Poisan a écrit:N'empêche, il y a vraiment un truc qui me tracasse dans toute cette histoire. J'ai personnellement trouvé le rythme impeccable de bout en bout, pas une minute de trop, rien à redire, vous pouvez aller voir mes tweets de l'époque. Et l'écriture est fabuleuse dans son genre, les joutes verbales entre les personnages, les vannes, etc. Donc vraiment, je n'arrive pas à comprendre ce que vous ressentez. On n'a pas joué au même jeu.
Or, vous n'êtes pas des jambons en JV donc vous avez d'excellentes raisons de penser cela, mais honnêtement ça me rend très interrogatif. J'aimerais comprendre comment on peut avoir des avis aussi opposés.
Assez d'accord avec Zure. Probablement que déjà ta condition d'imbibé de la vie japonaise permet d'avoir au jeu une résonance particulière que nous n'avons pas, du moins pas aussi forte.
Peut-être aussi que ça te fait passer au jeu une partie de ses problèmes structuraux en te laissant porter par le flow, quand personnellement j'ai bien du mal à me dégager des pertes de temps.
Je fais souvent mon introspection : je suis clairement quelqu'un qui analyse trop les jeux pour réussir à les apprécier unilatéralement. Pas que dans ma vie de joueur, irl aussi (c'est probablement pas pour rien si je travaille dans l'analyse chimique, j'aime comprendre comment fonctionnent les choses). Et c'est d'autant plus vrai quand on me vend un jeu comme la huitième merveille du monde, le jeu d'une génération, celui qui relancera le RPG jap. Qu'on puisse sincèrement penser ça (comme pour BotW et autres exemples récents) me fait dire que les gens jettent sur les précédents production un regard trop dédaigneux en comparaison avec la prod actuelle. Donc pour moi dire que Persona 5 est un très bon RPG qui possède des compartiments mal branlés, ça n'est pas tant une critique acerbe qu'un constat qui me permet de mettre mon ressenti à plat. je suis comme ça et je dois faire avec.
Le fait est que je ne suis pas le seul à le remarquer d'ailleurs, je vois la même chose poindre sur d'autres forums, à partir du moment où la lune de miel s'estompe et que les gens commencent à gamberger. D'autres joueurs ont eu le même ressenti sur cette période aout-septembre (qui est le pire représentant de ce rythme batard), trouvent aussi que les dialogues se répètent pour pas grand chose, que tout ce côté mécanique un peu daté dessert le jeu (malgré ses indéniables qualités).
Faudrait peut-être que d'autres ici donnent leur avis sur le jeu, mais Yeti Martin et Bleubleubleu ont l'air de l'avoir déserté.