Les plus belles pochettes du jeu vidéo

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Les plus belles pochettes du jeu vidéo

Messagepar Alexis » 13 Nov 2010, 16:23

Faisons un petit topic détente!
Personnellement, les pochettes de jeux vidéo ne m'attirent pas vraiment. Des fois, heureusement que je sais ce qu'il y a dedans... Je me dis que pour un non-joueur, entrer dans ce monde de pochettes couleurs criardes, ce doit être violent. Pour terminer, je trouve les pochettes assez génériques.

Pour cette raison, quand il y en a une qui se démarque, j'ai une petite émotion. Alors je vous propose ce topic afin de repérer les belles pochettes. Et puis ce sera peut-être une façon de parler de jeux pas forcément connus, sait-on jamais.

N'hésitez pas à expliquer les raisons de votre choix, c'est quand même plus rigolo que de balancer une image sans rien.

Je commence avec la pochette japonaise de Advance Wars Dual Strike, connue sur l'archipel sous le nom de Famicom Wars DS :

Image

Ce que j'aime beaucoup, c'est que cette pochette met le doigt sur l'essence de la série des Advance Wars : on joue à la guerre, comme les gosses jouent aux cowboys et au indiens. Nos unités ne sont pas réelles, ni nos armes. Jouer à ce jeu se stratégie revient à jouer aux petits soldats en plastique sur fond de maquettes (le décor aussi est faux). Faire la guerre dans Advance Wars, c'est aussi virtuel qu'inoffensif. Venant d'Intelligent Systems (Fire Emblem) sous la houlette du non-violent Nintendo, j'ai envie de dire que c'était la pochette qu'il fallait.
Alexis

Re: Les plus belles pochettes du jeu vidéo

Messagepar Martin » 13 Nov 2010, 18:01

Je la trouve... Immonde cette pochette. :/ Rien à voir avec les graphismes du jeu, et ce côté plastoc des persos est à vomir. :$

Image

Pas fan du jeu, mais c'est pas dégueu tout de même.

Image

Pas mal malgré le moche bandeau de la DS.

En fait je fais généralement pas trop gaffe aux couv' de jeu...
Martin

Messagepar Nano » 13 Nov 2010, 18:34

Image

Pas forcément la plus belle, mais je la trouve fascinante.
A l'inverse, je trouve celle de la version Wii, complètement à côté de la plaque

Image

Sinon :

Image

Contrepied, pour le meilleur jeu de l'univers. Les extra-terrestres doivent nous envier ce jeu.
Nano

Messagepar Aldo » 13 Nov 2010, 19:05

Image
Les stickers gâchent un peu l'effet, mais cette boîte de jeu, c'était la classe.
Aldo

Messagepar Martin » 13 Nov 2010, 19:40

Trouvé en cherchant des images : 2349 couvertures de jeux DOS
Martin

Messagepar Nicolas » 13 Nov 2010, 21:07

Martin a écrit:Trouvé en cherchant des images : 2349 couvertures de jeu DOS

Énorme ce lien
Nicolas

Messagepar JiPé » 13 Nov 2010, 21:10

J'aime beaucoup les jaquettes SMS... l'aspect très graphique et épuré de la grille mélangé à une illustration très naïve.

Image

(ce pied, on dirait du Picha... un peu)

Image

ma préférée... le dessin et le nom du jeu aussi.

Le fait de garder la même typo à chaque fois, ça fait collection littéraire.
(on dirait des couvertures de ces livres qu'on trouve dans les bacs à brocante ^^)
JiPé

Messagepar sop » 14 Nov 2010, 03:01

Image

Mon premier souvenir de jaquette contemplative.
sop

Messagepar Alexis » 14 Nov 2010, 17:59

Martin a écrit:Je la trouve... Immonde cette pochette. :/ Rien à voir avec les graphismes du jeu, et ce côté plastoc des persos est à vomir. :$

Mais euh... :(
Moi je l'aime bien. Rien avoir avec les graphismes du jeu, mais elle a su trouver l'essentiel. Et puis en plus, l'esthétique manga, c'est sympa, mais pour se démarquer c'est pas le top, d'autant plus au Japon.

Pour Ico, ouais, j'ai failli la mettre également avec Famicom Wars DS. Je l'avais montré à un mec qui ne connait rien dans les jeux vidéo mais qui touche un peu dans ce qui est l'art, et il avait dit, à moitié pour rire, que cette pochette aurait pu être la peinture la plus intéressante de Chirico, parce qu'il s'y passe quelque chose. Il est à noter que cette jaquette a été réalisée par Ueda himself.

Nano a écrit:Pas forcément la plus belle, mais je la trouve fascinante.
A l'inverse, je trouve celle de la version Wii, complètement à côté de la plaque

Ce qui est amusant c'est que la pochette de la PlayStation 2 est à mi-chemin, ce qui est vrai chronologiquement, entre celle de la version GameCube et celle de la Wii. Elle conserve le rouge et noir de la version GameCube mais a le motif de la version Wii (qui va donc devenir noire et blanche). Comme toi, je préfère la version GameCube de la pochette. Après je pourrais pas forcément développer.
Ce qui était rigolo, c'est que les joueurs disaient que la PlayStation 2 était moins puissante que le NGC... et que naturellement elle était composée de moins d'arbres, référence à la capacité d'affichage. Pour une fois que la guerre des consoles m'amuse... (d'autant avec Mikami qui y prenait part en disait qu'il se couperait la tête si le jeu sortait sur PS2..) :)

Sinon, pas mal les pochettes de Jipé, j'aime bien le minimalisme et l'effet collection du truc, ainsi que le côté contemplatif de la pochette de sopalin parce que le RPG c'est avant tout une promesse d'aventure et c'est ce que vend magnifiquement cette boîte de jeu.

Sinon, j'en remets une, puisqu'aujourd'hui je me fais un "trip" Ace Combat, avec la pochette de Ace Combat 2 qui me fascinait, vraiment.

Image

L'avion présenté sous une façon dessin technique (vue de dessus et aussi de côté en plus pâle), avec des informations sur le type de jeu comme un dossier secret, et même avec des indications inutiles du style "Phoenix" pour le logo. Tu avais l'impression de tenir un truc super important dans les mains. Je crois que chaque territoire avait une couleur différente : gris pour le Japon, bleu pour les États-Unis et rouge (rose?) pour l'Europe. Et puis la persistance du titre en katakana, c'était un peu la promesse d'un vrai jeu d'arcade venu du Japon.

Un peu dans la même veine, pour un jeu différent, la jaquette de Wip3out :

Image

Là aussi, des informations chiffrées (discrètes) qui servent à rien, puis cette recherche de l'essentiel, le côté éclaté des courbes et la vitesse. Mais le plus important, c'est que Psygnosis avait travaillé en étroite collaboration avec une agence de publicité anglaise, The Designers Republic, qui avait décidé de faire, je cite Wikipedia, des "visuels futuristes iconiques". Et tout le visuel et même l'univers dépasse la simple jaquette et on a tout une unité sonore, visuelle dans le jeu, au niveau des logos etc. Les menus de Wip3out, je les trouvais énormes dans le style ZX-81.
Alexis

Messagepar Aldo » 14 Nov 2010, 18:14

Image
Jamais joué au jeu, mais je me souviens de ce visuel.
Les illustrations psygnosis c'était souvent la claque, dans le genre couverture de bouquin de SF.
[more...]
Aldo

Messagepar Alexis » 14 Nov 2010, 18:21

C'est vrai qu'elles ont fichtrement la classe les pochettes que tu as mises en lien... J'aime beaucoup celle de Ballistics.
Alexis

Messagepar Shane_Fenton » 15 Nov 2010, 13:26

Il fut un temps où les pochettes contribuaient grandement à me donner envie d'acheter un jeu. Et plus particulièrement celles des jeux de rôles informatiques adaptés de D&D, illustrés par les dessinateurs de D&D eux-mêmes (Clive Caldwell, Larry Elmore et autres).

Au hasard : Curse of the Azure Bonds
Image

Hillsfar
Image

Secret of the Silver Blades
Image
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Martin » 15 Nov 2010, 13:36

Ces pochettes que tu linkes Shane je les trouve pas objectivement belles, mais moi aussi elles m'ont bien fait triper à l'époque.
Martin

Messagepar Poppy » 15 Nov 2010, 13:41

Celle d'Ico, c'est sur...

Sinon, je remets celle là que je trouve absolument magnifique :

Image

Avec un Mickey modernisé et limite inquiétant, tout en renvoyant à aux origines du personnage.
Poppy

Messagepar Shane_Fenton » 15 Nov 2010, 13:47

Martin a écrit:Ces pochettes que tu linkes Shane je les trouve pas objectivement belles, mais moi aussi elles m'ont bien fait triper à l'époque.

C'est exactement ce que je ressens. C'était pas forcément très beau, mais ça avait un gros impact sur moi. Dans le cas de Secret of the Silver Blades, 20 ans après, je m'en souviens encore.
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 15 Nov 2010, 14:18

Et puisqu'on en parle, voilà le dessin original (mine de rien, on peut dire que c'est ce dessin qui a fait de moi, de manière définitive, un passionné de jeux vidéo) :
Image
Shane_Fenton

Messagepar Zure » 15 Nov 2010, 16:04

Moi, entre autre, je love la cover de Flashback Megadrive :

Image

et aussi OutRun Megadrive :

Image
Zure

Messagepar bleubleubleu » 17 Déc 2010, 14:20

sopalin a écrit:Image

Mon premier souvenir de jaquette contemplative.

Et le visuel a été repris fort joliment pour Seiken4

Image
bleubleubleu

Messagepar Alexis » 17 Déc 2010, 16:24

Ah oui c'est troublant de similitude. :)
Alexis

Messagepar Alexis » 27 Déc 2010, 16:50

The Last Story fait l'actualité ces temps-ci. Le logo était dans la lignée de ceux de Final Fantasy. C'est loin d'être un hasard, puisque les deux titres, qui d'ailleurs se font écho, sont aussi le même type de jeu pour Sakaguchi : un projet de la dernière chance.

Image

Ce qui est dommage, c'est que la jaquette semble tronquer ce logo qui aurait sans doute ému beaucoup de joueurs, mais le côté médaillon n'est pas mal non plus. J'aime beaucoup ces jaquettes sobres et simples à reconnaître. C'est beaucoup plus visuel, je trouve que les jaquettes habituelles qui vous crache à la figure leurs couleurs pour tenter de vous attirer.

Image
Alexis

Suivant

Retour vers Jeux vidéo