Nioh : Soulsborne Lookalike Contest N°92

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Nioh : Soulsborne Lookalike Contest N°92

Messagepar cKei » 10 Fév 2017, 20:26

Amis des Dark Souls et affiliés, Nioh vient de sortir et surfe sur la vibe harcore-RPG que nous aimons tant. L'occasion rêvée d'ouvrir un sujet dédié pour vider notre sac de façon cathartique au lieu de défoncer vos téléviseurs en balançant la manette après une mort stupide (à moins que je sois seul à jouer ici ;) )

Prepare to die a lot.

Nioh donc. J'ai eu un gros doute en découvrant la séquence d'intro (le tuto quoi) très PS2, rigide avec caméra d'époque qui fait n'importe quoi dans les escaliers. Mais dès que le vrai jeu commence c'est oublié.

On sent que ça s'inspire des soulsborne (au point de singer les gimmicks, le lore cryptique et plein de mécaniques) et le loot est un peu trop nombreux et interchangeable, l'inventaire se retrouvant vite pollué par plein d'équipements inutiles. Seulement 5 catégories d'armes cac (Katanas, katanas doubles, haches, lances, Kusarigama) auxquelles il faut ajouter des ninjutsus (pas encore essayé) et des armes longue portée en appuis. Moi qui adore la formule Souls avec ses armes presque uniques à chopper dans les niveaux pour d'un coup découvrir un monde tout à fait différent du reste, ça m'a un peu refroidi. En bref les armes ont moins ce feeling unique des souls, deux katanas auront le même moveset avec simplement une puissance et des bonus passifs différents, mais le système est bien + flexible.

Mais au delà de ça le système de "postures" est excellent et fera beaucoup je pense pour la maitrise à long terme. On peut passer à la volée de la posture haute (coups puissants et cassage de garde) à basse (coups très rapides et esquives) ou moyenne pour du crowd control, chacune ayant ses propres coups spéciaux à débloquer dans l'arborescence du menu de skills. Ainsi qu'un finisher permettant d'être brièvement invincible et de décupler la force du perso. Donc c'est peut-être plus "action" que le modèle mais y'a largement de quoi faire.

Niveau game-design, c'est du Souls pur jus. On meurt beaucoup, on récupère ses "âmes" sur son animal totem à l'endroit de la mort et le but étant d'arriver au prochain sanctuaire où monter de niveau et autres trucs, ou parfois débloquer des raccourcis. ca serait presque du copier/coller s'il n'y avait ces gros Yokais balèzes qui bloquent parfois le chemin et doivent être purifiés pour que la route soit plus praticable. Les boss, j'en ai fait qu'un qui était bien naze et pas franchement épique, je verrai pour la suite. Par ailleurs je sais pas à quoi c'est dû, le jeu semble moins "fair play" que les souls. Le moteur semble plus dynamique mais y'a quand même une impression de lourdeur, une difficulté de bien cerner l'allonge de l'arme ou la hitbox ennemie, des coups qui passent au travers de l'ennemi pourtant frêle comme dans du beurre et te laissent à sa merci. Après je débute, je m'habituerai.

Y'a aussi régulièrement des armes plantées dans le sol pour invoquer des fantômes belliqueux plus puissants que la moyenne et obtenir en les tuant des points de réputation débloquant des bonus. Plutôt cool, surtout que je joue hors-ligne (donc pas de pvp pour moi)

Au passage je suis parti avec les katanas doubles et la Hache en main, j'ai pas encore testé le reste mais comme ça j'ai deux options très différentes. ceci dit rien n'oblige à les garder et tu peux facilement utiliser autre chose que les choix initiaux.

Faudra voir à long terme et je vais pas détailler plus pour le moment, mais ça sent le jeu *fait pour* les amoureux de fromsoft, clairement. <3
cKei

Re: Nioh : Soulsborne Lookalike Contest N°92

Messagepar Elincia » 10 Fév 2017, 22:26

Je le lance ce soir. On va voir ce que ça donne.
Elincia

Messagepar cKei » 10 Fév 2017, 23:55

En fait en continuant un peu y'a une grosse différence avec les souls au niveau de la progression dans le jeu : Dans les niveaux c'est un feeling identique, les boss sont par contre beaucoup plus faciles. mais là où ça change vraiment c'est qu'une fois un niveau (une mission, plus précisément) fini au lieu de passer directement à la suite on arrive sur une carte de l'archipel où l'on peut choisir la mission suivante. La mission principale bien sûr, mais aussi des missions secondaires qui demandent parfois de refaire un niveau déjà terminé mais avec un autre objectif ; celle que je viens de faire par exemple, c'est parcourir le premier niveau à l'envers et tuer un chef des brigands.
C'est pas un monde qui s'étire d'un bout à l'autre du coup. Oh well...
cKei

Messagepar Elincia » 11 Fév 2017, 00:29

J'aime bien pour l'instant, j'ai fait la phase d'intro + la didacticiel après, y'a l'air d'y avoir pas mal de possibilités. J'ai pris Katana + Hache (surtout pour briser l'armure ça). Déjà je me prends moins des grosses branlées que lorsque j'avais commencé Dark Souls haha. Je pense la jouer principalement avec l'esquive, qui est vraiment super maniable quand tu gères bien ton ki, ça fait de bonnes séquences d'attaque-repli. Mais bon quand je prends un coup avec l'armure légère, ça pique un peu.
Elincia

Messagepar cKei » 11 Fév 2017, 16:48

Nioh c'est au moins aussi chaud que les Souls. J'ai même l'impression que mes réflexes souliens jouent contre moi dans la façon d'appréhender l'ennemi. Notamment parce que même avec une armure moyenne à lourde, une fois que l'ennemi te combotte tu ne peux plus vraiment esquiver alors que la garde marche, elle. Moi qui joue tout à l'esquive dans les souls, ça me pousse à utiliser une commande qui ne marche pas et du coup à mourir à la moindre erreur.

Par contre l'expérience c'est évidemment utile pour ne pas défoncer le mur quand je meurs en boucle. :mrgreen:
Et je retrouve mes réflexes dans l'exploration qui est aussi tarabiscotée, dans le second niveau en furetant un peu j'ai trouvé un truc super utile, c'est bien pensé.

J'ai commencé à m’intéresser à la magie Onmyô, c'est pas mal. Plein de buffs et debuffs, notamment la foudre qui paralyse bien les ennemis. Je pense aussi monter mon Esprit parce que je vois que ça file des bonus passifs à certains paliers.

Par contre moi qui disais que jusque ici les boss étaient loin d'être satisfaisant (j'ai eu moins de mal contre le mec aux grosses boules que contre certains yokais, je l'ai eu du premier coup)... je me fais défoncer par le second boss, la vampire. C'est quasiment Lady Maria (hyper rapide, puissante) avec en prime des altérations d'état. Tous ses coups paralysent, et une fois immobilisé c'est quasiment mort et en plus elle se régen de la vie. Abusée x_x :lol:

J'avais déjà nettoyé le niveau mais je crois que je vais grinder un peu.
cKei

Messagepar Elincia » 11 Fév 2017, 17:02

J'ai fait un tour sur les arbres de comp et la magie. Ca a quand même l'air vraiment super dense comme gameplay. Je sais pas si je vais arriver à bien maitriser. Du coup la jouer esquive ça marche pas à fond ? Si t'arrives à caser une parade quand tu te fais comboter, ça te donne une petite fenêtre pour esquiver non ? (j'ai pas continué, je bosse ajd'hui)
Elincia

Messagepar cKei » 11 Fév 2017, 17:27

J'ai fait un tour sur les arbres de comp et la magie. Ca a quand même l'air vraiment super dense comme gameplay.

C'est surtout très mal expliqué. Les compétences Samurai (armes) c'est simple, ça débloque des passifs (notamment une amélioration de force quand tu réussis à reprendre ton Ki) ou des skills actives, par exemple lier un coup fort (R2 chez moi) à un combo faible (R1 chez moi). Tout ça tu peux le configurer dans l'option d'à côté de l'arbre de compétences, par exemple pour changer le type de coup chargé.

Le ninjutsu et l'onmyô en revanche, c'est plus complexe : en améliorant les stats associées tu gagnes des points d'apprentissage de compétences mais aussi des "stocks" de skills. Les premiers (qui peuvent aussi être gagnées en consommant des mèches de cheveux) te permettent d'acheter une skill qui doit ensuite être configurée sur un autel, les seconds permettent de les équiper. Par ex si tu as la capa talisman foudre (3 stocks) et la capa talisman débilitant (4 stocks), il te faut minimum 7 stocks en onmyô pour pouvoir équiper les deux.
Enfin pour vraiment les utiliser, une fois équipés faut les configurer sur un raccourci (la croix directionnelle), sachant qu'ils ont un nombre d'utilisation limitée par "essai" (comme dans les souls, ça revient quand tu meurs ou quand tu pries à l'autel).

Ce qui est con c'est que la caractéristique Ninjutsu influe sur l'Onmyô et non sur les techniques Ninja (qui sont des consommables type bombes, shurikens, makibishis), et que lesdites techniques ninja utilisent les mêmes points que les armes de samurai :? Sais pas si c'est un problème de trad mais on s'y perd un peu.

Je sais pas si je vais arriver à bien maitriser.

Boh, tu t'y feras et moi aussi. C'est toujours pareil, à force de crever ça te pousse à envisager les choses autrement et à t'améliorer.
Comme je le dis ce qui est chaud c'est de comprendre comment marchent vraiment l'esquive et la parade, en conjonction avec le Ki. Dans les Souls c'est limpide parce que le gamplay est finalement moins rigide : dès qu'une frame de récup est disponible, tu peux faire ton action d'esquive. ici même quand tu prends un coup ça te fait baisser "l'endurance" et les frames de récup en plein combo n'ont pas l'air aussi souples.
J'essayerai ton idée de parer et esquiver dans la foulée ;)
cKei

Messagepar Elincia » 11 Fév 2017, 19:51

Ah ouais ça a l'air pas super bien foutu la magie...
Elincia

Messagepar cKei » 11 Fév 2017, 20:46

C'est surtout que c'est pas de la magie en fait. Ce sont deux types d'outils, un tourné vers le piège et consommables d'attaque (il me semble) et l'autre vers l'adjonction d'effets aux armes.

Bon j'ai mis bien 25 essais mais j'ai eu la Hino-enma. Déjà je suis retourné sur mes pas pour trouver le dernier kodama et partir avec 5 elixirs.
Ensuite j'ai laissé tomber mes katanas doubles au profit de ma hache, parce que bizarrement sur ce combat c'était plus rentable (en terme de dps) de mettre 1-2 gros coups de hache que de laminer le boss avec les sabres, vu qu'on ne dispose que de peu de temps pour frapper.
J'ai réussi à lancer mon esprit gardien sur la fin, en faisant bien gaffe que ça ne rend pas du tout invincible contrairement à ce que je croyais (on peut toujours être choppé par le boss et se retrouver à sec), et je l'ai achevée au sol.

Un truc que j'ai compris dans ce combat à la longue, c'est qu'esquiver vers l'arrière ça ne marche pas bien. Faut utiliser deux pas d'esquive arrière pour faire une roulade, alors qu'en inclinant le stick et esquivant on part non seulement moins loin, mais on expose son dos (et les attaques de dos sont critiques). 50% de mes morts sur ce boss sont dûes à une attaque de front où j'esquivais vers l'arrière alors qu'en roulant vers elle ça touche pas :roll:

Ah et au passage, ça peut être utile : Wiki de Nioh sur fextralife
cKei

Messagepar Elincia » 11 Fév 2017, 22:47

25 essais... Olala mais priez pour moi plz. L'adjonction d'effet aux armes c'est l'Onmyo right ? Au final c'est du skill, tu recharges juste en priant, non ? Les consommables, tu recharges pas. Bon allez, je relance là. Ca va être funky.
Elincia

Messagepar Elincia » 11 Fév 2017, 23:42

J'arrête pas de mourir sur un vieux mob qui maitrise la chaine que j'ai invoqué par terre là. Fuck T_T.
Elincia

Messagepar cKei » 11 Fév 2017, 23:53

T'es pas obligé de les invoquer ces revenants, et au pire tu peux revenir avec quelques niveaux de plus. C'est juste pour obtenir quelques équipements et de la Gloire, pour quelques bonus. Perso j'invoque que quand je suis en confiance, avec une aire de combat dégagée, pas d'ennemis à la ronde, et que mon niveau est plus élevé. Si ta jauge d'esprit est au max ça peut être utile au cas où ça tourne mal, aussi.

C'est le genre de jeu qu'il faut prendre calmement. ;) Explorer voir s'il n'y a pas un trésor ou un raccourcis, revenir au temple quand t'es blindé, etc.

L'adjonction d'effet aux armes c'est l'Onmyo right ? Au final c'est du skill, tu recharges juste en priant, non ? Les consommables, tu recharges pas.

Je me suis mal exprimé, le ninjutsu ce sont des objets qui se rechargent aussi.
cKei

Messagepar Elincia » 12 Fév 2017, 00:03

Ouais mais moi je suis un peu bêtement complétioniste. Je vois un fight optionnel, je le fais direct. Bon sauf quand j'ai vu un mec niveau 31. Ok pour le Ninjutsu. Ca peut être carrément intéressant du coup. Mais pt1, j'ai envie de tout augmenter en fait, y'a l'air d'y avoir trop de trucs ultimes. Ca va finir que je vais m'éparpiller partout et mon perso va ressembler à rien x). Bon cela dit je l'ai buté cet enfoiré, il avait 3 lvl de plus que moi.
Elincia

Messagepar cKei » 12 Fév 2017, 00:16

Ca va finir que je vais m'éparpiller partout et mon perso va ressembler à rien x).

C'est souvent comme ça dans une première partie, tant que tu sais pas comment orienter ton perso pour maximiser son efficacité.
Mais ici tu peux assez rapidement respec ton perso si l'affectation des stats ne te convient pas. Je sais pas si ça marche sur les skills mais j'en doute, en revanche certaines sont débloquées pour l'ensemble des armes quand tu les apprends. Je conseille de pas s’éparpiller sur trop d'armes par contre, c'est ce qui est un peu dommage avec ce système.
cKei

Messagepar Elincia » 12 Fév 2017, 04:11

Pt1 t'as eu le mec aux grosses boules du premier coup ? o_O J'arrête pas de me faire latter. Les gros yokais par contre, à part le premier où j'ai du m'y reprendre à deux fois, je les saucissonne tous.

EDIT : putain je l'ai eu ! Suffit de passer en basse posture pour pouvoir se mouvoir plus facilement et ça passe comme dans du beurre. J'ai lâché un petit cri quand je l'ai battu. Je commence à comprendre pk les gens aiment les Souls.

EDIT 2 : ah bah on peut faire de la coop en ligne, faudra qu'on tente un de ces 4 ckei. Bon je suis niveau 16 là, fini le premier niveau, dodo.
Elincia

Messagepar cKei » 12 Fév 2017, 10:22

Pt1 t'as eu le mec aux grosses boules du premier coup ? o_O J'arrête pas de me faire latter. Les gros yokais par contre, à part le premier où j'ai du m'y reprendre à deux fois, je les saucissonne tous.

C'est le genre de boss lent et pas très puissant avec des attaques téléphonées qui me pose pas problème, alors que je galère souvent contre les rapides (surtout que j'ai pas encore le gameplay bien en main). Après ça dépend de tes propres préférences, de ton équipement etc., si ça se trouve tu passeras le prochain finger in the nose :) Par ailleurs je l'aurais eu plus vite si je m'étais intéressé au ninjutsu et ses pilules pour supprimer la paralysie *wink wink*

EDIT : putain je l'ai eu ! Suffit de passer en basse posture pour pouvoir se mouvoir plus facilement et ça passe comme dans du beurre. J'ai lâché un petit cri quand je l'ai battu. Je commence à comprendre pk les gens aiment les Souls.

Yay !
EDIT 2 : ah bah on peut faire de la coop en ligne, faudra qu'on tente un de ces 4 ckei
.
C'eut été avec plaisir mais j'ai pas le ps+, je peux pas jouer en ligne :?

Edit : quoique peut-être que si en fait, je peux passer en ligne. faudra que j'essaye d'invoquer.

Sinon 3ème boss (mini boss peut-être) down, beaucoup plus facile que le second. Je lui faisais pas grand dégâts avec mes lames doubles et je prenais cher au premier essai mais finalement ses attaques sont faciles à esquiver, y'a de grosses ouvertures dans ses patterns et au second essai c'est passé plutôt facilement.

Edit 2 : et le 4ème dans la foulée, là encore au second essai. Plutôt sympa sur le concept mais pas très compliqué à gérer une fois que t'as vu les patterns. Sans dire que ces boss sont nuls (comme je l'ai vu écrit), c'est quand même un cran au dessous des Souls. Y'a pas du tout cette pression (même pour la vampiresse) caractéristique, et faut dire aussi que la plupart du temps si je meurs dans l'exploration ou contre un boss c'est aussi que je me retiens d'utiliser l'esprit gardien puisque ça met du temps à recharger, du coup je garde en réserve pour quand je suis certain de gagner derrière. Sauf qu'au final cette attaque de la dernière chance ça pollue un peu le feeling "en danger permanent".
cKei

Messagepar Elincia » 13 Fév 2017, 03:33

Bon, je commence à bien piger le jeu. J'ai eu le vampire en moins de 10 try et franchement, les 3-4 derniers c'est vraiment parce que j'avais pas de cul, il lui restait rien de vie et je me prenais un de ses trucs à distance que j'ai réussi à éviter pendant tout le fight (comme quasi tous ses autres coups)... :? Bon par contre, contre les boss, laisse tomber les changements de stance ou les tentatives de petits trucs fifous, ils te pourrissent trop pour tenter des trucs. Faut trouver ce qui fonctionne et répéter. Là j'ai compris mon style de jeu, je la joue esquivator en posture basse avec le katana, je me prends rarement des coups (sauf quand ils arrivent à 3 ou 4 sur ta face, là ça fait mal). Avec le peu de ki que je consomme (équipement + skills), je peux me mouvoir assez facilement sur tous les côtés. Le Iai c'est pas mal aussi pour mettre des grosses mandales, bien cheaté le katana. Du coup je me fais un build Coeur + Force + Compétence. Rien à battre de l'esprit (trop random de compter dessus et surtout trop tendance à bourrinner avec alors que la jauge fonctionne comme de la vie, en plus les passifs du mien (vent) sont pas dingos, mais le bonus d'esquive fait plaiz) ou de l'onmyo/jutsu. Je me garde juste mon petit skill pour faire des parchemins de feu au cas où (un peu cheaté ça d'ailleurs pour faire du dps continu). Le reste, c'est au sabre à la dure, voire la hache quand j'ai envie de rentrer un peu dans le tas.
Elincia

Messagepar cKei » 13 Fév 2017, 12:38

J'ai l'impression que 70% des joueurs sont au Katana, si j'en juge par les tombes sanglantes. le reste c'est beaucoup de lance, un peu de haches et de Kusarigama, et genre 5% de Double-katana :? D'ailleurs ça fait chier de voir à quel point cette arme (le katana) est privilégiée dans les scrolls de forge.

J'adore le double pourtant, notamment depuis que j'ai une technique d'AoE sur la garde qui poutre tout. Ce matin j'ai laissé tomber la hache par contre, parce que c'était pas fun et pas forcément plus efficace non plus. En revanche après avoir essayé la Lance je trouve ça non seulement puissant mais aussi très utile, et ça complète à merveille le manque d'allonge des doubles-sabres. :D Je crois que je vais en faire ma secondaire sur le long terme. Apparemment la réaffectation des stats permet aussi de redistribuer les points de skills, mais pour le moment j'attends d'avoir une meilleure vision des trucs intéressants.

Je me suis bien penché sur la forge aussi, ça m'a permis d'obtenir une lance qui dépote bien (celle avec le bonus "taureau furieux", en revanche je cherche désespérément des mèches de Yokai pour crafter les autres pièces d'équipement du set. Je crois que c'est the way to go quand tu veux te faire une armure utile, prendre un set à 4 pièces avec des passifs utiles, les mettre à niveau en restant < à 70% de charge et éventuellement faire jouer la reforge jusqu'à remplacer les bonus moins intéressants par un truc plus utile. Et faut surtout trouver une arme avec des passifs, puisque finalement la puissance d'attaque est indexée surtout sur le niveau. Par contre la vache ça douille assez vite. Une simple association d'âme pour mettre ma lance au lvl 33 depuis le 17, ça m'a couté 33000 pièces sur les 100000 que j'avais. Au début du jeu j'avais l'impression que l'or coule à flot (d'autant que je m'en servais pas) mais en fait ça part assez vite à la forge.

en plus les passifs du mien (vent) sont pas dingos, mais le bonus d'esquive fait plaiz)

Faut vraiment regarder l'ensemble des bonus en fait, pas juste ceux qui sont débloqués à ton niveau d'esprit. Affecter quelques point dans cette stat ça permet de gagner des lignes en plus, notamment 8% d'attaque faible en plus sur l'esprit de vent. Après effectivement c'est pas forcément le meilleur esprit à long terme, là je viens de gagner les deux que j'avais pas choisi au début et avec les passifs supplémentaires je trouve celui de feu bien meilleur. La différence, c'est que la jauge se remplit beaucoup moins vite ; probablement ce qui rend l'esprit de vent vachement utile pour un débutant.

Tu as aussi des sets d'armure qui débloquent des capacités en fonction de l'esprit équipé, ça risque d'être utile sur le long terme.

In other news j'ai bien aimé le boss de la mine. C'est pas spécialement original ni très compliqué mais comme ça s'est joué sur la longueur y'a eu enfin un peu de pression de la réussite, d'autant que comme j'avais peu d'élixirs j'ai fait la dernière partie à distance avec flèches et arquebuse.
cKei

Messagepar Elincia » 13 Fév 2017, 16:39

En même temps tu joues à Nioh, tu veux faire le samouraï à fond. Normal que tout le monde prenne le sabre (cela dit je croise beaucoup de Kusarigama, c'est violent ce truc quand même). La lance j'hésite, c'est vrai que ça a de l'allonge, faudrait que je regarde un peu. La forge c'est bien pour l'association d'âmes oui, mais pas grand chose d'autre (enfin si, la forge quand t'as des blueprints). Tiens par contre j'ai une question sur les armures. Quand t'as une icône chelou en forme d'hexagone à côté d'un effet, ça veut dire quoi ? Je pige toujours pas.

Ouais pour l'esprit de vent j'ai pris le passif d'attaque basse, mais c'est tout. C'est Esprit 8 je crois, donc ça va.
Elincia

Messagepar cKei » 13 Fév 2017, 19:52

En même temps tu joues à Nioh, tu veux faire le samouraï à fond.

Oui m'enfin bon y'a 5 types d'armes différents, j'ai 10 blueprints pour Katana et quasiment aucun pour le reste. Y'a peut-être exagération non ? Ou alors qu'ils filent des plans en priorisant les armes primaires/secondaires, pour moi c'est un gros problème structurel si le jeu t'empêche de profiter à fond de ses mécaniques.

Quand t'as une icône chelou en forme d'hexagone à côté d'un effet, ça veut dire quoi ? Je pige toujours pas.

Simple supposition mais je pense que ce sont les bonus qui ne peuvent être remplacés par la reforge.

J'ai complété mon set du Taureau furieux en droppant plein de pièces dans une mission secondaire, ça me file 9% d'attaque en plus :mrgreen: Pas équipé les 6 pièces, c'est beaucoup trop lourd et les passifs supplémentaires sont minimes (faudrait que j'équipe un esprit qui ne me dit rien.

J'ai bouclé la deuxième ile là, le niveau et le boss étaient pas mal. La zone du temple sur l'eau est franchement coton, je suis mort de façon complètement conne un bon nombre de fois ; après le level design est cool. Et ça m'a permis de mieux maitriser la lance, y'a pas photo avec la hache c'est bien meilleur.
cKei

Suivant

Retour vers Jeux vidéo