E3 2018

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: E3 2018

Messagepar Pierre » 20 Juin 2018, 10:16

Moi ça m'ennuie grave ce more of the same. C'est vraiment exceptionnel maintenant quand j'arrive à ressentir de l'excitation devant un jeu, justement parce que j'ai l'impression d'avoir déjà joué à tous ces trucs. Alors ok c'est mieux fait, mais je préfère un jeu beugué de partout qui tente des trucs et soit un peu généreux dans ses ambitions, quitte à se casser la gueule, que ces trucs sans âme là. Ce que j'aime dans l'artisanat, c'est pas que le truc soit impeccable, c'est que y'ait des aspérités, des trucs attachants, pas que ça soit lisse. Naughty Dog et plus généralement les first party Sony me font bcp cet effet.

On peut pas dire que le premier TLOU soit "lisse", ni dans ses choix narratifs ni dans ses mécanismes (qui ne manquent pas d'aspérités...). Et ce n'est pas more of the same si tu racontes autre chose avec les mêmes verbes. Après, oui, bien sûr que c'est cool quand un jeu innove dans ses mécanismes. Mais ça ne suffit pas. Ce que tu fais des mécanismes est aussi important que les mécanismes en eux-mêmes.
Pierre

Messagepar Elincia » 20 Juin 2018, 13:07

Franchement TLOU j'ai trouvé ça à peine bon. Y'a quelques jolies fulgurances, mais franchement le reste c'est quand même très tradi, et le propos aussi. Et je suis carrément pour la subversion des mécaniques, garder les mêmes mais leur donner un autre sens, pour ça que je suis fan de Taro Yoko, qui fait ça à merveille. Mais ça reste quand même rare dans le AAA d'avoir le même genre de twist sur les mécaniques que dans NieR/Automata. Ce qui est étrange parce que le médium par nature appelle à cette réflexivité. J'ai l'impression que dans les gros studios, sans doute parce que les enjeux sont trop grands, on a du mal à sortir du cocon. Après je trouve un peu mon compte dans l'indé ou dans certains jeux moyen budgets, donc ça va c'est pas la fin du monde, mais j'avoue que j'aimerais bien avoir un jeu avec une pure production value qui n'hésite pas à dire fuck aux conventions, ou bien à les retourner violemment (bon, sans que ça soit gratuit non plus, faut que ça aille quelque part, genre Spec Ops: The Line, j'ai toujours été dubitatif, même si je nie pas son importance).
Elincia

Messagepar Zure » 20 Juin 2018, 13:52

Sauf que Nier pour ce que j'en ai vu (je l'ai vaguement essayé au taf), c'est pas ce que j'appelle une expérience immersive : c'est pas terrible techniquement et globalement c'est du monde de jeu vidéo avec un gameplay super typé jeux vidéo. En soi, ça ne me pose aucun problème mais c'est définitivement pas du tout ce que je recherche dans un jeu.

Contrairement à TLOU où j'ai vraiment l'impression d'être dans un effondrement de civilisation et dans le monde d'après, Nier je le vois comme un décor pour maraver des trucs, un peu comme un DMC ou autre jeux du genre. Et pour moi, c'est deux écoles de pensées qui n'ont rien à voir. Si tu veux créer un univers cohérent dans lequel tu as l'impression de vivre une expérience, t'es obligé d'avoir un gameplay qui ne se met pas au milieu et qui te propose des actions cohérentes : cover, visée/tir, enjamber, crafter, etc. Quand tu joues à un AAA, t'as tout un tas de conventions qui sont identiques d'un jeu à l'autre, tu sautes avec les mêmes boutons, tu recharges avec les mêmes boutons, etc. Quand tu joues, tu ne pose pas de question, si tu dois prendre un véhicule tu sais d'emblée que tu vas utiliser Triangle/Y pour rentrer dans le véhicule et les gâchettes pour accélérer/freiner par exemple. Il n'y a rien qui pollue ton immersion.

A chaque fois qu'un jeu adopte un parti-pris comme Zelda BotW par exemple qui va me permettre de crafter des potions mais pas de réparer mes armes, je suis face à une incohérence qui immédiatement me sort direct de l'immersion parce que soit tu me donnes des armes éternelles et tu me fais crafter des potions, c'est une convention. Mais si tu me dis tu peux crafter des potions mais pas réparer tes armes, je me dis "What ? et pourquoi donc ? ça sort d'où ?" et la réponse c'est qu'il s'agit d'une décision de gameplay mais forcément moi ça me ramène au fait que c'est juste un jeu conçu pour faire mumuse par me proposer une expérience immersive.

En fait quand je joue, je recherche exactement ce que je recherche quand je lis un bouquin, je veux être dedans, la manière d'écrire, etc. c'est secondaire pour moi par rapport à la manière dont l'auteur va m'immerger. La plupart des auteurs que je lis, comme là je suis en train de me taper A Song Of Ice And Fire, ont un style fonctionnel, c'est pas de la littérature dans le sens esthétique du terme avec des phrases chiadées mais pour moi c'est pas l'important. Un AAA c'est pareil, sa finalité selon moi, c'est pas de réinventer la roue, c'est de te plonger dans un univers.
Zure

Messagepar Le Yéti » 20 Juin 2018, 14:31

Zure a écrit:A chaque fois qu'un jeu adopte un parti-pris comme Zelda BotW par exemple qui va me permettre de crafter des potions mais pas de réparer mes armes, je suis face à une incohérence qui immédiatement me sort direct de l'immersion parce que soit tu me donnes des armes éternelles et tu me fais crafter des potions, c'est une convention. Mais si tu me dis tu peux crafter des potions mais pas réparer tes armes, je me dis "What ? et pourquoi donc ? ça sort d'où ?" et la réponse c'est qu'il s'agit d'une décision de gameplay mais forcément moi ça me ramène au fait que c'est juste un jeu conçu pour faire mumuse par me proposer une expérience immersive.

Ouais, enfin bon, Ellie l'Invisible c'est vrai que c'est hyper immersif :D
Le Yéti

Messagepar Zure » 20 Juin 2018, 14:57

Le Yéti a écrit:Ouais, enfin bon, Ellie l'Invisible c'est vrai que c'est hyper immersif :D

Ellie l'invisible c'est une nécessité, si dans le jeu tu devais gérer ton stealth + celui de l'IA franchement ça serait super chiant ou alors il faudrait que le jeu soit une sorte de truc façon les vieux Rainbow Six PC soit une simulation et c'est pas le but, c'est un jeu d'action. Perso, ça m'a jamais dérangé, déjà parce que j'étais concentré sur mon stealth à moi et dans TLOU le stealth est suffisamment délicat pour que j'ai le temps de regarder ce que fait Ellie.
Zure

Messagepar Le Yéti » 20 Juin 2018, 15:03

A chaque fois qu'un jeu adopte un parti-pris comme Zelda BotW par exemple qui va me permettre de crafter des potions mais pas de réparer mes armes

Et d'ailleurs c'est pareil dans les deux derniers Tomb Raider :D
Le Yéti

Messagepar Zure » 20 Juin 2018, 15:14

Le Yéti a écrit:Et d'ailleurs c'est pareil dans les deux derniers Tomb Raider :D

Dans Tomb Raider tes armes ne s'abiment pas ou alors la version PS4 à des features absentes de la One. Tu ne craftes pas de potions mais des munitions et des améliorations pour tes armes ce qui est parfaitement cohérent. En revanche une épée de fer qui devient inutilisable au bout d'une dizaine de coups, c'est pas possible.
Zure

Messagepar Le Yéti » 20 Juin 2018, 15:20

Non mais pour upgrader tes poches et tes armes tu dois être à un feu de camp, mais tu peux crafter des flèches explosives alors que tu sautes d'arbre en arbre.

L'immersion :roll:
Le Yéti

Messagepar Zure » 20 Juin 2018, 15:32

Le Yéti a écrit:Non mais pour upgrader tes poches et tes armes tu dois être à un feu de camp, mais tu peux crafter des flèches explosives alors que tu sautes d'arbre en arbre.

L'immersion :roll:

Je n'ai jamais crafté quoi que ce soit au cours d'un saut mais bon soit. Non parce que le jeu te laisse quand même choisir le moment où tu craftes donc si toi tu choisis spécifiquement de le faire en plein saut, c'est un peu ton délire perso, moi quand je saute, je ne crafte pas, ça ne m'a jamais traversé l'esprit en fait, c'est comme si je devais préparer une bolognaise quand je suis en train de pisser. T'es bizarre un peu. :lol:

Par contre crafter une flèche explosive quand tu es sur le terrain en cover, ça me paraît totalement cohérent. Parce que crafter une flèche explosive ça consiste juste à adjoindre un élément explosif à la flèche existante, en gros tu attaches une grenade à une flèche avec un bout de duct tape, ça prend 1 minute et encore, Lara elle est adroite, elle peut faire ça en 30 secondes alors qu'améliorer une arme ça implique de bricoler et donc c'est logique : tu vas pas sortir ton tournevis, ton couteau, ton rabot à bois caché derrière ta caisse sous le feu ennemi. :lol:
Zure

Messagepar Poisan » 20 Juin 2018, 15:39

Je suis sûr que c'est exactement cette réflexion qui a présidé à la décision des développeurs de régler cette feature de la sorte dans Tomb Raider. :lol:
Poisan

Messagepar Le Yéti » 20 Juin 2018, 15:56

Ils ont même fait des tests pour savoir si oui ou non tu pouvais accrocher des explosifs sur une flèche en sautant.
Le Yéti

Messagepar tapif » 20 Juin 2018, 16:11

Du coup la flèche explose au contact ou alors c'est un timer? Et si tu bandes sans tirer pendant trop longtemps, ça t'explose à la figure?
tapif

Messagepar Martin » 20 Juin 2018, 16:22

tapif a écrit: Et si tu bandes sans tirer pendant trop longtemps, ça t'explose à la figure?

:mrgreen: :o :? 8-)
Martin

Messagepar Elincia » 20 Juin 2018, 16:38

En même temps NieR c'est pas le jeu qui s'essaie vaguement au taff. Malheureusement t'as rien dû voir de ce que le jeu propose vraiment :/.
Elincia

Messagepar Zure » 20 Juin 2018, 16:56

Elincia a écrit:En même temps NieR c'est pas le jeu qui s'essaie vaguement au taff. Malheureusement t'as rien dû voir de ce que le jeu propose vraiment :/.

Probablement mais ça m'a permis de voir qu'à priori c'était pas ma came. Après, je compte me prendre la version One d'Automata en rentrant de vacances histoire de me faire un jeu jap parce que le dernier que j'ai fait ça remonte à... je sais plus quand. Donc on verra bien, m'enfin je doute que ça me fasse triper comme AC Origins.
Zure

Messagepar Oscar » 20 Juin 2018, 18:53

Zure a écrit:A chaque fois qu'un jeu adopte un parti-pris comme Zelda BotW par exemple qui va me permettre de crafter des potions mais pas de réparer mes armes, je suis face à une incohérence qui immédiatement me sort direct de l'immersion parce que soit tu me donnes des armes éternelles et tu me fais crafter des potions, c'est une convention.

Je sais pas toi mais moi, dans la vraie vie, je suis capable de faire de la cuisine. Par contre tu me file une épée abîmée, je sais pas la réparer.

Je trouve ta conclusion intéressante : tu désigne l'incohérence non pas par rapport au monde réel, mais par rapport aux conventions, donc aux jeux vidéo.
Oscar

Messagepar Zure » 20 Juin 2018, 20:03

Oscar a écrit:Je sais pas toi mais moi, dans la vraie vie, je suis capable de faire de la cuisine. Par contre tu me file une épée abîmée, je sais pas la réparer.

Je trouve ta conclusion intéressante : tu désigne l'incohérence non pas par rapport au monde réel, mais par rapport aux conventions, donc aux jeux vidéo.

Ouais mais dans la vraie vie t'es pas un elfe non plus. :lol:

Une épée ne s'abime pas au bout de 12 ou 15 coups portés, c'est juste n'importe quoi, c'est des trucs à la Nintendo ça. Donc soit il te font faire la bouffe et tes armes sont indestructibles, soit tu répares tes armes et tu fais ta bouffe. Mais faire la bouffe et pas savoir réparer une épée si t'es soit disant le sauveur du monde ?

L'incohérence dans le monde réel est partout donc j'y suis habitué, mais dans un jeu vidéo qui normalement doit représenter une vision idéale de la vie par le biais de la logique ça me choque vachement que la logique ne soit pas respectée. Je veux dire par là que généralement dans un jeu, au sein de ses propres lois, la logique est normalement plus logique que dans la vie où la logique n'est pas logique. En gros, dans un jeu c'est supposé être mieux.

N'en déplaise à Yéti et ses exemples sur TR, TR est cohérent mais Zelda non. Lara est intelligente, débrouillarde, moralement flexible (comprendre que si elle doit se salir les mains elle le fait), athlétique... Elle est donc parfaitement capable de bricoler une flèche incendiaire on the spot.

Link en revanche, c'est une tâche. Il a l'air béat en permanence, à chaque fois qu'il voit un truc on dirait qu'il débarque, il est probablement gauchiste ou au minimum sympathisant, il passe son temps à couper des herbes et à casser des jarres comme un teubé ou à ramener des poulets à un mec qui, selon toute vraisemblance, est zoophile. Je veux dire que ça sert à quoi de te faire un monde tout mignon, super grand, en te promettant monts et merveilles si ton perso, c'est un couillon qui fait que des trucs incompréhensibles ?
Zure

Messagepar Oscar » 20 Juin 2018, 20:22

Hum, le concept de Link c'est d'être un avatar neutre pour que le joueur puisse s'identifier au mieux, et qu'il façonne la personnalité de cet avatar à partir de la sienne.
Oscar

Messagepar Zure » 20 Juin 2018, 23:41

Oscar a écrit:Hum, le concept de Link c'est d'être un avatar neutre pour que le joueur puisse s'identifier au mieux, et qu'il façonne la personnalité de cet avatar à partir de la sienne.

Perso, sur moi ça marchait jusqu'à OoT on va dire parce qu'à l'époque sur console tu étais habitué à avoir des personnages muets et représentés en 2D à l'ère 8 et 16 bit donc en fait t'avais pas le choix et dans le fond c'est même pas que tu étais super roleplay dans ton perso c'est juste que tu faisais avec. OoT est sorti en 98 donc ça passait parce que, là encore sur consoles, les persos parlants dotés d'une vraie personnalité n'étaient pas encore très nombreux. En gros, il y avait Lara Croft et la team Resident Evil mais après avec l'évolution du média et la profusion de personnages avec une gueule et une personnalité, Link ça ne passe plus du tout chez moi.

C'est un gamin, il est muet, il est puceau, je peux l'infuser de toute la personnalité que je veux mais à l'écran ça reste un gamin, muet et puceau. Et je ne vois pas ce que tu peux façonner considérant que le jeu ne te laisse aucune liberté à ce niveau, tu n'as pas de choix à faire qui impactent le jeu, pas de dialogues dynamiques, pas de relations profondes avec qui que ce soit. Et mon désintérêt pour Zelda et Nintendo en général ne date pas d'hier, déjà Majora n'a absolument pas fonctionné sur moi et c'est le dernier Zelda que j'ai fait et terminé et je me souviens plus vraiment du jeu mais je me souviens que je me suis forcé à le finir. J'avais 29 ans à l'époque de Majora, façonner la personnalité d'un gamin, ça ne peut pas marcher. J'avais d'autres envies.

A l'époque de Wind Waker, je m'étais tapé la tonne de JRPG US cultes de la PS1/Dreamcast et quand tu sors de Xenogears, Chrono Cross ou FFIX ou Shenmue, Wind Waker avec ses petites iles et ses villages à 4 maisons et son héros qui à 8 ans, bin voilà. A partir de là, je n'ai plus été capable de finir un seul Zelda, je me suis contenté de les essayer pour voir un peu ce que c'était.

Je peux complètement m'immerger dans un jeu comme LiS, je n'ai aucun souci à me reconnaitre dans une jeune adulte comme Max ou Chloe parce que ses problématiques me rappellent les miennes ou me rappellent ce que j'ai pu etre à une époque de ma vie. Le jeu n'est pas éloigné de moi, meme si le personnage incarné est une jeune femme. Link pour moi, il est aussi éloigné que la Lune. Je n'ai aucun encrage, rien à quoi m'identifier.
Zure

Messagepar Le Yéti » 21 Juin 2018, 00:49

Étant un fier opposant au concept d'identification et aussi un Elfe, j'ai décidé de me retirer de cette conversation.
Le Yéti

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo