Toujours au chapitre 3, 26h de jeu et lvl 40. J'ai aucune envie d'aller voir Iris à Lestallum (pourtant je suis passé devant l'hotel) mais en même temps j'ai bien peur que l'histoire devienne trop facile. Et j'ai encore plus peur que si je repars sur la trame principale je ne puisse plus en sortir avant longtemps.
D'ailleurs c'est assez étrange, le jeu est très ouvert mais en même temps devrait obliger à suivre certaines routes. Au début du chapitre 3 je suis parti faire des quêtes à droite à gauche, passant par le sud vers la ferme à chocobos puis continuant vers l'ouest vers le volcan que j'ai exploré, ainsi que la foret. J'ai fait plein de trucs puis là je pars vers le nord à Lestallum et je tombe sur une caverne de glace mais dont les ennemis sont 20 niveaux en dessous du mien, ça a vraiment diminué le challenge du donjon. Au final c'était certainement prévu pour être fait comme second donjon au début du jeu (on y obtient la mécanique d'Osmose en plus) sauf que rien n'y oblige.
Pour être honnête
le fait de considérer le jeu comme un simple spin-off entièrement dédié à vadrouiller sans but ça le rend beaucoup plus supportable, mais y'a toujours des choses qui me font revenir à la réalité du fait que ce jeu est tout cassé, malade malgré les énormes moyens mis dedans. J'ai eu un bug bloquant après le premier boss du jeu (le mec dont j'ai oublié le nom qui attaque avec un robot), écran noir au lieu d'un déclenchement de cut-scène. J'ai ponctuellement Noctis ou les ennemis qui glitchent en plein combat (par exemple en restant bloqués dans une animation), des skills qui ne se déclenchent pas ou qui rament à mort parce que le perso est bloqué par la hitbox d'un truc random (ennemi ou rocher), et l'imprécision du gameplay est franchement lourde. Tu vas pour lancer une éclipse vers un ennemi mais noct part à l'opposée (alors que t'avais locké), pareil pour le combat contre le Béhémot mangeur de chocobos où mes sorts partaient vers la droite par deux fois quand je ciblais les barils.
Le pire c'est le gimmick de Ignis qui refuse de conduire de nuit, t'oblige à aller te pieuter, la voiture qui dérape toute seule sans qu'un combat ne se lance et pareil dans certains tunnels (probablement parce qu'un ennemi apparait au dessus, mais spawne trop loin pour se maintenir en place). C'est juste lourd. Lourd aussi la team qui te répète de changer ta ligne à chaque mise à l'eau

Ils auraient voulu rendre ça chiant qu'ils auraient pas fait mieux.
Sinon, enfin une photo vraiment classe pour l'une des rares chasses vraiment sympas qui m'ait été donné de faire.

Ca tient à plusieurs choses : déjà la plupart des combats contre des ennemis volants étaient jusque là illisibles (sauf wyverns) ça part dans tous les sens quand y'a trop de mobs, certains ont la capacité de te mettre à terre même en pleine éclipse ou de désorienter les persos (je pense à ces saloperies de guêpes), bref le bordel complet. Mais là avec un seul ennemi (ou nombre raisonnable) il était possible de presque voler en enchainant les attaques et éclipses, le monstre ne pouvait pas me 1-shotter et j'avais donc pas constamment l’œil sur les PV des alliés. J'ai pu utiliser mon arsenal de façon assez tactique, c'était cool. Un peu dommage que j'ai été trop haut niveau, un peu plus long eut été mieux mais c'est tellement rare ces combats gratifiants.
Peu après j'ai tenté le coup contre un Midgarsormr lvl 52 (je suis 40) c'était pas mal aussi mais beaucoup moins maitrisé puisque là en un coup j'étais à terre, et que des soldats magiteck ont débarqué par deux fois en plein combat. En plus le serpent s'est caché sous terre au moment où je lançais mon sort de glace... 'foiré.
J'aime beaucoup la skill de soutien d'ignis "Enchantement" (visible sur la tof), c'est hyper brutal.