Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Zure » 12 Avr 2018, 13:51

Pierre a écrit:
Lost Legacy est pour moi le meilleur Uncharted, en tout cas du point de vue des mécanismes et du rythme (même si les 3 premiers Uncharted ont un excellent tempo). Le niveau ouvert (vraiment ouvert, pas comme le faux niveau ouvert du 4) est le plus réussi de toute la série.

Le meilleur ? Le 2 quand même était putain d'épique. Au niveau du rythme en tout cas, le 2 c'est le meilleur je trouve même si le 3 reste mon préféré. Mais je me suis vraiment régalé avec Lost Legacy cela dit, le duo Chloe/Nadine fonctionne super bien mais la présence de Sam m'a un peu gavé.

Sinon ouais dans le 4 la réaction d'Elena est un peu incompréhensible considérant qu'elle connaît l'animal et je n'ai pas trop compris l'idée de demander à Nate de se ranger, c'est pas vraiment expliqué et puis bon tout ce truc du frère qui débarque c'est gros.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 12 Avr 2018, 14:40

Pierre a écrit:
D'ailleurs ils ont peut être déjà amélioré les choses pour Legacy (que je vais peut être me faire vu que ma X est cramée...) ?

Lost Legacy est pour moi le meilleur Uncharted, en tout cas du point de vue des mécanismes et du rythme (même si les 3 premiers Uncharted ont un excellent tempo). Le niveau ouvert (vraiment ouvert, pas comme le faux niveau ouvert du 4) est le plus réussi de toute la série.

Quant à la réaction d'Elena, mais encore heureux qu'elle a celle-ci (pour la citer : "How would you react ?").

Pas du tout. C'est totalement incohérent qu'Elena réagisse de cette façon, puisqu'elle connaît Nate depuis très longtemps et a vécu avec lui exactement ce qui lui fait dire "Who are you ?". Elena c'est pas la femme de Mortensen qui découvre qui est vraiment son mari dans A History of Violence, hein... Elle aurait juste pu lui dire "Pourquoi m'as-tu menti ?", c'était bien plus adapté à la situation.

Ok donc on n'aura pas la même lecture de la scène. Mais je vois pas d'incohérence. Son "who are you" est en rapport au fait qu'il ne lui jamais parlé de Sam (donc oui, de ce point de vue là, on peux aisément comprendre qu'elle se pose des questions sur à quel point elle connaît vraiment ou pas l'homme qu'elle croit connaître - ça veut pas dire qu'elle ne le connaît pas, juste qu'elle se pose la question parce que ça vient la heurter, et la blesser, en pleine gueule), pas du fait qu'il soit parti à la chasse au trésor d'Avery (et pour le coup, sur ce point-là, elle va justement lui balancer le "How would you react ? You lied to me. For weeks." Suivi de cette remarque que j'adore et qui a vraiment un super impact où elle lui fait remarquer qu'il aurait pu mourir sans qu'elle sache jamais ce qu'il est devenu) ; pas en rapport non plus avec ce qu'ils ont vécu ensemble (d'ailleurs elle lui dit aussi qu'il aurait pu juste lui en parler, et l'autre de répondre avec sa dégaine de branleur "I had to protect you" ce qui est un bullshit total comme il l'avouera bien plus tard dans le jeu - au passage, dans le chapitre avant l'Ecosse, Sully le met déjà en garde sur ce point-là).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 12 Avr 2018, 14:46

En fait, oui, la scène en elle-même est super mais le truc c'est que dans le 4 j'ai pas eu l'impression de connaître Elena.

Dans la trilogie, elle est présentée comme une journaliste un peu tête brûlée ou en tout cas volontaire. Dans le 2 quand Drake la croise par hasard, elle est quand même seule avec son caméraman en pleine zone de guerre. Et dans le 4 on la retrouve dans ce rôle de femme castratrice et qui fait une scène à Drake parce qu'il a menti mais telle qu'elle est présentée dans le jeu, s'il n'avait pas menti, il aurait eu droit à une scène de ménage donc dans tous les cas, il se fait engueuler. Alors que Elena, en fait, c'est pas du tout ce genre de femmes là, je trouve son perso par du tout raccord avec la Elena de Amy qui est celle qu'on a connu et aimé.
Zure

Messagepar Le Yéti » 12 Avr 2018, 14:50

C'est intéressant que tu voies la scène comme ça, Donnie.

Perso, c'est là où je trouve que le jeu perd tout son souffle. Déjà avant, l'enchaînement de flashbacks était artificiel. Uncharted est une série à démarrage lent — les 10 premiers chapitres introduisent beaucoup de choses et les dix suivants sont généralement plus explosifs — mais là c'était interminable. Et puis une ville de pirates… je sais pas… on l'a déjà eu la jungle dans le 1 et le 2. J'avais envie d'autre chose. L'Écosse par exemple. Tout ça. Bref. Meh.
Le Yéti

Messagepar upselo » 12 Avr 2018, 14:51

Zure a écrit:En fait, oui, la scène en elle-même est super mais le truc c'est que dans le 4 j'ai pas eu l'impression de connaître Elena.

Dans la trilogie, elle est présentée comme une journaliste un peu tête brûlée ou en tout cas volontaire. Dans le 2 quand Drake la croise par hasard, elle est quand même seule avec son caméraman en pleine zone de guerre. Et dans le 4 on la retrouve dans ce rôle de femme castratrice et qui fait une scène à Drake parce qu'il a menti mais telle qu'elle est présentée dans le jeu, s'il n'avait pas menti, il aurait eu droit à une scène de ménage donc dans tous les cas, il aurait eu une scène à la clé. Alors que Elena, en fait, c'est pas du tout ce genre de femmes là, je trouve son perso par du tout raccord avec la Elena de Amy qui est celle qu'on a connu et aimé.

C'est Drake tout seul qui se castre dans le 4.
upselo

Messagepar Zure » 12 Avr 2018, 14:56

Ah la ville de pirate dans la jungle c'est sûr que ça faisait moins surprise que l'Ecosse mais j'ai quand même trouvé le setting fabuleux, j'ai beaucoup aimé ce passage.

upselo a écrit:C'est Drake tout seul qui se castre dans le 4.

Et comment ?

J'ai pas tout le dialogue en tête mais il me semble bien que la discussion avant la partie de Crash, Elena dit des trucs genre "je sais que ton ancienne vie te manque" ou des trucs du genre ce qui laisse à penser qu'elle a joué un rôle dans sa décision. Après évidemment qu'il était consentant, j'ai jamais dit qu'elle le forçait mais la manière dont elle pète un câble, en sachant qu'il a passé son temps à être roublard avec elle dans les 3 premiers, ça ne colle pas à la relation. Elle est avec lui en pleine connaissance de cause, elle sait qui il est puisqu'elle l'a pratiqué et d'un coup elle pète un câble ? Pourquoi ?
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 12 Avr 2018, 14:59

Zure a écrit:En fait, oui, la scène en elle-même est super mais le truc c'est que dans le 4 j'ai pas eu l'impression de connaître Elena.

Dans la trilogie, elle est présentée comme une journaliste un peu tête brûlée ou en tout cas volontaire. Dans le 2 quand Drake la croise par hasard, elle est quand même seule avec son caméraman en pleine zone de guerre. Et dans le 4 on la retrouve dans ce rôle de femme castratrice et qui fait une scène à Drake parce qu'il a menti mais telle qu'elle est présentée dans le jeu, s'il n'avait pas menti, il aurait eu droit à une scène de ménage donc dans tous les cas, il aurait eu une scène à la clé. Alors que Elena, en fait, c'est pas du tout ce genre de femmes là, je trouve son perso par du tout raccord avec la Elena de Amy qui est celle qu'on a connu et aimé.

Ben on en revient aux impressions de chacun. La progression du personnage est tout à fait logique au fil des épisodes. Dans DF, Elena est effectivement un jeune femme qui est à fond sur l'aventure, dans le 2 c'est une journaliste un peu plus posée qui veut changer le monde (Nate lui fait la réflexion "noble crusade"). Qu'elle soit en zone de guerre et n'ait pas peur du danger ne change rien à cette évolution (dans le 3 et 4 elle n'a pas non plus peur du danger au passage). Dans Drake's Deception, elle évolue encore puisqu'on apprend qu'ils ont rompu à cause de l'obsession de Nate envers Marlowe. Là encore elle le lui dit franchement et elle demande même à Sully de calmer son poulain. D'ailleurs une partie de la scène dont on parle dans le 4 est probablement ce qu'il s'est passé avant le début du 3 (c'est sous-entendu par Elena elle-même qui déclare "You didn't have the nerve to face me. Again."). La Elena du 4 est l'évolution logique de celle du 3 qui elle-même découlait du 2. En fait la différence la plus marquante est entre le premier opus et le second (mais c'est probablement dû au fait que Drake's Fortune se contente de caractériser les personnages dans l'esprit pulp qui était recherché, alors que pas la suite ils s'attachent à les développer).

Et en aucun cas Elena est une femme castratrice (d'ailleurs, elle lui propose dès le début d'accepter le malaysian job et d'appeler Sully). C'est Nate tout seul qui se fout dans la merde, tout simplement parce qu'il n'assume pas ce qu'il se sent être au fond de lui et qu'il veut projeter une image qui ne lui correspond pas.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Donnie Jeep » 12 Avr 2018, 15:07

Le Yéti a écrit:C'est intéressant que tu voies la scène comme ça, Donnie.

Perso, c'est là où je trouve que le jeu perd tout son souffle. Déjà avant, l'enchaînement de flashbacks était artificiel. Uncharted est une série à démarrage lent — les 10 premiers chapitres introduisent beaucoup de choses et les dix suivants sont généralement plus explosifs — mais là c'était interminable. Et puis une ville de pirates… je sais pas… on l'a déjà eu la jungle dans le 1 et le 2. J'avais envie d'autre chose. L'Écosse par exemple. Tout ça. Bref. Meh.

Ah mais alors sur le déroulement du jeu, son univers et ensuite le rythme je conçois tout à fait que ça pose problème. Chez moi ce n'est pas le cas, j'adore même ce genre de rythme bancal, le fait de vraiment prendre le temps parce que c'est le dernier ride avec les persos et que je n'avais pas envie de les quitter trop rapidement. Donc j'aime traîner avec eux (mais on est d'accord, ça c'est ma façon de jouer et "d'expériencer" le jeu). Quant à la jungle qui rappel le 1 et 2. C'est fait exprès. Tout commence sur une île, tout fini sur une île. Tout est une question de boucle dans U4 où ils rejouent toute la saga mais avec des variations (même dans les rappels dialogues). Genre dans le 1 tu avais une cité en ruine mais tu ne pouvais pas entrer dans les bâtiments ? Ben là tu pourras. Y a un système d'écho / miroir que j'adore (mais là encore, je suis un fanboy donc ce qui moi me hype de ouf peut sembler redondant pour d'autres ; et donc là encore je conçois les reproches).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Pierre » 12 Avr 2018, 15:34

Et en aucun cas Elena est une femme castratrice (d'ailleurs, elle lui propose dès le début d'accepter le malaysian job et d'appeler Sully). C'est Nate tout seul qui se fout dans la merde, tout simplement parce qu'il n'assume pas ce qu'il se sent être au fond de lui et qu'il veut projeter une image qui ne lui correspond pas.

Voilà. En plus Elena rejoint Drake dans sa quête et lui porte secours, et ils finissent par trouver tous les deux un moyen d'assouvir leur besoin d'aventure dans un cadre moins risqué. Le jeu se conclut sur une synthèse d'Elena et Drake, qui ne renoncent ni l'un ni l'autre à leurs désirs. C'est pas mal du tout et ça évite le cliché sexiste de transformer Elena en castratrice.
Pierre

Messagepar Zure » 12 Avr 2018, 15:41

Ouais, je sais pas, je ne me rappelle plus des détails à vrai dire, je sais qu'en y jouant je l'ai trouvé moins fun et moins aventureuse genre "viens on fonce !" que dans les précédents mais après ouais vous avez peut-être raison. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le ton du jeu plus sérieux que les précédents, il y avait moins de vannes, Sam il est quand même pas très glamour comme perso. Chloe n'était pas là, Jason Statham non plus, Sully il était beaucoup plus sérieux aussi. C'est un jeu un peu bizarre. Après je me suis pas fait chier, je l'ai fait avec plaisir, mais ce n'est pas vraiment le Uncharted que j'attendais. Lost Legacy est plus dans le ton de la série déjà.

Après, c'est vrai aussi que j'ai abordé ce jeu un peu fâché parce que j'étais dég que Amy ne soit plus aux commandes et que je ne suis pas spécialement fan de Druckmann même si j'ai adoré TLOU, je trouve qu'il se prend un peu le melon.
Zure

Re: Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Messagepar Pierre » 12 Avr 2018, 15:45

Ah et sinon :

Le meilleur ? Le 2 quand même était putain d'épique. Au niveau du rythme en tout cas, le 2 c'est le meilleur je trouve même si le 3 reste mon préféré. Mais je me suis vraiment régalé avec Lost Legacy cela dit, le duo Chloe/Nadine fonctionne super bien mais la présence de Sam m'a un peu gavé.

Le début du 2 est assez mauvais et a vachement vieilli. Lost Legacy y a pas une minute de trop, c'est une super compil de la série. C'est un genre d'Halo 3 ODST ^^
Pierre

Messagepar Zure » 12 Avr 2018, 15:49

Pierre a écrit:
Le début du 2 est assez mauvais et a vachement vieilli. Lost Legacy y a pas une minute de trop, c'est une super compil de la série. C'est un genre d'Halo 3 ODST ^^

Mauvais le début du 2 ? Ouais donc on a pas du tout le même avis. :lol:

Perso, UC2 avec Mass Effect 2, c'est mes deux intros de jeux préférées EVER. Un train écrasé à flanc de montagne dans l'Himalaya, je vois difficilement comment tu peux mieux ouvrir un jeu d'aventure que ça ? T'es un peu bizarre, je trouve. :lol:

C'est un peu plus sexe qu'un flashback dans une école privée mais bon et Lost Legacy, l'intro est cool ouais, mais quand même beaucoup moins impressionnante que UC2. Et dans LL, je ne vois aucun encounter aussi spectaculaire que l'immeuble dans UC2.
Zure

Messagepar Barbo » 12 Avr 2018, 16:49

Zure a écrit:Perso, UC2 avec Mass Effect 2, c'est mes deux intros de jeux préférées EVER. Un train écrasé à flanc de montagne dans l'Himalaya, je vois difficilement comment tu peux mieux ouvrir un jeu d'aventure que ça ? T'es un peu bizarre, je trouve. :lol:

Le début d'Uncharted 2 ce n'est pas juste le train écrasé hein, c'est aussi ce qui suit jusqu'au niveau qu'il y avait dans la démo jouable, et ce n'était pas inoubliable. C'est juste après que le jeu décolle vraiment.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Le Yéti » 12 Avr 2018, 16:51

Istanbul et Bornéo c'est pas l'alpha et l'oméga du jeu vidéo, mais ça fait le taf. Je trouve l'ouverture du 3 bien plus pêchue. Mais je suis un fan du 3 aussi :/
Le Yéti

Messagepar Pierre » 12 Avr 2018, 17:09

Perso, UC2 avec Mass Effect 2, c'est mes deux intros de jeux préférées EVER. Un train écrasé à flanc de montagne dans l'Himalaya, je vois difficilement comment tu peux mieux ouvrir un jeu d'aventure que ça ? T'es un peu bizarre, je trouve. :lol:

Bah débuter un jeu d'action avec de la plate-forme merdique, c'pas terrible ^^ Et le musée c'est naze. Pour le reste c'est mon Uncharted préféré après Lost Legacy (en dehors des grotesques "yétis" de la montagne).

C'est un peu plus sexe qu'un flashback dans une école privée

La scène est cool, c'est de l'infiltration light dans un contexte inhabituel, ça fonctionne bien je trouve. Et puis la première scène du jeu c'est le flash-forward sur le bateau, et ça défonce.
Pierre

Messagepar Zure » 12 Avr 2018, 17:17

Barbo a écrit:Le début d'Uncharted 2 ce n'est pas juste le train écrasé hein, c'est aussi ce qui suit jusqu'au niveau qu'il y avait dans la démo jouable, et ce n'était pas inoubliable. C'est juste après que le jeu décolle vraiment.

Bin, après t'as Istanbul ou tu vas de nuit dans un musée pour voler je sais plus quoi, ça le fait comme intro d'un truc d'aventure, tu dois pas te faire repérer, tu escalades, tu chokehold des gardes tchaf tchaf et après t'as la jungle avec les premiers gunfight et les balles volent zoom zoom notamment vers la fin du niveau avec l'encounter dans l'espèce de petit camp dans les bois, franchement je suis désolé mais ça le fait pour un début de jeu. En gros ça te fait 2h de jeu si tu cherches les trésors et t'as eu 1) de l'évasion 2) de l'infiltration et de la baston 3) des gunfights 4) Chloe Frazier. Franchement quoi.

Après ouais ils auraient pu ouvrir façon Call Of Duty 3 c'est sûr où ça commence t'as les russes à NY et c'est déjà la fin du monde et après ça devient de plus en plus n'importe quoi mais pour une intro d'un jeu pulp à peu près réaliste et pas influencé par Michael Bay, UC2 je vois pas du tout comment on peut faire mieux ?

En comparaison UC3 ouvre de manière beaucoup plus molle (le flashback avec Drake gamin c'est mou en début) (ça aurait dû être une cinématique) même si c'est mon préféré sur l'ensemble.

@Pierre.

Il y a quoi de merdique dans la plateforme d'UC ? ça faut arrêter ce mythe. C'est pareil que Rael ce truc, je l'entends partout la plateforme gnagna. C'est supra smooth, pour rater un truc il faut être mongolien des mains, c'est pas prise de tête, les vistas sont spectaculaires, c'est super immersif, c'est pas fait pour être Super Mario Bros, c'est pas de la plateforme JV je calcule mon saut, mes enchaînements et machin, c'est de la plateforme immersive, ça fonctionne super bien et c'est jamais long. Moi j'adore la plateforme automatisée, c'est une des plus belles invention du JV, un truc inobstrusif que tu ne peux pas rater qui donne lieu à des prises de vue souvent spectaculaires ou t'es genre Spider-Man et tu décroches jamais de l'action et moi je joue pas à UC pour avoir du Mario, j'en ai rien à foutre de la plateforme en tant que telle, je veux voir Drake escalader des trucs branlants, pas être obligé de recommencer 14 fois un passage parce que j'ai déclenché le saut 1 micro-seconde trop tard.

Et me dire que l'intro de UC4 est mieux ? Parce qu'il y a pas de plateforme là aussi ? Enfin je sais pas un train, l'Himalaya, Drake blessé qui galère sa mère. Et de l'autre un gamin qui fait l'école buissonnière. Ah ouais super, ça m'excite grave.
Zure

Messagepar Le Yéti » 12 Avr 2018, 17:25

Cette intro en bateau qui sort de nulle part, j'ai jamais pigé. On sait pas où on est, ce qu'on fait, ce qu'on fuit… Je trouve ça ni fait ni à faire. D'ailleurs l'île où on arrive finalement est magnifique, mais comme tu es seul avec ton frère relou, j'avais juste envie de me barrer :D

Bon, j'ai Lost Legacy, je le fais dès que j'ai fini Rise of the Tomb Raider <3
Le Yéti

Messagepar Zure » 12 Avr 2018, 17:27

Le Yéti a écrit:Cette intro en bateau qui sort de nulle part, j'ai jamais pigé. On sait pas où on est, ce qu'on fait, ce qu'on fuit… Je trouve ça ni fait ni à faire. D'ailleurs l'île où on arrive finalement est magnifique, mais comme tu es seul avec ton frère relou, j'avais juste envie de me barrer :D

Exactement. No way ce début rivalise avec UC2 et le train avec Drake qui est genre pendu à une main au-dessus du vide et qui dit, à la John McClane, "oh crap". C'est mythique cette intro. Mythique.

Le 4, il est dans son bateau tu comprends rien et tu vois Bernard Lavilliers avec lui tu te dis mais c'est qui ce mec ? T'as 14.000 hors-bords qui lui foncent dessus, c'est une intro à la Call Of Duty période bombastic. C'est naze.
Zure

Messagepar Le Yéti » 12 Avr 2018, 17:31

Tout ce qui touche au train de UC2 est mythique de toute façon. Ça et l'hôtel qui s'écroule °_°
Le Yéti

Messagepar Poppy » 12 Avr 2018, 17:33

Zure a écrit:@Pierre.

Il y a quoi de merdique dans la plateforme d'UC ? ça faut arrêter ce mythe. C'est pareil que Rael ce truc, je l'entends partout la plateforme gnagna. C'est supra smooth, pour rater un truc il faut être mongolien des mains, c'est pas prise de tête, les vistas sont spectaculaires, c'est super immersif, c'est pas fait pour être Super Mario Bros, c'est pas de la plateforme JV je calcule mon saut, mes enchaînements et machin, c'est de la plateforme immersive, ça fonctionne super bien et c'est jamais long. Moi j'adore la plateforme automatisée, c'est une des plus belles invention du JV, un truc inobstrusif que tu ne peux pas rater qui donne lieu à des prises de vue souvent spectaculaires ou t'es genre Spider-Man et tu décroches jamais de l'action et moi je joue pas à UC pour avoir du Mario, j'en ai rien à foutre de la plateforme en tant que telle, je veux voir Drake escalader des trucs branlants, pas être obligé de recommencer 14 fois un passage parce que j'ai déclenché le saut 1 micro-seconde trop tard.

Imho tu sais très bien pourquoi ça peut faire chier d'autres que toi...:lol:

Mais je laisse Pierre te répondre s'il veut, moi j'ai la flemme. Et puis j'en ai déjà parlé des dizaines de fois.
Poppy

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo