Final Fantasy Versus XIII [SPOILERS]

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Final Fantasy Versus XIII [SPOILERS]

Messagepar Elincia » 11 Déc 2016, 15:13

Martin a écrit:Euh j'ai un gros problème : la scène où on doit défendre le train des vaisseaux... L'éclipse tatique est totalement buggée et les 3/4 du temps ne fonctionne pas, comment on passe cette merde ?

Pareil chez moi, je sais pas comment j'ai réussi à le passer du premier coup. Je tournais la caméra dans tous les sens en faisant triangle à répétition.
Elincia

Messagepar Martin » 11 Déc 2016, 15:13

C'est presque passé du premier coup et là impossible. Je viens de péter le cable de chargement USB avec cette merde. PU-TAIN.
Martin

Messagepar Martin » 11 Déc 2016, 15:38

Oh purée c'est bon j'ai compris, mais le système de combat est tellement nul que j'avais pas vraiment capté comment fonctionne réellement cette capacité perrave. :/
Martin

Messagepar Poisan » 11 Déc 2016, 15:43

Mais non c'est pas nul. C'est absolument volontaire. Tabata a fait exprès d'attendre le chapitre 11 là. :mrgreen:
Poisan

Messagepar Le Yéti » 11 Déc 2016, 16:55

Victor "Déni" Moisan.

Sinon j'y suis arrivé du premier coup… Mais je crois que l'"""astuce""" c'est de toujours viser l'ennemi le plus loin.
Le Yéti

Messagepar Martin » 11 Déc 2016, 16:58

Je pressais la touche alors qu'il fallait laisser appuyer et relâcher. :/
Martin

Messagepar Le Yéti » 11 Déc 2016, 17:00

Je crois que c'est le truc qui fait le système de combat est difficile à piger : faut garder appuyé là où tous les autres jeux de la Terre entière te demander de presser.
Le Yéti

Messagepar Martin » 11 Déc 2016, 17:01

J'ai toujours tendance à marteler le bouton d'attaque même si je sais qu'il faut le laisser appuyer. :/
Martin

Messagepar André » 12 Déc 2016, 03:19

Finalement terminé le jeu sans attendre, par curiosité, et c'est toujours aussi fascinant, mais... pas forcément dans le bon sens :(. Quel tristesse que d'envoyer au cimetière des personnages attachants et un monde ouvert aussi prenant dans un couloir de six heures (dont trois dans un donjon, effectivement, insupportable) pour achever l'histoire si poussivement à grand renfort de pyrotechnie et de QTE. Je ne pensais pas pouvoir être si emballé sur la première partie et si déçu par la seconde. Fascinant donc :).
André

Messagepar Poisan » 12 Déc 2016, 13:02

C'est marrant je lis ca partout mais je me demande de quels personnages on parle ?
Sinon la seconde partie est pas très fun à jouer mais j'aime bien, rien que pour le geste. Enfin on dit seconde partie mais c'est quoi, 10 pour-cent du jeu à tout casser hein.
Poisan

Messagepar André » 12 Déc 2016, 13:53

Poisan a écrit:C'est marrant je lis ca partout mais je me demande de quels personnages on parle ?
Sinon la seconde partie est pas très fun à jouer mais j'aime bien, rien que pour le geste. Enfin on dit seconde partie mais c'est quoi, 10 pour-cent du jeu à tout casser hein.

Les quatre personnages principaux (les autres sont totalement inexistants, ils apparaissent et disparaissent de l'histoire sans qu'on sache jamais vraiment qui ils sont ni quelles sont leurs motivations) et l'attachement qui s'installe en parcourant le monde avec eux sont mis en miettes. Oui la seconde partie est très brève, mais comme elle organise maladroitement (euphémise) la destruction de tout ce qui a été construit avant, il y a un effet de reniement de ce que le jeu réussit de bien qui est assez insupportable (même la mécanique de endgame n'en est pas vraiment une - comme s'il s'agissait de laisser le "passé" du développement en retrait, sauf que le joueur, lui, n'y ait pour rien). Et puis comme au cinéma, ce n'est pas forcément la séquence la plus longue qui est la plus importante. Je comprends que c'est censé faire ressentir la perte d'un monde, mais comme c'est lancé à la va-vite sans considération aucune (pour aucun des éléments du titre), ça efface d'un trait tout le reste. Personnellement, regarder ma "dernière" photo m'a laissé de marbre, j'étais juste content qu'on en finisse enfin, alors que l'idée en elle-même est formidable, comme beaucoup d'autres dans ce FFXV d'ailleurs, mais le jeu n'en fait presque jamais rien... La question de la séparation du groupe par exemple est quand même d'une autre ambition dans FFIX, IV ou VI - ils avaient de beaux exemples sous la main. Après j'ai absolument adoré une grande part du titre, et à mon sens il y avait dans ce semi openworld l'ambition de faire en 3D ce qu'on pouvait imaginer des univers en 2D d'anciens JRPG (le formidable contraste "réalisme"/fantasy en plus). Il y avait au moins le pari de tenter la chose. Et finalement annihiler tout ça sans sommation, volontairement ou non, c'est un peu triste.
André

Messagepar Poisan » 12 Déc 2016, 14:16

André a écrit:Les quatre personnages principaux (les autres sont totalement inexistants, ils apparaissent et disparaissent de l'histoire sans qu'on sache jamais vraiment qui ils sont ni quelles sont leurs motivations) et l'attachement qui s'installe en parcourant le monde avec eux sont mis en miettes.

Bah quand même, non, tu peux pas dire ça...
Enfin si tu as été déçu sur ce point, tu seras consolé par Persona 5.

Sur l'histoire de la photo, ce qui est beau n'est pas de regarder la dernière mais de les passer toutes en revue pour refaire le parcours du jeu. Et on se rend compte que tous ces moments clés n'ont été que des moments de jeu, pas des cinématiques ou de l'histoire ou je ne sais quoi, mais du teamwork quoi.
Poisan

Messagepar André » 12 Déc 2016, 15:52

Poisan a écrit:Bah quand même, non, tu peux pas dire ça...
Enfin si tu as été déçu sur ce point, tu seras consolé par Persona 5.
Sur l'histoire de la photo, ce qui est beau n'est pas de regarder la dernière mais de les passer toutes en revue pour refaire le parcours du jeu. Et on se rend compte que tous ces moments clés n'ont été que des moments de jeu, pas des cinématiques ou de l'histoire ou je ne sais quoi, mais du teamwork quoi.

Les trois compagnons de route n'existent littéralement plus dans les six dernières heures, et sont remplacés par un mélange insupportable de gameplay raté, de level design d'un autre âge, et d'une direction artistique sans aucun souffle, sans parler d'une narration que l'on dira fragmentaire, pour rester poli (il n'est même pas question "d'histoire", de toute façon, il n'y en a pas vraiment). Et quand on les retrouve enfin, le jeu n'en fait strictement rien. A quoi bon avoir cruiser avec ses amis dans un univers aussi incroyable pendant des heures entières si, dès lors qu'il s'agit de travailler leurs liens en creux par la séparation, les épreuves, les retrouvailles, etc., le titre faisait comme s'il s'en moquait complètement ? D'ailleurs, il nous place symboliquement seul face au combat final, à l'inverse de tous les autres FF qui faisaient justement de la cohésion de groupe une condition essentielle de la victoire du joueur. D'une ballade collective puissante, il se transforme en mélange indigeste égoïste et élimine sans scrupule ni véritables raisons ce qu'il réussissait de mieux. Pour tout dire, je n'ai même pas parcouru mes 150 photos tellement j'avais la sensation que le jeu n'avait absolument aucune considération pour ses personnages et pour ce que moi j'avais pu vivre de fascinant avec eux, du fait de cette seconde partie. Je n'ai rien contre les ruptures de ton drastiques dans le jeu vidéo (c'est même peut-être là qu'il est le plus puissant), mais il faut que les différents moments dialoguent entre eux. Or là, c'est plutôt de l'ordre du reniement. Ça n'en est pas moins fascinant ou osé, mais à mon sens ça ne fonctionne pas, parce traduire que la perte de l’innocence ou d'un monde d'aventures adolescentes, ce n'est pas faire comme ci celles-ci n'avaient jamais existées, ou qu'elles n'avaient absolument aucune conséquence sur ce qui advient, qu'il n'en restait absolument rien sauf une photo. Mais oui, j'attends Persona 5. Comme tout le monde non :D ?
André

Messagepar Elincia » 12 Déc 2016, 16:34

Tu veux pas nous faire un papier André ? :p
Elincia

Messagepar Poisan » 12 Déc 2016, 16:43

Mais c'est précisément parce qu'il refuse la solitude de roi que Noctis met autant de temps à accepter son destin, qu'il batifole avec ses amis. Et donc quand il renaît roi, il n'y a logiquement plus de groupe. Toute la partie couloir raconte son passage de l'un à l'autre, en montrant le délitement du groupe. Puis la fin, c'est Noctis seul avec sa destinée de tombeau. C'est déjà fini quoi - c'est sombre et brutal mais c'est comme ça. Enfin ce que tu critiques, ça me paraît être le sujet même de l'histoire.

La narration fragmentaire est ravissante à mes yeux. L'histoire existe, elle est belle mais juste pas racontée de façon conventionnelle, surtout pour un FF. Ce qui est très beau aussi, c'est qu'à la fin le jeu te révèle qu'il t'avait caché ce moment de tendresse presque tabou autour du feu de camp.

Purée, c'est bien que ce soit un RPG lesté de son histoire comme ça : y a quand même vachement plus de poésie que dans Witcher 3 quoi !
Poisan

Messagepar André » 12 Déc 2016, 17:57

Elincia a écrit:Tu veux pas nous faire un papier André ? :p

Si seulement j'avais le temps. Dans mon backlog de textes que j'aimerais bien écrire un jour il y a deux pages de notes sur DQVI DS. C'est dire où j'en suis :D.

Poisan a écrit:Enfin ce que tu critiques, ça me paraît être le sujet même de l'histoire.

Absolument, mais pas seulement. Je ne suis certes pas du tout d'accord avec l'idée même (il y a une forme de nihilisme dans ce renoncement final du personnage et de ses amis), mais du coup pas avec la forme qui l'exprime non plus, l'un ne va pas sans l'autre. J'en reviens encore aux autres FF (mais c'est vrai d'un Mass Effect 2 aussi par exemple, ou d'un Fire Emblem), mais l'enjeu pourrait être de savoir comment contourner la fatalité, à tout le moins la tordre par exemple, ou même juste, juste tenter quelque chose. Or là, ils s'y plient tous brutalement sans qu'on comprenne jamais ce qui les y pousse, ni même que le jeu te donne aucunement l'illusion de combattre une telle destinée. En quoi il est certainement un jeu de notre époque, mais je ne suis pas certain qu'il faille se réjouir du constat :). Surtout qu'il y avait mille possibilités bien meilleures et tout aussi économes d'arriver à exprimer cette idée, si tant est qu'elle mérite de l'être, mais alors dans toute sa complexité. Si la fin amenait graduellement la question, ou du moins mettait autant de talent à nous faire jouer ça qu'il en met à déployer la première partie, pourquoi pas (encore que je n'ai jamais pleuré les rois). A moins qu'un mélange insupportable de gameplay raté, de level design d'un autre âge, et d'une direction artistique sans aucun souffle, soit l'image que Tabata se fait du passage à l'âge adulte :). Mais alors c'est fainéant, parce que casser son jeu en en faisant n'importe quoi sur cinq ou six heures pour faire réagir le joueur, c'est une mauvaise manipulation qui écrase complètement et la longue ouverture magnifique, et la toute fin. Là, ça n'est même pas "sombre", ce n'est pas la traversé des ténèbres à laquelle on devrait être confronté, c'est juste expédié, et dichotomiquement auto-destructeur. Ce qui ne l'empêche pas de tenter la chose avec ambition bien sur, et à cette échelle, c'est peut-être du jamais vu. Mais lorsqu’on soutient aussi maladroitement une proposition aussi difficile à tenir... Bien sur il y a de beaux moments, mais le dernier feu de camp "hors-champ" que tu cites par exemple est une rustine de plus à quelque chose qui devrait être ressenti en parcourant la Zigourat (enfin l'équivalent) seul, ou alors nous prendre par surprise avant l'assaut de la citadelle en brisant la répétitivité du procédé (un peu comme le "oui" qu'on ne cesse de valider dans DQV en face de chaque marchands et qui prend soudainement une ampleur nouvelle au moment de la scène du mariage). Alors que juste, on s'ennuie ferme, pour rien, tout en ressassent qu'on a navigué dans un monde fantastique avec nos camarades pour... à peu près la même raison? L'opposition entre les deux moments du jeu construit du coup une frustration à mon sens, pas la perte nostalgique d'un monde ou un sens nouveau des responsabilités pour le héros. Juste une frustration vaine et vide de sens. Donc nihiliste quelque part. Et non, je ne nourrirai pas le troll de The Witcher 3 qui s'agite en toi :mrgreen:.
André

Messagepar Martin » 12 Déc 2016, 18:51

André a écrit:Si seulement j'avais le temps. Dans mon backlog de textes que j'aimerais bien écrire un jour il y a deux pages de notes sur DQVI DS. C'est dire où j'en suis :D.

C'est pas le fil Destiny ici. ;)
Martin

Messagepar André » 12 Déc 2016, 19:09

Martin a écrit:C'est pas le fil Destiny ici. ;)

J'ai désinstallé Destiny. True fact. Deal with it. C'est moi le nihiliste en fait :lol:. Non mais j'avais plus beaucoup de place sur le disque dur et rejouer à des titres ambitieux comme ce FFXV donne un tel sentiment d'accomplissement par contraste que j'aurais eu du mal à y remettre les pieds de toute façon.
André

Messagepar Martin » 12 Déc 2016, 19:31

Je disais ça pour le temps perdu, tout ça, mais je suis aussi coupable que toi. :P

Sinon le chapitre 13 ouhlalalala, en effet.

J'aime bien l'idée de faire un crossover tout pété de SMT et des "donjons" de Deadly Premonition, mais tout de même WTF.
Martin

Messagepar Le Yéti » 12 Déc 2016, 19:39

Martin a écrit:Sinon le chapitre 13 ouhlalalala, en effet.

J'aime bien l'idée de faire un crossover tout pété de SMT et des "donjons" de Deadly Premonition, mais tout de même WTF.

Attends de voir le chapitre 14, c'est carrément SMT, mais en 3D.
Le Yéti

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo