Shane_Fenton a écrit:Encore un jeu de 2017 auquel je compte jouer bientôt... et ça, mon petit, c'est du Célesto-Cosmique de ouf' : Dominions 5, sorti en novembre dernier.
C'est PC4War qui m'avait converti au 2 en 2005, avec leurs guides stratégiques de 10 pages. Mais j'ai vraiment accroché à partir du 3, sur lequel j'avais passé quelques mois. Le 4 aussi était pas mal, mais j'y avais joué moins longtemps. Mais qu'importe : cette saga est incroyablement riche, complexe et envoûtante.
Oui, c'est un des rares jeux qui parvient à représenter la magie comme quelque chose de complexe, fragile et dangereux, au lieu du traditionnel youpi-boule-de-feu. C'est d'ailleurs la seule partie vraiment compliquée du jeu. Le volet militaire proprement dit est assez simple et la gestion quasi inexistante. Et surtout c'est un jeu qui marche à l'affect. C'est totalement déséquilibré, bordélique, injuste parfois, mais on s'en fout parce qu'on s'est attaché à nos petits Cultistes qui font leurs petits sacrifices humains.
Je ne crois pas que ça vaille le coup de se payer la mise à jour vers le 5, à moins de faire du multi. Mais dans ce cas c'est très contraignant, plusieurs mois à jouer obligatoirement son tour par jour ou tous les deux jours. Je l'ai fait une fois, je suis très content d'avoir vécu ça, mais je n'y arriverais plus maintenant.