Minecraft

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Minecraft

Messagepar Sachka » 28 Sep 2011, 00:00

Oui et les nouveaux effets de lumière sont chouettes.

Le frisson du coucher du soleil m'avait manqué :)
Sachka

Messagepar Martin » 29 Sep 2011, 10:19

Un beau papier de Jeff Vogel sur Minecraft. The Hardest Game. For adults.
Martin

Messagepar sabr » 29 Sep 2011, 11:26

Je vois bien ce dont il parle, beaucoup d'adultes se braquent quand on leur demande d'utiliser leur imagination, mais sa démonstration est vraiment légère. Si on prend son exemple des legos la plupart des gamins ne font que suivre le plan pour reproduire la photo de la boite. Et quand on leurs demande de dessiner ils répondent très souvent: je dois faire quoi ? Et finiront la plupart du temps par faire comme lui dans MINECRAFT, un dessin de leur maison...
sabr

Messagepar Martin » 29 Sep 2011, 11:31

Je sais pas, pour ma part je me reconnais bien... Quand j'étais gamin, je construisais des vaisseaux en lego, j'imaginais des histoires à rebondissement avec mes Playmobils, etc. Aujourd'hui, tu me places devant Minecraft j'ai du mal à m'investir autant, je ne sais pas quoi faire.

Et je vois mon fils faire comme je faisais avec ses cubes ou ses petites voitures. il veut que je joue avec lui mais je lui explique que "je ne sais plus jouer à ça", ce qui est vrai en quelque sorte parce que je n'y prends plus le moindre plaisir.
Martin

Messagepar Lau7948 » 29 Sep 2011, 11:48

"Maturité de l’homme : retrouver le sérieux qu’il mettait au jeu, étant enfant."
(spoil : Je crois que j'ai jamais tout à fait compris cette phrase, mais ça me semble à propos)
C'est quelle adresse pour visiter votre serveur ?
Lau7948

Messagepar sabr » 29 Sep 2011, 11:53

je pense que l'avantage de Minecraft sur les enfants, c'est qu'ils y découvrent un univers virtuel accessible alors que nous (même si l'enjeu est nouveau puisque beaucoup plus participatif) on commence a y être habitué, voir un peu blasé.
sabr

Messagepar sabr » 29 Sep 2011, 11:57

Lau7948 a écrit:retrouver le sérieux qu’il mettait au jeu, étant enfant

C'est pas ce que font avec zèle les politiques, les militaires, les religieux, les sportifs, les artistes... ? :D
sabr

Messagepar Sachka » 29 Sep 2011, 14:34

Eh ben je suis contente d'avoir conservé la capacité à m'inventer mes propres objectifs :)

Je suis pas sûre que ça ait avoir avec l'âge, même si je comprends très bien ce qu'il décrit, mais j'ai connu des gamins qui avaient l'imagination d'une truite quand il s'agissait d'inventer quoi que ce soit, ça revenait plutôt à rejouer le dernier truc vu à la télé.

Après je trouve que la comparaison avec une feuille blanche ou de l'argile n'est pas complètement pertinente : dans Minecraft tu as un monde à explorer, des ennemis à esquiver ou combattre, des ressources à collecter, et toutes les possibilités imaginables pour construire. C'est une sorte de 4X mais à échelle individuelle :D Les objectifs sont là, aussi ténus et malléables soient-ils. Et c'est vraiment ce que j'aime énormément dans ce jeu : la liberté de suivre sa propre route et de construire son propre rapport au monde. Alors que précisément c'est ce que je n'ai pas aimé dans From Dust : on te donne soi-disant le pouvoir de moduler le paysage pour en favoriser la colonisation mais finalement tout ce que tu peux faire c'est poser ton pâté à l'endroit prévu (sauf à la fin ok).

Toujours est-il que dans la version actuelle, ça ajoute beaucoup au côté exploration de pouvoir tomber sur des villages déserts ou autres constructions pré-existantes, mais perso je n'ai vraiment pas hâte qu'on me fournisse des quêtes et de l'xp et des voies toutes tracées.
Sachka

Messagepar Martin » 29 Sep 2011, 14:43

Ce que je trouve marrant c'est que ça vienne d'un mec comme Vogel qui en plus de sortir un jeu par an depuis plus de 15 ans est aussi écrivain... C'est pas comme s'il était profondément atrophié de la créativité.
Martin

Messagepar Sachka » 29 Sep 2011, 14:47

Oui et du coup, je trouve que son explication n'explique rien.
Sachka

Messagepar Martin » 29 Sep 2011, 15:13

En mode survival Minecraft est pas absolument un pur jouet, mais ça reste tout de même loin de la structure du 4X. Tu te développes, mais tu ne gagnes pas, et tu as des obstacles plus que des adversaires.
Martin

Messagepar Sachka » 29 Sep 2011, 15:29

Les 4X sont bien là, la notion de "gagner" c'est différent je pense. Mais il y a vraiment une notion de territoire puisque là où tu construis, là où tu mets de la lumière, les monstres ne viennent plus. Donc tu peux grignoter du territoire petit à petit, une zone de sécurité. Évidemment tu ne peux pas les "exterminer" complètement, mais tu peux arriver à un stade où c'est tout comme.

Et puis là avec l'ajout du système de faim/nourriture, tu as vraiment l'obligation vitale d'exploiter les ressources pour ne pas mourir.

Évidemment on est d'accord quand on parle de 4X on ne parle pas de Minecraft, mais je pense vraiment qu'on peut le voir aussi sous cet angle, à une échelle différente. Mais il va probablement évoluer vers plus de RPG et ça me plaira moins. :)
Sachka

Messagepar Sachka » 29 Sep 2011, 17:33

Un exemple de structures déjà construites que l'on peut rencontrer, ici des mines abandonnées :

Image
Sachka

Messagepar Sachka » 06 Oct 2011, 00:23

Une construction réalisée avec des champignons géants (image wiki)

Image
Sachka

Messagepar Sachka » 03 Nov 2011, 02:33

Là c'est bon, je crois que Ray a officiellement civilisé le serveur :D

Image
Sachka

Messagepar bleubleubleu » 03 Nov 2011, 22:33

Sachka a écrit:Là c'est bon, je crois que Ray a officiellement civilisé le serveur :D

Vous vous y êtes pris à combien pour construire un truc pareil ? :o :D
bleubleubleu

Messagepar Le Yéti » 03 Nov 2011, 22:37

OH GOD
Le Yéti

Messagepar Sachka » 04 Nov 2011, 00:16

Il a fait ça tout seul pendant de nombreuses pauses déj, et encore on ne voit pas sur le screen la cité sous-marine ni le repaire des contrebandiers qui s'ouvre par un passage secret avec un mécanisme planqué sous un arbre géant :D

Ce qui est nul c'est que du coup même moi je complexe alors il fabrique des milliards de trucs avec des trésors et des catacombes, et une épave de bateau fantôme pour d'hypothétiques aventuriers, mais plus personne ne vient. :(
Sachka

Messagepar Alexis » 04 Nov 2011, 02:25

C'est gigantesque, c'est incroyable. Ray est un génie mental.
Alexis

Messagepar Sachka » 26 Jan 2012, 14:59

Indiana Jones rejoué dans Minecraft :D

Sachka

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo