Final Fantasy Versus XIII [SPOILERS]

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Final Fantasy Versus XIII [SPOILERS]

Messagepar Le Yéti » 18 Déc 2016, 16:40

La fin de FFXII est... fonctionnelle :D

Et la fin de DA: I bah… y'a quand même des surprises géniales :D
Le Yéti

Messagepar Zure » 25 Déc 2016, 23:57

Bon, j'ai attaqué FFXV. Pas encore beaucoup d'heures de jeu donc c'est justes des impressions un peu rapides.

Pour le moment, j'aime bien, voire même pas mal à cause d'un espèce de charme que le jeu dégage. Il m'a pas mal conquis au début avec Stand By Me il faut dire.

Je trouve le système de combat à la fois sympa parce que dynamique mais aussi assez confus, c'est un peu le bordel. Je joue en Active, peut-être ça change en Wait, faudra que je teste. J'ai pas encore vraiment mis les mains dans le cambouis au niveau du système de progression. On va voir.

La caméra c'est le bordel, je comprends pas pourquoi y a pas de bouton pour la recentrer ou pourquoi le lock ne fonctionne pas comme dans un jeu occidental ?

L'open world est mieux que celui de MGSV (mais bon c'est pas un exploit) mais reste quand même à des années lumières des trucs occidentaux dans le sens où y a des trucs chelous comme par exemple cette cabane en bois pourri au début du jeu ou tu dois chercher un mec et dedans y a plein d'appareils électriques et genre une table. C'est un peu bizarre mais après les paysages sont jolis et les nuits sont belles. Après c'est vide pas mal mais bon, c'est joli.

Sinon, ça manque de meufs aussi, j'ai pas l'impression qu'on va avoir une meuf dans la team. C'est con parce que j'ai toujours kiffé les meufs des FF. Bon là Noctis est cool parce que Nomura, Prompto ça va aussi parce qu'on dirait un peu Cloud, les deux autres c'est un peu des quiches par contre surtout Ignis. Sur le long run, je pense que ça va me manquer de pas avoir une meuf, surtout après FFXIII ou j'étais servi entre Lightning et Vanille. Enfin, on verra. Le truc, c'est qu'à part Noctis et Prompto, les mecs sont pas hyper charismatiques. C'est pas Snow ou Vincent quoi. Donc si jamais y a que ces 4 persos là, au final, y a vraiment que 2 persos qui envoient. C'est les vaches maigres.

Je suis aussi assez sceptique sur le design. Je le trouve vraiment moins cool que FFXIII, X ou même XII et ne parlons pas de VII, VIII, IX.

Le campement avec la bouffe et tout, c'est cool. Pas encore pêché.

L'audio est un peu pourrave, genre dans l'open world tu marches pas loin de la route mais t'entends pas les voitures qui passent. Chelou.

Mais malgré tout, j'aime bien.
Zure

Messagepar Zure » 27 Déc 2016, 15:58

Bon c'est plutôt sympa FFXV, le système de combat devient vachement plus intéressant en utilisant la configuration C puisqu'elle permet d'utiliser les gâchettes pour attaquer/esquiver parce que la config de base avec l'attaque sur B c'est une belle connerie et surtout en utilisant la config C avec le Wait Mode. Parce que de base, sans wait, c'est vraiment le foutoir et on comprend rien surtout que la caméra est souvent aux fraises.

L'open world est assez sympa au final, même si bon c'est pas hyper cohérent dans sa construction géographique, c'est pas Skyrim quoi.

La voiture, c'est rigolo mais le contrôle est pourrave mais bon pouvoir cruiser en écoutant la BO de FFVII, ça le fait quand même.

Par contre, j'ai toujours un problème avec le cast. Je sais pas d'où vient l'idée d'un cast composé uniquement de mecs dans un FF et qui tous réunis arrivent à peine au QI d'une huître. On dirait qu'ils ont 12 ans sérieux. C'est chaud de se sentir concerné et pourtant d'habitude, j'accroche vachement au cast des FF mais là ça vole pas haut. T'as un peu l'impression d'être en voyage avec des petits cons.

Ensuite, le look, au secours quoi. Pour l'instant, j'ai pas beaucoup de costumes, en fait j'ai que celui de base + des trucs de DLC de réservation mais bon la tenue royale ou le mec se balade en tuxedo dans la pampa, please et j'ai du mal à percuter le taux de défense d'un blazer en soie. :lol:

Pourquoi tu vois pas les armes et l'équipement de tes mecs ?

Enfin, y a quand même plein de trucs chelous dans ce jeu, franchement je suis loin d'accrocher autant que le XIII où je suis rentré direct dedans. Là, je trouve ça pas mal mais j'ai le sentiment d'y jouer parce que c'est un FF, pas parce que le jeu me fait rêver. Du coup, je me tâte à le continuer où à le poser jusqu'au moment où ils vont vraiment le finir.
Zure

Messagepar Alexis » 30 Déc 2016, 18:57

Hello les amis. J'ai terminé le... chapitre 13. Ce qui est bien quand les gens t'expliquent que c'est tout droit se diriger vers l'apocalypse, c'est que quand tu en sors, tu te dis "bon, c'était pas si terrible". Oui, c'était long et pénible. Mais je ne peux m'empêcher de trouver ça intéressant, quelque part. Surtout à ce moment là de l'aventure :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Et puis dites-le vous bien, quiconque ayant joué à Deadly Premonition est immunisé contre le chapitre 13.

PS :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Alexis

Messagepar cKei » 16 Jan 2017, 18:40

Je pensais pouvoir commencer FFXV cet après-midi mais la mise à jour de 11 fucking Gigaoctets en a décidé autrement, j'ai donc profité de l'heure et quelque d'attente (et un peu plus) pour voir Kingsglaive et être paré, et j'ai écrit ça pour évacuer ensuite.

Et là J'ATTENDS ENCORE QU'UN TRUC S'INSTALLE AVANT DE POUVOIR SELECTIONNER NEW GAME PUTAIN MAIS C'EST UN COMPLOT OU QUOI ?
cKei

Messagepar cKei » 23 Jan 2017, 21:13

Toujours au chapitre 3, 26h de jeu et lvl 40. J'ai aucune envie d'aller voir Iris à Lestallum (pourtant je suis passé devant l'hotel) mais en même temps j'ai bien peur que l'histoire devienne trop facile. Et j'ai encore plus peur que si je repars sur la trame principale je ne puisse plus en sortir avant longtemps.

D'ailleurs c'est assez étrange, le jeu est très ouvert mais en même temps devrait obliger à suivre certaines routes. Au début du chapitre 3 je suis parti faire des quêtes à droite à gauche, passant par le sud vers la ferme à chocobos puis continuant vers l'ouest vers le volcan que j'ai exploré, ainsi que la foret. J'ai fait plein de trucs puis là je pars vers le nord à Lestallum et je tombe sur une caverne de glace mais dont les ennemis sont 20 niveaux en dessous du mien, ça a vraiment diminué le challenge du donjon. Au final c'était certainement prévu pour être fait comme second donjon au début du jeu (on y obtient la mécanique d'Osmose en plus) sauf que rien n'y oblige.

Pour être honnête le fait de considérer le jeu comme un simple spin-off entièrement dédié à vadrouiller sans but ça le rend beaucoup plus supportable, mais y'a toujours des choses qui me font revenir à la réalité du fait que ce jeu est tout cassé, malade malgré les énormes moyens mis dedans. J'ai eu un bug bloquant après le premier boss du jeu (le mec dont j'ai oublié le nom qui attaque avec un robot), écran noir au lieu d'un déclenchement de cut-scène. J'ai ponctuellement Noctis ou les ennemis qui glitchent en plein combat (par exemple en restant bloqués dans une animation), des skills qui ne se déclenchent pas ou qui rament à mort parce que le perso est bloqué par la hitbox d'un truc random (ennemi ou rocher), et l'imprécision du gameplay est franchement lourde. Tu vas pour lancer une éclipse vers un ennemi mais noct part à l'opposée (alors que t'avais locké), pareil pour le combat contre le Béhémot mangeur de chocobos où mes sorts partaient vers la droite par deux fois quand je ciblais les barils. :x
Le pire c'est le gimmick de Ignis qui refuse de conduire de nuit, t'oblige à aller te pieuter, la voiture qui dérape toute seule sans qu'un combat ne se lance et pareil dans certains tunnels (probablement parce qu'un ennemi apparait au dessus, mais spawne trop loin pour se maintenir en place). C'est juste lourd. Lourd aussi la team qui te répète de changer ta ligne à chaque mise à l'eau :| Ils auraient voulu rendre ça chiant qu'ils auraient pas fait mieux.

Sinon, enfin une photo vraiment classe pour l'une des rares chasses vraiment sympas qui m'ait été donné de faire.
Image

Ca tient à plusieurs choses : déjà la plupart des combats contre des ennemis volants étaient jusque là illisibles (sauf wyverns) ça part dans tous les sens quand y'a trop de mobs, certains ont la capacité de te mettre à terre même en pleine éclipse ou de désorienter les persos (je pense à ces saloperies de guêpes), bref le bordel complet. Mais là avec un seul ennemi (ou nombre raisonnable) il était possible de presque voler en enchainant les attaques et éclipses, le monstre ne pouvait pas me 1-shotter et j'avais donc pas constamment l’œil sur les PV des alliés. J'ai pu utiliser mon arsenal de façon assez tactique, c'était cool. Un peu dommage que j'ai été trop haut niveau, un peu plus long eut été mieux mais c'est tellement rare ces combats gratifiants.

Peu après j'ai tenté le coup contre un Midgarsormr lvl 52 (je suis 40) c'était pas mal aussi mais beaucoup moins maitrisé puisque là en un coup j'étais à terre, et que des soldats magiteck ont débarqué par deux fois en plein combat. En plus le serpent s'est caché sous terre au moment où je lançais mon sort de glace... 'foiré.
J'aime beaucoup la skill de soutien d'ignis "Enchantement" (visible sur la tof), c'est hyper brutal.
cKei

Messagepar cKei » 08 Fév 2017, 22:00

J'approchais des 70h de jeu en ayant écumé les quêtes open world, donc j'ai lancé le chapitre 13. je me suis arrêté dans un dortoir parce que je me voyais pas faire ça en une fois alors que la journée était déjà morose :| Quand même quelle foirade, déjà les chapitres depuis altissia ça dure 5 minutes, avec un seul combat et avec une liberté digne d'une prison haute sécurité et paf 3000XP (je rigole du haut de mon lvl70). Et puis là le jeu se met à renier tout ce qu'il avait développé jusqu'ici.
Le scénario est nul, je sens que les séquences Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
sont là pour émouvoir mais j'y arrive pas, d'autant plus que ça donne juste envie de retourner sur l'open world avec le menu du clébard. Là encore c'est une façon de ne pas assumer leurs choix car ils savent bien que c'est hyper frustrant. j'arrive pas à comprendre des choix pareils qui ont un impact négatif à la fois sur le rythme du jeu (tu passes du plein-air libertaire à un cloisonnement complet et sans saveur) et sur leur capacité à raconter leur histoire.

Et en même temps j'ai l'impression qu'on peut avoir des visions du jeu diamétralement opposées selon le bout par lequel on le prend, suivre le fil des chapitres ou s'abandonner à un flot incessant de quêtes. Honnêtement le jeu aurait dû se concentrer sur sa base de monde ouvert, et assumer jusqu'au bout. Ne pas le faire, ça gâche vraiment tout.

Je suis en train d'écrire un article sur cette vision du jeu, un jeu "mi-cuit seulement" où les développeurs n'ont pas su (ou pu) sur quel pied danser, et ne sont pas allés au bout de leurs idées. Honnêtement ça risque d'être très négatif mais j'assume, comme je disais plus haut y'a eu de bons moments et je trouve certains composants du jeu vraiment bons (en premier lieu sa plastique dans les cinématiques) mais y'a rien de vraiment maitrisé. Pas même le groupe que plusieurs ici ont apprécié, qui fonctionne bien sur 15-20h mais qui se met très vite à stagner avec ses dialogues qui tournent en rond.

Pas encore lu vos articles car je ne voulais pas me spoiler, mais en remontant ce topic je suis en tous points raccord avec Yeti et Bleubleubleu, c'est une sorte de désastre fascinant. (par contre je m'inscris en faux, XenoX a un système de combat largement meilleur et facilement maitrisable)
cKei

Messagepar cKei » 10 Fév 2017, 20:50

Au fait.

Image
Voilà, c'est fini. D'un côté je suis soulagé, de l'autre j'ai quand même eu un pincement au coeur. Maintenant que c'est fini, il resterait à faire les donjons bonus pour boucler la boucle, voire le platiner. Mais j'ai pas forcément l'envie de m'y lancer pour le moment, je le mets de côté.

J'aurais voulu qu'il soit à la hauteur de l'attente, qu'on donne à ce petit groupe de pote l'occasion de s'exprimer et de créer quelque chose d'unique. Mais au final ça laisse tout ça en plan pour balancer son demi-scénario. Peut être le FF qui dépeint le monde et le futur le plus sombre, mais c'est uniquement valable pour la suite de chapitres sur rails qui ont dû me prendre environ 10 de ces 70h, on n'en voit pas grand chose, y'a du name-dropping en pagaille pour recoller les morceaux (le chapitre 14 c'est une honte, t'arrives dans le monde perdu mais tu peux ni le parcourir ni aller constater ce qu'on te raconte de visu). Du coup ce que je retiens du jeu c'est avant tout l'open world et ses quêtes qui se succèdent, comme s'il y avait eu deux jeux aux objectifs opposés, non terminés mais réunis en un seul pour faire la maille.

C'est vraiment un beau gâchis ce jeu (et par beau gachis, je veux dire que c'est un gachis et que c'est beau). Le début est prometteur. La fin est belle (quoique pas originale, hein FFX et P3 entre autres :? ) et provoque enfin de l'émotion (plus que je ne l'aurais cru parce que jusque là je me foutais complètement des persos). Mais entre les deux, trop de lacunes narratives, de défauts de gameplay, de remplissage cheap, d'éléments avortés pour que le voyage soit vraiment plaisant. Il reste mémorable, pas toujours pour de bonnes raisons mais y'avait tellement mieux à faire. :|
cKei

Messagepar Elincia » 10 Fév 2017, 22:29

GG !
Elincia

Messagepar bleubleubleu » 11 Fév 2017, 00:57

cKei a écrit:Maintenant que c'est fini, il resterait à faire les donjons bonus pour boucler la boucle, voire le platiner. Mais j'ai pas forcément l'envie de m'y lancer pour le moment, je le mets de côté.

Quoique tu fasses, ne manque pas Pitioss.
bleubleubleu

Précédent

Retour vers Jeux vidéo