Shane Fenton's Media Research Center

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Zure » 15 Nov 2018, 11:41

Ouais mais ça c'est sympa 5 minutes. Je veux dire j'adore explorer, là dans AC Odyssey, j'ai 130h de jeu au compteur, j'explore comme un taré mais c'est une occupation que je fais entre les combats, quand je me fais 1 ou 2 forts + 1 ou 2 quêtes après je me fais une bonne session d'exploration. Mais si il n'y avait que de l'exploration, genre un Walking simulator, je me ferais assez vite chier. C'est un peu comme si j'allais voir un film qui parle du couple pendant 3 heures et où il ne se passe rien. Autant je peux adorer discuter pendant 3h avec ma meuf dans la vraie vie, autant si je vais au cinéma je veux voir des trucs cools.

La violence dans un jeu vidéo c'est un peu comme le Tabasco dans les œufs brouillés, quand il n'y en a pas, c'est triste.
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 15 Nov 2018, 12:09

Les goûts et les couleurs. Mais je comprends tout à fait ton point de vue. Je me souviens que quand j'ai joué à Mass Effect 2, je pouvais avoir une session de 3 heures de jeu où je ne faisais qu'explorer, dialoguer, faire avancer telle quête ou telle intrigue... et le jour suivant ou le week-end suivant, je pouvais avoir une autre session de 3 heures de jeu où ce n'était que de l'action. J'ai apprécié les Mass Effect pour les deux aspects, pour l'ensemble de l'expérience. Idem pour la quasi-totalité des RPG auxquels j'ai joué. Même quand le système de combats était nul (comme c'était souvent le cas), même quand, passé l'excitation des 2-3 premiers affrontements j'en faisais le tour et que les combats devenaient répétitifs et chiants (comme c'était, le plus souvent, le cas), je trouvais le moyen de me raconter une histoire avec ces combats, et j'y prenais donc un certain plaisir. Encore une fois, j'apprécie d'avoir le choix. Et c'est la totalité de l'expérience qui m'intéresse.

D'ailleurs, en parlant de Walking Simulator, j'ai eu beau ne tuer personne dans Gone Home ou The Vanishing of Ethan Carter, il n'en reste pas moins que des évènements violents se sont produits et ont amené les protagonistes sur les lieux. Encore un moyen d'utiliser la violence de façon détournée pour installer une ambiance particulière (je pourrais aussi parler de Her Story).
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Zure » 15 Nov 2018, 15:16

Idem, je n'aime pas forcément les jeux basés que sur la violence, j'avais détesté Manhunt à l'époque par exemple parce que je trouvais ça super malsain, mais quand un jeu mélange exploration, univers immersif et action, c'est ce que je préfère.
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 16 Nov 2018, 21:00

Dans l'autre thread j'évoquais "des critiques qui commettent l'erreur classique de mettre toute "l'Industrie" dans le même sac, de jeter le bébé avec l'eau du bain et de déclarer que "les jeux vidéo" dans leur ensemble sont conçus pour être le plus addictifs possibles. Comme toujours, c'est énervant parce qu'il y a dans ces attaques un mélange de vrai et de faux qu'il est très difficile de démêler." J'ai déniché un exemple, un critique qui a fait son boulot de recherche et de synthèse, qui en est ressorti très énervé, très sincère... et très énervant : Richard Freed : https://medium.com/@richardnfreed/the-t ... 52870464ce

Il s'en prend à BJ Fogg pour avoir inventé le "persuasive design", à John Hopson pour avoir théorisé le "behavioral game design", et à Bill Fulton de Microsoft pour avoir théorisé la gamification. Pourquoi pas, leurs théories méritent d'être critiquées, et leurs applications encore plus. Mais qu'il s'en serve pour mettre toutes les "compagnies de jeux vidéo" dans le même panier a quelque chose de particulièrement pénible.
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 21 Nov 2018, 18:59

Vous connaissez L'Incorrect ? Je suppose que non, et vous ne perdez rien. C'est, pour faire court, le mensuel du fan-club de Marion Maréchal-Le Pen. Et il renferme tout ce que la droite a pu charrier de jeunes poseurs infatués de leur propre importance. Visiblement, le créneau est tellement bouché que malgré Causeur, Valeurs Actuelles et le Figarovox, il leur fallait encore une revue rien qu'à eux et rien que pour eux. Bref, je viens de jeter un coup d'oeil à ce qu'ils racontent à propos des jeux vidéo, et... ça confirme que ce sont de jeunes poseurs infatués de leur propre importance. Qui de surcroît ne savent pas écrire, et l'écrivent n'importe comment :
https://lincorrect.org/jeux-videos-a-la ... maginaire/ (par le mec qui chiait gratuitement sur les séries télé il y a peu)
https://lincorrect.org/jeuxvideos-lgbt-amp/
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 21 Nov 2018, 20:07

Waouh, je me suis infligé les deux articles (ou plutôt billets d'humeur).
Ils sont foutrement nuls... et cons...
J'aimerais bien faire une vanne à leur sujet, mais ils ne m'inspirent désespérément rien...
MrDekoninck

Messagepar Alexis » 21 Nov 2018, 22:20

Moi aussi j'ai lu... c'est... ouais, non.
Alexis

Messagepar cKei » 21 Nov 2018, 22:22

Ca donne envie présenté comme ça mais je crois que je vais juste pas lire (et encore moins leur donner un clic).
cKei

Messagepar Shane_Fenton » 21 Nov 2018, 23:25

Quelque part, c'est rassurant qu'ils soient aussi nuls. Je veux dire par là que s'ils avaient fait une ou deux critiques valides à coups de références bien senties, ou s'ils avaient raconté n'importe quoi mais avec un minimum de style, ils auraient pu m'énerver juste un peu. Là, je suis presque soulagé parce que ce sont des gens pour qui je ne voulais rien éprouver d'autre qu'une indifférence méprisante, et qui se sont montrés à la hauteur de ce que "j'attendais" d'eux.
Shane_Fenton

Messagepar Zure » 22 Nov 2018, 13:06

Le passage sur Mass Effect, ça m'a donné envie de casser mon PC. Les mecs racontent n'importe quoi, les personnages LGBT sont présents depuis le premier volet, parce que moi ma FemShep a romancé Liara depuis 2007. Idem dans Dragon Age. C'est pas à cause d'une pression quelconque, c'est à cause du fait qu'on est plus en 1950 bande de gros bâtards.

Le problème avec les SJW c'est pas l'orientation sexuelle ou les minorités dans les JV, ça en l'occurrence c'est leurs apports positifs, c'est le fait qu'ils discutent la violence et les meufs sexy dans le JV.
Zure

Messagepar Oscar » 22 Nov 2018, 17:12

Perso, rien que pour la réaction de Zure, j'applaudis ces articles.
Oscar

Messagepar Shane_Fenton » 29 Nov 2018, 11:26

Cette news est vieille de 4 ans et n'a, a priori, aucun rapport avec les jeux vidéo... sauf un détail de taille : https://www.mysuburbanlife.com/2014/04/ ... 0/a77i6kj/

John Daniel Peace Thompson, 21, 5721 Riviera Drive, Coral Gables, Fla., was charged with driving under the influence of drugs, possession of marijuana and possession of drug paraphernalia at 12:08 a.m. March 20 at Gary Avenue and Wesley Street.

Ce jeune homme, "John Daniel Peace Thompson", n'est autre que le fils de Jack Thompson. :o :o :o

Le nom entier concorde (notre bon Jack le donne dans son autobiographie que je suis en train de lire), l'âge aussi (il est né en juillet 1992, là encore notre bon Jack donne sa date de naissance), et bien sûr la localité (Coral Gables, c'est la banlieue résidentielle de Miami où notre bon Jack s'est installé depuis les années 80).

Alors, ça ne change en rien mon opinion du bonhomme, et je suis prêt à compatir tout ce que vous voulez avec le désarroi d'un père dont le fils se conduit mal, mais... je trouve que l'ironie est tellement délicieuse. Surtout pour quelqu'un qui a lutté toute sa vie contre la "pollution" morale et culturelle de jeux comme GTA. Surtout pour quelqu'un qui aligne les références bibliques dans son livre comme Ernest Cline aligne les références aux années 80 dans Ready Player One.
Shane_Fenton

Précédent

Retour vers Jeux vidéo