Resident Evil : le topic du danger biologique

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Resident Evil : le topic du danger biologique

Messagepar Martin » 05 Fév 2017, 17:44

Justement je n'attendais strictement rien de Capcom, qui, si j'ai bonne mémoire, n'avait pas sorti grand-chose de vraiment bon depuis... Dragon's Dogma ? (Après je joue pas à Monster Hunter).
Martin

Messagepar Zure » 05 Fév 2017, 18:08

Martin a écrit:Oui, c'est vrai que la lampe c'est un peu relou. Mais pour ma part Resi 7 est à peu près exactement ce que j'attends d'un jeu vidéo : de l'audace, tenter des choses. Avec tout de même le savoir-faire de Capcom. En fait j'adore ça chez les grands studios traditionnels japonais, ils restent fidèle d'une manière ou d'une autre à leur série, mais n'hésitent pas à varier les plaisirs. En tout cas c'est ce que je retiens de ce Resi mais aussi de FF XV ou de MGS V.

Si Nintendo pouvait faire ce genre de choses avec Breath of the Wild, je serais acheteur.

Je vois pas trop l'audace dans RE7, c'est du RE première période en vue FPS, mixé avec la gestion de l'inventaire de RE5. Après, contrairement à MGSV qui fait honte à la série dont il est issu, RE7 la respecte et lui fait honneur donc c'est un très bon jeu mais j'ai du mal à voir de quelle audace il s'agit ? Mais ça me va hein, je ne lui reproche pas un manque d'audace parce que ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu et surtout pas quand il est issu d'une série mythique comme RE.

En revanche, et ce n'est pas un reproche adressé à RE7 parce que ça vient entièrement de moi mais en y jouant, je me suis aperçu qu'après des années et des années à avoir jouer essentiellement à des jeux occidentaux (à la louche je dirais que depuis l'arrivée de la 360 puis de la PS3 mon ratio est de l'ordre de 90% occidental 10% japonais) (et encore je pense que mon glissement progressif vers l'occidental à en fait démarré dès la Xbox 1 avec Halo et les jeux Bioware, Bethesda, etc.) j'ai acquis des réflexes spécifiques et des attentes qui font que je suis parfois déstabilisé par certains choix des japonais.

Ce qui me gonfle un peu en fait dans RE7 plus que les petites gênes occasionnée par la balistique ou la lampe de poche, c'est le côté monolithique du truc genre c'est de l'horreur donc on fait de l'horreur. Donc t'es dans le noir TOUT le temps, etc.

Je préfère mais alors nettement la versatilité des occidentaux qui font des choses très hybrides : tu peux avoir des passages très inquiétants dans un Fallout ou Skyrim ou même Halo (le réveil des Flood dans le 1 par exemple) mais c'est une expérience parmi d'autres. Dans Uncharted t'avais tous le passage dans le bunker ou t'étais dans le noir (mais avec une lampe qui éclaire vraiment par contre :lol: ) avec les nazis zombies mais c'était une expérience parmi d'autres. Dans le reboot de TR t'as des trucs qui ne feraient pas tâche dans RE7 mais là aussi c'est une expérience parmi d'autre. TLOU idem alors qu'il a des mécaniques très Survival et une gestion de l'inventaire vraiment poussée mais le jeu passe vraiment par un panel d'expérience. Je veux dire même dans Destiny quand tu joues en solo sur les missions de la Hive sur la Lune t'as une sensation d'inquiétude, de solitude...

J'ai vraiment un problème avec cette approche japonaise qui te met des limites que je considère (à tort ou pas j'en sais rien) comme arbitraires. Pourquoi mon perso dans RE7 coure comme une tâche ? Pourquoi le sprint n'est pas un vrai sprint ? Pourquoi je peux pas allumer ma lampe torche comme je veux ? Pourquoi les dommages sont aléatoires (sauf sur toi) ? Pourquoi sous prétexte que c'est un jeu d'horreur je dois être dans le noir en permanence ?

Après, clairement RE7 reste un jeu que j'aime et que je vais terminer là ou je déteste MGSV et je suis très déçu par FFXV que je ne ferais probablement pas. Mais c'est très étrange de constater avec lucidité comme je l'ai fait actuellement en jouant à RE7 que pour moi le gameplay japonais appartient à mon passé de joueur (et je l'aime nostalgiquement pour ça) mais ce n'est plus ce que j'attends, ce que j'aime, ça me demande une sorte d'effort d'y jouer et je suis loin de groover comme je l'ai avec Dishonored 2 où j'y pensais au boulot, ou j'attendais de rentrer chez moi pour y jouer.
Zure

Messagepar Le Yéti » 05 Fév 2017, 18:25

J'ai pas encore énormément joué au jeu, Zure, mais il faut quand même admettre que RE7 est un jeu unique aujourd'hui alors que tout doit être connecté, multijoueur, que le triple A devient de plus en plus intenable, que les gens consomment à 150 km/h. RE7 te fait marcher dans des décors étroits, te fait revenir sur tes pas sans être relou, fait de la réut super intelligente (les VHS), se focalise sur les qualités narratives d'un genre que le cinéma a quelque peu délaissé alliées à la puissance de feu d'un éditeur surpuissant (RE5 et 6 sont d'ailleurs des modèles du genre en terme de production, surtout au Japon).

Après ton point de vue sur le Japon, je le comprends tout à fait et je peux le partager hein.
Le Yéti

Messagepar Zure » 05 Fév 2017, 18:49

Le Yéti a écrit:J'ai pas encore énormément joué au jeu, Zure, mais il faut quand même admettre que RE7 est un jeu unique aujourd'hui alors que tout doit être connecté, multijoueur, que le triple A devient de plus en plus intenable, que les gens consomment à 150 km/h. RE7 te fait marcher dans des décors étroits, te fait revenir sur tes pas sans être relou, fait de la réut super intelligente (les VHS), se focalise sur les qualités narratives d'un genre que le cinéma a quelque peu délaissé alliées à la puissance de feu d'un éditeur surpuissant (RE5 et 6 sont d'ailleurs des modèles du genre en terme de production, surtout au Japon).

Après ton point de vue sur le Japon, je le comprends tout à fait et je peux le partager hein.

Tu sais quand je parle de jeu occidental, je parlais pas de la nécessité du multi, etc. Je pensais plus à la liberté que te donnent les jeux. Sur les points que tu évoques je suis entièrement d'accord avec toi et c'est quelque chose qui me gave aussi énormément. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai tellement aimé Disho 2 qui s'est éloigné de ces obligations.

Et je ne veux pas faire un vs contre le Japon qui a été fondamental dans mon éveil et mon amour pour le JV et au fond RE7 est un jeu que j'aime puisque j'y joue assidument et je vais le finir mais c'est plus global, plus diffus. FFXV par exemple, ça a été une grosse déception pour moi, je le retenterais quand tous les patch seront là mais j'ai quand même des doutes. Disons que j'ai plus de mal aujourd'hui à me sentir à l'aise, à prendre mes marques dans un jeu japonais, alors que quand j'ai poppé Disho 2 dans ma console, bim quoi, j'étais dedans direct ou quand Andromeda va arriver, ça va être pareil, bim, bam, boum c'est parti. Mais je suppose que c'est logique aussi, quand tu passes plus de 10 ans à jouer quasi qu'à des jeux western forcément ça devient naturel.

Enfin, au fond, c'est juste une introspection. :lol:
Zure

Messagepar Martin » 05 Fév 2017, 21:01

Quand je dis que c'est audacieux, j'avoue que ça l'est moins que FF XV ou MGS V (qui t'ont plus déplu). Mais les VHS donnent un petit côté expérimental à l'affaire, la manière finalement très respectueuse de ses racines dont le jeu est construit, dans le contexte du AAA actuel, c'est comme le dit Le Yéti plutôt surprenant.

Cela dit tu te plantes un peu sur le JV occidental à mon sens. Tu parles du AAA, qui a tendance à vouloir tout permettre au joueur (normal, comme ça il a un public plus large), et qui a grosso-modo délaissé le pur jeu d'horreur. Mais le genre est à la mode chez les indés.

Five Nights at Freddys, qui est pourtant une drouille tout juste bonne à faire gueuler PewDiePie, a cartonné (pas loin de 900k pour le premier d'après Steam Spy, et il y a 5 épisodes), Outlast -- qui n'est pas brillant non plus -- a fait plus d'1.5 millions sur PC (le développeur parle du double au total), Amnesia est à plus de 3 millions... Certes le prix n'est pas le même, des exemplaires viennent de bundles, mais le genre se porte plutôt pas mal, et avec l'expérience de Capcom et le nom Resi il y avait de quoi faire.

Bon évidemment ils ont fait un super jeu et il a l'air de moins bien se vendre que le 6, et pour le coup on peut pas les accuser de mal avoir choisi le moment pour le sortir...
Martin

Messagepar Zure » 05 Fév 2017, 21:48

Il se vend quand même bien RE7.

J'ai pas dit que le AAA avait délaissé le jeu d'horreur, enfin si dans les faits c'est pas trop à la mode dans le AAA à part TLOU qui est un Survival à mes yeux et Dead Space mais bon à l'époque, t'en avais pas plus, le AAA c'était RE. SH c'était déjà plus expérimental et Project je sais plus quoi idem.

Je voulais dire que le AAA aujourd'hui était plus hybride : des éléments horrifiques tu en as dans plein de jeux. Dans Dishonored quand tu te balades dans la ville avec la peste t'as des passages qui sont bien glauques, dans le deux avec les immeubles infestés de bloodflies, etc. Même TLOU qui est un Survival n'est pas un Survival tout le temps.

RE7 c'est un peu plombant de te faire une grosse session dessus parce qu'en gros t'es dans une baraque sombre et mal éclairée tout le temps quoi. Cet après-m je me suis fait 2h30 dessus bin je peux pas dire que ça m'a fait voyager. :lol: Alors que TLOU mine de rien beaucoup plus et même Dead Space tu vois vachement de trucs différents même dans le 1 qui se passe que dans le vaisseau.

Bon après l'autre problème que j'ai avec le jeu, c'est le héros que j'ai du mal à apprécier. Quand je joue je l'appelle "El Debo", le mec il sait pas sprinter. Je préférais vraiment les héros charismatiques des précédents : Leon, Jill, Claire, Chris, Sheva, Ada...

Après, j'aime beaucoup le jeu hein, je me force pas à y jouer, je trouve l'ambiance, la DA top. ça n'a rien à voir avec MGSV qui est un accident industriel.

Pour FFXV je me réserve, j'y jouerais après Andromeda, quand y aura le fameux patch du chapitre chiant. Mais les deux sessions que j'ai fait sur le jeu ne m'ont pas enchantée par rapport à mes attentes alors que bizarrement j'avais adoré la première démo filée avec FF Type 0. Et puis c'est con, mais un FF sans meufs au cast et avec juste 4 équipiers, tu peux trouver ça audacieux, moi je trouve ça très chiant.
Zure

Messagepar Zure » 07 Fév 2017, 12:05

Bon je vais abandonner ce jeu de merde.

Là je suis Mia sur le bateau et je me retrouve avec zéro arme et juste une putain d'herbe comme au début du jeu dans un bateau infesté de créatures.

Les japonais ils font vraiment que des jeux de merde, qu'ils aillent se faire foutre. :evil:
Zure

Messagepar Zure » 07 Fév 2017, 12:28

Bon apparemment, c'est pas très long ce passage mais malgré tout, ça m'énerve. :evil:
Zure

Messagepar Poisan » 07 Fév 2017, 12:37

Ne fais pas l'idiot. Tu récupères super vite le machine gun qui est la meilleure arme du jeu et les grenades télécommandées. Le jeu se transforme en Aliens à ce moment-là. Pffff Zure, t'es grave...
Poisan

Messagepar Zure » 07 Fév 2017, 12:39

Poisan a écrit:Ne fais pas l'idiot. Tu récupères super vite le machine gun qui est la meilleure arme du jeu et les grenades télécommandées. Le jeu se transforme en Aliens à ce moment-là. Pffff Zure, t'es grave...

ou je suis grave ? là j'ai pas de machine gun et j'ai zéro arme, j'ai une putain d'herbe et j'ai des merdes là qui traînent de partout. Je suis désolé mais ça me casse les couilles. Je vois pas pourquoi le jeu m'enlève mes armes comme ça.

Au début du jeu, j'ai eu super vite l'opinel là, là j'ai que dalle. ça me gave. J'ai pas passé tout ce temps à tout économiser comme un gros rapia avec mes 37 balles de shotgun pour qu'on m'enlève tout comme ça. Putain mais ils me gavent ! Qu'ils aillent se faire foutre sans déconner.

Ah ah et attends.

Le gateau. Le mec il arrive avec sa bougie sur le gateau, il pose la bougie il entend le tic tac, il reste planté comme UN CON pendant 4 secondes DEVANT le gâteau ! NON MAIS !!!

C'est une grosse merde ce type, j'ai honte d'incarner ça.
Zure

Messagepar Zure » 07 Fév 2017, 12:45

Non mais je vais insister mais je dis juste énergiquement que ça me gave. C'est du sadisme primaire.
Zure

Messagepar Poisan » 07 Fév 2017, 12:46

C'est un survival horror hein. La prochaine fois, choisis mieux ton jeu.

Image
Poisan

Messagepar Zure » 07 Fév 2017, 12:49

Non mais faut arrêter avec votre argument du Survival Horror, j'adore. :lol:

"non mais c'est un survival tu comprends donc c'est normal que ton mec de 30 ans sache pas courrir ou alors qu'il soit débile mental". :lol:

OOOOK.

TLOU c'est pas un survival horror ? Dead Space ? Et aucun de ces jeux ne te fait incarner un handicapé mental doté de la condition physique de Gérard Depardieu qui attends devant une bombe sans bouger. :lol:

Donc, rien du tout ou alors il fallait m'indiquer que j'allais incarner un déficient mental.

C'est un survival horror japonais, ça ouais.
Zure

Messagepar Poisan » 07 Fév 2017, 12:57

J'avoue, le gâteau j'y ai pensé bien fort. Mais on s'en fout parce qu'on n'en ressort pas blessé.
En fait tu veux être en contrôle tout le temps. Moi j'aime pas trop ça justement, je veux qu'on me bouge quitte à ce que ça ne soit pas très réaliste. Donc je suis content qu'il y ait les Japonais.
Dernière édition par Poisan le 07 Fév 2017, 12:58, édité 1 fois au total.
Poisan

Messagepar Zure » 07 Fév 2017, 12:58

Je vais insister hein parce que j'ai vu que c'était pas long ce passage mais bon... C'est du cheap shot.

Je rappelle quand même que dans TLOU t'as une gamine de 14 ans qui fout la honte au héros de RE7 dans le chapitre Winter. :lol:
Zure

Messagepar Poisan » 07 Fév 2017, 12:59

Bah ça, on a dit dès le départ qu'Ethan cetait un pauvre type. Que veux-tu ?
Poisan

Messagepar Poisan » 07 Fév 2017, 13:01

Et encore estime-toi heureux qu'ils n'aient pas mis de grappin. :lol:
Poisan

Messagepar Zure » 07 Fév 2017, 13:04

Poisan a écrit:J'avoue, le gâteau j'y ai pensé bien fort. Mais on s'en fout parce qu'on en ressort pas blessé.
En fait tu veux être en contrôle tout le temps. Moi j'aime pas trop ça justement, je veux qu'on me bouge quitte à ne pas être très réaliste. Donc je suis content qu'il y ait les Japonais.

Evidemment que je veux être en contrôle, je suis un joueur moi, pas un cinéphile. Les japonais ils sont gentils mais leur approche de tout contrôler et de refuser le contrôle au joueur, ça me gave. C'est du jeu vidéo. Je veux contrôler. Si je veux une vision, ce que je fais c'est que je regarde un film à la place.

après j'ai une tolérance à la nouveauté lorsqu'elle est logique ou cohérente mais quand tu me suces 75 boules (le prix que m'a coûté mon édition steelbook avec les dlc de preorder) tu me prends pas pour Joe le Taxi. Et donc me mettre un mec qui attend devant des bombes, ouais mais non hein... Même si au final, tu en réchappes si tu fais ce qu'il faut avant, c'est pas cohérent. C'est me prendre pour un con.

Poisan a écrit:Bah ça, on a dit dès le départ qu'Ethan cetait un pauvre type. Que veux-tu ?

Où c'est dit ?
Zure

Messagepar Pierre » 07 Fév 2017, 14:13

Les japonais ils sont gentils mais leur approche de tout contrôler et de refuser le contrôle au joueur, ça me gave. C'est du jeu vidéo. Je veux contrôler. Si je veux une vision, ce que je fais c'est que je regarde un film à la place.

dans MGS j'ai envie de suivre l'histoire, de mater les cinématiques

;)
Pierre

Messagepar Zure » 07 Fév 2017, 14:19

Z'êtes lourds avec MGS sérieux. MGS c'est une série qui a fait son succès sur les cinématiques donc ouais je veux voir des cinématiques dans MGS. C'est pareil, quand j'écoute David Sanborn, je veux entendre du saxo tu vois, ça m'intéresse pas de l'entendre jouer des maracas.

RE7 est beaucoup moins controversé parce qu'il respecte à la lettre la série, son seul défaut c'est qu'à la place d'un perso charismatique comme avant, t'as un mec débile qui attend la bouche ouverte en cul de poule qu'une bombe détonne.
Zure

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo