E3 2018

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: E3 2018

Messagepar Poppy » 18 Juin 2018, 10:05

Moi c'est évidemment le trailer de TLOU 2 qui m'a vrillé la tête. J'ai rien eu envie de voir en particulier après ça. C'est marrant parce qu'on est dans un genre pas mal rabâché (le TPS avec des éléments de stealth) mais ce qu'on a vu là promet des sensations de jeu inédites. Je m'y vois déjà... z'ont pas intérêt à ce que le produit final soit à la hauteur.
Poppy

Messagepar Zure » 18 Juin 2018, 10:32

Poppy a écrit: z'ont pas intérêt à ce que le produit final soit à la hauteur.

Ah ouais ? :lol:
Zure

Messagepar Poppy » 18 Juin 2018, 11:54

De toutes façons, ils font ce qu'ils veulent. :lol:
Poppy

Messagepar Poisan » 19 Juin 2018, 02:58

Bon, j'ai un peu la flemme d'écrire ici, mais l'E3 m'a sorti du crépuscule et m'a redonné envie de jouer. J'ai écrit un truc sur GK que visiblement certains voient comme un "pamphlet" mais qui était plutôt optimiste à mon sens. Je trouve en gros qu'il y a une certaine crise de l'imaginaire (c'est pas nouveau) mais que le soin de finition apporté aux jeux AAA est aussi de bon augure. Hé, après tout il a l'air de se sortir des modes éphémères (loot boxes, battle royale, etc.) pour mettre en avant des expériences autrement plus profondes.

Entre TLoU2, RE2, Captain Spirit, Sekiro et plein d'autres choses, j'ai quand même vu pas mal de trucs qui me bottent.
Poisan

Messagepar Poppy » 19 Juin 2018, 09:25

C'est quoi qui te botte dans Captain Spirit ? J'avoue que je suis curieux de savoir...
Poppy

Messagepar Zure » 19 Juin 2018, 10:20

C'est une sorte de prequel à Life Is Strange 2, ça va être le fire.
Zure

Messagepar MrDekoninck » 19 Juin 2018, 10:47

Poisan a écrit:Bon, j'ai un peu la flemme d'écrire ici, mais l'E3 m'a sorti du crépuscule et m'a redonné envie de jouer. J'ai écrit un truc sur GK que visiblement certains voient comme un "pamphlet" mais qui était plutôt optimiste à mon sens.

Ouais, je peux comprendre que certains l'aient trouvé pamphlétaire ton article. Perso, je le trouve tout à fait pertinent, mais je doute que mon rapport au JV reflète la majorité.
MrDekoninck

Messagepar Poppy » 19 Juin 2018, 11:38

"...Plus troublant est le fait que cette année, en marge de ces itérations attendues, l’E3 n’ait révélé aucun concept de jeu innovant, de sensation inédite, même aussi fabulée que les promesses faites par No Man’s Sky en 2014..."

What ? Et TLOU 2 alors ? Pas de sensation inédite, tu es sur ? Imho ce qu'on trouve dans ce jeu (ou plutôt dans le trailer), ce n'est pas que de "l’exceptionnelle qualité technique" comme tu dis. Et l'espoir viendrait d'un Captain Spirit ? Allons, un peu de sérieux stp ! ;)
Poppy

Messagepar Le Yéti » 19 Juin 2018, 13:01

J'ai dû mal à voir en quoi TLOU2 est inédit. C'est un bon qualitatif extrême — comme énormément de jeux Sony d'ailleurs, hein —, mais c'est pas inédit.
Le Yéti

Messagepar Poisan » 19 Juin 2018, 13:17

Poppy a écrit:"...Plus troublant est le fait que cette année, en marge de ces itérations attendues, l’E3 n’ait révélé aucun concept de jeu innovant, de sensation inédite, même aussi fabulée que les promesses faites par No Man’s Sky en 2014..."

What ? Et TLOU 2 alors ? Pas de sensation inédite, tu es sur ? Imho ce qu'on trouve dans ce jeu (ou plutôt dans le trailer), ce n'est pas que de "l’exceptionnelle qualité technique" comme tu dis. Et l'espoir viendrait d'un Captain Spirit ? Allons, un peu de sérieux stp ! ;)

TLoU2 c'est exactement le même gameplay que le un mais en vachement mieux foutu (apparemment), la révolution est dans l'amélioration mais pas dans l'innovation. C'est l'exemple typique de ce que je dis.

Sur Captain Spirit, je te réponds quand j'ai fini de cuisiner ma ratatouille.
Poisan

Messagepar Pierre » 19 Juin 2018, 13:22

J'ai tendance à penser que la manière dont un mécanisme de jeu est mise en oeuvre est au moins aussi importante que le mécanisme en lui-même. Donc ouais, dans les sensations qu'il procure, TLOU2 a quelque chose d'inédit.
Pierre

Messagepar Poisan » 19 Juin 2018, 13:29

Oui voilà, c'est un peu le constat d'arrivée de mon article. Merci. :)

Disons que ça s'est ressenti dans les discours à l'E3. D'habitude c'est : something you've never experienced before. Cette année c'était plutôt : something we will do even better than before.
Poisan

Messagepar Zure » 19 Juin 2018, 14:12

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'article. Déjà parce qu'inédit pour moi, ça ne signifie pas forcément meilleur. La Wii c'était un concept inédit et, à mes yeux, c'est de la merde ou en tout cas ce n'est pas du tout ce que je recherche/attends d'un jeu. L'originalité pour l'originalité, ça n'a aucun intérêt.

Si inédit signifie avoir des expériences vidéoludiques "amusantes", perso je m'en fous complètement. Je n'ai pas envie de faire mumuse, j'ai envie d'être immergé dans une expérience et en ce sens n'importe quel AC est inédit par rapport au précédent même si le jeu se joue de la même manière que le précédent simplement parce que l'environnement et l'histoire sont différents.

TLOU c'est un Survival et c'est pas un genre nouveau mais il fait son truc à sa façon. Les sensations procurées par TLOU sont complètement différentes des autres jeux du genre même si ce que tu fais dans le jeu en tant que tel tu le fais aussi dans des dizaines d'autres jeux. Le mix final fait qu'aucun autre jeu ne ressemble à TLOU à part TLOU. Et le 2 qui semble mettre encore plus l'emphase sur la brutalité des combats et sur une certaine fluidité des enchaînements proposera des sensations inédites dans le genre. RE2R revisite un classique et il le fait en mélangeant la formule de RE4 et RE7 donc ça n'a rien de nouveau en soit mais le fait de justement redécouvrir ce classique de cette manière rendra l'expérience inédite.

Ensuite et ça ne date pas d'hier, la plupart des concepts sont souvent des trucs déjà vu ailleurs. Le premier Uncharted en lui-même n'avait rien d'inédit, c'était un mix de Gears/PoP/TR. Ce qui était inédit c'est la manière dont le truc fonctionne qui fait qu'au final, il ne ressemble à aucun des jeux dont il s'inspire.

Si tu veux des révolutions, il faut remonter aux jeux fondateurs d'un genre. Tout ce qui vient après, fondamentalement, tu l'as déjà vu.

Halo a beau avoir révolutionné le FPS console, dans le fond c'est juste un FPS, fondamentalement ce que tu fais dedans, tu le faisais déjà dans Doom ou disons Quake. Ce qui est inédit, c'est le fait d'avoir incorporé un monde plus ouvert, un moteur physique, une IA, une esthétique. Et au final, même si tu fais exactement pareil que dans 50 FPS sortis entre Wolfenstein 3D et Halo (c'est à dire aller du point A au point B en flinguant tout ce qui bouge), tu le fais d'une manière qui est inédite et au final Halo ne ressemble qu'à Halo même s'il fait partie d'un genre super balisé et largement représenté. Même les Souls, ce n'est pas inédit, tu fais des trucs dedans que tu as déjà fait dans plein d'autres jeux mais sauf que tu ne l'avait jamais fait exactement comme ça.

Selon moi, si tu veux une expérience immersive, tu ne peux pas rechercher de l'inédit sinon ça devient du gimmick et le gimmick ça te renvoie au jeu vidéo "amusant", à la Nintendo pour schématiser, c'est à dire conçu pour faire mumuse. Et c'est très bien hein, mais moi ce n'est pas ce que je veux.
Zure

Messagepar Le Yéti » 19 Juin 2018, 15:04

Je continue à penser que Sony mène la marche côté AAA et leurs deux dernières années ce que n'est que une succession de same, but better. Horizon, God of War, Uncharted: LL… ce sont des améliorations sur des schémas existants. Ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise chose d'ailleurs.

Et TLOU2 innove techniquement, et ils vont tenter de faire un jeu très particulier sur un sujet sensible. Juste pour ça, ça risque d'être surprenant. Mais ça reste une suite, et la même chose, en mieux, etc. (moi ça ne me dérange pas du tout hein).
Le Yéti

Messagepar Zure » 19 Juin 2018, 15:24

Je ne conteste pas ça, je dis simplement que le fait que ça soit the same n'a pas vraiment d'importance parce que ça fait très longtemps que les jeux sont fondamentalement similaires.

Je ne me souviens même pas de la dernière fois que j'ai joué à un jeu en me disant "c'est un truc que je n'ai jamais fait" mais ça doit remonter à des trucs genre le premier TR, RE, Goldeneye ou Shenmue ou plus récemment (sort of) le premier Gears. Mais je me souviens très bien, comme je le disais plus haut, qu'à la sortie du premier UC, je l'avais immédiatement connecté à Gears, à PoP et à TR, ce qui ne m'a aucunement empêché de trouver l'expérience fraîche et inédite, même si ce que j'y faisais, en matière de mécaniques, je l'avais déjà fait avant.

Aujourd'hui, je peux jouer à Origins en trouvant l'expérience fraîche et inédite alors que dedans je fais exactement pareil que ouatmille jeux que j'ai fais auparavant. FFVII c'est un jeu qui m'a supra marqué alors que fondamentalement j'y faisais plein de trucs que j'avais déjà fait dans ouatmille JRPG sur SNES et Genesis mais jamais exactement comme ça.

C'est comme en musique, je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai écouté un album en me disant "ça je n'ai jamais entendu avant". Je pourrais dire Homework des Daft mais même ça, je l'ai d'emblée connecté à Giorgio Moroder, ce qui n'empêche pas que l'album en lui-même est une tuerie et est inédit parce que malgré l'influence évidente, le rendu final est différent de Moroder.

Ce qui est inédit c'est l'expérience qui en ressort c'est pas le concept. Dead Space ça a été une expérience inédite pour moi mais ce que j'y fais (buter des monstres) je l'avais déjà fait avant dans plein de jeux.
Zure

Messagepar Poisan » 19 Juin 2018, 17:13

Je ne dis pas autre chose en fait. Je pense que les studios ont tout à gagner à devenir les maîtres de leur propre style, et qu'effectivement l'artisanat c'est l'excellence. Après, je trouve en regardant l'industrie grand public que ça manque de diversité d'univers, qu'il y a une certaine pauvreté imaginaire. Je pense qu'on limite le potentiel du jeu vidéo quand je vois qu'à côté de Machin Infinite, Trucmuche Eternal, Zombie Survie 4, GTA: Cyberpunk, AC: Tokugawa et Moebius 36, on me propose pas tellement de mondes nouveaux.

Poppy a écrit:C'est quoi qui te botte dans Captain Spirit ? J'avoue que je suis curieux de savoir...

Donc là, voilà, ça parle d'imaginaire. Déjà le jeu va faire une heure, ça va être un condensé d'idées, on va en avoir pour son temps. Ensuite, les superpouvoirs : tu prends une boule de neige, paf ça devient une grenade, c'est du jeu vidéo, on saute du réel au rêve. Mais seulement dans la tête du personnage. On n'a pas un "vrai" pouvoir à la con qui permet de remonter le temps ou je ne sais quoi et qui va plomber l'histoire, on n'est pas les X-Men, on est juste un gamin qui joue. Tout ça c'est mineur, on monte pas sur ses grands chevaux. Ca a surtout l'air d'être un jeu sur la solitude, et ça, ça me botte. Bon, ça va sans doute être un peu tarte - parce que LiS était aussi un peu tarte - mais eh, c'est plutôt cool de faire un exercice de style gratos en guise d'amuse-bouche pour la saison 2. Dans exercice de style, il y a style, ce que je n'ai pas trop vu à l'E3 à vrai dire. Là, le gamin il ressemble à Macaulay Culkin, t'as vu.
Poisan

Messagepar Pierre » 19 Juin 2018, 19:38

On n'a pas un "vrai" pouvoir à la con qui permet de remonter le temps ou je ne sais quoi et qui va plomber l'histoire, on n'est pas les X-Men, on est juste un gamin qui joue.

J'ai rien lu sur le jeu pour pas me spoiler mais c'est une belle idée. Qui ressemble beaucoup aux plus beaux passages d'Unch 4 (Drake qui s'amuse à "recréer" ses aventures dans son grenier) et Left Behind (les minijeux avec Riley). Et à la grande idée (mal exécutée) de Costume Quest.

Je pense vraiment que la plupart des grands jeux ne font "que" donner un nouveau sens ou un nouveau feeling à des mécanismes établis.
Pierre

Messagepar Oscar » 19 Juin 2018, 21:00

Je pense qu'une part importante de la réussite de ces jeux repose sur le contexte. Je n'ai pas encore fait God of War, mais j'ai l'impression que, en mettant de côté l'aspect narratif et la technique, ses qualités reposent effectivement sur le fait de donner un nouveau feeling à un truc au fond classique, mais qui est en plus accentué avec le fait que c'est pas mal différent des anciens God of War, donc ça maximise l'impression que ça se renouvelle. Dans un autre registre, je trouve assez intéressant le cas du remake de Resident Evil 2. Parce que c'est un remake qui m'a l'air très fidèle, donc en théorie on est à l'opposé de l'originalité, sauf que l'expérience qu'il prétend proposer, même si sur le papier c'est juste la même expérience qu'à l'époque mais améliorée, il bénéficie du fait d'être unique dans l'offre actuelle des AAA.
Oscar

Messagepar Elincia » 20 Juin 2018, 03:10

Moi ça m'ennuie grave ce more of the same. C'est vraiment exceptionnel maintenant quand j'arrive à ressentir de l'excitation devant un jeu, justement parce que j'ai l'impression d'avoir déjà joué à tous ces trucs. Alors ok c'est mieux fait, mais je préfère un jeu beugué de partout qui tente des trucs et soit un peu généreux dans ses ambitions, quitte à se casser la gueule, que ces trucs sans âme là. Ce que j'aime dans l'artisanat, c'est pas que le truc soit impeccable, c'est que y'ait des aspérités, des trucs attachants, pas que ça soit lisse. Naughty Dog et plus généralement les first party Sony me font bcp cet effet.
Elincia

Messagepar Poppy » 20 Juin 2018, 09:40

OK les grosses productions montrées à l'E3 souffrent pour la plupart d'un grand conformisme. Raison de plus pour ne pas passer à côté de l'une d'entre elles quand celle-ci promet des sensations inédites (et fortes).

Poisan a écrit:
Poppy a écrit:C'est quoi qui te botte dans Captain Spirit ? J'avoue que je suis curieux de savoir...

Donc là, voilà, ça parle d'imaginaire. Déjà le jeu va faire une heure, ça va être un condensé d'idées, on va en avoir pour son temps. Ensuite, les superpouvoirs : tu prends une boule de neige, paf ça devient une grenade, c'est du jeu vidéo, on saute du réel au rêve. Mais seulement dans la tête du personnage. On n'a pas un "vrai" pouvoir à la con qui permet de remonter le temps ou je ne sais quoi et qui va plomber l'histoire, on n'est pas les X-Men, on est juste un gamin qui joue. Tout ça c'est mineur, on monte pas sur ses grands chevaux. Ca a surtout l'air d'être un jeu sur la solitude, et ça, ça me botte. Bon, ça va sans doute être un peu tarte - parce que LiS était aussi un peu tarte - mais eh, c'est plutôt cool de faire un exercice de style gratos en guise d'amuse-bouche pour la saison 2. Dans exercice de style, il y a style, ce que je n'ai pas trop vu à l'E3 à vrai dire. Là, le gamin il ressemble à Macaulay Culkin, t'as vu.

Je suis assez d'accord (j'ai beaucoup aimé Edith Finch et dans une certaine mesure LiS), mais on verra comment tout ça est implémenté, en particulier en matière d'interactivité.
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo