Shane Fenton's Media Research Center

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 13 Sep 2018, 09:28

Some idiots will never learn, épisode #3146 :
https://reason.com/blog/2018/09/11/vide ... ecruitment
https://www.realclearpolitics.com/video ... ering.html

En gros, après avoir titré sur "Fortnite la drogue dure", les tabloïds mettent la gomme sur "Fortnite le grenier à néo-nazis".

Alors, je ne suis pas en train de nier que les groupes extrémistes et radicaux de tous bords peuvent utiliser les jeux et leurs forums associés pour recruter. Ils vont utiliser tous les moyens à leur disposition, et comme les jeunes sont des proies faciles, ils vont utiliser les canaux de communication que ces derniers utilisent, ce qui inclut les réseaux sociaux et les JV. Et il est légitime de se poser la question de la responsabilité d'un canal de communication particulier (et celle de son créateur) pour les utilisations qu'on en fait (cf. les réseaux sociaux, justement). Encore faut-il vouloir répondre à la question, et accepter que dans certains cas, la réponse soit non. Non, tel canal ne peut pas être rendu responsable de tel mauvais usage qui en est fait.

Bon, après, il va de soi qu'on parle de tabloïds, et que c'est, par définition, trop leur demander. Je ne suis pas surpris ni choqué, et je ne vais pas tirer sur l'ambulance. C'est juste que je suis un peu blasé de voir à quel point certaines choses ne changent pas. Allez savoir pourquoi, j'ai envie de croire que même eux sont capables de se rendre compte que le disque est rayé depuis 60 ans.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 13 Sep 2018, 11:54

Vu sur le fil Twitter de Sop :

Image

Pas de quoi fouetter un chat selon moi. Et surtout, pas de quoi s'alarmer tout de suite. Même pas de quoi y voir une incohérence avec ses déclarations passées comme quoi le jeu vidéo est "un élément de notre culture". Ne pas aimer les jeux vidéo, ça peut vouloir dire : ne pas aimer les pratiquer, tout en reconnaissant leur valeur. Je n'aime pas les Beatles, question de goûts personnels, mais ça veut juste dire que je n'aime pas les écouter : en revanche, je n'ai aucun problème à admettre que c'est l'un des plus grands groupes de pop/rock de tous les temps. Pour le JV, on peut respecter le média sans avoir envie de le pratiquer assidûment ni de le connaître sur le bout des doigts. Et en tant que Ministre de la Culture, elle n'est même pas obligée d'aimer tout ce dont elle a la charge, elle a juste pour mission de le gérer, de le faire vivre, de le faire prospérer.

Après, on est d'accord, ne pas aimer les jeux vidéo, ça peut vouloir dire : mépriser le genre, être fier de ne rien y connaître, et mener toute sa politique sur la base de ce mépris et de cette ignorance auto-satisfaite. Ce qui rentrerait effectivement en contradiction avec ses déclarations passées. On peut faire l'analogie avec un ministre de l'éducation qui mépriserait les profs (ou, disons, les syndicats d'enseignants), qui traiterait avec eux en se laissant guider par son mépris, et qui ferait tout pour leur nuire.

Pour finir, une petite précision : je n'ai pas d'affinité particulière pour Françoise Nyssen, hein. Je n'éprouve ni estime ni détestation, et il se trouve que les jeux vidéo ne sont pas la seule chose que j'aime et qu'elle n'aime pas. Elle me laisse donc plutôt indifférent. Mais encore une fois, si je dois avoir un avis sur elle, ce sera en tant que Ministre, sur la base de la politique qu'elle mène. Pas en tant que personne, sur ses goûts personnels qui ne me concernent pas et ne m'intéressent pas directement.
Shane_Fenton

Messagepar Zure » 13 Sep 2018, 16:45

Le premier truc qu'elle aime c'est l'écologie ? Et aussi "écouter les autres". :lol:

C'est du marketing ce truc. En général, ce que tu aimes c'est des trucs persos qui te définissent, pas des concepts comme l'écologie ou écouter les autres, ça veut rien dire aimer l'écologie, c'est comme si je disais que j'aime le dentifrice.
Zure

Messagepar Shane_Fenton » 13 Sep 2018, 23:32

Je viens de voir les tweets de Tony : https://twitter.com/t_fortin/status/1040273649255821313

Je suis sensible à son argument, à savoir qu'"elle est ministre et ce qu'elle énonce dans les médias vaut acte politique". Sauf qu'on lui a demandé ses goûts personnels, et pour moi, c'est le simple fait de les étaler en place publique qui est un acte politique (et démago), indépendamment du contenu, qui importe peu. Tout au plus, on peut dire que ce "contenu" ne grandit pas Mme Nyssen, mais c'est son problème.

Et au final je me range à l'avis d'Ivan Gaudé : "économisons notre indignation" :
https://twitter.com/IvanLeFou/status/10 ... 8005476353
https://twitter.com/IvanLeFou/status/10 ... 7661253634
Shane_Fenton

Messagepar Pierre » 14 Sep 2018, 09:47

Tout à fait d'accord.

C'est du marketing ce truc. En général, ce que tu aimes c'est des trucs persos qui te définissent, pas des concepts comme l'écologie ou écouter les autres, ça veut rien dire aimer l'écologie, c'est comme si je disais que j'aime le dentifrice.

:lol:
Pierre

Messagepar cKei » 15 Sep 2018, 09:11

cKei

Messagepar Poppy » 15 Sep 2018, 11:53

Bon ça a manifestement surtout permis aux lobbies du secteur de monter au créneau, ce qui n'est pas révoltant non plus. Enfin un peu rien à foutre de cette histoire quand même (oui il faut économiser son indignation, déjà parce que sinon c'est usant) sauf que si je comprends bien l'état l'article va se retrouver à subventionner les heures passées sur FIFA avec le pass culturel. A un moment il faut revenir à du bons sens et simplement de pas inclure le jeu vidéo dans ce pass et consacrer l'argent public à autre chose, même si ça fait gueuler les professionnels et la twittosphère (faut peut être même pas faire de pass culturel du tout d'ailleurs).

Et puis je ne suis pas sur que de considérer le jeu vidéo comme un art ou de la culture (au sens noble) soit si bénéfique que ça pour la qualité de ce qui est produit. Je vous ferai peut être part de mes réflexions brillantes sur le sujet dans un topic à part. :lol:
Poppy

Messagepar Martin » 15 Sep 2018, 14:22

Pour le coup je suis un peu d'accord avec Poppy. Le pass culturel n'est pas une super idée à mon sens, il y a des moyens plus efficaces (et moins libéraux acharnés) de faire de la médiation. En ce qui concerne la subvention du jeu vidéo, je ne suis pas contre sur le principe, mais si on limite ça aux oeuvres qui osent des choses valables d'un point de vue esthétique. Le CNC tel qu'il existe finance des trucs nazes commerciaux, je vois mal l'intérêt.
Martin

Messagepar Elincia » 15 Sep 2018, 15:51

C'est complètement nul cette idée de pass. « On vous file 500 balles, démerdez-vous, vous aurez plus d'excuses pour être ignares ». Vlà ta politiique culturelle. C'est sûr que c'est comme ça qu'on va apprendre aux jeunes à s'intéresser à l'art, en les mettant dans une position de consommateur bas du front.
Elincia

Messagepar Alexis » 16 Sep 2018, 00:37

Figurez-vous que j'ai fait quelques réunions Pass Culture, en ma qualité d'agent contractuel rattaché à la fonction publique dépendant du ministère de la culture. J'ai même rencontré l'équipe de développement derrière l'application actuellement en test. C'est assez rigolo de voir la rencontre de deux mondes entre une équipe de geek qui fonctionne en mode projet et tous les agents titulaires des institutions culturelles.

Bref, le pass c'est 500 € divisé en 2 : 250€ pour les produits numériques et 250 € pour les produits du monde réel. Bien sûr, c'est plus malin. Par exemple, un abonnement au Monde, ça coûte une certaine somme d'argent. Hors, le ministère va faire des partenariats pour que les abonnement soient offerts (presse, VOD, etc.). Donc il n'y aura aucun transfert d'argent, mais l'adolescent sera débité quand même de son portemonnaie, pour, je cite, "lui apprendre que la culture ou l'accès à l'information a un coût".
Après, l'idée de ce Pass Culture, c'est que l'usager le garde et puisse le créditer après ses 500€, pour que ça devienne une sorte de Moneo de la culture. Et à termes - c'est à dire dans plusieurs années - le gouvernement aimerait bien l'imposer à toute la population.

Enfin, je partage complètement la critique d'Elincia sur cette obsession à l'argent. Surtout que les jeunes, en fait, ils ont généralement tous les lieux culturels gratuits jusqu'à 18 ans et très majoritairement jusqu'à 25 ans. Eh ouais les gars il fallait en profiter avant. Du coup, je vois pas comment un musée par exemple, peut espérer une retombée d'argent. Alors on nous explique qu'il faut mettre en place des évènements "jeunes" comme des soirées. Sauf que ça coûte de l'argent de faire tout cela et peut-être qu'il y a dans l'échelle des priorités d'autres trucs à penser.

Cela étant dit, j'ai pu tester tous les mécanismes de l'application en tant que telle et je la trouve pas si mal. L'idée c'est que le gamin ne va voir que des images sans que soit précisé si c'est du théâtre, un musée, du cinéma, un concert. Il tourne l'image qui l'a accroché et c'est seulement là qu'il découvre l'offre. L'algorithme va analyser le profil de l'usager et lui proposer de façon assez récurrente des offres - qui peuvent être géocalisées - qui le sortent de sa zone de confort.
Alexis

Messagepar MrDekoninck » 16 Sep 2018, 13:19

Oui, le pass culturel c'est vraiment une solution mise en place par des libéraux qui ont pas vraiment pensé la question. Une rustine même pas placée au bon endroit quoi...

[quote="Martin"Le CNC tel qu'il existe finance des trucs nazes commerciaux, je vois mal l'intérêt.[/quote]

Je suis pas d'accord avec cette assertion, pour le simple fait qu'il faut la lire dans l'autre sens : Les trucs nazes commerciaux financent le CNC. Faut pas oublier que le budget du CNC vient en très grande partie des entrées cinéma. Donc que "qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" a rapporté pas mal de thunes au CNC, bien plus que son financement...
Avec cela, ils financent des trucs bien nuls, je suis tout à fait d'accord. Mais des trucs chouettes aussi. Le biais qu'on a, c'est qu'on regarde les films exclusivement français, alors qu'il y a aussi tout un travail de coprod' à l'international qui fait rayonner le cinéma français...
Franchement, si on instaurait un Centre National du Jeux Vidéo qui touchait une taxe sur chaque copie de FIFA, pour alller financer David Cage, DontNod, et consorts MAIS AUSSI aller filer de la thune à un studio marocain pour finir son jeu, moi je dirais oui.
MrDekoninck

Messagepar Martin » 16 Sep 2018, 14:18

Je parle du financement CNC pour le jeu vidéo, je connais mal ce qu'ils font pour le cinéma. Après, que les trucs à succès payent pour les productions plus difficiles, c'est le principe des impôts et de la politique culturelle.
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 17 Sep 2018, 10:17

Comme les autres merlans qui se sont exprimés avant moi, je trouve que l'idée du pass culture est, en elle-même, pas terrible. Du coup, l'idée corollaire d'inclure le jeu vidéo dedans ne vaut pas beaucoup mieux.

De façon plus générale, si le but est de convaincre le "grand public" (qu'il soit non-joueur, ou joueur occasionnel sans plus) que le jeu vidéo fait partie intégrante de l'art et de la culture, la démarche me paraît, d'avance, condamnée à l'échec. Plutôt que de distribuer aux JV les mêmes hochets qu'on réserve d'habitude aux autres secteurs (littérature, cinéma), il me semble plus judicieux de faire connaître les oeuvres vidéoludiques qui peuvent être considérées de façon incontestable comme artistiques et culturelles (ce que font Sop et les autres journalistes spé à l'oeuvre dans les médias généralistes, et ils le font très bien).
Shane_Fenton

Messagepar Zure » 17 Sep 2018, 17:35

C'est une nécessité de considérer le JV comme un art ? Je ne comprends pas à quel niveau c'est important ?
Zure

Messagepar Le Yéti » 17 Sep 2018, 17:54

Zure a écrit:C'est une nécessité de considérer le JV comme un art ? Je ne comprends pas à quel niveau c'est important ?

Prétention du joueur, besoin de reconnaissance, égo-trip, tout ça…
Le Yéti

Messagepar Zure » 17 Sep 2018, 18:02

Le Yéti a écrit:Prétention du joueur, besoin de reconnaissance, égo-trip, tout ça…

Pffft… Franchement, ça change rien. Perso, je considère que c'est une forme d'expression artistique, comme la pub en fait, parce qu'ils utilisent des arts reconnus pour exister mais après en tant que produit fini, c'est pas plus de l'art qu'une pub Nike. Et c'est très bien comme ça. Un slogan pub a plus d'impact sur la pop culture qu'un poème de Baudelaire de toute manière. Mais ce besoin de justifier coûte que coûte que c'est de l'art, ça me dépasse. J'ai l'impression qu'il y a un gros besoin de justification chez pas mal de gens dans le jeu vidéo, joueurs comme créateurs, genre si c'est de l'art alors ça va, sinon on est juste des gens de 40 balais qui jouons aux petits soldats, comme si il fallait en avoir honte.
Zure

Messagepar Martin » 17 Sep 2018, 21:23

En soi la question ne m'intéresse guère, j'avais écrit un papier sur le sujet.

Mais elle se pose tout de même en termes de médiation culturelle. A priori le ministère de la culture (dont dépend le CNC) a pour mission d'encourager et de diffuser des pratiques culturelles et artistiques exigeantes par exemple. Du coup il doit faire preuve d'un peut de discrimination dans ce qui est financé. On peut toujours arguer que la culture devrait être totalement libre de l'influence de l'Etat, ou que le but est de soutenir l'industrie culturelle française, mais je suis tout de même content quand le CNL aide à la traduction de bouquins pointus... Je le serais un peu moins s'ils finançaient la publication de livres un peu dérivatifs. Evidemment c'est compliqué de juger ce qui mérite d'être soutenu, mais j'ai l'impression que dans les aides au jeu vidéo on ne privilégie pas assez les oeuvres expérimentales. Peut-être parce que pour tout dire il y en a finalement assez peu en France, ou qu'elles sont déjà financées autrement (par Arte par exemple pour Enterre-moi mon amour EDIT : nevermind ils ont aussi eu des subventions CNC).

Après il me semble que des gens bien comme Will (mais je l'ai peut-être rêvé, il a écrit dessus...) ou Mathieu Triclot ont fait partie de la commission d'attribution...
Martin

Messagepar Zure » 18 Sep 2018, 01:11

Martin a écrit:En soi la question ne m'intéresse guère, j'avais écrit un papier sur le sujet.

Mais elle se pose tout de même en termes de médiation culturelle. A priori le ministère de la culture (dont dépend le CNC) a pour mission d'encourager et de diffuser des pratiques culturelles et artistiques exigeantes par exemple. Du coup il doit faire preuve d'un peut de discrimination dans ce qui est financé. On peut toujours arguer que la culture devrait être totalement libre de l'influence de l'Etat, ou que le but est de soutenir l'industrie culturelle française, mais je suis tout de même content quand le CNL aide à la traduction de bouquins pointus... Je le serais un peu moins s'ils finançaient la publication de livres un peu dérivatifs. Evidemment c'est compliqué de juger ce qui mérite d'être soutenu, mais j'ai l'impression que dans les aides au jeu vidéo on ne privilégie pas assez les oeuvres expérimentales. Peut-être parce que pour tout dire il y en a finalement assez peu en France, ou qu'elles sont déjà financées autrement (par Arte par exemple pour Enterre-moi mon amour EDIT : nevermind ils ont aussi eu des subventions CNC).

Après il me semble que des gens bien comme Will (mais je l'ai peut-être rêvé, il a écrit dessus...) ou Mathieu Triclot ont fait partie de la commission d'attribution...

J'ai cliqué sur un des liens de ton article sur la violence et les JV, ça vaut le détour. :lol:

"Dans « Grand Theft Auto » (« Grand Vol de Voitures » ! 150 millions d’exemplaires)"... Grand Vol de Voitures. :lol:

"« Metal Gear Solid 2 » : en couverture, une mitraillette portée par un homme effrayant." Snake, un homme effrayant... Et puis il a un pistolet mais passons. Je suis plié de rire. :lol:

On dirait un article écrit par un enfant de 12 ans. :lol:
Zure

Messagepar Poppy » 18 Sep 2018, 10:33

Zure a écrit:C'est une nécessité de considérer le JV comme un art ? Je ne comprends pas à quel niveau c'est important ?

Sans ce label art/culture je n'aurais probablement pas pu jouer à des jeux subventionnés que j'ai beaucoup aimés comme par exemple Old Man's Journey (Autriche) ou Forgotton Anne (Danemark) récemment.

Et à la limite peut importe alors que le JV soit considéré comme un art pour des mauvaises raisons (narration et esthétique, avant tout) tant que ça ne nuit pas à la diversité des expériences proposées et qu'on peut continuer à s'éclater comme des teubés sur FIFA ou Fortnite.
Poppy

Messagepar cKei » 18 Sep 2018, 11:45

Pour moi c'est pas tellement la question de l'art qui pose débat, mais juste le fait que le JV soit encore considéré comme un média mineur par rapport aux autres. Franchement ça fait chier qu'en 2018 le grand public en soit encore là.

Donc partant du principe qu'un urinoir blanc dans un entrepôt attire des milliers de visiteurs qui vont se palucher sur le potentiel artistique de l'oeuvre et la vision de l'artiste, je vois pas en quoi un bon JV n'aurait pas le droit d'être bien considéré. Parce que c'est une somme de compétences et non seulement l'oeuvre sortie d'un seul esprit ? C'est le cas du ciné, de la BD etc. Parce que c'est un loisir ? Même chose. Parce que c'est de la technologie ? derechef. Un divertissement ? idem.

Il y a littéralement zéro bonnes raisons de ne pas considérer le JV comme un objet culturel ou artistique à partir du moment où l'on le juge équitablement vis à vis des autres formes d'art et de culture. Après on peut discuter sur Fifa et compagnie mais alors qu'on fasse de même avec le MCU version ciné. Non, si ça coince c'est parce que ceux qui décident de l'encarter "art" ont une vision biaisée, traditionnelle du JV par rapport aux autres et que ça prendra des années avant que les mentalités évoluent.

Sinon pour en revenir au passe culture, je suis partagé. D'un côté je trouve ça très bien qu'on gomme en partie les inégalités, de l'autre j'ai l'impression que son application à bon escient est insoluble. D'un côté pouvoir se servir de cet argent comme on veut c'est un peu comme si l'allocation de rentrée servait à acheter des Nike air, c'est pas vraiment l'objectif : il faut que ça ait un vrai impact culturel.
De l'autre, qui va choisir ce qu'on peut en faire, et de quel droit ? Est-ce que seules les œuvres triées sur le volet ont un intérêt culturel ? A à mon avis non. Tu peux très bien acheter l'intégrale DVD d'une bonne série en VO qui non seulement va te faire réfléchir mais en plus va t'aider à apprendre l'anglais.

A mon avis ce qui manque à ce système c'est surtout des cours d'ouverture d'esprit, des discussions - en groupe ? - à propos de ce que chacun en a fait et ce qu'il en a retiré de culturel.
cKei

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo