2018 : The Good, the Ugly, and the Bad

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

2018 : The Good, the Ugly, and the Bad

Messagepar Poisan » 24 Nov 2018, 06:19

Comme j'ai terminé RDR2 et que j'ai décidé que je ne ferai pas un jeu de plus cette année, je suis en mesure de faire mon top.
Que voici. A vous de jouer !

The Good :
1. Red Dead Redemption 2
2. Hollow Knight (Switch)
3. Celeste
4. Monster Hunter World
5. Shadow of the Tomb Raider
6. Detroit: Become Human
7. Spiderman
8. Dead Cells

The Ugly :
9. Return of the Obra Dinn
10. The Awesome Adventures of Captain Spirit
11. Persona 5: Dancing Star Night

The Bad :
12. God of War
13. A Way Out
Poisan

Re: 2018 : The Good, the Ugly, and the Bad

Messagepar Pierre » 24 Nov 2018, 10:29

Tetris Effect
Chuchel
Destiny 2 : Forsaken
Detroit

J'ai pas joué à grand-chose cette année, je me garde RDR2 pour plus tard, pour voir ce qu'ils font dans les premiers patchs. Spider-Man j'ai tenu une heure.
Pierre

Messagepar cKei » 24 Nov 2018, 11:55

The Goods

Monster Hunter World
Dark Souls (toute la série rejouée et platinée)
Radiant Historia Perfect Chronology
Octopath Travelers
Labyrinth of Refrain
Valkyria Chronicles 4
Dragon Quest VIII 3DS

The Uglies

Pokémon Cristal (sur console virtuelle, ça a mal vieilli)
Dragon Quest XI
Atelier Lydie&Suelle
.Hack//G.U Last Recode
Tales of Berseria
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia

The Bads

Atelier Sophie
Regalia : Royal Edition (un peu buguée)
Exist Archive (je ne dirais qu'une chose : caca)

The not played

Ni no Kuni 2

Je crois que j'oublie pas grand chose...
Dernière édition par cKei le 18 Déc 2018, 16:01, édité 1 fois au total.
cKei

Messagepar Martin » 24 Nov 2018, 14:40

C'est assez paradoxal, parce que j'ai l'impression que c'est une super année, mais j'ai pas pour autant l'impression d'avoir joué à énormément de choses.

Les trucs que j'ai vraiment bien aimé :

Slay the Spire (GOTY)
RDR2 (pas fini)
Monster Hunter World

Gros potentiel mais j'attends qu'il soit fini :

Pathfinder: Kingmaker

Pas mal :

Pillars of Eternity 2
Destiny 2 : Renégats
DQ XI.Enfin je sais pas, le début est perrave, je crois que j'ai arrêté quand ça devenait intéressant. Ou pas.

Pas accroché :

Obra Dinn
Celeste
Into the Breach
Subnautica

Best nose :

A Way Out

Il y a encore quelques trucs que je voudrais essayer, notamment Spiderman qui a l'air assez smooth.
Martin

Messagepar Shane_Fenton » 25 Nov 2018, 00:08

Le seul truc sorti en 2018 que j'ai vraiment essayé, c'est l'épisode Farewell de Life is Strange : Before the Storm. Et c'était good.

Sinon, les jeux marquants auxquels j'ai joué en 2018 sont :
- Life is Strange, épisodes 3, 4, 5
- Life is Strange : Before the Storm, l'intégrale
- Elex
- Faery : Legends of Avalon
- Party Hard
- 1979 Revolution : Black Friday
- Titan Quest
- Might and Magic 6
- Deus Ex : Human Revolution
- Ascension to the Throne
- Xenus 2 : White Gold
- Sea Dogs : To Each His Own

Tout est good, à ceci près qu'Elex mélange allègrement le good, le bad et l'ugly, tout ça dans une même expérience de jeu.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Poisan » 25 Nov 2018, 00:48

Ca, c'est sûr que le meilleur nez il est dans A Way Out.
La meilleure réplique de l'année aussi, avec "Please, please, my dick!"
GG Fares.
Poisan

Messagepar upselo » 25 Nov 2018, 10:20

Je comprends pas trop ta classification ugly, c'est pire que bad ?
upselo

Messagepar Poisan » 25 Nov 2018, 13:12

Non, c'est les jeux du milieu de classement, pas franchement mauvais mais pas bons non plus, les jeux un peu moches, toutes proportions nasales gardées.
C'était surtout pour faire la blague avec le titre leonien, qui ne fonctionne pas très bien j'en conviens.
Poisan

Messagepar Zure » 25 Nov 2018, 16:21

Bah moi cette année, c'est Assassin's Creed Odyssey mon GOTY. Je rajouterais Shadow Of The Tomb Raider que je dois reprendre mais que j'ai laissé tomber à cause de la sortie d'AC et de mon impatience à y jouer et RDR 2 que j'ai réussi à ne pas commencer grâce à un self control surpuissant (à part le prologue) et Spider-Man en dernier que j'ai terminé et que j'ai bien aimé pendant que j'y jouais mais là 2 mois après en fait je n'en ai aucun souvenir particulier donc c'était surtout un bon jeu pop corn. Sinon, cette année, j'ai surtout fait des jeux de mon backlog et pas tellement de trucs de 2018. Je rajouterais aussi Captain Spirit que j'ai trouvé bien cool. Du coup, en 2019, je vais débuter l'année en jouant aux deux jeux de 2018 que je n'ai pas terminé (TR et RDR 2).
Zure

Messagepar Alexis » 25 Nov 2018, 19:34

Cette année j'ai été très désordonné, j'ai commencé trop de jeux en même temps et je m'y suis perdu. Cela étant dit, je me rapproche de plus en plus de l'année à laquelle je suis censé jouer, avec des jeux de 2016/2017.

le Top

1/ What Remains of Edith Finch (2017), le jeu choc.
2/ Forgotton Anne (2018), ou comment une curiosité s'est transformée en surprise de l'année. Histoire, mise en scène, choix moraux, bon goût, direction artistique. Superbe.
3/ Gravity Rush 2 (2017), le meilleur moyen de s'envoyer en l'air.
4/ F1 2017 (2017), qui a été mon jeu de chevet toute l'année et probablement encore l'année prochaine, le temps de devenir champion du monde, enfin.
5/ Firewatch (2016), un jeu sur ce que l'on ne voit pas.
6/ Horizon : Zero Dawn (2017). J'ai beaucoup aimé, le monde, le système de combat, mais beaucoup de réserves sur l'histoire mal racontée et sa structure qui rend le jeu 20h trop long.
7/ Batman : The Telltales Series (2016), entre ombre et lumière, entre Batman et Wayne.
8/ Florence (2018) : un bel essai sur narration et idées de game design, toujours bon à prendre.
9/ InFamous Second Son (2014) : pas fini mais c'est tout comme. Vous jouez à Spider-Man, je joue à InFamous :). Les pouvoirs sont sympa, surtout celui du néon qui donne au héros les pouvoirs de Flash. Après c'est gentillet et très, trop systémique pour moi.
10/1979 Revolution: Black Friday (2016). Le jeu te donne un sacré coup de poing, ça, c'est sûr. Mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon jeu en tant que tel : le jeu te coince de façon artificielle dans tes choix moraux.

Et évidemment, Zelda Breath of the Wild, mais j'y joue encore alors je ne le fais pas rentrer dans le top, même s'il est évidemment le meilleur d'entre nous.
Alexis

Messagepar laurentb » 25 Nov 2018, 22:23

Hésitant entre les deux tendances de ces discussions, compter les jeux sortis ou joués en 2018, il faudrait une fenêtre glissante, sur les quelques années précédentes. Dans les expériences marquantes cette années : Hollow Knight, Cold Waters, ou en ce moment Hitman ; tout ça c'est du 2016-2017.

Pis 2018 n'est pas fini et X^4 qui sort dans une semaine.

Bref. Sorti en 2018 (ou pas encore) :

• Chef d'oeuvre
    Subnautica
    Into the Breach
  • Bien
    Slay the Spire
    Dead Cells
    Exapunks
    Gorogoa
    Astroneers
  • Nul
    Guacamelee 2
    Prime Mover
  • En cours / pas commencé
    Tower of Time
    Low Magic Age
    Armored Brigade
    X4
laurentb

Messagepar MrDekoninck » 26 Nov 2018, 13:51

Voici le mien, avec des jeux qui ne sont que rarement de 2018... J'ai trop souvent un train de retard, voire une génération quand on voit que les jeux de ce classement ont bien souvent une suite annoncée / déjà sortie...

The Bad
16. Beholder (2016) Relancez Paper please
15. Party hard (2015) Désolé Shane, j'ai pas réussi à passer le 2e tableau
14. Mother Russia Bleed (2017) Parfois, la nostalgie n'a pas que du bon
13. Pillars of Eternity (2015) cf. Mother Russia Bleed

The Ugly
12. The Crew (2015) Échappe de peu au bad quand on prend la tangente
11. Just Cause 3 (2015) tellement moins bon que le 2, mon GOTY 2014
10. Shadowrun Hong Kong (2016) moins bon que Dragonfall, du moins trop copie conforme
9. Factorio (2012) Laurent va me tuer, mais je n'ai pas plus accroché... Trop austère et complexe à mon goût
8. Clustertruck (2016) J'avais pas été dans un tel état de nervosité depuis longtemps.
7. Laser League (2018) Manque de peu le good pour cause d'absence de joueurs sur les serveurs. Dommage, les contrôles sont au poil.

The good
6. Pyre (2018) Pas encore fini, et il est possible qu'il soit dégradé en Ugly... Mais un beau jeu, parfois touchant souvent prenant
5. Frostpunk (2018) J'en garde de très beaux souvenirs, en fait c'était une expérience vraiment forte... que je ne suis pas sûr de relancer de sitôt.
4. Firewatch (2016), j'aurais jamais cru placer un walking simulator dans mon top un jour...
3. Dishonored (2012) Tip top. Tippiti top.
2. Planet Coaster (2016) Designer des montagnes russes, construire son parc de A à Z, regarder les gens vomir. Que demander de plus ?
1. What Remains of Edith Finch (2017) je dois dire que j'étais conquis dès la première scène...

GOTY
1. Wreckfest (2018)... ah, euh, non Flatout 2 (2006). Le plaisir de la tôle qui se déchire, des grosses cylindrées, de la boue. Qu'est-ce que c'est bon de rouler sur son prochain. Wreckfest, j'y jouerai en 2028.
MrDekoninck

Messagepar upselo » 26 Nov 2018, 15:52

Voici mon classement, majoritairement hors 2018 également. Au global, très satisfait de mon année, j'ai pu jouer à quantité de bons jeux, dont pas mal que j'avais laissé de côté depuis un bail. Pas spécialement envie de revenir sur les déceptions.

Excellents (mes GOTY)
The Witcher III + DLC : pour la cohérence du monde et des mécaniques, les épilogues doux-amer avec Ciri
Papers, Please : pour le sens présent dans chaque facette du titre
Yakuza 5 : pour les carrières d'Haruka et de Kiryu, et toutes ces missions si japonaises
Butterfly Soup : pour l'humour de ces personnages qui résonnent juste
Hitman 2 : pour le bac à sable jouissif (même si pas fini)

Très bons
Red Dead Redemption II : pour la vie de camp et son rythme quotidien
Titanfall 2 : pour le rythme effrené auquel s’enchaînent les séquences originales et mémorables
The Shivah : pour son ambiance unique et ses énigmes sensées
Keep Talking and Nobody Explodes : pour l'euphorie partagée des bombes désamorcées sur le fil
Invisible Inc. : pour la nécessité rendue fun de s'adapter à des circonstances jamais idéales
Hoplite : pour de la stratégie très élégante sur mobile
Quadrilateral Cowboy : pour la classe de casses spectaculaires dans un monde intrigant
The Awesome Adventures of Captain Spirit : pour l'énergie et l'inventivité de l'enfance restituées

Bons
Danganronpa Trigger Happy Havoc
Steamworld Heist
Laser League
Grow Home
A Normal Lost Phone
The Swindle
Horizon Zero Dawn

J'aurai aimé y jouer, sans doute en 2020
Prey : Mooncrash, Into the Breach, The Council, Spider-man, Minit, Return of the Obra Dinn, Yakuza 6
upselo

Messagepar upselo » 26 Nov 2018, 16:02

Ça fait plaisir de voir tant d'appréciation pour Edith Finch :)

Alexis a écrit:6/ Horizon : Zero Dawn (2017). J'ai beaucoup aimé, le monde, le système de combat, mais beaucoup de réserves sur l'histoire mal racontée et sa structure qui rend le jeu 20h trop long.

C'est marrant, perso, j'ai pas mal aimé l'histoire dans le passé sur la chute de l'humanité. Mais je ne sais pas si tu penses plutôt à l'histoire d'Aloy et de Lance Reddick dans le présent, ou j'ai eu en effet beaucoup de mal à accrocher.
upselo

Messagepar Barbo » 27 Nov 2018, 17:22

Le remake de Shadow Of The Colossus, et Crash City Mayhem/Runabout 3D (sorti en 2012). Et basta.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Poisan » 28 Nov 2018, 00:11

Je ne vais pas céder à la provocation éhontée trois messages plus haut... ;)

Juste pour dire qu'il y a d'autres jeux que j'aurais voulu faire, notamment The Missing (le dernier Swery) et Kingdom Come, qui me fait très envie depuis le début je ne sais pourquoi. Quelqu'un y a joué ?
Poisan

Messagepar Martin » 28 Nov 2018, 00:30

Poisan a écrit:Je ne vais pas céder à la provocation éhontée trois messages plus haut... ;)

Juste pour dire qu'il y a d'autres jeux que j'aurais voulu faire, notamment The Missing (le dernier Swery) et Kingdom Come, qui me fait très envie depuis le début je ne sais pourquoi. Quelqu'un y a joué ?

Ah ouais The Missing je le ferais bien.

Kingdom Come ça me disait au début, mais je sais pas en regardant les images ça a l'air un peu figé, et puis j'avoue que j'en ai un peu soupé du délire suprématiste blanc. Vavra qui fait le kéké c'est marrant 5 mn mais bon en ce moment c'est pas super edgy comme attitude, c'est un peu trop commun.
Martin

Messagepar Alexis » 28 Nov 2018, 00:36

upselo a écrit:Ça fait plaisir de voir tant d'appréciation pour Edith Finch :)

Alexis a écrit:6/ Horizon : Zero Dawn (2017). J'ai beaucoup aimé, le monde, le système de combat, mais beaucoup de réserves sur l'histoire mal racontée et sa structure qui rend le jeu 20h trop long.

C'est marrant, perso, j'ai pas mal aimé l'histoire dans le passé sur la chute de l'humanité. Mais je ne sais pas si tu penses plutôt à l'histoire d'Aloy et de Lance Reddick dans le présent, ou j'ai eu en effet beaucoup de mal à accrocher.

J'ai rien contre l'histoire. J'ai envie de dire pourquoi pas. C'est juste que les audiologs concentrés dans les pièces, la mise en scène plate (champ et contre-champ), les instants de vide, le côté un peu carton pâte autour du culte du soleil (même si l'idée est intéressante), sans compter les quêtes annexes sans aucune tension narrative, bah... bof.
Alexis

Messagepar laurentb » 28 Nov 2018, 09:25

Martin a écrit:Kingdom Come ça me disait au début, mais je sais pas en regardant les images ça a l'air un peu figé, et puis j'avoue que j'en ai un peu soupé du délire suprématiste blanc. Vavra qui fait le kéké c'est marrant 5 mn mais bon en ce moment c'est pas super edgy comme attitude, c'est un peu trop commun.

Ouais, je serais prêt à laisser ça de côté, c'est pas un jeu sur l'esclavage non plus. Subnautica c'est un super jeu même si l'ingé son est un abruti. Moi c'est plus les problèmes techniques qui m'ont rebuté, et puis je n'arrive pas trop à me dégager 30-40h d'affilée en ce moment.
laurentb

Messagepar upselo » 28 Nov 2018, 11:06

Alexis a écrit: C'est juste que les audiologs concentrés dans les pièces, la mise en scène plate (champ et contre-champ), les instants de vide, le côté un peu carton pâte autour du culte du soleil (même si l'idée est intéressante), sans compter les quêtes annexes sans aucune tension narrative, bah... bof.

100% d'accord avec ce que tu dis, et j'ajouterai aussi que les sous sols gris/violets sont très moches.
upselo

Suivant

Retour vers Jeux vidéo