Shane Fenton's Media Research Center

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar laurentb » 22 Déc 2015, 20:02

Nan mais c'est bizarre que ça soit signé par une "journaliste" si y'a aucune recherche, c'est écrit comme elle le pense, sans réfléchir.
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 22 Déc 2015, 20:05

laurentb a écrit:Nan mais c'est bizarre que ça soit signé par une "journaliste" si y'a aucune recherche, c'est écrit comme elle le pense, sans réfléchir.


EDIT : Le premier paragraphe saute, vu qu'effectivement, madame est journaliste. My bad

D'autre part, une carte de journaliste n'empêchera pas son possesseur d'écrire des "billets d'humeur" ou des "opinions" qui servent justement à écrire comme on le pense, donc à balancer tous ses principes journalistiques et son code de déontologie par la fenêtre. Normal : ce n'est qu'une "opinion", pas un reportage ou un article de fond, donc on peut se lâcher un peu. C'est ce qui explique en tout cas que pendant des années j'ai lu des papiers, pourtant signés par des "journalistes", qui étaient bien pires que celui-là.

Cela dit, un effet positif de ces articles, c'est qu'à chaque fois, j'ai une poignée de fidèles lecteurs qui retweetent les miens (même s'ils commencent à dater un peu). Je sais, ça n'arrange que moi, et ça ne fait du bien qu'à mon ego, mais quand même :mrgreen:
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar sop » 23 Déc 2015, 18:54

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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Martin » 23 Déc 2015, 19:26

Dans les circonstances, c'est pas si mal, et ça ouvre le débat !

Ce qui serait super c'est qu'en rentrant des vacances tu fasses une enquête sur le sujet.
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar sop » 23 Déc 2015, 19:31

Sur quel sujet, au juste ?

Savoir si le jeu vidéo "rend violent" ? Comme les pruneaux rendent malade ? :-/
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Martin » 23 Déc 2015, 19:44

sop a écrit:Sur quel sujet, au juste ?

Savoir si le jeu vidéo "rend violent" ? Comme les pruneaux rendent malade ? :-/


Sur la violence dans le jeu vidéo. Ses côtés positifs, les problèmes qu'elle peut poser, sur l'incompréhension qu'elle suscite...
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Clémentine-Volt » 23 Déc 2015, 20:34

Martin a écrit:
sop a écrit:Sur quel sujet, au juste ?

Savoir si le jeu vidéo "rend violent" ? Comme les pruneaux rendent malade ? :-/


Sur la violence dans le jeu vidéo. Ses côtés positifs, les problèmes qu'elle peut poser, sur l'incompréhension qu'elle suscite...

Je pop comme un gros malpoli, mais je suis grave partisans qu'un jour on aborde frontalement la violence.
Qu'on en parle en tant que telle.

Parce que ça existe, ça revient assez souvent et pourtant c'est vraiment trop éludé... alors qu'il y a vraiment plein de trucs à dire dessus.
Du coup, je trouve, il y a un vrai manque d'outils et de méthodes pour l'aborder, l'expliquer.

Pourtant ça me paraîtrais naturel d'expliquer pourquoi un jeu est vraiment super cool, parce qu'il est violent, qu'on y joue pour ça et aussi d'expliquer pourquoi dans d'autre cas c'est maladroit, déplacé ou non nécessaire.

Edit : J'en ais marre d'écrire comme une savate. :oops:
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Elincia » 23 Déc 2015, 22:01

Le mieux serait de faire intervenir des mecs qui connaissent le sujet. Des études sur violence + jeu vidéo, y'en a littéralement des centaines, avec plein d'angles différents.
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Martin » 23 Déc 2015, 22:03

Elincia a écrit:Le mieux serait de faire intervenir des mecs qui connaissent le sujet. Des études sur violence + jeu vidéo, y'en a littéralement des centaines, avec plein d'angles différents.


Le problème c'est que pour plein de raisons, les gens qui ont étudié cela ne sont pas forcément les plus objectifs... :/
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Elincia » 23 Déc 2015, 22:56

Il doit y avoir moyen de trier le bon grain de l'ivraie je pense, enfin, de faire un taff de journaliste quoi. Après c'est du boulot, c'est certain.
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar sop » 24 Déc 2015, 14:11

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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Elincia » 24 Déc 2015, 14:14

*thumbs up*
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Messagepar Shane_Fenton » 25 Déc 2015, 11:22

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Messagepar sop » 28 Déc 2015, 14:01

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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 30 Déc 2015, 00:13

Dernière interview en date de Jack Thompson : http://www.viralglobalnews.com/2015/07/ ... ian/33797/

Fascinant de voir que ce mec n'a pas changé d'un pouce. Toujours aussi intransigeant, toujours aussi intégriste, toujours aussi psychorigide. Et je me dis : heureusement que sa crédibilité est ruinée, et qu'il est sorti du "jeu", parce que c'était vraiment un nuisible parmi les nuisibles.

Par contre, je comprends mieux pourquoi il s'est opposé à Anita Sarkeesian :

VGN: I previously penned an article comparing you to Feminist Frequency founder Anita Sarkeesian. In an email, you told me you “couldn’t possibly disagree with her more about certain things.” What are those disagreements?

Jack Thompson: She’s liberal politically. I am a conservative. She also is all bent out of shape about female stereotyping. Not a big problem when it comes to the more grotesque consequences of kids consuming games. She also tries to curry favor from the industry, as if she were some kind of flirt, speaking of stereotypes. If you are fighting with an industry, you don’t accept their awards and try to be some sort of heroine to that industry. Pathetic, really.

She’s not a warrior on the issue. She’s a self-promoter, and I think everyone has pretty much figured that out.

Also, she needs to stop whining about how badly treated she has been by the industry. I got disbarred and my life threatened repeatedly. When she gets the front window of her house shot at like I did, then I’ll listen to her whining a bit more. The pioneers take the arrows, honey. Deal with it.


Ces deux phrases, "She also tries to curry favor from the industry, as if she were some kind of flirt, speaking of stereotypes. If you are fighting with an industry, you don’t accept their awards and try to be some sort of heroine to that industry", illustrent le degré d'extrémisme et de fondamentalisme de ce type.
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar bleubleubleu » 23 Jan 2016, 02:48

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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Elincia » 23 Jan 2016, 03:05

Je pense que sans le premium, les dégâts auraient pu être pires. Toujours triste de voir ce genre de chose cela dit, j'espère qu'ils retomberont vite sur leurs pieds. Ca me fait quand même gravement chier de voir Gamekult lutter pour garder son équipe fixe quand Cacadia n'a aucun problème pour embaucher à tour de bras chez JVC ou autres. Y'a aucune putain de justice dans ce monde.
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Martin » 23 Jan 2016, 11:24

C'est quoi, Cacadia ? :D

Edit : Webedia ?
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Elincia » 23 Jan 2016, 14:42

Oui.
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Re: Shane Fenton's Media Research Center

Messagepar Shane_Fenton » 28 Jan 2016, 02:59

Pendant des années, je suis parti à la recherche des derniers survivants d'une espèce en voie de disparition, celle des "anti-jeux vidéo" purs et durs et intransigeants. Je les croyais éteints. Et puis de temps à autre je tombe sur une perle rare, un fossile intact, entièrement préservé, dont l'ADN servirait pour le prochain Jurassic Park.

En l'occurrence, je suis tombé sur Annie Lobé, journaliste scientifique dont la mission sacrée est d'avertir le public (et de protéger les enfants) contre les dangers des ondes électromagnétiques. Elle ne manque donc pas de cibles et de bêtes noires. Notre loisir en est une. Et elle va pousser le zèle jusqu'à prêcher en territoire ennemi : http://www.santepublique-editions.fr/le ... -03-c.html

Annie Lobé a écrit:En acceptant de livrer les cerveaux de nos enfants aux tablettes tactiles, nos ministres s’apprêtent donc à faire sauter des verrous que personne ne pourra plus reposer. Que se passera-t-il quand la génération des 40-60 ans, « babysittée » par la télévision, passera dans quinze ans le flambeau à la génération des 20-40 ans, « babysittée » par les jeux vidéo ? Quelles décisions prendront les futurs ministres issus de cette geek-generation qui n’a déjà plus aucune distance critique face à ces écrans d’ordinateurs en tous genres qu’elle manipule jour et nuit depuis l’adolescence ?

100 % des tueurs de masse, joueurs intensifs de jeux vidéo

Lors de l’AG de Vivendi, la question suivante a été publiquement posée aux actionnaires par l’auteur de ces lignes :

Le tueur de masse norvégien Anders Breïvik a affirmé s’être préparé à son acte, au cours duquel il a assassiné de sang-froid 77 personnes, en s’entraînant 6 heures par jour avec le jeu Call of Duty, produit par Activision Blizzard, appartenant à Vivendi. Votre jeu.

Le nouveau dirigeant Nord-Coréen Kim Jong-un, qui menace de lancer une guerre thermonucléaire, a diffusé une parodie du même jeu vidéo Call of Duty montrant la destruction nucléaire d’une ville américaine, ce qui prouve qu’il est également amateur et joueur de votre jeu Call of Duty.

Âgé de 30 ans, c’est le premier dirigeant d’État à être issu de la geek-generation, celle qui joue depuis l’adolescence aux jeux vidéos violents.

Première question : Que deviendra le monde quand TOUS les dirigeants mondiaux auront joué à votre jeu Call of Duty ?

Ma deuxième question s’adresse à tous les actionnaires présents, chaque personne dans cette salle est concernée :

Si tous les joueurs de jeux vidéo violents ne deviennent pas des tueurs de masse, en revanche 100 % des tueurs de masse (« Mass shooters ») sont des joueurs intensifs de jeux vidéo violents, au premier rang desquels votre jeu Call of Duty.

Peut-on encore appeler cela un jeu ?

Cela ne vous cause-t-il pas un problème de conscience de “créer de la valeur” avec une activité qui augmente le chaos et sème la mort ?


Dans une réponse embarrassée, le président de Vivendi Jean-René Fourtou a cité le récent avis de l’Académie des sciences, qui « présente les choses d’une façon plus nuancée. Sans nier la violence de ces jeux, mais il n’y a pas que les jeux qui sont violents. » Et d’ajouter : « C’est un vrai sujet que nous suivons de près au niveau du Conseil d’Administration. » Mieux que suivre, il faudrait anticiper. N’est-ce pas ?

L’un des auteurs de l’avis de l’Académie des Sciences est le psychanalyste Serge Tisseron, grand chantre devant l’Éternel de l’innocuité de la violence sur écran. Malheureusement, l’horizon de ses références se limite le plus souvent à ses propres publications, qui sont elles-mêmes le fruit de ses propres élucubrations mentales


Heureusement, soeur Anne a la solution : http://www.santepublique-editions.fr/le ... iesmenaces

Annie Lobé a écrit:Regardons en face la production culturelle actuelle : elle propose en majorité des modèles destructeurs. En quoi cela fait-il progresser l’humanité ? En rien, bien évidemment.

Dans l’état actuel des connaissances, la violence doit être proscrite des écrans.

Supprimons la violence des écrans. Il est possible d’agir sans légiférer de façon à éviter l’habituelle levée de boucliers des lobbies concernés, qui s’arrangent toujours, avec la complicité d’une poignée de députés et de sénateurs, pour vider de leur substance les projets et propositions de loi contraignants pour eux, comme cela a été le cas pour la proposition de loi de Laurence Abeille sur la téléphonie mobile citée au début de cet article.

Obtenons la coopération volontaire et éclairée des professionnels, en leur dressant un panorama exhaustif de la gravité de la situation et en les mettant face à leurs responsabilités.

Bloquons l’accès à la pornographie sur Internet.

Demandons au Centre national du cinéma (CNC), qui attribue les subventions pour la création cinématographique, laquelle est ensuite diffusée et rediffusée à la télévision, d’expliquer aux producteurs, aux réalisateurs et aux auteurs de scénarios que s’ils veulent obtenir des fonds pour leurs films, ils devront présenter des projets répondant aux critères suivants :

« Pas d’armes, pas d’homicides, pas de sang »

Expliquons aux responsables des chaînes publiques qu’ils doivent modifier la programmation qu’ils achètent et les téléfilms qu’ils produisent en fonction de ces critères.

Mettons dans la boucle les patrons des chaînes privées TF1, M6, Canal Plus, qui co-financent le cinéma français. À défaut de les contraindre, il faut les convaincre, ainsi que tous les dirigeants des nouvelles chaînes de la TNT.

Au final, l’État dispose d’une arme implacable : il peut retirer aux diffuseurs récalcitrants leurs autorisations d’utiliser les fréquences du spectre électromagnétique qui leur ont été attribuées par le CSA (et peut-être un jour par l’Arcep ?).

Ainsi, sans bruit ni vague, on pacifiera la société française et, surtout, on préservera son avenir.

Les fabricants de jeux vidéo, également, qui pour nombre d’entre eux sont français (Activition Blizzard, Nobilis – qui connaît actuellement des difficultés alors qu’elle conçoit des jeux pour enfants non violents –, Paradoxe France, ainsi que Quantic Dream et Ubisoft, avec qui les ministres Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti ont lancé le 5 avril 2013 un groupe de travail sur l’avenir de la filière française du jeu vidéo[101]), doivent comprendre qu’ils doivent faire évoluer, en quelques mois, leurs scènes d’action : au lieu de s’entraîner à tuer, les joueurs s’entraîneront à sauver des vies, à résoudre des situations de conflit.

Puisque ces outils de manipulation cérébrale existent, utilisons-les à bon escient pour construire un monde meilleur. C’est possible ! Et ce sera efficace ! Il suffit de le décider, ici, maintenant.


J'avoue quand même que ma "découverte" m'effraie quelque peu...
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