Final Fantasy Versus XIII [SPOILERS]

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Final Fantasy Versus XIII [SPOILERS]

Messagepar Le Yéti » 03 Déc 2016, 15:26

En fait c'est simple, tout ce qui semble être pêté ou presque au début correspond en fait à des choix bien marqués, hors format. Je développerai quand j'aurai le courage, mais pour l'instant je prends mon temps et je savoure le jeu.

Je suis quand même bien curieux parce que pour le moment je trouve que narrativement c'est une catastrophe. Les gaps dans l'histoire sont au mieux incompréhensibles, au pire insultants. Je me demande bien où ça va aller.

On dirait que tout leur gameplay ou presque repose sur des rumeurs. "Ouais, les Occidentaux ils aiment bien les bases à nettoyer alors on va en mettre" puis "Ah aussi, ils aiment quand tu dois suivre un mec en bagnole mais si tu es trop près ou trop loin, ben c'est game over" et ils l'appliquent sur un jeu qui n'en demandait pas tant.

Pour le système de combat, quand on voit quelque chose — ce qui est assez rare déjà —, j'ai l'impression de ne pas sentir le moment où il faut esquiver. Ou bien c'est comme MMO et faut prendre des coups, on s'en fout. Et leur système de jauge de HP max qui diminue quand tu es en danger… dans l'idée c'est chouette, dans le jeu c'est juste atroce vu que tu te tapes des donjons où ta vie ne se regénère pas. Te voilà avec 12 HP max…

Bref. Allez. J'y retourne.
Le Yéti

Messagepar Elincia » 03 Déc 2016, 18:58

Je viens de terminer avec un peu moins de 60h réelles jouées et la quasi totalité des quêtes terminées. Ca se barre complètement en live sur la fin, le comble du n'importe quoi, Hajime Tabata ne sait pas conclure ses jeux (ni raconter de grandes histoires épiques à la FF), il avait le même problème sur Type-0, foutoir total la fin. Mais franchement la ligne droite du scénar ça représente ptet 5h de jeu pour moi tellement j'ai roulé sur tous les mobs et boss, y compris celui de fin. Les donjons, une des grandes réussites du jeu (pas dans le level-design, mais dans ce que décrit Martin), ça doit faire facile 15 ou 20. Enfin bref, j'ai vraiment beaucoup aimé. Je tente un article soon.

Yeti : les attaques à impact de zone tu ne peux pas les bloquer. Parfois dans le maelstrom du fight tu peux avoir l'impression que le carré est pour l'attaque d'un ennemi quand en fait ça provient d'un autre.
Elincia

Messagepar Le Yéti » 03 Déc 2016, 20:01

Le combat contre Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
est une blague intersidérale. Dès que le jeu tente de faire autre chose que du FF ça part en couillette : les gros moments à la God of War sans les contrôles, les petites idées cool de LD à la Uncharted sont pénibles, les dialogues à la Bioware à Altissia sont d'une mollesse sans pareil. 'Tain si les mecs qui se plaignaient du trailer d'Andromeda voyaient ça…

Je me suis amusé au chapitre 7 avec le donjon sous-marin là, mais sans doute parce que je pouvais ENFIN voir quelque chose à l'action. J'ai bien joué et tout, j'étais content. Le boss me one-shotait sans arrêt, mais mes potes l'ont buté sans que je fasse rien. Je ne pige pas. Franchement, je pense avoir fait suffisamment de jeux dans ma vie pour piger. Mais non. Je n'ai pas le droit.
Le Yéti

Messagepar Le Yéti » 03 Déc 2016, 21:51

FOU RIRE ULTIME en découvrant que j'avais Gilbert Montagné dans mon équipe.
Le Yéti

Messagepar bleubleubleu » 03 Déc 2016, 22:53

Le Yéti a écrit:FOU RIRE ULTIME en découvrant que j'avais Gilbert Montagné dans mon équipe.

Tu es donc pile au moment où le jeu bascule définitivement dans le nawak le plus complet. Profite en, après le donjon, ce sera fini :D

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
bleubleubleu

Messagepar Alexis » 04 Déc 2016, 00:55

C'est amusant parce que j'en suis encore à ce que l'on appelle la première partie du jeu (avant le fameux point de non-retour) et je ne peux m'empêcher de la mettre en relation avec la catastrophe que vous annoncez et toutes les stratégies qu'emploie le jeu pour empêcher le joueur d'avancer trop vite. Bien que les enjeux appellent à une certaine urgence, joypad en mains, c'est tout l'inverse qui se passe. Comme si FFXV ne souhaitait pas trop que l'on avance dans l'histoire. Les 4 garçons effectuent un voyage au long cours, où l'on profite du temps, où l'on apprend. On goûte les spécialités locales, on préfère se rendre dans une ferme chocobos plutôt que de continuer vers son objectif principal, on joue à King's Tale le soir autour du feu ou on partage ses photos de vacances avec Prompto. C'est vraiment un jeu de tourisme et plus encore, un jeu de tourisme de jeunes fauchés. On fait du camping, on dort dans des caravanes ou des motels, on cuisine, on pêche, on effectue des petits boulots pour subsister. C'est une ode au temps long, avec ces pauses régulières imposées. Ils passent leur temps à dire qu'ils ont faim et qu'ils ont sommeil ! On dirait quatre jeunes du lycée Henri IV qui, leur bac en poche, décident de faire un road-trip avec la voiture de papa. C'est la première fois qu'ils s'aventurent au delà du périphérique comme des grands. De ce point de vue, c'est quand même diablement réussi.
Alexis

Messagepar Martin » 04 Déc 2016, 01:02

Fauchés, tu y vas un peu fort.

On va dire privilégiés qui voyagent un peu roots (mais dans la cabriolet du père PDG de l'un d'eux).
Martin

Messagepar Alexis » 04 Déc 2016, 01:04

Voilà. Et ils en sont fiers de leur voiture. Ils en parlent tout.le.temps. Et vas-y que ça frime quand ça arrive à la plage.
Alexis

Messagepar Le Yéti » 04 Déc 2016, 01:25

Chapitre 11 — et ma PS4 a décidé de ne plus diffuser de son car le son, c'est bien connu, c'est surfait.

Alors je vais spoiler un peu mais pas trop.

Si la première partie du jeu avait ce feeling road trip/camping/feu de bois/station service plutôt cool et très américain, la seconde s'élance dans un délire typiquement nippo-japonais à base de… train. C'est fou soudainement l'ambivalence du jeu quoi. On est revenu sur des rails — dans tous les sens du terme — et ça se sent que le jeu a été charcuté il y a un an parce que Yosuke Matsuda a tapé du poing sur la table à l'izakaya et il a dit "STOP LES FRAIS C'EST LA DÈCHE ON LE SORT" et que Tabata a dit "mais j'ai pas fini, il manque TOUTE LA FIN" et Matsuda il a fait "HA HA HA JE SERAIS UN BOSS DU JEU !!!"

Image

(véridique)

FFX a UNE chose pour lui : il essaye. Très fort. Trop fort. Sans arrêt. Matin, midi et soir. Par la porte entrouverte et par les fenêtres mal fermées et même par l'aération des chiottes. Il veut que tu l'aimes, te colles des références à FFVII comme si demain n'existait pas, te fais baver avec ses plats en 3D du futur, t'offre des combats impossibles qui se résolvent par l'opération du saint-esprit ("Ah au fait, j'ai une technique, tu vas voir, ça va tuer le boss en un coup")… C'est d'une générosité assez hallucinante. Mais une générosité de ton père l'année après le divorce de tes parents et du coup il t'offre un ordinateur flambant neuf mais un peu abruptement hein, un peu gêné.

C'est fou.
Fou. Fou. Fou.

(je déteste ce jeu)

Tu es donc pile au moment où le jeu bascule définitivement dans le nawak le plus complet.

Mais ce donjon — très laid d'ailleurs — était juste incroyable : tu rallumes de générateurs pour alimenter une machine qui te bloque le chemin qui te mène à une tombe. ALLO ?
Le Yéti

Messagepar Elincia » 04 Déc 2016, 01:34

Le Yéti a écrit:FOU RIRE ULTIME en découvrant que j'avais Gilbert Montagné dans mon équipe.

Mec j'étais tellement mort. C'est du génie.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Sinon un conseil à ceux qui ont fini : quand vous avez terminé le jeu, chopez la voiture volante et allez faire le donjon secret à côté du volcan. Un jumping puzzle sans monstre de 4h frustrant et délicieux. Ca m'a rappelé les grandes heures de GW2. Même si là c'est bien mieux foutu en termes de level-design. Juste pour ce donjon, +5 points sur la note, cash.

Il a complètement craqué Matsuda. Cela dit ça va très bien au jeu, à la fois blockbuster fourre-tout, hommage et délire méta.
Dernière édition par Elincia le 04 Déc 2016, 01:38, édité 1 fois au total.
Elincia

Messagepar Le Yéti » 04 Déc 2016, 01:35

Le plus réussi ce sont tes potes qui t'insultent parce que tu cours.

(même si je suis sûr que Squix voulait juste rallonger la durée de vie du jeu en te forçant à faire le donjon en marchant)
Le Yéti

Messagepar Poisan » 04 Déc 2016, 01:41

Alexis a écrit:Voilà. Et ils en sont fiers de leur voiture. Ils en parlent tout.le.temps. Et vas-y que ça frime quand ça arrive à la plage.

C'est exactement ça. C'est ce que j'adore. L'exploration est géniale aussi. Il faut vraiment prendre son temps et se laisser conduire par la voiture, comme quand Kerouac écrivait : "The road drives me."

Le road trip est bien plus japonais qu'américain cela dit. Le monde, avec ces bandes de routes qui passent entre mer et montagne, ressemble énormément au Japon. Arrivé sur la côte, pêchant sur les rochers sous le phare, j'avais l'impression d'avoir refait mon périple à la péninsule d'Ise sur la côte de Toba. Plein de trucs qui me rappellent le Japon dans le paysage, hormis quelques incartades américaines (les water tupelo et la Spanish moss de Louisiane sur les berges du Vesperpool par exemple). J'adore la façon avec laquelle ils traitent la nature, comme quelque chose de foncièrement sobre et harmonieux. Les donjons, dans leur simplicité élémentaire, voire élémentale, sont très réussis justement.
Poisan

Messagepar Elincia » 04 Déc 2016, 01:45

Poisan a écrit:
Alexis a écrit:Voilà. Et ils en sont fiers de leur voiture. Ils en parlent tout.le.temps. Et vas-y que ça frime quand ça arrive à la plage.

C'est exactement ça. C'est ce que j'adore. L'exploration est géniale aussi. Il faut vraiment prendre son temps et se laisser conduire par la voiture, comme quand Kerouac écrivait : "The road drives me."

Le road trip est bien plus japonais qu'américain cela dit. Le monde, avec ces bandes de routes qui passent entre mer et montagne, ressemble énormément au Japon. Arrivé sur la côte, pêchant sur les rochers sous le phare, j'avais l'impression d'avoir refait mon périple à la péninsule d'Ise sur la côte de Toba. Plein de trucs qui me rappellent le Japon dans le paysage, hormis quelques incartades américaines (les water tupelo et la Spanish moss de Louisiane sur les berges du Vesperpool par exemple). J'adore la façon avec laquelle ils traitent la nature, comme quelque chose de foncièrement sobre et harmonieux. Les donjons, dans leur simplicité élémentaire, voire élémentale, sont très réussis justement.

Les donjons sont une grosse réussite pour moi. J'ai ressenti des sensations que j'avais pas eu depuis FF IV ou VI, c'est efficace, épuré.
Elincia

Messagepar Martin » 04 Déc 2016, 01:48

Ouais je vois pas en quoi c'est américain... Ok, les bagnoles et les motels font un peu fifties US, la zone de départ c'est genre le Mojave, mais ce serait pas le premier FF où les premiers persos sont clairement japonais (FF X ça se discute) ?

Il y a du Yakuza dans le jeu (la bouffe par exemple), du Dragon's Dogma, un rythme très japonais de l'errance... Et bon une bonne dose d'influence FF XIV (comme FF XII avait été inspiré par le XI), y compris dans la manière de représenter l'empire d'ailleurs.
Martin

Messagepar Le Yéti » 04 Déc 2016, 02:03

Le début est très "ricain" dans l'idée ; mais ça part vite vers autre chose : La Havane avec Lestallum, le Japon avec le bord de mer (en tout cas l'image que je m'en fais)... Y'a bien que le désert du début. Et la caisse quoi.

Après je trouve que les US et le Japon ont en commun cette passion pour les supérettes de village et les parkings :D

Sinon l'empire ça fait 3 épisodes qu'ils sont pareils hein :/
Le Yéti

Messagepar Elincia » 04 Déc 2016, 02:17

D'ailleurs ils ont complètement sorti le jeu de Fabula Nova Crystallis, plus de L'Cie, Fal'Cie, machin, alors qu'ils s'y étaient tenus pour Type-0. J'aimais bien ce qu'ils tissaient avec ce mythe, même si c'était un peu maladroit, c'était un peu l'Ivalice avec le côté jap assumé.
Elincia

Messagepar Martin » 04 Déc 2016, 02:21

Le Yéti a écrit:Sinon l'empire ça fait 3 épisodes qu'ils sont pareils hein :/

J'avoue, c'est la version 3D de l'empire de FF6, mais j'ai un peu oublié cet aspect du XII et du XIII.
Martin

Messagepar bleubleubleu » 04 Déc 2016, 06:54

Now I have a giant magic shuriken
Ho Ho Ho
bleubleubleu

Messagepar Poisan » 04 Déc 2016, 07:52

Purée l'adamantoise !!! Jeu de dingue.
L'exploration avec les quêtes secondaires est géniale. Ça c'est du JRPG. Et le shuriken je l'ai aussi.
J'ai arrêté l'histoire à Venise pour revenir faire des quêtes sur le continent, et je fais de la pêche aussi, c'est super.
Poisan

Messagepar Le Yéti » 04 Déc 2016, 13:04

Le chapitre 13.
Bleubleubleu, tes appels au secours n'ont pas été entendus clairement. Non seulement le jeu se transforme en sous-Resident Evil du pauvre, mais en plus c'est d'une nullité astronomique. Je sais même pas pas où commencer ? Le jeu n'utilise plus son gameplay de base. Le jeu n'utilise plus les systèmes pour lequel tu as bossé depuis le début du jeu. Le jeu te vole des objets dans un endroit où tu ne peux pas en acheter. Le jeu te met face à des ennemis qui te one-shotent. Le jeu te sort des vieux clichés pourraves que même Capcom ne fait plus tellement c'est ridicule.
Mais stop quoi. Stop.
Le Yéti

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo