Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Messagepar Poppy » 18 Mai 2016, 12:52

A vous lire ça fait un peu tout ça pour ça...

Ca ne m'étonne qu'à moitié. Les UC sont de bons jeux d'action spectaculaires pour se détendre mais pas mal surévalués jusqu'ici, par les joueurs intellectuels en particulier. Je compte toujours y trouver du plaisir ceci dit avec, j'espère, de la grimpette un peu moins nulle qu'avant.
Poppy

Messagepar Pierre » 19 Mai 2016, 19:10

Je suis à peu près persuadé que le futur DLC solo d'Uncharted 4 sera bien meilleur que le jeu. Je m'attends à un Left Behind bis, ce qui serait cool puisque les meilleurs moments d'Uncharted 4 étaient presque tous contemplatifs et "signifiants", comme Left Behind. J'ai hâte, même s'il n'arrivera probablement pas avant l'automne.
Pierre

Messagepar Zure » 20 Mai 2016, 09:34

Poppy a écrit:A vous lire ça fait un peu tout ça pour ça...

Ca ne m'étonne qu'à moitié. Les UC sont de bons jeux d'action spectaculaires pour se détendre mais pas mal surévalués jusqu'ici, par les joueurs intellectuels en particulier. Je compte toujours y trouver du plaisir ceci dit avec, j'espère, de la grimpette un peu moins nulle qu'avant.

C'est parce que, autant que peut l'être un JV blockbuster, Uncharted est un jeu de gauche : t'as un héros gentil, politiquement correct et cabotin qui ne tue jamais de sang froid (ce qui est très important pour les gens de gauche), il ne se met jamais en colère vraiment (les gens de gauche aiment pas ça), il ne recherche pas la vengeance (+100 pour les gens de gauche) même lorsqu'il pense que Sully (son père adoptif sort of) est mort tué par le méchant du 1, il s'enfuit en courant et 5 minutes après en tombant sur Elena, il trouve même la ressource de faire une petite blague. Ces éléments font que la série a tout un tas de passes droits.

Tomb Raider reboot et sa suite en revanche, qui sont meilleurs sur absolument tous les points par rapport à Uncharted, bien que positivement reçu, n'ont jamais fait l'objet du culte voué à UC. Parce que Lara n'est pas de gauche. Simple as that. Si Uncharted c'est Yoda, Tomb Raider c'est Vador parce que ça valorise tout le contraire. Par exemple, la scène controversée du reboot se voit qualifiée de "scène de viol" alors qu'il s'agit en réalité d'un début de tentative de viol qui se termine en 20 secondes par le mec qui se mange une bastos dans la caboche. Comme toute la scène est violente et comme elle valorise des sentiments primitifs chez le joueur (colère, vengeance, désir de faire crever le mec dans d'atroces souffrances), elle été impossible pour une personne de gauche de jouer cette scène sans se sentir profondément heurtée dans ses convictions profondes et, du coup, toute la séquence est interprétée comme quelque chose qu'elle n'a jamais été. Mais comme Lara tue de sang froid et sans se faire prier, comme le jeu valorise l'esprit primal, comme Lara souffre de la perte de ses amis et ne s'amuse pas à faire des blagounettes 5 minutes après la mort d'un proche, le jeu est jugé "mal écrit", "sexiste", tout pour le discréditer.

The Order aussi qui valorise les gens tuant des loups-garous de sang froid (lu sur un article du Monde comme quoi The Order c'est mal parce que tuer des loups-garous de sang-froid c'est pas joli joli :lol: ) et nonobstant le fait qu'il est largement supérieur à Uncharted 4 mais c'est pas grave, c'est pas de gauche donc il faut casser le jeu.

Pierre a écrit:Je suis à peu près persuadé que le futur DLC solo d'Uncharted 4 sera bien meilleur que le jeu. Je m'attends à un Left Behind bis, ce qui serait cool puisque les meilleurs moments d'Uncharted 4 étaient presque tous contemplatifs et "signifiants", comme Left Behind. J'ai hâte, même s'il n'arrivera probablement pas avant l'automne.

Ouais enfin faudra prévenir les mecs qu'originellement Uncharted et The Last Of Us c'est supposément des séries différentes. :lol:

Enfin, quoiqu'il en soit, j'ai définitivement laissé tomber ce jeu, c'est juste impossible pour moi de continuer. Je pensais pas dire ça un jour de cette série, mais je trouve que c'est de la grosse merde. Pas au sens "bouse" mais au sens où ça rate absolument tout ce que j'attendais du jeu (hors technique). Et putain Naughty Dog, arriver à me faire détester la série alors que 1) je l'aimais beaucoup 2) je suis super bon public globalement. Fallait vraiment le faire. Bravo !
Zure

Messagepar Martin » 20 Mai 2016, 09:37

Je suis pas certain qu'UC ce soit de gauche, hein. :p
Martin

Messagepar Zure » 20 Mai 2016, 09:42

Martin a écrit:Je suis pas certain qu'UC ce soit de gauche, hein. :p

Pour un JV je trouve (après heureusement c'est pas trop visible parce que dans le JV AAA on est encore protégé de cette idéologie) mais par rapport à TR largement. Il n'est ni violent, ni controversé, ni gritty, il est gentil et propre sur lui. Uncharted c'est Obi Wan Kenobi et Tomb Raider c'est un Seigneur Noir des Sith. :mrgreen:

Fondamentalement c'est les mêmes jeux mais diamétralement opposés.

EDIT:

je rectifie : Fondamentalement UC a tout pompé sur Tomb Raider mais au niveau d'UC et de TR reboot + Rise là oui ce sont les mêmes jeux opposés.
Zure

Messagepar Martin » 20 Mai 2016, 09:48

Bon je sais pas, moi j'aime bien le TR reloaded, et j'aime bien aussi le dernier UC, pour des raisons différentes. J'aurais préféré qu'UC 4 soit plus dark, parce que je pense que Druckmann & co est capable de faire du sombre sans tomber dans le trop de facilité.

D'un point de vue politique, il y a un passage qui peut faire "de gauche" à Libertalia, si tu le lis comme une réécriture de Bioshock : une utopie libertarienne qui tourne au vinaigre.

Après, c'est tout de même pas mal un jeu de mecs qui en ont (y compris Elena, et encore elle est un peu sur le banc), il y a un côté bling bling grossses montres, mecs qui fument le cigare en smoking et safari qui est pas super gaucho non plus... Les Drake ont beau être orphelins, ils viennent d'une école privée hyper élitiste, etc. De toutes façons je suis persuadé que Druckmann est un mec qui a des tendances réac, même s'il est pas stupidement arc-bouté sur une représentation figée de la société (Drake fait la vaisselle une fois sur deux). Par contre Rihanna Pratchett doit plus être de gauche, mais bon après le scénar de TR a pas mal de problèmes (il est sans doute venu après les impératifs ludiques, contrairement à celui d'UC 4) même si en lui-même l'arc narratif ne me déplaît pas.

Sinon à quel moment tu t'es arrêté Zure ?
Martin

Messagepar Poisan » 20 Mai 2016, 10:31

UC à la base, c'est ni de gauche ni de droite. C'est Tintin, Indiana Jones, c'est tirer sur les méchants et faire des blagues, c'est le spectacle et le mouvement avant tout.
UC4 est un peu de gauche, parce que c'est le jeu de Druckmann qui veut projeter de lui-même une image humaniste alors que c'est tout à fait hors contexte.
Jai préféré de lui The Last of Us, qui est un jeu réactionnaire, eastwoodien, voire peckinpahien. On y voit que Druckmann y est plutôt de droite, même s'il aimerait être de gauche.
Tomb Raider est un jeu plutôt de droite, dans la veine du Peckinpah des "Chiens de paille", donc, ce qui est raccord avec le fait que ce soit un survival. Mais il est écrit avec les pieds, et encore les pieds c'est flatteur. Autant il bat UC sur tout niveau gameplay, autant l'écriture ne fait même pas d'effort.
Avec Uncharted, ce qui marchait sur The Last of Us fait totalement tarte. C'est un jeu qui part dans deux sens. Druckmann serait intéressant à psychanalyser, encore plus que Zure.
Normalement, UC ça doit rester hors politique. Doom, que je pratique en ce moment, est tellement fun qu'il est hors politique. Uncharted est généralement fun, mais UC4 n'est pas très fun. L'écriture fait chier, en fait.
Si vous voulez de la politique, je vous conseille de finir MGSV qui est le jeu le plus politique de l'histoire. Il y a tout un sujet totalement dingue (et brillant) que je n'ai vu évoqué dans aucun article. Et en plus, c'est un jeu où on s'amuse 100 fois plus qu'Uncharted 4.
Sinon on peut être de gauche, et aimer le jeu vidéo de droite, notez. C'est pas comme si on avait le choix, de toute manière.
Poisan

Messagepar Alexis » 20 Mai 2016, 10:43

Poisan a écrit: je vous conseille de finir MGSV qui est le jeu le plus politique de l'histoire. Il y a tout un sujet totalement dingue (et brillant) que je n'ai vu évoqué dans aucun article.

On n'attend que toi pour écrire cet article ou en discuter sur le topic associé car cela m'intéresse. ;)
Alexis

Messagepar Zure » 20 Mai 2016, 11:20

Martin a écrit:Bon je sais pas, moi j'aime bien le TR reloaded, et j'aime bien aussi le dernier UC, pour des raisons différentes. J'aurais préféré qu'UC 4 soit plus dark, parce que je pense que Druckmann & co est capable de faire du sombre sans tomber dans le trop de facilité.

D'un point de vue politique, il y a un passage qui peut faire "de gauche" à Libertalia, si tu le lis comme une réécriture de Bioshock : une utopie libertarienne qui tourne au vinaigre.

Après, c'est tout de même pas mal un jeu de mecs qui en ont (y compris Elena, et encore elle est un peu sur le banc), il y a un côté bling bling grossses montres, mecs qui fument le cigare en smoking et safari qui est pas super gaucho non plus... Les Drake ont beau être orphelins, ils viennent d'une école privée hyper élitiste, etc. De toutes façons je suis persuadé que Druckmann est un mec qui a des tendances réac, même s'il est pas stupidement arc-bouté sur une représentation figée de la société (Drake fait la vaisselle une fois sur deux). Par contre Rihanna Pratchett doit plus être de gauche, mais bon après le scénar de TR a pas mal de problèmes (il est sans doute venu après les impératifs ludiques, contrairement à celui d'UC 4) même si en lui-même l'arc narratif ne me déplaît pas.

Sinon à quel moment tu t'es arrêté Zure ?

Non mais, c'était surtout une joke. J'en sais rien s'il est de droite ou de gauche et je m'en fiche. C'est juste que je suis tellement énervé contre Uncharted désormais que je n'en perds pas une pour le vanner. :lol:

Je me suis arrêté juste après l'évasion de prison du frangin mais je suis incapable de continuer, rien que de penser au jeu, ça me donne envie de maraver ma PS4 à coups de marteau. Depuis MGSV, j'ai pas eu la haine comme ça contre une série que j'aimais pourtant beaucoup. Comme MGSV, UC4 m'a niqué toute la série qui est morte à mes yeux désormais, même le 3. En fait, ça m'a niqué Naughty Dog.

Poisan a écrit:Si vous voulez de la politique, je vous conseille de finir MGSV qui est le jeu le plus politique de l'histoire. Il y a tout un sujet totalement dingue (et brillant) que je n'ai vu évoqué dans aucun article. Et en plus, c'est un jeu où on s'amuse 100 fois plus qu'Uncharted 4.

Je finirais jamais MGSV parce que je le hais et non, même si je déteste UC4, je trouve qu'on s'y amuse beaucoup plus que MGSV qui est une grosse farce. Hitman Blood Money (sorti quand même en 2006) lui met la misère en terme d'infiltration et de possibilités tactique. J'ai jamais fait Absolution mais je suppose qu'il doit l'enterrer et, bien sûr ne parlons pas de Deus Ex Human Revolution. MGSV c'est une farce et je dirais même que c'est une honte. A fucking shame.
Zure

Messagepar Poisan » 20 Mai 2016, 11:22

Il était question de le faire lors d'une théma qui ne s'est pas faite. Mais je promets de le faire sur MF dès que les publications satano-capitalistes pour lesquelles j'écris me lâchent la grappe.
Poisan

Messagepar Pierre » 20 Mai 2016, 11:25

Si vous voulez de la politique, je vous conseille de finir MGSV qui est le jeu le plus politique de l'histoire. Il y a tout un sujet totalement dingue (et brillant) que je n'ai vu évoqué dans aucun article. Et en plus, c'est un jeu où on s'amuse 100 fois plus qu'Uncharted 4.

Oui, cent fois oui ! Mais c'est un bac à sable géant très éloigné d'Uncharted 4 dans ses mécanismes et sa structure (même si ND essaie de s'en approcher parfois avec des arènes "ouvertes" et du stealth).

Il me semble que tous les sujets politiques abordés par MGSV ont déjà été évoqués. Tu parles de quoi ?

Je finirais jamais MGSV parce que je le hais et non, même si je déteste UC4, je trouve qu'on s'y amuse beaucoup plus que MGSV qui est une grosse farce. Hitman Blood Money (sorti quand même en 2006) lui met la misère en terme d'infiltration et de possibilités tactique

:shock: Va falloir que tu expliques en quoi parce que MGSV est gorgé de possibilités, il y a un nombre faramineux (voire infini) de façons différentes de finir chaque mission.
Pierre

Messagepar Martin » 20 Mai 2016, 11:27

Zure a écrit:Je me suis arrêté juste après l'évasion de prison du frangin mais je suis incapable de continuer, rien que de penser au jeu, ça me donne envie de maraver ma PS4 à coups de marteau. Depuis MGSV, j'ai pas eu la haine comme ça contre une série que j'aimais pourtant beaucoup. Comme MGSV, UC4 m'a niqué toute la série qui est morte à mes yeux désormais, même le 3. En fait, ça m'a niqué Naughty Dog.

Je veux pas t'inciter à continuer plus que ça, mais la suite me semble plus proche de l'aventure traditionnelle à la Uncharted.
Martin

Messagepar Le Yéti » 23 Mai 2016, 17:56

Plus j'y pense, plus je me dis que si le futur du jeu vidéo c'est de rajouter des séquences de marche forcée dans des greniers, je me mets au tricot.

(et en même temps j'adore Everybody's Gone To The Rapture)
Le Yéti

Messagepar Pierre » 23 Mai 2016, 18:57

Plus j'y pense, plus je me dis que si le futur du jeu vidéo c'est de rajouter des séquences de marche forcée dans des greniers, je me mets au tricot.

Oh, un Zurisme :lol:

;)

C'est p'têt le futur (et le présent) de ND mais c'est pas celui du jeu vidéo.

Et puis comme on le disait plus tôt dans le topic, c'est finalement ce qui fonctionne le mieux dans Uncharted 4 vu que les combats, les énigmes, la grimpette sont décevants et super datés.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 23 Mai 2016, 19:04

Les combats sont pas mal, mais y'a juste aucune nouveauté. Et rien de fantastique. D'ailleurs je crois que c'est là où je suis le plus déçu, j'aimais bien mon élément fantastique de fin de jeu, même lorsqu'il était "pour rire" comme dans le 3.
Là, à part affronter mon propre ennui…
Le Yéti

Messagepar Pierre » 23 Mai 2016, 19:31

MAIS OUI
MAIS C'EST BIEN SUR

En fait Drake n'a jamais quitté son grenier et tous les obstacles du jeu symbolisent l'ennui insondable qui étreint son quotidien. En communiquant physiquement cet ennui au joueur, Uncharted 4 révèle sa vraie nature de chef-d'oeuvre pasolinien.
Pierre

Messagepar tony » 23 Mai 2016, 20:33

c'est bizarre quand tu dis ça Pierre on imagine bien ta voix ^^
tony

Messagepar Zure » 23 Mai 2016, 20:41

Le problème c'est juste que c'est pas un Uncharted.

Les combats sont ni pires ni meilleurs qu'avant et donc ça passe même si c'est pas le meilleur gunplay du TPS (mais ça l'a jamais été to begin with) (et ça passe ça veut dire que tu peux quand même finir le jeu sans galérer) (à part en crushing mais c'est pas que à cause du gunplay), la grimpette moi je suis fan (j'adore la grimpette automatique dans les jeux 3D) (je rigole pas du tout) (après je préfère la grimpette façon TR reboot ou AC/PoP) (la seule vraie grimpette que j'aime en 3D c'est celle des vieux TR mais globalement je préfère l'automatique en général) (parce que j'en ai rien à foutre de me faire chier à grimper, les jeux de platesformes j'en ai bouffé pendant 20 ans merci c'est bon) (sauf Tomb Raider), les énigmes j'adore (je hais les jeux d'énigmes, j'aime des énigmes simples juste pour faire "ouais y a une énigme") (les trucs de merde façon The Witness je leur fais un caca colique sur la tête). Le seul problème, c'est qu'il y a pas le feeling Uncharted, il y a autre chose (sans que j'arrive à mettre le doigt précisément dessus) qui te dit que c'est un UC sans vraiment l'être et donc ça créé une dichotomie angoissante ou t'as l'impression d'être aspiré dans une dimension parallèle.

En gros, s'ils avaient fait un UC by the book, ça aurait été sans surprise mais efficace, ce qui est le plus important pour moi puisque j'achète une licence pour avoir la licence, pas pour avoir les anxiétés relationnelles familiales de Mr Druckmann. Je veux dire que s'il a un souci avec son frère, je sais pas, ils en parlent quoi.
Zure

Messagepar tapif » 23 Mai 2016, 20:42

Six parenthèses d'affilé, je crois que nous avons un nouveau record!
tapif

Messagepar Martin » 23 Mai 2016, 20:55

tony a écrit:c'est bizarre quand tu dis ça Pierre on imagine bien ta voix ^^

La voix de Pierre, c'est un truc qui reste gravé en toi quand tu l'as entendue (et tout l'arrondissement avec) une fois. :p
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo