You talking to me?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

You talking to me?

Messagepar Aldo » 08 Nov 2010, 10:04

Vous voyez le schéma de McCloud (art invisible) ? Il s'en sert pour illustrer le fait qu'il est plus facile de s'identifier avec ce qui est vers le bas à droite.
Image
(clic pour version d'origine de cette pyramide simplifiée)

Si on transpose ça pour l'audio, dans les jeux vidéo, et notamment pour les dialogues, un équivalent du style iconique/schématique (en bas à droite) est d'utiliser des textes ou du blablablu à la place d'acteurs qui prêtent leurs voix (style plus réaliste).
Les jeux Nintendo comme zelda, mario, etc. utilisent "encore" cela. Je mets entre guillemets car parfois ça peut être considéré comme une technique dépassée alors qu'elle est probablement pensée et voulue comme ça.
À l'inverse, je me demandais s'il y avait des exemples de jeux nintendo avec des voix d'acteurs (avec des dialogues, le mamamia-mario compte pas). Je pense au tout dernier Metroid, et avant? Et pour ce Metroid, pourquoi ce choix? Hmm?
Aldo

Re: You talking to me?

Messagepar Martin » 08 Nov 2010, 15:30

Je sais pas si le graphisme et la voix c'est tout à fait la même chose... Enfin c'est vrai que parfois j'apprécie de pouvoir me faire ma voix intérieure, mais j'ai de plus en plus de mal à lire du texte dans un jeu vidéo... Peut-être parce que la narration textuelle, si elle est pas au coeur du jeu (aventure textuelle par exemple) fait un peu pièce rapportée... mais bon c'est peut-être pas une question de doublage ou pas, vu que les cassettes audio dans Bioshock ou Arkham Asylum me fait le même effet de corps étranger...

Pour ce qui concerne Nintendo j'ai pas bien suivi ce qu'ils font ces derniers temps... C'est assez jap' le côté pas doublé, DQ VIII par exemple a été doublé (et quel doublage fantastique !) seulement pour sa sortie occidentale... Mais bon c'est une série old-school. Il me semble que les cinématiques de Fire Emblem sur GC (et sans doute sur Wii) sont doublées... Même chose pour F-Zero... Bon, ce n'est pas super bavard F-Zero. J'imagine que le Kid Icarus sur 3DS va causer, je sais pas pourquoi... Les Starfox causent aussi, non ?

Je me demande s'il n'y a pas chez oncle Picsoutendo une question de coûts aussi... Ils peuvent se passer de doublage, et comme leurs jeux sont généralement pour tous âges, s'ils étaient parlés on s'attendrait à ce que tout soit traduit et redoublé, y compris dans des langues un peu rares... Mais bon c'est peut-être plus tout simplement que la philosophie vidéoludique de Miyamoto est très visuelle... Nintendo fait quelques jeux bavards (les Mario RPG), mais c'est tout de même pas la norme...
Martin

Messagepar Poppy » 08 Nov 2010, 17:00

Aldo a écrit:Les jeux Nintendo comme zelda, mario, etc. utilisent "encore" cela.

Non puisque Mario et Link ne parlent pas du tout ! Ce qui répond certainement à l'objectif d'une meilleure identification.

Après, les PNJ des jeux Nintendo ont leur propre langage, à base de texte et/ou de blablablu, mais je vois pas en quoi cela aurait un lien avec l'identification. Il faut sans doute chercher la raison ailleurs...

Pour Samus dans Metroid Other M, le choix à été fait de privilégier la caractérisation au détriment de l'identification. Peut être pour plus coller aux standards d'aujourd'hui pour ce qui est de la narration et du traitement des personnages (influence du cinéma).
Poppy

Messagepar Alexis » 08 Nov 2010, 17:09

J'aimerais dire, comme dans un aparté à qui veut bien me lire, que l'immersion ou l'identification, critères souvent mis en avant pour qualifier un titre sur le plan... qualitatif ne me semble pas obligatoire. On peut faire des jeux qui ne sont pas immersifs et qui sont excellents voire majeurs! (Banjo Kazooie Nuts&Bolts! :D )
Alexis

Messagepar Martin » 08 Nov 2010, 17:37

Ouais dans Nuts & Bolts c'est le système de jeu, le gameflow (que j'trouve imparfait et qui m'a fait lâché l'affaire mais bon) et la cohérence du modèle physique qui font tenir le jeu... Pour prendre une dichotomie un peu grossière, c'est du jeu jouet plutôt que du jeu histoire...
Martin

Messagepar Alexis » 08 Nov 2010, 18:21

Sur le côté jouet je suis d'accord, c'est sans doute parce que mon enfance a été constituée principalement avec les Lego que ce Nuts&Bolts me parle.

Cependant toute la mythologie de Banjo-Kazooie est capitale. C'est aussi ce qui est intéressant. D'ailleurs : Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Mais bon, on s'éloigne, Aldo ne va pas être content. :|
Alexis

Messagepar Martin » 08 Nov 2010, 21:07

La mythologie capitale, je sais pas trop... Bon je suis pas un grand fan de la série à cause de sa charte graphique "y'avait un prix de gros sur la couleur qui pète", mais Nuts & Bolts aurait pu aussi bien marcher avec Pedobear ou Ronald Mc Donald, non ?

Limite -- rattrapage aux branches -- les spin offs de Mario, surtout les RPGs utilisent beaucoup plus habilement les tropes de la série, bon qui n'a pas la même histoire. C'est peut-être (eheh) une explication possible (huhu) de l'absence de voix (hihi), ça permet de maintenir la continuité avec les vieux Mario (capillotraction FTW).
Martin

Retour vers Jeux vidéo