Je ne fais pas confiance aux Japonais quant il s'agit d'écrire des scénarios ^^
Pour FFXII je ne suis pas d'accord. Même si la structure du jeu, les personnages et l'univers étaient mal foutus — la faute au développement complexe — le système de jeu est juste hallucinant. Enfin je l'ai pas fait quasi deux fois pour rien, j'ai pas passé des mois dessus et creusé le système de jeu juste parce que Vaan est mon idéal masculin. C'est énormissime, mais très très différent en termes de sensations que les autres RPG donc je comprends que ça surprenne.
Le Yéti > Un système de jeu c'est bien mignon mais un jeu qui a un système de jeu ET une histoire, c'est déjà mieux.
Lost Odyssey est un exemple parfait mais sinon, ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu les deux réunis. Ah si, Tales of the Abyss, qui était très réussi pour un Tales of. D'ailleurs je dois me faire Vesperia un jour...
Tu dis que la série te surprends plus, pourquoi pas, mais tout de même le X-2, le XII et le XIII sont chacun assez radicalement différents... Que leurs directions soient discutables, évidemment, mais je trouve que pour une série aussi grand public, Squenix innove pas mal en fait...
En fait je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ce que tu souhaites c'est un retour au FF ultra narratif sur le modèle du 6... Pas dit que la série ne revienne jamais par là, mais pour le moment ils cherchent ailleurs et malgré toutes les scories, je trouve ça plus intéressant que de ressasser les mêmes procédés...
C'est la vraie force de la série : tout casser et recommencer encore et encore. Même quand ils arrivent à atteindre une cetaine "perfection", typiquement sur le VII ou le X, ils repartent vers une autre direction. Et c'est tout à l'heure honneur, que le jeu se plante ou pas. J'aime beaucoup Squeex pour ça, ils ne font jamais deux fois la même chose et ça commence à devenir un vrai défi après 14 épisodes ^^