1 je dis pas ça existe pas, mais si c'est pas plus répandu y'a une raison... A partir du moment où tu dois voir où est ton avatar, t'as besoin d'avoir une vue extérieure.

Dailleurs mon problème avec le FPS c'est que c'est beaucoup moins bon que le TPS pour simuler la vision périphérique. Après c'est plus facilement nerveux un FPS, et ça peut permettre l'immersion (encore qu'un jeu à la P3 peut l'être aussi...)
Martin

Messagepar Zure » 15 Nov 2010, 01:33

Mirror's Edge réussit pas mal du tout la plateforme en vue FPS, c'est meme celui qui réussit le mieux ça d'ailleurs. Après perso, je préfère aussi la plateforme en vue TP mais quand même Mirror me dit qu'il y a matière à creuser.
Zure

Messagepar bleubleubleu » 15 Nov 2010, 02:47

"Structurellement, la vue subjective n'a rien d'indispensable"

Beuh. Je viens de flinguer mon message donc je vais faire court. :|

La vue à la première personne confronte le joueur au temps réel et à l'espace du jeu, la vue à la troisième personne a fonction d'illustration,même si l'action est dynamique, le temps est discursif. Changer le point de vue du joueur c'est changer son ancrage dans la situation, changer son interprétation du monde que l'on crée. Cela transforme entièrement la façon dont on construit le jeu et dont on raconte son histoire. Ce n'est pas accessoire, vaguement culturel, c'est structurel.
bleubleubleu

Messagepar sop » 15 Nov 2010, 03:38

Non. Ca ce sont des structures du récit, pas des structures du jeu. D'ailleurs choisir un point de vue en fonction de la narration, quoiqu'on en dise, c'est une approche minoritaire dans le game design : les considérations pratiques et techniques priment traditionnellement. Si les FPS sont un genre beaucoup plus répandu que les TPS en 3D, c'est pour une raison très simple, cela fait un personnage en moins à animer. Que les TPS se développent sur la Xbox 360 et la PS3, ce n'est pas un hasard.

Par ailleurs l'interprétation structuraliste que tu proposes vaudrait si 1/ elle était intentionnelle 2/ elle était constante. Sur le 1/ on n'aura jamais assez de témoignage pour généraliser, mais encore une fois la vue subjective est tellement économique pour les développeurs qu'elle dispense d'intentions narratives. 2/ Metroid Prime, Halo, Metal Gear Solid 2, éventuellement Uncharted et GoW si l'on intègre leur visée épaule en transparence ou recadré où le personnage n'apparaît presque plus, jonglent entre vue subjective et vue externe. Pour des raisons éminemment pratiques, faciliter la visée.

Metroid Prime est un jeu qui a été entièrement conçu pour la vue subjective, certes pas du début, mais qui a développé tout un pan de son gameplay autour de ça (la narration via les indices, les différents viseurs, les effets de buée, etc.). Ce n'est pas un FPS.

Par ailleurs la vue subjective est également discursive dans les FPS, qu'on le veuille ou non : les cinématiques dans COD, les reflets dans les miroirs dans Duke Nukem ou le Goldeneye Wii, on reste dans un processus d'identification construit, pas direct.

D'où : la vue subjective n'est pas structurellement liée au FPS.

Le seul jeu auquel je pense où elle pourrait l'être, c'est Flashback, mais Flashback est en vue de côté. XIII a le défaut d'être précédé par la popularité de la bédé, c'est dommage : la seule identification totale que tu peux avoir dans un FPS, a priori, c'est avec un personnage amnésique. Tu ne sais rien de lui et rien de toi, tes yeux sont ses yeux, tant qu'il n'y a pas d'interférence comme des miroirs, ça peut marcher. Pour le reste dans Halo je joue Master Chief et ses copains Power Rangers, point.
sop

Messagepar sop » 15 Nov 2010, 03:43

Martin a écrit:
sopalin a écrit:On peut imaginer un Uncharted en 1st p

1- on verrait plus le joli ptit cul de Drake.
2- la plateforme et le cover en P1 je dis pas ça existe pas, mais si c'est pas plus répandu y'a une raison... A partir du moment où tu dois voir où est ton avatar, t'as besoin d'avoir une vue extérieure.

1 - tout à fait, et je crois que les personnages sont tellement développés et le jeu d'acteur si proéminent dans Uncharted que c'est l'une des raisons pour laquelle ça ne passe pas en FPS. Accessoirement niveau marketing c'est ptete plus simple aussi pour vendre le héros. Si Tomb Raider avait été en vue subjective, ça aurait pas été la même histoire :D
2. Comme dit Zure, la plate-forme dans ME ça passe très bien, idem dans Metroid Prime, et dans une moindre mesure, Halo et Duke Nukem ont des petits aspects plateforme. C'est pas pire que les caméras foireuses d'un Mario Sunshine à la limite.
sop

Messagepar Martin » 15 Nov 2010, 09:06

sopalin a écrit:
Martin a écrit:2. Comme dit Zure, la plate-forme dans ME ça passe très bien, idem dans Metroid Prime, et dans une moindre mesure, Halo et Duke Nukem ont des petits aspects plateforme. C'est pas pire que les caméras foireuses d'un Mario Sunshine à la limite.

En fait je crois que je suis plus du côté de Bleubleu dans le débat, enfin si je comprends bien sa position vu qu'il a le post un peu sec...

On peut faire de la plateforme en P1, mais souvent un des intérêts de la plateforme c'est de se voir faire, regarder le geste du personnage-acrobate. Depuis que les FPS sont en "vraie" 3D (pas Doom quoi) il y a eu des phases plateformes, mais ça demande un travail sur la caméra pour que ça fonctionne bien, et c'est un peu difficile à réaliser. ca marche aussi dans ME parce que c'est un jeu sur l'inertie et la fluidité des mouvements, ce que n'est pas UC par exemple.
Martin

Messagepar Memento » 15 Nov 2010, 18:44

Rapport au système de couverture, j'ai oublié de mentionner dans mon précédent post les "lean", généralement les touches A et E, qui permettent de pencher la tête à droite et à gauche. C'est une fonctionnalité qui est très souvent présente mais rarement utilisé. A mon sens c'est pas un bon système, pencher la tête c'est bien pour se prendre une balle et c'est pas suffisant pour pouvoir tirer, à moins que j'oublie un FPS qui en ait fait une bonne utilisation. Les shoots récompensent beaucoup plus la prise d'initiative que les jeux basés sur des systèmes de couverture, on se retrouve plutôt à faire un pas de côté en espérant être le premier à tirer.

Je rejoins Zure et ce qui a été dit sur Mirror's Edge, d'ailleurs malgré son relatif échec commercial, ou justement à cause de ça, on pouvait s'attendre à voir le système réexploité mais je suis surpris que ça ne soit pas le cas. La plupart des FPS jouent beaucoup plus qu'avant sur le côté body awareness, aka la caméra fait des bons quand je me casse la gueule mais je trouve qu'il manque quelque chose, ne serait-ce que parce que les manières d'interagir sont finalement très limitées, là où le personnage de Faith exploite tout son corps, bras, jambes, en s'efforçant de rester cohérent.

J'attends de voir un FPS avec un vrai impact physique qui permettrait de se plaquer contre un mur et de tirer au hasard en tendant le bras.
Memento

Messagepar Martin » 15 Nov 2010, 18:51

Memento a écrit:J'attends de voir un FPS avec un vrai impact physique qui permettrait de se plaquer contre un mur et de tirer au hasard en tendant le bras.

Le souci c'est que les FPS simulent assez mal la perception de l'espace qui s'étend sur beaucoup plus que les 90-120 ° montrés à l'écran...
Martin

Suivant

Retour vers Jeux vidéo