Final Fantasy Versus XIII [SPOILERS]

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Final Fantasy Versus XIII [SPOILERS]

Messagepar Le Yéti » 09 Déc 2016, 16:09

Justifiée au sens où elle n'est pas montrée, simplement dite.

"Ah au fait, il est aveugle.
—OK."

J'ai trouvé ça vraiment faiblard. Pareil pour Gladio qui part sans raison "je dois y aller" pour finalement te rejoindre dans l'usine en mode "tu devineras jamais c'est qui ah non n'ouvre pas le menu des techniques y'a mon nom—et merde oui c'est moi."

Je comprends l'idée. C'est juste ridicule.
Le Yéti

Messagepar Poisan » 10 Déc 2016, 01:13

C'est justement le grand intérêt de la narration dans cet épisode. Tout n'est pas montré. Ça me fait vachement penser à ce que fait HHH dans The Assassin. Mais chut, je veux pas spoiler mon article.
Poisan

Messagepar Martin » 10 Déc 2016, 17:17

Bon j'ai un problème : je suis arrivé au chapitre 8 ou 9 dans la Venise en toc, mais j'ai pas envie que le jeu se termine, donc je suis retourné dans l'open world et je continue à faire des quêtes secondaires. Je sens que je vais avoir du mal à aller de l'avant. :/
Martin

Messagepar Poisan » 10 Déc 2016, 17:26

C'est pas un problème, j'ai fait pareil ! Mais de toute façon, tu peux ensuite retourner dans l'OW à tout moment donc tu ne risques pas grand-chose en avançant. Et après la fin du jeu, il y a plein de nouveaux trucs qui se débloquent. Ce n'est qu'un début.
Poisan

Messagepar Le Yéti » 10 Déc 2016, 17:34

Plus tu traînes dans l'open world, plus tu iras vite dans les chapitres d'après :)
Et franchement, autant faire les chapitre 10 à 14 en courant parce que c'est pé-nible.
Le Yéti

Messagepar Martin » 10 Déc 2016, 17:45

Poisan a écrit:C'est pas un problème, j'ai fait pareil ! Mais de toute façon, tu peux ensuite retourner dans l'OW à tout moment donc tu ne risques pas grand-chose en avançant. Et après la fin du jeu, il y a plein de nouveaux trucs qui se débloquent. Ce n'est qu'un début.

Oui oui j'ai utilisé le pouvoir pour retourner dans l'ow.
Martin

Messagepar Martin » 11 Déc 2016, 00:12

Mais il est totalement génial le donjon Gilbert Montagné (pour la scène avec la fâcherie de Gladio je parlais de la première, avant Titan je crois).

En fait le scénario est pas si mal, il est juste complètement allégorique et construit comme un rêve.

Par certains côtés le jeu me fait pas mal penser à Moebius, la Venise Céleste, la blonde éthérée, le côté un peu non-sensique, comme si l'univers fonctionnait par associations d'idées.

C'est des grands malades Square de sortir un FF aussi expérimental...
Martin

Messagepar Zure » 11 Déc 2016, 00:14

Bon dès que j'ai fini Dishonored 2 (je suis plus très loin je pense), j'attaque FFXV vous me faites grave envie.
Zure

Messagepar Poisan » 11 Déc 2016, 00:33

Martin a écrit:Mais il est totalement génial le donjon Gilbert Montagné (pour la scène avec la fâcherie de Gladio je parlais de la première, avant Titan je crois).

En fait le scénario est pas si mal, il est juste complètement allégorique et construit comme un rêve.

Par certains côtés le jeu me fait pas mal penser à Moebius, la Venise Céleste, la blonde éthérée, le côté un peu non-sensique, comme si l'univers fonctionnait par associations d'idées.

C'est des grands malades Square de sortir un FF aussi expérimental...

N'est-ce pas ? Oui, exactement ! C'est tout à fait ça !!! :P
Poisan

Messagepar Le Yéti » 11 Déc 2016, 02:20

Vous. Dé. Li. Rez.

L'histoire est pas mal, mais elle est juste pas dans le jeu. Et ça passe d'un truc super terre à terre camping pêche et tradition, alors ne venez pas me faire croire que les ellipses de la seconde partie sont "magiques" ou je ne sais quoi. Ils avaient juste plus le temps de mettre du contenu.

Vous allez m'énerver.
Je veux bien que le jeu ait des qualités, voire même que la toute fin est très belle et touchante ; mais toute la partie centrale c'est juste un accident hein.
Le Yéti

Messagepar Poisan » 11 Déc 2016, 03:05

Je pense sincèrement qu'il faut arrêter avec cette théorie. Il y a certes des maladresses, mais quand on fait un jeu aussi travaillé, coûteux et attendu que celui-ci, on ne peut pas penser que les choses arrivent juste par accident. En quoi serait-ce anormal pour un jeu de faire des choix inattendus ? Et même s'il y a eu d'énormes contraintes de temps, l'équipe a opéré des choix narratifs pour la deuxième partie du jeu qui ne me semblent pas tout à fait idiots. Ce truc du développement subi, contre l'intelligence et l'audace des développeurs, je n'y crois tout simplement pas.
Poisan

Messagepar Elincia » 11 Déc 2016, 03:38

Je crois que la décision de patcher le jeu avec de l'histoire et d'inclure des bouts de Kingslaive au dernier moment en dit long sur le contrôle des choix narratifs, non ? On est sûr d'une chose, c'est qu'ils ont consciemment évacué les trames de Kingslaive et Brotherhood (qui étaient dans le scénar de base de Nomura) pour se focus sur le côté road-trip camping. Mais à partir d'Altissia, tu sens que c'est moins contrôlé quand même. Et puis bon, Tabata et audace, moui, mouais. Après tout ça c'est du domaine de l'intention, et ça m'intéresse moins que ce que Victor perçoit, que ce soit voulu ou non je m'en fiche à moitié.
Elincia

Messagepar Poisan » 11 Déc 2016, 08:58

En critique, il me semble qu'il est toujours plus intéressant d'analyser une œuvre pour ce qu'elle est plutôt que pour ce qu'elle aurait pu être ou ce qu'elle voudrait être. Certes les développeurs ont dû avoir plein de contraintes mais ça ne minimise en aucun cas l'importance des choix. Le fait de rajouter du Kingslaive dedans, même si c'est fait à la dernière minute, ça reste un choix. Ils n'étaient pas obligé de le faire et ils l'ont fait pour une raison. Je dis pas que FFXV est un jeu hyper maîtrisé et abouti, je dis qu'il est très cohérent, qu'il fait des choses audacieuses à travers ses choix (peut-être causés par des contraintes) et par conséquent il est extrêmement bien dirigé par Tabata, parce que c'est lui le responsable.

Le FF de Nomura, je crois que vous le fantasmez plus qu'il n'existe réellement. Il paraît assez clair qu'il n'y a presque plus de liens entre Versus XIII et XV et que donc le développement n'a pas été aussi long que ça. Enfin, pour ce qui est du patch sur le chapitre 13, il faudra voir réellement ce que c'est. Mais je crois que c'est surtout une réaction de SquareEnix qui a peur des critiques des joueurs, et ça c'est très fâcheux. Je trouve que le chapitre 13 en l'état n'est pas très agréable à jouer mais qu'il est intéressant et qu'il a vraiment sa place dans le projet esthétique du jeu.

Enfin j'en cause dans l'article, on va arrêter là.
Poisan

Messagepar Le Yéti » 11 Déc 2016, 12:46

Bon, j'arrête, on discutera dans les commentaires de ton article :)

Mais juste pour info : je suis heureux que Nomura se soit fait jarter hein.
Le Yéti

Messagepar Elincia » 11 Déc 2016, 13:15

Ouais enfin c'est quand même Nomura tout le côté action, road trip, camping et bro-feeling. Y'a beaucoup, beaucoup, de Versus XIII dans le XV, faut pas déconner non plus :D. Tabata est un bon gestionnaire, donc il a permis de concrétiser, même s'il a ajouté deux, trois éléments de son cru. Mais encore une fois, je ne juge pas ton avis Victor, je suis très curieux de le lire, et on est bien sûr d'accord qu'il faut juger une œuvre sur ce qu'elle est (c'est bizarre, Martin m'a dit ça aussi, mais je ne regrette pas Versus XIII du tout, j'aime beaucoup FF XV pour ce qu'il est). Je dis aussi avec Yéti qu'ils ont fait des choix pour une raison, mais on n'est manifestement pas d'accord sur cette raison (et donc quelque part sur l'impression que le jeu donne du coup), mais bon c'est vraiment pas grave.
Elincia

Messagepar Martin » 11 Déc 2016, 13:33

Après le jeu a des problèmes. Bientôt 30 heures de jeu et j'ai pas compris le système de combat, qui est bien merdique, une sorte de beat sans la précision des jeux Platinum, avec un peu de RPG mal fichu dessus. C'est pas un bon jeu système, contrairement au XIII et à pas mal de FF plus anciens.

Je crois que j'ai compris ce qu'ils ont essayé de faire avec Leviathan, qui est imho plus réussi que Titan mais tout de même raté. En gros, pour bastonner un dieu il faut que tu sois superchargé, ça je peux l'accepter. Après ils auraient pu aller au bout du truc et partir complètement dans le délire Asura's Wrath au lieu de nous laisser dans cet espèce d'entre-deux mal fichu. Mais bon c'est pas grave, les cinématiques et la séquence qui suit le train / Gilbert Montagné rattrapent le coup dans un autre registre. Le narrative design est fabuleux à ce moment, le côté déstructuré c'est pas grave.

C'est vrai qu'on voit que le jeu est rapiécé, par exemple Altissia est un décor qui ne sert pas à grand chose ludiquement. Mais c'est un point de bascule plutôt intéressant vers la partie sombre du jeu, la ville romantique, des amoureux, qu'on zappe pour entrer dans la tragédie. Que ce soit totalement maîtrisé ou pas, c'est pas l'important, ce qui compte c'est le résultat.
Martin

Messagepar Le Yéti » 11 Déc 2016, 14:00

Il y a des choses qui font sens lorsque tu termines le jeu. Des idées fortes, surpuissantes même (l'autre monde, la prison, le feu de camp). Mais j'ai du mal à y voir une main directrice qui a choisi sciemment ces instants. J'y vois un rapiéçage de dernière minute, un peu précipité.

Mais, mais, mais ça n'a pas grand intérêt. La force c'est que le jeu marque, touche, transmette des ippomotions, tout ça. Et il le fait. Donc osef.

Quand tu vois les scènes de la première moitié du jeu, surtout celles avec Ardyn, franchement :/
Le Yéti

Messagepar Elincia » 11 Déc 2016, 14:36

Après ils auraient pu aller au bout du truc et partir complètement dans le délire Asura's Wrath

Ouais, c'est ptet là où je suis moins d'accord avec Yéti. Ces phases avec les ennemis géants, c'est pas du GoW, c'est clairement du CyberConnect2 dans l'esprit (le boss final aussi d'ailleurs, avec un peu de DBZ en plus).
Elincia

Messagepar Martin » 11 Déc 2016, 15:09

Euh j'ai un gros problème : la scène où on doit défendre le train des vaisseaux... L'éclipse tatique est totalement buggée et les 3/4 du temps ne fonctionne pas, comment on passe cette merde ?
Martin

Messagepar Poisan » 11 Déc 2016, 15:11

Ah bah tu voulais ton mode horde dans Destiny, tu l'as eu dans FFXV finalement. :lol:
Non je sais pas c'est passé du premier coup chez moi. Reboot.
Poisan

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo