Tourisme JV

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Tourisme JV

Messagepar Poisan » 19 Fév 2017, 13:06

Je suis à Tokyo ce week-end car je devais monter faire des papiers à l'ambassade, et en réservant un hébergement je me suis dit que ce serait drôle cette fois d'être dans le quartier de Persona 5. Du coup mon séjour a pris des airs de safari geek et je suis tombé sur plein de lieux qui sont dans le jeux. J'étais dans tous mes états quand je les ai découverts vu la proximité que j'ai entretenu avec le quartier et les personnages dans le RPG. Je vais sans doute écrire un papier dessus.

C'est assez marrant car depuis hier, à chaque fois que je passe dans le coin, il y a toujours un couple en train de se prendre en photo devant ces endroits. Et c'est toujours des gens de mon âge, plutôt la trentaine, qui ne font pas du tout geek ou otaku ou quoi. Sociologiquement c'est intéressant pour savoir qui joue à Persona au Japon.

Mais bref, je voulais créer ce topic pour poster des photos de tourisme JV (je pourrais aussi ajouter mon safari Nintendo à Kyoto). Seulement je ne sais pas comment poster des photos à partir de mon ordi. Si vous avez des tuyaux...
Poisan

Re: Tourisme JV

Messagepar cKei » 19 Fév 2017, 13:48

Poisan a écrit:Seulement je ne sais pas comment poster des photos à partir de mon ordi. Si vous avez des tuyaux...

Tu les héberges iciou sur un site du même cru, tu copies/colles le lien direct, puis tu fais mets ça dans ton message sous la forme [img]lien%20url[/img] (ou alors tu c/c directement les liens forums donnés par les sites.
cKei

Messagepar Martin » 19 Fév 2017, 13:52

Il y aurait un beau parcours à faire autour des Megaten.

Image

Par contre pas possible de retrouver le Kamurochō de Yakuza, qui est fictif. :/ Mais dans le 5 le jeu te montre des vrais quartiers, non, en tout cas à Osaka il me semble que c'est le cas.
Martin

Messagepar Le Yéti » 19 Fév 2017, 15:35

En visitant Tokyo, j'avais été au contraire très surpris de retrouver le Kamurocho de Yakuza :D Les choses sont en désordre, mais il y a la même esplanade devant le cinéma, les mêmes bars louches, les vieux bars minuscules…
La plupart des environnements d'Akihabara que l'on croise dans SMT ou ailleurs sont aussi étrangement réalistes. J'ai ressenti des choses extraordinaires sur ces premiers jours à Tokyo, notamment l'impression de rentrer chez moi. Les petites rigoles au bord des routes, les passages à niveau, les sentiers le long des digues, les ponts… Chaque coin me faisait penser à un dessin animé, à un jeu, à un film. C'était assez surprenant.
En quittant Tokyo pour Nikko puis Kyoto m'a quand même vachement aidé à sortir de cette bulle nostalgique fictive.
Le Yéti

Messagepar Poisan » 19 Fév 2017, 16:20

C'est pas du tout fictif Kamurocho. C'est Kabukicho (Shinjuku) quasiment au mètre près, hormis la Millenium Tower qui est fictive. Mais même le batting center existe réellement. D'ailleurs c'est assez amusant dans le 6 puisque le Champion District (Golden Gai en vrai) a été rasé, ce qui lui pend au nez depuis des années, pour laisser place à un... Chinatown. Oui car Yakuza c'est avant tout un jeu bien reac.

Merci cKei. J'ai pas mal de photos donc je vais faire une sélection parce que c'est galère de tout mettre via le site.
Poisan

Messagepar Martin » 19 Fév 2017, 16:54

Ah cool je savais pas que ça reprenait tant de vrais lieux.
Martin

Messagepar cKei » 19 Fév 2017, 17:01

Poisan a écrit:
Merci cKei. J'ai pas mal de photos donc je vais faire une sélection parce que c'est galère de tout mettre via le site.

Après y'a la solution de tout balancer sur un espace google (l'héritier de picasa si j'ai bien compris) et poster le lien directement.
cKei

Messagepar Elincia » 19 Fév 2017, 17:24

Y'a des mecs qui ont pu aller à Tchernobyl qui avaient fait un comparo dans un article avec STALKER, il faudrait que je retrouve ça, c'était pas mal foutu.
Elincia

Messagepar Pierre » 19 Fév 2017, 17:34

A l'époque de GTA IV un mec avait fait une comparaison photographique entre Liberty City et NYC. C'était cool, et ça m'a vraiment parlé puisque j'ai visité New York pour la première fois pile poil au lancement du jeu.
Pierre

Messagepar Martin » 19 Fév 2017, 18:03

Elincia a écrit:Y'a des mecs qui ont pu aller à Tchernobyl qui avaient fait un comparo dans un article avec STALKER, il faudrait que je retrouve ça, c'était pas mal foutu.

Will a fait le voyage de presse il me semble.
Martin

Messagepar sop » 19 Fév 2017, 20:18

Oh que oui >_>

Curieusement, c'est surtout dans Modern Warfare que la ressemblance m'a frappé. Surtout parce que le jeu capture l'ambiance "ville fantôme" de Pripyat et le sentiment de menace invisible de la zone.

C'est amusant que vous lanciez ce sujet je suis justement sur un projet de bouquin basé sur du tourisme geek (true story). Dans le même genre il y a le parlement de Belgrade qui est dans Half-Life 2, tout l'environnement des Shenmue, évidemment les différents GTA, mais également les Uncharted, les Assassin's Creed, les Tomb Raider, etc. J'ai aussi essayé de chercher les inspirations architecturales de Zelda mais c'est une galère sans nom, la plupart du nom c'est du mélange de lieux. Persona j'ai jamais pensé à regarder, il faut dire que je connais mal la série (juste joué une demi-douzaine d'heures au 4, dont le rythme m'a lassé). C'est très prononcé dans le 5 ?
sop

Messagepar Le Yéti » 19 Fév 2017, 20:30

Quasi tous les SMT se déroulent à Tokyo — ils reprennent des quartiers entiers, des lieux forts… mais aussi le quotidien. Les échangeurs, les ruelles, les passages piétons, les cimetières… C'est un truc de fou. Ça me semble assez proche de ton sujet d'ailleurs.

Poisan en dira plus sur P5, mais ça se passe vraiment dans le Tokyo actuel. Tout comme Tokyo Mirage Sessions:
Image

Image
Le Yéti

Messagepar Le Yéti » 19 Fév 2017, 20:34

Tiens, autre souvenir… lorsque j'ai visité Washington D.C. en 2010, je venais tout juste de sortir de 80 heures de Fallout 3 et… c'était dingue. Dingue, dingue, dingue. Les distances ne sont bien sûr pas les mêmes, mais la géographie générale et les bâtiments iconiques y sont. Je pouvais sans peine me diriger dans la ville, même si elle était bien plus hâchée dans le jeu.

Inversement, il y a dans Assassin's Creed Unity des énigmes assez compliquées (et sans doute mon activité préférée du jeu) où tu dois retrouver des symboles. Pour cela, on te file des indices imbitables… Sauf si tu connais un peu Paris. Et du coup tu sais comment s'appeler la place de la Concorde avant, etc. C'est d'ailleurs pour cela que j'aime beaucoup Unity ; j'ai l'impression de marcher dans ma ville, de reconnaître des lieux, de penser à ce que j'y ai fait dans la vraie vie. À Notre-Dame, il y a un cimetière là où j'ai roulé ma première pelle à un garçon par exemple.

Bon, ça c'est glauque. OK.
Le Yéti

Messagepar Barbo » 20 Fév 2017, 11:23

Le Yéti a écrit:Bon, ça c'est glauque. OK.

Ah ben pour les homophobes, carrément.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Shane_Fenton » 20 Fév 2017, 18:13

Pour ma part, ma seule véritable expérience de tourisme JV (au sens où je visite dans un jeu un endroit existant réellement) se résume au Hong-Kong de Sleeping Dogs (éventuellement, on peut rajouter LA Noire mais c'est plus de la reconstitution que du tourisme). Par contre, de nombreux jeux m'intéressent pour leur facteur tourisme / visite virtuelle. Notamment les Assassin's Creed, les deux derniers GTA (dans une moindre mesure), le dernier Uncharted que j'avais entr'aperçu, Euro Truck Simulator 2, Train Simulator 2017...

Mais le jeu qui me fait le plus envie pour cette raison précise est le dernier Hitman, découpé en plusieurs épisodes. Ne serait-ce que pour revoir Marrakech. Quelqu'un sait ce que ça vaut question "tourisme virtuel", d'ailleurs ?
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar upselo » 20 Fév 2017, 19:27

Shane_Fenton a écrit:Pour ma part, ma seule véritable expérience de tourisme JV (au sens où je visite dans un jeu un endroit existant réellement) se résume au Hong-Kong de Sleeping Dogs (éventuellement, on peut rajouter LA Noire mais c'est plus de la reconstitution que du tourisme). Par contre, de nombreux jeux m'intéressent pour leur facteur tourisme / visite virtuelle. Notamment les Assassin's Creed, les deux derniers GTA (dans une moindre mesure), le dernier Uncharted que j'avais entr'aperçu, Euro Truck Simulator 2, Train Simulator 2017...

Mais le jeu qui me fait le plus envie pour cette raison précise est le dernier Hitman, découpé en plusieurs épisodes. Ne serait-ce que pour revoir Marrakech. Quelqu'un sait ce que ça vaut question "tourisme virtuel", d'ailleurs ?

Hitman ne reprend pas des endroits existants, même si l'action se situe dans villes connues. Ça reproduit un style, une atmosphère.
upselo

Messagepar Poisan » 21 Fév 2017, 01:22

Oui, les reconstitutions de Hitman sont remarquables. Il y a eu un article récemment que je ne retrouve pas sur le soin apporté aux plafonds parisiens dans le jeu. C'est vrai que IO ne reproduit pas des lieux précis mais ils parviennent à parfaitement capter l'atmosphère des lieux. À Marrakech, le souk a tout à fait le feeling du vrai et il y a une sorte de place Jemaa el-Fnaa assez réussie. J'ai beaucoup aimé l'épisode à Sapienza aussi. C'est à faire.

En revanche Sleeping Dogs m'avait énormément déçu là-dessus. J'y avais joué juste après être allé à HK (et avant d'y retourner). Il n'y a pas grand-chose de notable en fait, ils n'ont pas vraiment tenu compte de la géographie réelle ce qui enlève tout l'aspect maritime de la ville. Il n'y a même pas les trajets en ferry, les îles tropicales, et la map sert surtout à nous faire rouler en caisse le plus fluidement possible alors que HK est une ville dense et piétonne. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient mis les mid-level escalators.

Sinon, je crois que j'avais déjà raconté que j'étais allé à Florence pour la première fois avec des collègues, après avoir joué à AC2 et je les guidais dans la ville sans avoir de carte. Ils n'en revenaient pas !

Mais voilà ce topic dans mon esprit c'était surtout pour poster des photos. Faut que je sorte les miennes.
Poisan

Messagepar Poisan » 21 Fév 2017, 02:07

Allez, je pose ça là. Revenez en avril ! :)

Persona 5 (Sangenjaya, Tokyo)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Persona 5 (Shibuya, Tokyo)