Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Messagepar Blunt » 14 Mai 2016, 12:32

Pierre a écrit:
Tout à fait, j'ai 33% et dans mes souvenirs la visée était bien plus intuitive dans les précédents Uncharted. Et puis les TR me semblent bien meilleurs sur le feeling des armes, la richesse des mouvements, etc.

La visée du 3 avait du etre patchée parce que le feed back des joueurs à la sortie était très négatif.

Sur la comparaison avec TR, je n'ai fait le premier qu'une fois et pas la suite, mais j'ai le souvenir d'aires de combats relativement linéaires et avec souvent un effet couloir assez prononce. Uncharted 4 me paraît beaucoup plus ouvert à ce niveau là, et rien que la possibilité d'utiliser le grappin pour prendre à revers ou bondir sur un ennemi apporte pas mal de dynamisme.
Blunt

Messagepar Zure » 14 Mai 2016, 13:54

Martin a écrit:Forcément, avec la PS4 débranchée, c'est plus facile de faire des headshots.
Le jeu te propose d'activer l'assistance à la visée, ce que j'ai pas fait, il y avait cette option dans les précédents ou elle était activée par défaut ?

J'ai platiné les 3 Uncharted de la PS3 donc t'es gentil mais je pense savoir faire un headshot dans la série.

Après, le problème de UC4 provient simplement du fait que les sticks de la DS4 sont durs et ceux de la DS3 étaient mous ce qui change complètement le feeling du gunplay. A cela s'ajoute le fait que le gunplay de la série a toujours été un peu problématique (dans TLOU aussi d'ailleurs avec le mec qui tremble comme un mongolito alors qu'il a des bras de bûcheron).

Blunt a écrit:Sur la comparaison avec TR, je n'ai fait le premier qu'une fois et pas la suite, mais j'ai le souvenir d'aires de combats relativement linéaires et avec souvent un effet couloir assez prononce. Uncharted 4 me paraît beaucoup plus ouvert à ce niveau là, et rien que la possibilité d'utiliser le grappin pour prendre à revers ou bondir sur un ennemi apporte pas mal de dynamisme.

Au niveau du gunplay pur, TR reboot et sa suite enfoncent Uncharted. UC a l'avantage sur la verticalité, etc. mais niveau feeling pur, ils ont du mal a retranscrire précisément la physique des armes, c'est toujours un peu off. C'est la raison pour laquelle j'espère qu'ils ne s'essayeront jamais au FPS. :lol:

Après considérant l'ouverture montagnarde de ouf de Rise Of The Tomb Raider, j'ai tendance à penser que globalement l'élève a dépassé le maître mais au final c'est un juste retour des choses.

Pierre a écrit:
Dit le mec qui s'excitait sur la présence d'un grappin que Drake ne savait pas utiliser dans les précédents Uncharted alors qu'il en avait appris le maniement avec son frère quand il était jeune :lol: (ce qui EST une dissonance ludo-narrative) Zure Zure...

La dissonance ludo-narrative c'est l'argument massue des joueurs hipster qui rêvent de voir des jeux adultes où le héros se bukkake la tronche en évoquant la filmographie de Pialat et ne sortent jamais leur flingue. Les mecs normaux comme moi n'en ont strictement rien à branler et veulent shooter des trucs dans les jeux vidéo. Le grappin c'est une incohérence au niveau du personnage et d'une feature (comme le frangin qui ne devrait pas exister), c'est tout.

Sinon

La contemplation indé c'est quoi ? T'as des tonnes de contemplation dans des tonnes de jeux bien avant que la notion d'indé existe. Y a beaucoup plus de contemplation dans n'importe quel TR de Core que dans tout Uncharted réuni ou de Dishonored à Skyrim en passant par Deus Ex ou Thief ou dans Fallout ou dans GTA ou dans n'importe quel RPG. Le fait de se balader 5 minutes dans un village en faisant risette à un lama ou dans le désert, ça fait pas d'Uncharted un jeu contemplatif, c'est juste des moments qui cassent un peu le rythme du gunfight et te font un peu respirer et je vois sûrement pas ce que ça a d'indé ? Un jeu contemplatif c'est Shenmue ou Colossus, sûrement pas Uncharted.

Sur le reste, le post de Poisan me convainc des problèmes que j'anticipe avec le jeu et me conforte dans mon envie de pas le faire. Par contre, y a pas moyen que je cautionne l'idée d'un jeu sans flingue. Et Pierre c'est pas la peine de me sortir Firewatch, c'est pas parce que je joue à un jeu d'aventure tous les 5 ans que je suis un pacifiste vidéoludique. :lol:
Zure

Messagepar Martin » 14 Mai 2016, 14:00

Moi j'aime bien les jeux de gunfight et les jeux plus narratifs. Le problème c'est que ça devient dur de faire les deux à la fois.

J'ai passé le moment qui m'embêtait, et en fait en jouant stealth c'est hyper facile. Mais le gameplay est vraiment bien chiant, et je sais pas qui s'est dit que le coup des pentes où tu glisses (alors que bon à les voir même moi j'arriverais à y trouver un équilibre) était une bonne idée... :/
Martin

Messagepar Pierre » 14 Mai 2016, 14:48

La contemplation indé c'est quoi ? T'as des tonnes de contemplation dans des tonnes de jeux bien avant que la notion d'indé existe. Y a beaucoup plus de contemplation dans n'importe quel TR de Core que dans tout Uncharted réuni ou de Dishonored à Skyrim en passant par Deus Ex ou Thief ou dans Fallout ou dans GTA ou dans n'importe quel RPG. Le fait de se balader 5 minutes dans un village en faisant risette à un lama ou dans le désert, ça fait pas d'Uncharted un jeu contemplatif, c'est juste des moments qui cassent un peu le rythme du gunfight et te font un peu respirer et je vois sûrement pas ce que ça a d'indé ? Un jeu contemplatif c'est Shenmue ou Colossus, sûrement pas Uncharted.

Je suis évidemment d'accord. Disons qu'au sein d'un "genre", celui de l'actioner AAA frénétique, ce que fait la série Uncharted est original, et certaines scènes semblent directement issues d'un "walking simulator" indé. Pour moi Left Behind est le jeu ND qui trouve le meilleur équilibre (50-50) entre les fusillades et la contemplation, mais c'est une extension qui dure 3h...

Après, le problème de UC4 provient simplement du fait que les sticks de la DS4 sont durs et ceux de la DS3 étaient mous ce qui change complètement le feeling du gunplay.

Ah tu crois que c'est si important ?

A cela s'ajoute le fait que le gunplay de la série a toujours été un peu problématique (dans TLOU aussi d'ailleurs avec le mec qui tremble comme un mongolito alors qu'il a des bras de bûcheron).

Oui voilà...

je sais pas qui s'est dit que le coup des pentes où tu glisses (alors que bon à les voir même moi j'arriverais à y trouver un équilibre) était une bonne idée

Moi c'est l'un des rares trucs qui m'amuse dans le jeu ^^

La visée du 3 avait du etre patchée parce que le feed back des joueurs à la sortie était très négatif.

Ah ouais ? J'm'en souvenais pas. Qu'ont-ils patché ?

Bon d'façon j'aime pas le 3 qui est un remake loupé du 2. Et le 4 est un remake de la série entière, c'est fatiguant...
Pierre

Messagepar cKei » 14 Mai 2016, 15:17

Zure a écrit:La dissonance ludo-narrative c'est l'argument massue des joueurs hipster qui rêvent de voir des jeux adultes où le héros se bukkake la tronche en évoquant la filmographie de Pialat et ne sortent jamais leur flingue. Les mecs normaux comme moi n'en ont strictement rien à branler et veulent shooter des trucs dans les jeux vidéo. Le grappin c'est une incohérence au niveau du personnage et d'une feature (comme le frangin qui ne devrait pas exister), c'est tout.

La dissonance machin truc c'est aussi te balader dans l'univers heroic-fantasy de Bravely default et voir une grosse fenêtre masquer l'écran pour te dire que tu peux payer pour faire ci ou ça, ou incarner Link dans sa quête quand tout à coup LES PILES DE LA TELECOMMANDE SONT PRESQUE VIDE !!1! Ou avancer à pas mesurés dans un Dark Souls et te faire expulser vers l'écran titre parce que t'as perdu la connexion avec le psn. Là ce sont des exemples qui prennent des mécaniques annexes au jeu, mais on pourrait en trouver de plus frappantes.

Le fait est que c'est un problème bien réèl dans certains jeux. Parfois comme décrit ci-dessus ça te fait vraiment sortir du trip, parfois c'est plus léger et plus du style à te faire te demander pourquoi une telle incohérence entre ce qui est dit par l'histoire et ce qui est fait par le joueur, généralement de façon induite par le jeu lui même.
Toujours est-il que tu ne peux pas te réfugier derrière un argument de type "c'est des intellos donc c'est des cons". Y'a rien de mal à vouloir dézinguer à tout va dans un JV mais y'en a pas non plus à vouloir réfléchir sur le média. Pour éviter cette dissonance, il suffit généralement de faire correspondre le scénario ou le caractère du personnage à ses actions, si c'est pas le cas c'est que c'est mal foutu et il faut le dire.

C'est un peu comme au cinéma, t'as des gens qui vont profiter des films tranquillement et d'autres qui vont spotter des faux-raccords ou des incohérences;
cKei

Messagepar Zure » 14 Mai 2016, 15:23

Martin a écrit:Moi j'aime bien les jeux de gunfight et les jeux plus narratifs. Le problème c'est que ça devient dur de faire les deux à la fois.

Je pense qu'on peut faire les deux à la fois dans des jeux qui se donnent le temps, typiquement sur des open world (GTA, RDR) ou des gros RPG open (j'ai fait plein de contemplation dans Witcher 3 ou Skyrim ou même dans Mass Effect). Le problème pour moi c'est quand t'es sur un format ride comme Uncharted où tout est resserré et que tu n'as toujours qu'un glimpse de ton univers (un bout de jungle, un bout de montage, 3 rues au Népal ou whatever), la contemplation même si elle peut être sympa en tant que changement de rythme (j'ai beaucoup aimé le village du 2 ou le désert du 3 par exemple) reste quand même super factice parce que malgré l'excellence technique du studio, les jeux restent des snapchot d'un lieu, une carte postale, sans réelle imprégnation.

C'est pour ça que je trouve que les deux derniers TR sont supérieurs à UC (même s'ils se sont considérablement inspiré de la mise en scène cinématique d'UC) parce qu'ils choisissent une unité de lieu, sont découpés en hub et même si ce ne sont pas des open world, ils te donnent une vision plus profonde de leur univers et tu as plus le sens d'en faire partie.

Pierre a écrit:Je suis évidemment d'accord. Disons qu'au sein d'un "genre", celui de l'actioner AAA frénétique, ce que fait la série Uncharted est original, et certaines scènes semblent directement issues d'un "walking simulator" indé. Pour moi Left Behind est le jeu ND qui trouve le meilleur équilibre (50-50) entre les fusillades et la contemplation, mais c'est une extension qui dure 3h...

Après, le problème de UC4 provient simplement du fait que les sticks de la DS4 sont durs et ceux de la DS3 étaient mous ce qui change complètement le feeling du gunplay.

Ah tu crois que c'est si important ?

Je suis pas certain que la formule fondamentale soit très originale. Je trouve beaucoup plus fort le sentiment de solitude qui te tient sur un jeu entier (et de surcroît beaucoup plus long que les Uncharted) du Tomb Raider original qu'Uncharted. Le truc d'UC c'est vraiment son ambiance et sa signature super pulp, sa DA, etc. ça fonctionne méga bien à ce niveau-là et une maîtrise cinématique évidente. Mais encore que sur ce point, il ne faut pas oublier Modern Warfare qui dans un genre différent a aussi beaucoup contribué au genre. La séquence de Tchernobyl ou quelques séquences de Modern Warfare 2 restent encore aujourd'hui des exemples de cinematic action game tout autant qu'Uncharted de mon point de vue. Après la série est partie dans le spectaculaire débilos mais les deux premiers Modern Warfare sont pour moi des jeux de référence dans le genre malgré que ça soit des FPS.

Pour le feeling oui, je suis persuadé que la différence de sensibilité des sticks joue vachement dans la sensation bizarre du gunplay d'UC4. C'est pas le seul facteur parce que pour une raison que je ne m'explique pas ils sont mauvais sur le gunplay en général (enfin quand je dis "mauvais" je veux dire que ce point n'est pas à la hauteur de l'excellence qu'ils achèvent dans d'autres paramètres) (sur l'audio aussi d'ailleurs ils sont bizarrement pas très bons mais en revanche ils sont top sur l'intégration et le mixage des voix).
Zure

Messagepar Zure » 14 Mai 2016, 15:32

cKei a écrit:Le fait est que c'est un problème bien réèl dans certains jeux. Parfois comme décrit ci-dessus ça te fait vraiment sortir du trip, parfois c'est plus léger et plus du style à te faire te demander pourquoi une telle incohérence entre ce qui est dit par l'histoire et ce qui est fait par le joueur, généralement de façon induite par le jeu lui même.
Toujours est-il que tu ne peux pas te réfugier derrière un argument de type "c'est des intellos donc c'est des cons". Y'a rien de mal à vouloir dézinguer à tout va dans un JV mais y'en a pas non plus à vouloir réfléchir sur le média. Pour éviter cette dissonance, il suffit généralement de faire correspondre le scénario ou le caractère du personnage à ses actions, si c'est pas le cas c'est que c'est mal foutu et il faut le dire.

C'est un peu comme au cinéma, t'as des gens qui vont profiter des films tranquillement et d'autres qui vont spotter des faux-raccords ou des incohérences;

Alors déjà j'ai jamais dit que c'était des cons.

Sur le reste, t'as des conventions. Dans l'absolu tu peux considérer chelou qu'un aventurier un peu escroc comme Nate flingue 600 mecs à la suite (bien que par rapport à d'autres jeux ce chiffre reste raisonnable) mais d'un autre côté, ce que tu retiens globalement des aventures c'est essentiellement certaines phases d'action et assez peu les phases où il ne se passe rien. Sure, le village népalais du 2 tu t'en rappelles, le désert du 3 aussi mais le reste, tu retiens surtout des passages de gunfight (genre le monastère dans l'himalaya dans le 2 qui est le lieu d'encounter épiques, le cimetière de bateaux...). Moralité dissonnants ou pas, pad en mains, ce qui t'amuse c'est malgré tout de jouer au cow boy.

Après je dis pas que j'y ai pas réfléchi. Parce que si j'ai toujours adoré l'ambiance d'UC (de la première trilogie tout au moins), j'ai toujours trouvé que Nate en lui-même était un peu teubé et si je pousse la réflexion (mais je le fais pas quand je joue et que je m'amuse parce que what the hell) je peux avoir du mal à le trouver crédible en action hero. Là où par exemple j'ai aucun mal à trouver Joel de TLOU crédible dans le même rôle ou Lara Croft, notamment dans le reboot qui dépeint super méga bien sa progression de jeune étudiante de gauche à membre virulent de la NRA et là encore tu remets jamais en doute sa cred, le passage où elle dit "c'mon you bastards I'm gonna kill you all" ça me file des frissons rien que d'y penser. Nate par contre, bon, c'est un peu une quiche à l'huile. Mais après quand tu joues et que t'es pris dans le flow, quelle importance ?
Zure

Messagepar Poisan » 14 Mai 2016, 17:21

Zure a écrit:La dissonance ludo-narrative c'est l'argument massue des joueurs hipster qui rêvent de voir des jeux adultes où le héros se bukkake la tronche en évoquant la filmographie de Pialat et ne sortent jamais leur flingue. Les mecs normaux comme moi n'en ont strictement rien à branler et veulent shooter des trucs dans les jeux vidéo.

Ouais, alors je crois que le grand problème d'Uncharted 4, c'est que c'est un jeu fait par des mecs de la première catégorie qui doivent à tout prix faire un jeu pour les mecs de la deuxième catégorie. Ca ne marche pas très bien.

Moi, je pense appartenir aux deux, note.
Cela dit, j'apprécie toujours cette propension que tu as à scinder le monde en deux camps. :mrgreen:

Sinon en y réfléchissant un peu plus, je dois aussi ajouter que j'ai pas trop d'attrait pour la jungle. Je préfère de très loin l'Himalaya et le désert du Rubh Al-Khali. J'aime pas beaucoup Uncharted 1 et Golden Abyss, qui sont plus proches du 4 niveau décors. Ceci explique aussi peut-être cela.

Pour les 26%; déjà j'ai l'honnêteté de le dire. Deuxièmement, je joue au jeux vidéo depuis l'âge de 4 ans et, bien qu'encore relativement jeune et pas très bon en réflexes purs, je ne suis pas non plus une tata Geneviève ou je-ne-sais-plus-comment-vous-dites. Et je dois avouer que depuis Destiny, il m'est très difficile de jouer à un shooter correctement. Ca m'a tué le jeu d'action.

Mais Zure, sérieusement, tu devrais le faire cet Uncharted. Au moins avancer un peu jusqu'au chapitre 5 ou 6. Ca ne te coûterait pas grand-chose et ça permettrait d'en discuter. J'aimerais bien te lire dessus.

Enfin, malgré tout ce que j'ai dit, en ayant fini le jeu, le personnage de Nate me manquera. Moi, je l'ai toujours aimé, et c'est à cause de lui que j'aime la série. Ouais, il est un peu pataud, nigaud, mais j'ai toujours aimé ce genre d'anti-héros. C'était cool de passer un peu de temps avec lui, une dernière fois.
Poisan

Messagepar Zure » 14 Mai 2016, 18:25

Poisan a écrit:
Zure a écrit:La dissonance ludo-narrative c'est l'argument massue des joueurs hipster qui rêvent de voir des jeux adultes où le héros se bukkake la tronche en évoquant la filmographie de Pialat et ne sortent jamais leur flingue. Les mecs normaux comme moi n'en ont strictement rien à branler et veulent shooter des trucs dans les jeux vidéo.

Ouais, alors je crois que le grand problème d'Uncharted 4, c'est que c'est un jeu fait par des mecs de la première catégorie qui doivent à tout prix faire un jeu pour les mecs de la deuxième catégorie. Ca ne marche pas très bien.

Moi, je pense appartenir aux deux, note.
Cela dit, j'apprécie toujours cette propension que tu as à scinder le monde en deux camps. :mrgreen:

Sinon en y réfléchissant un peu plus, je dois aussi ajouter que j'ai pas trop d'attrait pour la jungle. Je préfère de très loin l'Himalaya et le désert du Rubh Al-Khali. J'aime pas beaucoup Uncharted 1 et Golden Abyss, qui sont plus proches du 4 niveau décors. Ceci explique aussi peut-être cela.

Pour les 26%; déjà j'ai l'honnêteté de le dire. Deuxièmement, je joue au jeux vidéo depuis l'âge de 4 ans et, bien qu'encore relativement jeune et pas très bon en réflexes purs, je ne suis pas non plus une tata Geneviève ou je-ne-sais-plus-comment-vous-dites. Et je dois avouer que depuis Destiny, il m'est très difficile de jouer à un shooter correctement. Ca m'a tué le jeu d'action.

Mais Zure, sérieusement, tu devrais le faire cet Uncharted. Au moins avancer un peu jusqu'au chapitre 5 ou 6. Ca ne te coûterait pas grand-chose et ça permettrait d'en discuter. J'aimerais bien te lire dessus.

Enfin, malgré tout ce que j'ai dit, en ayant fini le jeu, le personnage de Nate me manquera. Moi, je l'ai toujours aimé, et c'est à cause de lui que j'aime la série. Ouais, il est un peu pataud, nigaud, mais j'ai toujours aimé ce genre d'anti-héros. C'était cool de passer un peu de temps avec lui, une dernière fois.

Pour les 26% c'était à la fois une taquinerie de joueur et une surprise aussi, pas une remise en doute de tes capacités, j'ai joué à Destiny avec toi un paquet de fois, je sais très bien que tu te démerdes bien d'où ma surprise sur le 26% qui me paraît justement étonnamment bas. Après sur Uncharted, il est impossible d'avoir un taux de précision équivalent à ce qu'on a dans Destiny de toute manière.

Sinon ouais je le ferais un jour mais au-delà de mes problèmes de meuble, là je suis à fond sur The Witcher 2 en sortant d'un run épique sur Halo 4 et en me préparant à un run complet sur Witcher 3 sur One avec les deux DLC (ça va être mon jeu de l'été) donc Uncharted face à des bombasses comme ça, il fait un peu tiep. Et puis bon, le gunfight du prologue dans le bateau en sortant du feeling tight et pur de Halo, ça m'a fait quand même mourir de rire.

On notera d'ailleurs que y a pas un journaleux qui s'est posé les vraies questions, au-delà du frère et du grappin : comment les mecs se démerdent en 4 TPS de pas être foutu de te sortir un gunplay digne de ce nom là ou des studios comme Bungie, 343, ID, Epic ou la CoD team (Infinity Ward/Treyarch/Sledgehammer) y arrivent dès le départ ? Ou Crystal D et Ready At Dawn d'ailleurs. On pose pas les vraies questions dans le jeu vidéo. :mrgreen:
Zure

Messagepar Martin » 14 Mai 2016, 18:58

Fini l'Ecosse, qui commence mollement et s'améliore sur la fin avec des setpieces assez bien fichus. Peut-être que ce qui précède est nécessaire pour créer la tension et les automatismes, je sais pas. En tout cas tout n'est donc pas à jeter d'un point de vu gameplay.

Le début de Madagascar a l'air sympa, et ça te fait un peu rêver à ce que ND pourrait faire en open world, même si y'en a marre des open worlds. Par contre je trouve le décor un peu statique, c'est dommage.

J'ai un peu continué, et s'il ya de bons fights il y en a d'autres où t'as vraiment l'impression que les ennemis se téléportent, et / ou qu'ils sont totalement suicidaires et te rushent sans penser à leur vie... C'est peut-être le principe, mais j'aime pas parce que ça rend les combats confus et ça privilégie largement l'action à la stratégie. Ils pouvaient pas trouver une meilleure IA ?
Martin

Messagepar Le Yéti » 14 Mai 2016, 20:13

Plus j'avance, plus il me semble que le problème du jeu tient à une chose toute bête : ça reste un jeu PS3 avec des graphismes tellement dingues que tout paraît vieillot. Pousser des caisses : vieillot. Glisser sur des pentes (j'adore) : vieillot. Des ennemis qui te rushent comme des débilous : vieillot. Des truands qui poppent de n'importe où : vieillot. Des espèces de trucs lumineux au sol pour que tu vois les munitions et les armes : ultra vieillot. Te faire visiter un niveau sans ennemi avant de le refaire dans l'autre sens avec des ennemis : vieillot. Les cinématiques statiques de 5 minutes (j'adore aussi) : vieillot. Le stealth : vieillot.
Du coup, tout paraît hyper décalé, dissonant et ridicule. J'ai beau kiffer, c'est vieillot.
Le Yéti

Messagepar Martin » 14 Mai 2016, 20:18

C'est pas entièrement faux, mais en même temps c'est quoi un jeu pas vieillot ? Disons que le jeu est bien meilleur quand l'action gagne en fluidité, parce qu'ils ne savent pas vraiment faire de l'action posée. C'est sympa de filer un fusil de snipe, mais si tu peux pas vraiment te retrancher sauf quand le jeu l'a clairement décidé... c'est un peu étrange.
Martin

Messagepar Zure » 14 Mai 2016, 21:04

Le Yéti a écrit:Plus j'avance, plus il me semble que le problème du jeu tient à une chose toute bête : ça reste un jeu PS3 avec des graphismes tellement dingues que tout paraît vieillot. Pousser des caisses : vieillot. Glisser sur des pentes (j'adore) : vieillot. Des ennemis qui te rushent comme des débilous : vieillot. Des truands qui poppent de n'importe où : vieillot. Des espèces de trucs lumineux au sol pour que tu vois les munitions et les armes : ultra vieillot. Te faire visiter un niveau sans ennemi avant de le refaire dans l'autre sens avec des ennemis : vieillot. Les cinématiques statiques de 5 minutes (j'adore aussi) : vieillot. Le stealth : vieillot.
Du coup, tout paraît hyper décalé, dissonant et ridicule. J'ai beau kiffer, c'est vieillot.

Perso, tout ces trucs ça me dérange pas mais je me demande ce qu'est un jeu pas vieillot alors ?

Après pour répondre à Martin sur les encounter, je pense simplement qu'ils ne savent pas créer du gunfight. Hormis les problèmes de gunplay, les encounter tiennent plus du rush à la CoD en version TPS que quelque chose de construit. C'est construit dans une optique cinématique et pas du tout dans une optique tactique. Le calibrage de la difficulté est débile (et pour le coup vieillot) ce qui créé une contrainte supplémentaire au lieu d'exiger de toi plus de tactique (là encore je sais pas, ils ont jamais joué à Halo). Sur ce point, le TR ou les Gears font vachement mieux parce qu'ils arrivent à construire une tension dans les combats ou plus récemment The Division que je trouve assez exceptionnel sur le gunplay TPS et sur la tension des gunfight. Ce que je m'explique moins c'est pourquoi avec les budgets qu'ils ont, ils embauchent pas des mecs efficients sur le sujet parce qu'Uncharted avec un vrai gunplay, ça transfigure le jeu.
Zure

Messagepar Martin » 14 Mai 2016, 21:12

Les guns sont un peu mieux dans le 4 que sur PS3 pour ce que je m'en souviens. Après c'est plus une question de level design et d'IA, le jeu veut t'obliger à bouger et à faire Tarzan, mais du coup ça ne donne pas un truc très logique. Après je suis nul. Mais oui je préfère le gameplay de The Division, plus posé, plus tactique.

Sinon le MP a l'air bien. On pourrait essayer ?
Martin

Messagepar Zure » 14 Mai 2016, 23:47

Martin a écrit:Les guns sont un peu mieux dans le 4 que sur PS3 pour ce que je m'en souviens. Après c'est plus une question de level design et d'IA, le jeu veut t'obliger à bouger et à faire Tarzan, mais du coup ça ne donne pas un truc très logique. Après je suis nul. Mais oui je préfère le gameplay de The Division, plus posé, plus tactique.

Sinon le MP a l'air bien. On pourrait essayer ?

Pour le peu que j'ai essayé, je préfère la maniabilité de UC à la DS3 mais bon c'est pas propre à Uncharted, j'aime pas trop la DS4 peu importe le jeu, les sticks sont trop durs et le plastoc de mauvaise qualité, t'as un mauvais grip et le pad est trop gros.
Zure

Messagepar Poisan » 15 Mai 2016, 01:26

Martin a écrit:Sinon le MP a l'air bien. On pourrait essayer ?

J'ai tenté vite fait, ça fait tout drôle de passer à 60 fps d'un coup. Ca a l'air correct mais je me suis dit que quitte à faire du MP pan-pan, autant rester sur Destiny.
S'il y a des merlans qui sont chauds, ça pourrait être bien de tenter à plusieurs cela dit, mais je croyais que tu n'aimais pas le PvP. Et de ce que j'en ai fait, le PvP d'UC a l'air beaucoup plus "injuste" que celui du Destiny, dans le sens où tu te fais facilement tirer dans le dos sans rien pouvoir faire. (Je suis assez nul aussi.)

Zure a écrit:Pour le peu que j'ai essayé, je préfère la maniabilité de UC à la DS3 mais bon c'est pas propre à Uncharted, j'aime pas trop la DS4 peu importe le jeu, les sticks sont trop durs et le plastoc de mauvaise qualité, t'as un mauvais grip et le pad est trop gros.

Oui mais UC4 a été développé avec la DS4 quand même. A priori, ils ne se sont pas contentés de juste reprendre tel quel le feeling des précédents sans recalibrer un peu le truc.
Pourtant, comme le dit Anthony, on a l'impression qu'ils ont pas touché à tant de choses que ça niveau gameplay. Et ce qui fonctionnait sur PS3 fait parfois un peu tiep sur PS4.
Après, si UC n'a jamais eu un gunplay du niveau de Halo et compagnie, je pense que c'est avant tout parce que ce n'est pas seulement un TPS et qu'il n'a pas envie d'être trop précis sur ses séquences de tir (à tout bien compter, le TPS doit représenter un quart d'UC4). Alors certes il y a les TR reboot (pourtant beaucoup moins intéressants que UC à mon avis) qui ont un bien meilleur gameplay au flingue alors qu'ils visent la même expérience cinématographique...
Poisan

Messagepar Le Yéti » 15 Mai 2016, 01:46

Je serais sur le jeu demain, si vous voulez faire du multi…

J'ai fini l'Écosse ce soir et commencé un bout de Madagascar. C'est d'une beauté, je sais pas comment faire pour ne pas m'arrêter tous les dix mètres et observer une texture ou un modèle. C'est à tomber. Après, ça ronronne quoi, c'est du classique, de l'efficace...
En fait, Sam sert vraiment à rien. Les échanges entre Nate et Sam sont nazes ("Cette caisse est assez lourde, elle pèse plus que moi. — Tu es sûr ? — Ah ah." c'est tellement pas drôle), plats et insignifiants. Son retour est tellement mal joué, pas utilisé, c'est étrange. Ça et le grappin, n'en déplaise à Zure, sont deux belles dissonances bien reloues. Par contre dès que Nadine apparaît <3

Quant au côté vieillot, c'est pas tant que c'est vieux, c'est le décalage entre la technique démentielle et le gameplay un peu rodé. Mine de rien, Uncharted doit être l'un des très très rares AAA sans expérience, sans arbre de compétence, sans pouvoirs qui se débloquent. C'est aussi un jeu qui hésite constamment entre une grammaire cinéma (avec l'interface quasi invisible) et une grammaire de jeu vidéo (les lumières dégueulasses — je ne m'en remets pas — des munitions au sol). Mais The Division souffrait de cette même dissociation avec l'interface très lourde et le corps-à-corps sans puissance et les ennemis-éponges qui bouffent du plomb.
Après DS3 ou DS4, je sais pas bien, la trilogie remastérisée pour PS4 déchirait : les contrôles ont été améliorés partout, tout le temps, je trouve que U4 est dans la continuée : redonner du poids à Nate, mettre en avant la vitesse plutôt que le poids. Je fais le jeu en Hard et c'est une partie de plaisir dès que l'on a compris la règle d'or : bouger, bouger, et encore bouger. Les ennemis tartes qui marchent vers toi mettent environ six semaines à se retourner…
Le Yéti

Messagepar Zure » 15 Mai 2016, 08:26

Poisan a écrit:Oui mais UC4 a été développé avec la DS4 quand même. A priori, ils ne se sont pas contentés de juste reprendre tel quel le feeling des précédents sans recalibrer un peu le truc.
Pourtant, comme le dit Anthony, on a l'impression qu'ils ont pas touché à tant de choses que ça niveau gameplay. Et ce qui fonctionnait sur PS3 fait parfois un peu tiep sur PS4.
Après, si UC n'a jamais eu un gunplay du niveau de Halo et compagnie, je pense que c'est avant tout parce que ce n'est pas seulement un TPS et qu'il n'a pas envie d'être trop précis sur ses séquences de tir (à tout bien compter, le TPS doit représenter un quart d'UC4). Alors certes il y a les TR reboot (pourtant beaucoup moins intéressants que UC à mon avis) qui ont un bien meilleur gameplay au flingue alors qu'ils visent la même expérience cinématographique...

Je vois pas très bien pourquoi une expérience cinématographique contredit un bon gunplay ? CoD c'est totalement une expérience cinématographique dans le solo et le gunplay déchire. Idem pour TR, The Order, Gears et une quantité de JV contemporains.

Au-delà du plaisir personnel que j'éprouve avec un jeu qui a un vrai gunplay, je considère que sur le mode Crushing l'imprécision chronique et la mollesse de la visée sont hyper pénalisant pour le joueur, contribuent à rendre la progression ultra tedious alors que ce mode est intrinsèquement chiant et que, hormis la calibration débile de ce mode (Nate ultra faible, ennemis ultra forts), c'est largement imputable au gunplay. Là où CoD en Vétéran qui a une calibration de difficulté tout aussi lamentable est moins tedious parce que le gunplay est ultra efficace.

Bottom line de mon point de vue si tu mets des gunfight (et flinguer 500/600 ennemis par jeu ça reste du gunfight même s'il est entrecoupé de papouilles à des lamas et des repas de céréales avec ta meuf) tu te démerdes pour le faire bien, surtout quand c'est ton 5ème TPS à la suite.

Le Yéti a écrit:Après DS3 ou DS4, je sais pas bien, la trilogie remastérisée pour PS4 déchirait : les contrôles ont été améliorés partout, tout le temps, je trouve que U4 est dans la continuée : redonner du poids à Nate, mettre en avant la vitesse plutôt que le poids. Je fais le jeu en Hard et c'est une partie de plaisir dès que l'on a compris la règle d'or : bouger, bouger, et encore bouger. Les ennemis tartes qui marchent vers toi mettent environ six semaines à se retourner…

J'avais refait le 1 remaster en Crushing, j'ai trouvé ça pas super niveau gunplay, même si le remaster en lui-même est génial. Après, qu'on se comprenne bien, une fois que t'es dedans, tu fais avec, c'est comme les vieux TR et le calcul des sauts mais c'est juste que ce point me fascine considérant le type de production qu'est Uncharted.
Zure

Messagepar Poisan » 15 Mai 2016, 11:20

Zure a écrit:Je vois pas très bien pourquoi une expérience cinématographique contredit un bon gunplay ? CoD c'est totalement une expérience cinématographique dans le solo et le gunplay déchire. Idem pour TR, The Order, Gears et une quantité de JV contemporains.

Je parlais plutôt du gameplay "plateforme" et de la varape, qui fait que tu ne peux pas complètement t'attendre à la même qualité de gunplay qu'un FPS pur et dur, fusse-t-il cinématographique. Mais bon, comme tu dis, TR a prouvé entre-temps qu'on pouvait très bien s'en sortir sur plusieurs tableaux à la fois, là où finalement UC n'a pas beaucoup évolué entre le 3 et le 4.

Sinon j'ai envoyé mes impressions à Jérôme, qui m'explique qu'avec Uncharted, c'est surtout le recul du second run qui compte et donne toute sa cohérence au jeu. Mouais, je suis pas convaincu. Ca me paraît évident qu'un Uncharted doit mettre la patate direct. Mais bref, j'ai recommencé le jeu en crushing en picorant les chapitres dans le désordre - ça demande d'être plus concentré dans les combats, de connaître les zones, mais malgré tout ça ne rend pas mon jeu plus mobile. Et comme dit Zure, l'équilibrage est débile (même si j'avais fait UC2 et 3 en Crushing aussi à l'époque). Ce que j'aime en refaisant le jeu, comme à chaque fois, c'est d'aller explorer tous les recoins pour récupérer les trésors. Ca, c'est assez fun. Pour le reste, le second run est particulièrement pénible sur UC4 car à chaque cinématique que l'on saute, il faut se fader un loading. Et il y en a beaucoup...

Donc, j'ai refait l'épilogue en Crushing (ce qui n'était pas bien dur) et là - surprise - le trophée d'argent "Speedrun" (finir le jeu en moins de six heures) qui tombe ! :lol:
Poisan

Messagepar Martin » 15 Mai 2016, 12:41

La poursuite à Madagascar est incroyable, et me renforce dans l'idée qu'on a dépassé le cinéma dans une certain conception du vertige (de l'ilinx ou du ride pour le dire autrement). Ca enfonce clairement la poursuite un peu équivalente du Tintin de Spielberg (ok c'est un petit Spielberg).

J'ai trouvé ça d'une fluidité fantastique, et tout est fait pour préparer ce morceau de bravoure, que je trouve bien plus impressionnant que la scène du train d'UC 2. On t'a appris à utiliser le grappin pour faire des sauts à la one again, on t'as déjà mis la jeep en main... De manière plus générale le fait qu'on joue -- même si la difficulté est quasi nulle, ce qui est volontaire, aide à donner du poids de la cohérence à la scène, qui du coup paraît moins incroyable puisque c'est nous qui l'actualisons, qu'on est habitué à cette physique de l'exploit, etc.

Il ya vraiment quelque chose à étudier sur le game design qui arrive à nous placer dans cette situation.
Martin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo