GOTY 2010 édition

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: GOTY 2010 édition

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 11:56

Memento a écrit:J'ai pas dit qu'ils n'innovaient pas. Je fais pas partie des gens qui veulent retirer à Square Enix le mérite d'essayer des trucs. Mais avoir des épisodes aussi opposables c'est aussi constater un certain manque de cohérence. Peut-être bien que même chez eux ils savent plus vers quoi se tourner. Je demande pas du tout un retour au FF ultra narratif, je regrette juste que depuis le X ils soient visiblement devenu incapables de vendre un gameplay et un scénario. Et semblent a fortiori plus intéressé à l'idée de faire des MMO. Grand bien leur fasse si ça leur permet d'assumer leur conviction.

La douche froide de FFXIV risque de les calmer pour un bout de temps cela dit...
Le Yéti

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 12:05

Memento a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le côté linéaire. Tout le monde a piaillé avec ça au moment de la sortie alors que c'est pratiquement un standard. Faire la corrélation linéaire = pas intéressant c'est assez débile.
Je suis même d'accord avec toi sur FF XII. J'ai eu un peu de mal à accrocher à cause de ce gameplay foireux, innovant pour ce qui est des RPG classiques mais tellement plus limité que le gameplay d'un vrai MMO. Le jeu a le cul entre deux chaises.

Au fond les FF ne me surprennent plus. Le dernier que j'ai apprécié ça doit être le X. La saga commence à montrer ses limites je trouve, et ressemble de plus en plus à Star Ocean ; je serais pas surpris qu'elle finisse par faire du Kingdom-Hearts-like à plein temps.

Le Yéti > Un système de jeu c'est bien mignon mais un jeu qui a un système de jeu ET une histoire, c'est déjà mieux.

Ouais enfin FFXII il est un peu brouillon mais pas foireux, loin de là. Et il apporte tellement de trucs dans le cadre du J-RPG qu'il est excusable d'être brouillon. Ensuite FFXIII, il a un système de jeu de l'espace, ça s'auto-suffit, tu peux tellement creuser le truc et bidouiller à fond. Avoir accès au contrôle de toute ta team, réfléchir à la compo idéal, penser des compos back up, les évolutions d'armes, etc. C'est d'une richesse incroyable et si tu veux te donner la peine de creuser le truc et de pas traverser les niveaux bêtement, tu découvres un truc vertigineux. Pour moi c'est un des meilleurs systèmes de jeu vu dans un RPG et c'est celui qui m'a le plus éclaté dans un FF depuis le VII, même si j'ai une petite faiblesse pour celui du VIII et du X aussi.
Dernière édition par Zure le 28 Oct 2010, 12:10, édité 1 fois au total.
Zure

Messagepar Alexis » 28 Oct 2010, 12:10

Zure a écrit:C'est d'une richesse incroyable et si tu veux te donner la peine de creuser le truc et de pas traverser les niveaux bêtement, tu découvres un truc vertigineux. Pour moi c'est un des meilleurs systèmes de jeu vu dans un RPG et c'est celui qui m'a le plus éclaté dans un FF depuis le VII.

Je crois que le type responsable du système de combat dans FFXIII est le même que que celui dans FFX... et d'ailleurs, le système de combat de FFX est à peu près le seul truc qui m'a éclaté.
Alexis

Messagepar Le Yéti » 28 Oct 2010, 12:13

Yeap, c'est Motomu Toriyama qui est le directeur de FFXIII après avoir été Event Planner sur FFVII, VIII.

J'adore son FF-X2 (très gay ^^) et son FFXII Revenant Wings sur DS, le meilleur jeu de stratégie/temps réel de la bête.
Le Yéti

Messagepar Vinz » 28 Oct 2010, 12:13

Zure a écrit:Parce que je suis fan à la base de manga teen et girly comme Love Hina, Video Girl ou AI Non Stop.

Image
Vinz
Site Admin

Messagepar Zure » 28 Oct 2010, 12:21

:lol:
Zure

Messagepar sop » 29 Oct 2010, 18:28

"GOTY" et "FFXIII" dans le même thread, vous piquez les yeux, les enfants :s

C'est marrant, j'arrive absolument pas à délimiter cette année 2010 (ptête parce que j'ai encore réussi à changer deux fois de taff et voir un mag couler en six mois, faut dire).

Effort de concentration extrême...

Hmmm...

Halo Reach, Heavy Rain, Super Mario Galaxy 2, GameDev Story, c'est les premiers qui me viennent à l'esprit. Je sens bien que j'ai de la sympathie pour Enslaved mais bon faut pas pousser mémé dans les orties. Metroid Other M j'arrive pas encore à savoir s'il s'agit d'un jeu Nintendo raté majeur ou d'un Metroid mineur... hmmm RDR j'ai pas assez avancé malheureusement, hmmm, Super Street Fighter IV mais je suis nul je sais pas si ça compte, hmmmm, Civ V m'a vachement déçu.... Plants Vs Zombie faut pas déconner... En fait je vois pas un jeu qui m'ait mis une claque cette année. Heavy Rain et Metroid Other M sont très bien dans le rôle du barroud audacieux bancal, Mario Ga2 et Halo Reach dans la machine ultra-polissée, inattaquable, mais qui ferment quelque chose plus qu'ils ne l'ouvrent... En fait je crois que je vais dire Enslaved, tiens, qui est celui qui m'a le plus charmé dans son mélange des genres et sa narration intégrée, même s'il passe après Uncharted 2 et Batman Arkham Asylum, et reste un vrai cran en dessous de ces deux là. Mais il a une proposition d'univers qui est originale et intéressante, ce qui ne court pas les rues.

BUMP : Edit avec un ego-link - worstSRisation ever, Pierre appréciera. Tiens, et en relisant mon texte, je m'aperçois que je n'arrive ABSOLUMENT PAS à expliquer pourquoi il ne serait pas un jeu majeur, en fait. Parce que les arguments à sa charge sont quand même d'une platitude, wow :lol:
sop

Messagepar JiPé » 29 Oct 2010, 19:08

Allez hop !

1 - SSF4 et j'attends comme beaucoup de joueurs de street, la version arcade (qui ne sera que la troisième :roll: )
Le système de jeu est juste énorme et je constate une progression dans ma pratique qui flatte mon petit ego et c'est super plaisant ^^
Bien qu'il me reste un looooong chemin pour être un joueur digne de ce nom, je ne lâcherai ce jeu pour rien au monde (sauf un 5 peut-être ou le prochain MvsC3)
@Sopalin :accroche-toi, ça vaut le coup ^^

2 - Demon's Soul. Si je n'avais pas lu vos posts si intriguant sur ce jeu, je ne l'aurai jamais pris... une super surprise, des sensations géniales de peur et d'angoisse et des ambiances fantastiques (Latria et les Rochecroc m'ont retourné).
J'ai commencé un deuxième run comme mago mais là encore, 'faut que je retrouve le temps pour m'y réinvestir.

3 - Uncharted 2 : 3 runs solo plus 3 assistances sur des runs de potes (je m'occupais des gunfights) et quelques parties en multi...
Bon, Zure en parle très bien de ce jeu donc je n'ai rien à ajouter ^^
Si ce n'est que j'aimerai refaire du multi mais l'actu étant toujours bien chargé, je ne trouve pas le temps... et puis y a toujours street4 cité ci-dessus.

4 - Halo Reach... parce que Halo quoi.
Disons que les mécaniques sont les mêmes (à peu de chose près) que le premier. Les Hunters et les tanks sont plus dangereux qu'avant et la mise en scène est plus riche et mieux gaulée que dans les précédents (surtout le 2 et le 3... le 1 est intouchable ^^)
J'ai pas encore essayer le multi et je n'ai plus que 29 jours pour le faire mais je me doute bien que ça envoie du bois.
Et puis j'ai bien aimé la mise en scène des trailers de ce jeu, notamment "deliever hope"... ça préparait bien à l'univers du jeu.

Pour moi c'est tout.
...
Y a pas God of War 3 parce que je le trouve nettement moins bien que ses petits frères... le combat final n'a rien d'un combat final et le revirement du caractère de Kratos est un peu trop rapide pour être crédible.
Enfin, en ce qui me concerne j'ai déjà oublié ce jeu et je n'y rejouerai sans doute jamais.
JiPé

Messagepar Le Yéti » 29 Oct 2010, 19:41

JiPé a écrit:Y a pas God of War 3 parce que je le trouve nettement moins bien que ses petits frères... le combat final n'a rien d'un combat final et le revirement du caractère de Kratos est un peu trop rapide pour être crédible.
Enfin, en ce qui me concerne j'ai déjà oublié ce jeu et je n'y rejouerai sans doute jamais.

Je viens d'avoir un flash avec Kratos courant dans un champ de fleurs colorées.
J'ai peur d'avoir raison...
Le Yéti

Messagepar Memento » 30 Oct 2010, 13:22

sopalin a écrit:(...) En fait je crois que je vais dire Enslaved

Shit, c'est bien raconté. J'ai pas mal de sympathie également pour Enslaved, que je trouve injustement réduit à sa relative facilité et à son gameplay hyper accessible.
Memento

Messagepar Alexis » 30 Oct 2010, 14:38

Yeah! Enslaved me fait bien envie aussi! Sans doute l'année prochaine.
Je devrais mettre 01net dans mon marque-page juste pour les tests de sopalin.

Bon, au risque de faire mon lourd, parce que je dis ça sur à peu près tous les forums que je fréquente, est-ce qu'il y a aussi un peu de Prince of Persia cru 2008 dans ce Enslaved?
Alexis

Messagepar Nano » 30 Oct 2010, 15:03

Numerimaniac a écrit:

Yeah! Enslaved me fait bien envie aussi! Sans doute l'année prochaine.
Je devrais mettre 01net dans mon marque-page juste pour les tests de sopalin.

Bon, au risque de faire mon lourd, parce que je dis ça sur à peu près tous les forums que je fréquente, est-ce qu'il y a aussi un peu de Prince of Persia cru 2008 dans ce Enslaved?

On en avait déjà parlé, mais c'est certainement la principale inspiration du titre pour moi.
Nano

Messagepar Memento » 30 Oct 2010, 16:05

J'ai trouve pas que Enslaved s'inspire d'un titre en particulier, mais plus des jeux d'aventure narratifs en général. On pourrait lui trouver des filiations mais honnêtement je vois pas l'intérêt, le côté très scripté des phases de plate-forme est assez passe-partout (l'est de plus en plus en tout cas), ça évoque tous les jeux du genre, comme Prince of Persia ou Assassin's Creed.
Du reste Enslaved c'est heureusement pas un jeu d'aventure ou on se contente d'appuyer sur un bouton, c'est vachement plus varié que PoP.
Memento

Messagepar sop » 30 Oct 2010, 17:29

Pour le coup PoP 2008 est bien le dernier jeu auquel j'associerais Enslaved. Si ça n'aurait pas été chronologiquement impossible - le développement des deux jeux étant en partie simultané - j'aurais dit Uncharted 2. Et à défaut d'Uncharted 2, Uncharted 1, sans hésitation. La narration y est similaire (linéaire, en chapitres, au long d'un voyage), les décors y ont la même double fonction (plateforme et dépaysement exotique), le rythme est également très proche. Éventuellement, je dirais peut-être un peu Zelda aussi, pour les séquences d'infiltration qui sont très codifiées et très "level design-driven".

Ceci dit, maintenant que j'y pense, le PoP 2010 a été une super expérience pour moi, dans le même registre des jeux-aventure-qui-se-font-d'une-traite.
sop

Messagepar Alexis » 30 Oct 2010, 18:04

Ok, je pensais, a priori, qu'il y avait quelque chose de coulant dans les deux jeux, un flow qui pouvait être comparé, une manière d'aborder les décors aussi. C'est en tout cas ce que me laissait présager les images. Qu'importe, puisque c'est le dernier jeu auquel vous auriez pensé...
Alexis

Messagepar sop » 30 Oct 2010, 18:28

Oh ça va, drama queen, là ? :P Dernier c'est une expression, la ressemblance ne me saute pas aux yeux, stou. En même temps je trouve que Pop 2008 n'a pas particulièrement de flow 10...
sop

Messagepar Memento » 30 Oct 2010, 18:33

Numerimaniac a écrit:Ok, je pensais, a priori, qu'il y avait quelque chose de coulant dans les deux jeux, un flow qui pouvait être comparé, une manière d'aborder les décors aussi. C'est en tout cas ce que me laissait présager les images. Qu'importe, puisque c'est le dernier jeu auquel vous auriez pensé...

Si par flow tu veux dire "qui se laisse jouer", y a ptet bien une petite similarité, le côté entrainant (encore que Pop est assez ouvert). Faut juste savoir que dans Enslaved y a différentes phases de jeux et le rythme varie.
Memento

Messagepar Alexis » 31 Oct 2010, 03:52

Je vous ne force pas les gars! :P
Alexis

Messagepar Barbo » 31 Oct 2010, 21:24

1) Hydro Thunder Hurricane
2) Vanquish
3) Dementium II
4) Superstars V8 Next Challenge
5) Dante's Inferno
6) Limbo
7) Split Second
8) Doritos Crash Course
9) Blood Drive
10) Deadly Premonition

Voilà. Je n'ai joué à rien d'autre sorti en 2010 et j'emmerde une bonne partie des blockbusters, comme d'hab. ^^
Dernière édition par Barbo le 08 Juin 2011, 19:52, édité 5 fois au total.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Alexis » 01 Nov 2010, 05:32

Barbo a écrit:3) Hydro Thunder Hurricane

Yeah! :D

Cela me fait penser que j'ai oublié de répondre à Memento, qu'en plus de ne pas avoir d'amis, je suis Silver donc j'ai pas pu tester des masses le multijoueur. Mais les menus donnaient l'impression de quelque chose de complet.
Alexis

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo