Shane Fenton's Media Research Center

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Zure » 04 Sep 2018, 17:08

upselo a écrit:Zure, c'est pas la crainte d'une presse critique qui plombe les ventes qui incite les éditeurs à se sortir les doigts du cul pour arriver à sortir des jeux que tu qualifies désormais d'uniformément bons ?
Enfin, je ne vois pas pourquoi tu glorifies l'absence d'esprit critique. A chaque fois que tu dis que tout le monde s'y retrouve, tu oublies les joueurs dans l'équation.

Il y a plein de raisons qui font que la qualité des jeux s'est améliorée mais ce n'est pas non plus un phénomène nouveau, grosso modo c'est arrivé avec la HD sur console, voire même un peu avant, l'augmentation des coûts, la standardisation du gameplay... Les journalistes n'en sont pas responsables.

L'esprit critique, c'est très bien quand c'est toi dans ton coin, c'est problématique quand tu le fais au nom d'une publication en décidant arbitrairement (c'est à dire en fonction de tes goûts) de ce qui est bien ou pas sans tenir compte de la réalité, à savoir que des joueurs sont susceptibles d'aimer. Encore une fois, je n'ai rien contre l'esprit critique sur un forum, un blog ou whatever mais quand un journaliste décide que The Order ou Halo sont des jeux moyens simplement parce qu'ils ne correspondent pas à ses goûts et qu'au nom de cela il met une note définitive, c'est un problème. Ce n'est pas juste et l'éditeur n'a absolument pas à le tolérer considérant qu'il a fourni le jeu et la machine qui ont servi à donner cette note.

Ensuite, les joueurs se retrouvent dans l'équation. Il n'y a jamais eu autant de qualité standard, autant de différents courants et jeux. Quelqu'un qui ne s'y retrouve pas aujourd'hui, il ferait mieux de laisser tomber le jeu vidéo parce que ce n'est pas pour lui.

Et les joueurs en plus font partie du problème, ils ont trop voix au chapitre alors que leur fonction initiale c'est juste d'acheter des jeux et d'y jouer, pas de générer une mauvaise ambiance en gueulant pour oui ou pour un non.

Et un joueur ne subit aucune pression pour acheter un jeu, il a une quantité de manières de vérifier en amont si le jeu lui plaît : presse spé, forums, YouTube, Twitch… Donc si avec tous ces outils, il n'est pas capable de savoir si un jeu le branche ou pas quand il choisit de passer à la caisse, moi je ne peux rien pour lui. Pour se planter sur un achat aujourd'hui, il faut vraiment le vouloir et je ne dis pas que c'est impossible, ça m'arrive aussi, mais c'est vraiment super rare et quand ça arrive, bin too bad, dommages collatéraux, ce n'est pas la fin du monde, d'autant plus que pour ceux qui achètent du physique, ils peuvent revendre et limiter leur perte. Je ne vois pas en quoi les joueurs sont perdants actuellement ?
Zure

Messagepar Le Yéti » 04 Sep 2018, 17:18

Pour moi c'est pas tant pour s'assurer des bonnes notes que pour s'assurer de la visibilité. Aujourd'hui tu as 2 jeux qui prennent toute la place sur YouTube et tu as 200 sorties par semaine sur Steam, des AAA en veux-tu-en-voilà… Le truc assez cool avec les YouTubeurs c'est qu'ils doivent produire énormément de contenu pour être visibles et énormément de contenu pour être rentable. Un journaliste, un critique, il va écrire 1 ou 2 tests par semaine, mais un YouTubeur il doit produire 3 à 6 heures de contenu.

Il faut se les mettre dans la poche pour exister, pour ne pas être noyé par le brouhaha, par la masse. On l'a bien vu à la Gamescom au stand Nintendo, les Youtubeurs repartaient avec des sacs garnis de goodies quand les journalistes se contentaient d'un café pas trop dégueulasse.
Le Yéti

Messagepar Zure » 04 Sep 2018, 17:22

Le Yéti a écrit:Pour moi c'est pas tant pour s'assurer des bonnes notes que pour s'assurer de la visibilité. Aujourd'hui tu as 2 jeux qui prennent toute la place sur YouTube et tu as 200 sorties par semaine sur Steam, des AAA en veux-tu-en-voilà… Le truc assez cool avec les YouTubeurs c'est qu'ils doivent produire énormément de contenu pour être visibles et énormément de contenu pour être rentable. Un journaliste, un critique, il va écrire 1 ou 2 tests par semaine, mais un YouTubeur il doit produire 3 à 6 heures de contenu.

Il faut se les mettre dans la poche pour exister, pour ne pas être noyé par le brouhaha, par la masse. On l'a bien vu à la Gamescom au stand Nintendo, les Youtubeurs repartaient avec des sacs garnis de goodies quand les journalistes se contentaient d'un café pas trop dégueulasse.

Tout à fait. Sans compter qu'il y a un relationnel différent, le Youtubeur t'es plus dans un relationnel de proximité/pote alors que le journaliste c'est beaucoup plus distant.

Et puis sinon, Spider-Man, le jeu qui semble inquiéter les vertueux il vient de se ramasser 9.5 chez Game Informer, un "Recommanded" chez Eurogamer… Bon en même temps, c'est Insomniac, je comprends même pas les gens qui doutent d'Insomniac. C'était clair depuis le premier trailer que ça allait être une tuerie.
Zure

Messagepar Blunt » 04 Sep 2018, 17:27

Zure a écrit:sans tenir compte de la réalité, à savoir que des joueurs sont susceptibles d'aimer.

Donc supprimons toute publication critique puisque n'importe quelle oeuvre, même la pire des merdes, est susceptible d'être aimée par quelqu'un. Je sais pas si tu réalises à quel point c'est absurde ce que tu dis là, et à quel point ça abdique toute tentative d'analyse à la puissance de la communication en mode "si vous n'aimez pas ça n'en dégoûtez pas les autres". Ca n'est pas le rôle du critique que de passer les plats à l'éditeur/au studio/ (ou au cinéaste ou au game dev), c'est juste le jeu, tu sors une oeuvre culturelle, tu admets qu'elle puisse être critiquée, en bien comme en mal. Et la critique, négative ou positive, n'est pas non plus une attaque personnelle envers ceux qui ont fait l'oeuvre ou même ceux qui pourraient avoir un avis contraire à celui qu'elle exprime.
Blunt

Messagepar Zure » 04 Sep 2018, 17:45

Blunt a écrit:
Donc supprimons toute publication critique puisque n'importe quelle oeuvre, même la pire des merdes, est susceptible d'être aimée par quelqu'un. Je sais pas si tu réalises à quel point c'est absurde ce que tu dis là, et à quel point ça abdique toute tentative d'analyse à la puissance de la communication en mode "si vous n'aimez pas ça n'en dégoûtez pas les autres". Ca n'est pas le rôle du critique que de passer les plats à l'éditeur/au studio/ (ou au cinéaste ou au game dev), c'est juste le jeu, tu sors une oeuvre culturelle, tu admets qu'elle puisse être critiquée, en bien comme en mal. Et la critique, négative ou positive, n'est pas non plus une attaque personnelle envers ceux qui ont fait l'oeuvre ou même ceux qui pourraient avoir un avis contraire à celui qu'elle exprime.

Un test, une review, avec une note à la clé, déjà, à la base ce n'est pas une critique. Si c'était une critique, ça ne s'appelerait pas un test, on est d'accord ?

S'il y a une note, elle doit être donnée de manière "scientifique", pas de manière subjective. Hors, on se demande, comment dans le Home Cinema ils arrivent à faire des test conso avec une notation scientifique et découpée depuis des années, comment on le faisait dans le JV dans les 90's avec des notes découpées en divers critères dans les mag (graphisme, son, gameplay, etc.) et une moyenne globale calculée sur ces notes là et pourquoi subitement c'est devenu une note totalement arbitraire. Genre Halo MCC = 5/10. OK. Why ? Il vient d'où le 5 là, t'arrives comment au 5 ? C'est donc du foutage de gueule.

Donc ouais mais non, déjà parce ce n'est pas de la critique, c'est super mal écrit, il n'y a pas la moindre pensée là dedans, le moindre angle. C'est de la merde, même quand j'avais 13 ans, j'écrivais mieux que ça.

On parle donc de deux choses différentes. Si toi tu me parles de critiques intello à la Carbone, bin grand bien te fasse, j'ai aucun problème avec ça, c'est une publication ciblée pour une clientèle ciblée, fine by me. Mais la presse spé comme GK ne fait pas de la critique, elle fait des tests et doit donc obéir à la logique de ce qu'ils font.

Ensuite, encore une fois, tu achètes tes jeux et tes consoles et tu fais toutes les critiques que tu veux, tu mets toutes les notes pourries que tu veux, mais tu ne profites pas d'un système d'un côté, pour potentiellement lui cracher dans la main de l'autre. Et si tu ne vois pas à quel point ça peut poser problème à un éditeur, dans la configuration actuelle du marché, alors je ne peux rien pour toi.
Zure

Messagepar Blunt » 04 Sep 2018, 17:59

Je te retourne le compliment, si tu ne vois pas en quoi ce qui peut poser problème à un éditeur ne doit être le souci ni de la presse ni des consommateurs, je peux rien pour toi non plus. Et faire une critique d'un truc fourni par un éditeur c'est aussi le jeu, au même titre que lorsqu'un critique cinéma voit un film en projection de presse.

Quant à l'aspect scientifique des tests de la presse des 90s où l'addition des notes séparées pour les aspects du jeu ne donnaient jamais la note finale (surtout pour les magazines qui notaient en %), pardon de m'esclaffer franchement.

(Et la presse home cinéma peut juger objectivement parce que la qualité d'image et de son d'un bluray sont des données brutes et indépendantes de la qualité de l'œuvre elle-même, là où un jeu vidéo est plus que la somme de ses parties).

(Quant à la distinction test/critique on ne sera pas d'accord non plus, c'est de la sémantique et pour moi la note à la fin est la donnée la moins importante d'un article et n'est pas incompatible avec un rai travail d'analyse même dans le contexte d'une revue pas "intello").
Blunt

Messagepar cKei » 04 Sep 2018, 18:07

Et puis sinon, Spider-Man, le jeu qui semble inquiéter les vertueux il vient de se ramasser 9.5 chez Game Informer, un "Recommanded" chez Eurogamer… Bon en même temps, c'est Insomniac, je comprends même pas les gens qui doutent d'Insomniac. C'était clair depuis le premier trailer que ça allait être une tuerie.

Oui mais sinon personne n'a dit que le jeu allait être mauvais, non plus, parce qu'encore une fois ce n'est pas la question. A part un ou deux abrutis qui comparaient la taille d'une flaque d'eau sur les trailers :?
Et la plupart des AAA ont de bonnes notes et sont des jeux corrects justement parce qu'ils ont les moyens, en particulier les jeux à licence aussi suivi que les Marvel. (je parle sur les gen modernes).
Faut vraiment un accident industriel, de vrais dysfonctionnements (type FFXV) pour qu'un gros jeu ne soit pas "recommandé" par les principaux sites. Et de toute façon même là les tests n'ont que peu d’intérêt parce que pour le coup quand ça sort en grande pompe le mec n'aura certainement pas pris le temps de décortiquer le jeu et de se forger une opinion bien étayée : comme tu dis un test conso, superficiel (est-ce que les graphismes sont adaptés à notre époque, combien de temps ça dure etc.) et non une critique (est-ce que les mécaniques de jeu innovent, est-ce qu'il s'insère bien dans l'histoire du super-héros...).

Mais bon je pense que le public de ces deux types d'articles ne sont pas les mêmes non plus ;)
On s'éloigne du sujet - même si ça m’intéresse - mais là où je te rejoins (je pense) c'est que j'ai pas besoin de l'avis d'un journaliste pour savoir si je peux acheter un jeu ou non, une news/trailer qui décrit le type de jeu et les mécaniques suffit largement pour me décider à l'achat et si au final j'aime pas ben c'est pas grave, ça n'en fait pas un jeu inintéressant à faire. des fois je regrette le temps et l'argent investi, je râle souvent mais je considère que c'est de la culture quand même.

Moi quand je lis un test/critique en général j'ai déjà le jeu, je lis pour confronter mon opinion à celle d'autres personnes parce que je suis un passionné, pas un consommateur. C'est totalement différent.
Note que j'avais évidemment pas les mêmes pratiques à 14 ans.
Et du coup la sacro-sainte note, balek. Ca me fait juste chier quand des mecs savent déjà quelle note ils mettront à un jeu avant même d'avoir créé leur sauvegarde parce que j'estime que mettre en compétition, au hasard, Trails of Cold Steel avec le haut du panier des studios qui ont de la thune, c'est un manque de respect envers un développeur qui ne roule pas sur l'or mais qui a l'ambition de créer autre chose que les autres. (toute ressemblance avec un article réel ne serait que fortuite :-°) Et surtout ça participe à l'uniformisation de la prod, et c'est pire ; les mecs comme Taro Yoko ou certains indés (parce que c'est la mode) qui font les trucs à leur sauce et qui finissent par réussir, c'est rare et à côté de ça t'as des gens moins fantasques mais presque aussi intéressants qui crèvent, juste parce que personne de suffisamment gros ne veut mettre le focus dessus. C'est ça qui est rageant. :|
cKei

Messagepar Zure » 04 Sep 2018, 18:36

Blunt a écrit:Je te retourne le compliment, si tu ne vois pas en quoi ce qui peut poser problème à un éditeur ne doit être le souci ni de la presse ni des consommateurs, je peux rien pour toi non plus. Et faire une critique d'un truc fourni par un éditeur c'est aussi le jeu, au même titre que lorsqu'un critique cinéma voit un film en projection de presse.

Quant à l'aspect scientifique des tests de la presse des 90s où l'addition des notes séparées pour les aspects du jeu ne donnaient jamais la note finale (surtout pour les magazines qui notaient en %), pardon de m'esclaffer franchement.

(Et la presse home cinéma peut juger objectivement parce que la qualité d'image et de son d'un bluray sont des données brutes et indépendantes de la qualité de l'œuvre elle-même, là où un jeu vidéo est plus que la somme de ses parties).

(Quant à la distinction test/critique on ne sera pas d'accord non plus, c'est de la sémantique et pour moi la note à la fin est la donnée la moins importante d'un article et n'est pas incompatible avec un rai travail d'analyse même dans le contexte d'une revue pas "intello").

Ouais mais je crois que tu as l'impression que je suis un espèce d'altruiste. :lol:

Je ne suis ni du côté de la presse, ni du côté du consommateur à la base hein. Je fais de la publicité, ça serait contre nature de ma part. Je suis du côté de celui qui me fournit directement ou indirectement un travail. Quand je bossais dans le JV, j'étais au service de la boîte qui m'employait directement et de l'industrie qui m'employait indirectement parce que tout ce qui était bon pour ma boîte et/ou pour l'industrie était bon pour moi. Comment tu crois que je me suis fait inviter à l'E3 par Microsoft en 2001 ? La presse tant qu'elle était cool, au début de ma carrière entre 99 et 2005 c'était très bien, on est tous une Brotherhood, quand les nouveaux sont arrivés et ils ont commencé à devenir chiants bin ils compliquaient mon boulot et donc, de facto, ce n'était pas du tout mes copains (sauf Juju). Les joueurs, comme je le disais, ont une fonction très simple et la plus plaisante de toute : acheter des jeux et y jouer et être enthousiastes. ça s'arrête là.

Je suis certain que Player One notait sur la moyenne des notes et ce n'était pas en pourcentage. Quoiqu'il en soit, le fait d'avoir un décompte de notes, moyenne finale ou pas, était beaucoup plus clair que de voir un 5/10 parachuté comme ça, sans raisons. Maintenant après, si tu considères que le test de Halo MCC est le fruit d'un vrai travail d'analyse, c'est super, je suis bien content pour toi. Moi je continue de penser que c'est de la merde.

Sinon si la note est la donnée la moins importante, pourquoi elle y est ?

Bien tenté ta manœuvre mais la majorité des lecteurs attaquent le test par la fin et la note et, en réalité, c'est la donnée la plus importante. Tu vis peut-être dans un fantasme où tu crois que tous les joueurs sont cultivés et éduqués comme toi, mais en fait tu n'es pas la norme. La norme c'est le gars qui surfe 5 minutes, qui va voir à la fin du test les +/- et la note et basta. Donc ouais c'est un big Fucking deal. Et j'ajouterais que la norme ce n'est pas non plus des gens qui attendent des critiques éclairées comme toi ou les gens qui traînent sur ce forum, c'est des types qui sont persuadés qu'il y a une conspiration entre l'industrie et la presse et qu'ils sont les dindons de la farce. Ils ont un QI de fève. Va faire un tour dans un Micromania de centre commercial un samedi, tu seras rapidement éclairé sur la norme et à mon avis déprimé aussi.

Si tu veux continuer à avoir des jeux à 150 millions de dollars, il faut que les gens compétents puissent faire leur boulot, c'est aussi simple que ça, surtout dans le contexte actuel où la concurrence est féroce, le marché super morcelé, ou tu peux te casser la gueule super rapidement. Donc je vois pas très bien en quoi c'est un problème pour toi de simplement jouer aux jeux ? Tu as des doléances spécifiques ? La production ne te convient pas ? C'est quoi le souci ? A quel niveau tu te sens lésé pour prendre à ce point la défense d'un système qui, ultimement, joue contre toi.
Zure

Messagepar Blunt » 04 Sep 2018, 18:46

Zure a écrit:Ouais mais je crois que tu as l'impression que je suis un espèce d'altruiste. :lol:

Oh non je te rassure, je n'ai pas cette illusion.

Je suis certain que Player One notait sur la moyenne des notes et ce n'était pas en pourcentage.

Player One a noté en pourcentage jusqu'à la fin de sa parution, cf l'image ci-dessous, qui vient du tout dernier numéro. Et je suis nul en maths donc je me plante peut-être mais je veux bien le calcul qui permet de passer de 6 notes sur 10 donnant un total de 40 sur 60 à une note finale de 65%...

Image

Sinon si la note est la donnée la moins importante, pourquoi elle y est ?

Parce que c'est une relique des débuts de la presse et qu'effectivement elle ferait mieux de disparaitre, ce que font d'ailleurs déjà certains sites comme Eurogamer ou Polygon à dater d'aujourd'hui

Et j'ajouterais que la norme ce n'est pas non plus des gens qui attendent des critiques éclairées comme toi ou les gens qui traînent sur ce forum, c'est des types qui sont persuadés qu'il y a une conspiration entre l'industrie et la presse et qu'ils sont les dindons de la farce. Ils ont un QI de fève. Va faire un tour dans un Micromania de centre commercial un samedi, tu seras rapidement éclairé sur la norme et à mon avis déprimé aussi.

Je n'ai pas particulièrement d'illusions sur la norme des joueurs, ça ne veut pas dire que la presse doit se mettre au même niveau.
Blunt

Messagepar tapif » 04 Sep 2018, 18:50

Pour le coup, la moyenne des notes fait 6.66666/10 , donc 67/100 arrondi a 65%.

De toutes façons, la note c'est débile , mais quand on la retire, les lecteurs la veulent...
tapif

Messagepar Zure » 04 Sep 2018, 18:56

Bin tu vois j'étais persuadé que Player notait sur 10. Whatever, ne manigance pas des trucs, la note finale est plus claire qu'un 5/10 parachuté là.

EDIT : Tapif confirme que j'avais donc indirectement raison. Merci. 8-)

Mais là tu déplaces le truc hein.

Déjà, je ne parle pas de Polygon parce que je les hais et Eurogamer, je n'ai aucun problème avec eux, enfin si ils sont un peu trop SJW ces derniers temps mais bon il y a Aoife donc bon et en général ils apprécient les jeux que j'aime donc ça va, pour moi c'est les plus casher juste derrière Game Informer. Mon problème concerne ceux qui sont injustes envers les jeux que j'aime comme GK par exemple parce que je n'aime pas l'injustice.

Et, en plus, je ne vois pas très bien en quoi ça te dérange de fréquenter des bons trucs comme Game Informer ou Eurogamer en fait ? ça te va pas Game Informer ou Eurogamer, c'est pas assez bien pour toi ?

ça fait 15 pages que t'es en train de râler, on sait même pas pourquoi ? Je veux dire, t'as des actions chez GK ? Bin c'est bien, voilà, je m'en fous moi, mais ne vient pas me raconter des sornettes comme quoi ils défendent la veuve et l'orphelin. Ils sont blasés au dernier degré de la vie et ils sont intellectuellement malhonnêtes.
Zure

Messagepar Blunt » 04 Sep 2018, 18:59

tapif a écrit:Pour le coup, la moyenne des notes fait 6.66666/10 , donc 67/100 arrondi a 65%.

Ouais mais pourquoi arrondir à 65 et pas 67 ? La page d'avant c'est un test d'Ace Combat 3 où la moyenne des notes est de 7/10, qui devient un 72% pour la note globale. Ca me parait encore plus arbitraire que les notes seules attribuées en fonction des + et - du texte pour le coup (et dans tous les cas ça n'était pas plus scientifique).

Mais sinon d'accord avec toi sur la question de la note hein.

Zure, c'est toi qui n'arrête pas de parler de GK, relis bien mes messages, je ne les ai pas nommé une seule fois, et je parle de la critique en général, pas d'un cas particulier. Quant à Eurogamer, pareil, je n'ai pas émis la moindre critique dessus (et je les lis régulièrement en prime) donc je vois pas bien ce que ça vient faire là (par contre GI je m'en fous effectivement).

Quant à me demander pourquoi je "râle" quand c'est toi qui pond systématiquement des pavés de quinze lignes, faut ptet pas se foutre de la gueule du monde hein. Tu postes des opinions, je suis pas d'accord, je réponds, c'est le concept d'un forum. Navré si ça te défrise.
Blunt

Messagepar Zure » 04 Sep 2018, 20:12

Blunt a écrit:
Zure, c'est toi qui n'arrête pas de parler de GK, relis bien mes messages, je ne les ai pas nommé une seule fois, et je parle de la critique en général, pas d'un cas particulier. Quant à Eurogamer, pareil, je n'ai pas émis la moindre critique dessus (et je les lis régulièrement en prime) donc je vois pas bien ce que ça vient faire là (par contre GI je m'en fous effectivement).

Quant à me demander pourquoi je "râle" quand c'est toi qui pond systématiquement des pavés de quinze lignes, faut ptet pas se foutre de la gueule du monde hein. Tu postes des opinions, je suis pas d'accord, je réponds, c'est le concept d'un forum. Navré si ça te défrise.

GK c'est ma Nemésis.

Ensuite j'aime bien parler avec toi même si t'es jamais content et que t'es obscur avec la critique, donc au final, en fait, on est plus ou moins d'accord. Je n'ai rien contre la critique quand elle est positive à l'égard de jeux que je considère excellents comme The Order, sinon je suis énergiquement contre parce que je défends ce que j'aime, tout simplement.
Zure

Messagepar Le Yéti » 05 Sep 2018, 10:52

cKei a écrit:Et la plupart des AAA ont de bonnes notes et sont des jeux corrects justement parce qu'ils ont les moyens, en particulier les jeux à licence aussi suivi que les Marvel. (je parle sur les gen modernes).
Faut vraiment un accident industriel, de vrais dysfonctionnements (type FFXV) pour qu'un gros jeu ne soit pas "recommandé" par les principaux sites.

En vrai, les AAA sont notés de 7 à 10 en gros. Parce que les sites savent que s'ils mettent en-dessous, il y aura des répercussions chiantes : du blacklist des éditeurs, un backlash des joueurs, l'impression que t'es mal baisé, etc.
Le Yéti

Messagepar Shane_Fenton » 05 Sep 2018, 16:23

Cela fait longtemps que je ne me suis plus intéressé aux productions de Lyndon LaRouche ou de ses affiliés français, Jacques Cheminade compris (il fallait s'y intéresser en 2007, quand ils faisaient un semblant d'actualité, en 2012 c'était déjà trop tard). Quand je lis leurs articles les plus récents contre les jeux violents, je suis conforté dans mon indifférence : https://donotlink.it/mAbM

Je ne dis pas que tout ce qu'ils avancent est faux. Mais comme d'habitude les quelques bribes de remarques et de références intéressantes sont noyées dans un grand n'importe quoi. D'ailleurs, leurs précautions oratoires à la fin (quand ils disent par exemple qu'ils ne sont pas contre les jeux vidéo en soi, et qu'ils proposent des pistes pour favoriser ceux qu'ils estiment "bons") sont en contradiction directe avec leur programme d'il y a 20 ans, ou même 10 ans.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 05 Sep 2018, 16:28

Et c'est le moment que Polygon choisit pour annoncer l'évolution de leur système de reviews :

https://www.polygon.com/reviews/2018/9/ ... -no-scores

haters gonna hate, moi je m'en fous, je les aime plutôt bien. Mais bon, est-ce que mon avis compte, vu que je suis une pourriture communiste ?
Tout cela me permet de me rendre compte que, le site MF étant en état de mort cérébrale, Zure est clairement le dernier rempart contre la mise en sommeil prolongé du forum. Franchement, qui prendra le relais lorsque tu ne seras plus là pour provoquer débats et polémiques avec ta haine des journalistes et ton amour des femmes ? :D
MrDekoninck

Messagepar Shane_Fenton » 05 Sep 2018, 16:40

A propos de l'article de Sop sur Thomas Bach, l'eSport et les "killer games" : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Que l'eSport soit ou non reconnu discipline olympique ne me fait ni chaud ni froid. Que certains officiels du CIO aient donc des réserves ne me gêne pas davantage, c'est même prévisible. Qu'ils déclarent par avance leur refus de certains types de jeux, c'est dans l'ordre des choses, même s'ils auraient pu se renseigner avant sur les jeux proposés pour le programme olympique. Mais le choix des termes employés par Thomas Bach m'emmerde.

Passe encore pour "eGame", même si ça ne veut rien dire, et même si personne ne l'emploie à ma connaissance. En faisant un effort, on comprend vaguement qu'il essaie de décrire les jeux vidéo avec ses propres mots de type un peu dépassé. Par contre, "killer game" ou "killerspiel", là je ne suis pas d'accord. Ces termes, pécifiques aux pays germanophones, ne signifient pas "jeux de tuerie", mais "jeux de tueurs", ce qui n'est pas du tout la même chose : il y a une connotation diffamatoire. Et la raison pour laquelle ils ont été employés est simple : c'était pour associer ces jeux aux tueurs de masse qui les avaient soi-disant pratiqués (d'ailleurs, ils ont été tellement galvaudés que même les Final Fantasy, les Warcraft, WoW ou Skyrim ont eu droit à cette appellation). Ce qui permettait, accessoirement, de faire honte aux pratiquants de ces jeux, en leur rappelant que leur loisir était un "loisir de tueurs". Ce qui justifiait aussi des projets de loi hyper-répressifs visant à les interdire et à foutre en taule leurs producteurs.
Shane_Fenton

Messagepar MrDekoninck » 05 Sep 2018, 16:45

L'article de Solidarité et Progrès est d'une stupidité affligeante. Vraiment, un tel simplisme de la pensée est confondant...

on donne des choses intéressantes aux jeunes, plus intéressantes que l’ultra-violence de ces jeux vidéo, y compris dans les autres jeux qui ne seront pas ultras-violents. Des jeux de terra-formation d’une planète, par exemple

Oui, bien sûr, collons Factorio dans les paluches de tous les marmots de la planète, et voyons s'ils ne deviennent pas une bande de dégénérés...
MrDekoninck

Messagepar Shane_Fenton » 05 Sep 2018, 17:12

MrDekoninck a écrit:L'article de Solidarité et Progrès est d'une stupidité affligeante. Vraiment, un tel simplisme de la pensée est confondant...

Et ils étaient déjà comme ça il y a 5 ans, 10 ans, 20 ans. Le temps ne fait rien à l'affaire / Quand on est c... on est c...
Shane_Fenton

Messagepar Shane_Fenton » 11 Sep 2018, 23:51

Je suis en train de me documenter un peu sur "l'affaire 2 Live Crew". A priori, il n'y a pas de rapport direct avec les jeux vidéo, puisqu'il s'agit de rap... et pourtant il y en a un, de taille : c'est cette affaire qui a fait de Jack Thompson une star aux USA. En effet, quand 2 Live Crew, un groupe de rap cochon basé à Miami, a sorti son album "As Nasty as They Wanna Be" en 1989, il a attiré l'attention de 3 personnes haut placées : le Gouverneur de Floride Bob Martinez, le Shériff du Comté de Broward (qui englobe une partie de Miami) Nick Navarro, et Jack Thompson, donc, qui était à l'époque avocat résidant à Coral Gables (une banlieue huppée de Miami). Ces 3 personnes se sont liguées pour faire en sorte que l'album soit déclaré "obscène", ce qui aurait fait de sa distribution aux mineurs un crime passible de prison. D'ailleurs, des disquaires ont été arrêtés pour avoir osé vendre cet album dans leurs magasins, et des membres de 2 Live Crew eux-mêmes ont été en taule pour avoir fait un concert dans la juridiction du Shériff Navarro. Et Jack Thompson a bataillé comme un beau diable jusque devant la Cour Suprême pour que "As Nasty As They Wanna Be" ne bénéficie pas de la protection du Premier Amendement, mais au contraire, tombe sous le coup de la loi sur l'obscénité. Ils ont fait un tel tintouin que le scandale a été national, et pendant 2 ans, depuis la parution de l'album jusqu'à la décision de la Cour Suprême en 1991 (qui a tranché en faveur de 2 Live Crew), les journaux, chaînes de télé, artistes (Sinead O'Connor, Bruce Springsteen), personnalités politiques et religieuses, commentateurs et chroniqueurs réputés (George Will, putain !) se sont écharpés pour ou contre la liberté artistique, la liberté d'expression, le rap en général, etc... Pas "pour" ou "contre" le groupe, puisque la majorité s'accordait pour dire qu'il n'avait pas beaucoup de talent, ce qui a rendu son leader un peu amer.

Récemment, je viens d'apprendre que Jack Thompson a participé à un cycle de débats sur les campus de tout le pays avec Bob Guccione Jr. (journaliste musical à "Spin" et "Billboard") et Professor Griff (rappeur, ex-membre de Public Enemy, écarté pour antisémitisme). A l'occasion, il s'est montré sous son meilleur jour : un peu énervé et don-quichottesque, mais également charmant, capable d'autodérision, et curieusement assez ouvert d'esprit vis-à-vis du rap. Pendant un dîner avec Guccione, il a étonné ce dernier en lui disant qu'il avait une sacrée collection de disques de rap chez lui. Guccione l'a pris au mot et lui a proposé de chroniquer des albums de rap pour "Spin". Et Thompson a dit : "chiche !". Et ça a donné une ou deux chroniques écrites par le bon vieux Jacko, qui je dois dire, sont plutôt surprenantes (voir ici, par exemple, sa chronique d'un album de 2 Live Crew et d'un autre de Professor Griff, qu'il couvre d'éloges).

Franchement, vous imaginez, notre Jack Thompson national en train de tester des jeux pour Eurogamer ou Edge ? :lol: :lol:
Shane_Fenton

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo