Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Messagepar Zure » 04 Juin 2017, 23:22

oui sans doute, je sais pas, je trouve qu'il y a un truc différent dans le jeu même si je n'arrive pas à mettre précisément le doigt dessus. Je pense que ça à voir avec le ton, y a un truc vraiment plus sérieux je trouve sur le fond, même si à plein de moments on retrouve les gimmicks de la série.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 04 Juin 2017, 23:59

Effectivement il n'y a pas la même fraîcheur insouciante. Je pense que c'est en partie dû au fait que c'est le dernier épisode et il y a une certaine mélancolie qui se dégage du jeu. Après, le fait d'avoir encore creusé dans le développement des personnages rajoutent au côté plus sérieux du jeu ; j'avais peur que Druckmann n'attire trop la série dans une veine Lastofussienne, ce qui n'est heureusement pas le cas.
D'ailleurs en parlant de sérieux, je me suis refait récemment The Order 1886 pour voir ce qu'il en restait maintenant que la tempête médiatique saoulante est retombée, et bien pour le coup là c'est ultra sérieux et premier degré (ce qui est très bien pour ce que raconte le jeu et l'univers). Grayson c'est clairement pas le mec qu'on retrouvera avec Sully et Drake à balancer de la punchline (Lafayette pourrait peut-être s'incruster dans la bande). :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 05 Juin 2017, 15:07

J'adore The Order et oui le ton est sérieux mais ça va bien avec l'ambiance du jeu. Dans Uncharted 4, c'est plus délicat parce que ça reste globalement une ambiance ensoleillée.
Zure

Messagepar Poppy » 14 Juin 2017, 11:06

J'ai passé une petite heure et demie sur Uncharted 4. L'aspect cinématique est plus impressionnant que jamais avec cette mise en scène et ce jeu d'acteur de tous les instants et cette production value de folie. Par contre, j'ai pour le moment furieusement l'impression de jouer à un jeu d'action EA des années PS2 (James Bond, LOTR) avec des micro scènes où l'interactivité est faible et très encadrée, parce que ce qui compte avant tout c'est le flow cinématique et le rendu visuel. Il me semble que cela va encore plus loin que dans les Uncharted précédents et pour tout dire, je ne trouve pas ça très agréable et très intéressant à jouer. Après, j'espère qu'il y aura tout de même des moments sympas et originaux à l'image de la séquence du bateau sans dessus-dessous du 3, ou au moins des passages où on me laisse un peu plus jouer.

Un truc qui passe pas aussi (pour moi c'était déjà le cas avec le 3, mais avec le temps ça ne s'arrange forcément pas) : la grimpette à coups de points d'accroche bien visibles et de scripts bien gras (les planches qui cèdent). Ca sert à rien ça, c'est de la perte de temps. Je sort de Rime qui fait exactement la même chose les scripts en moins. Que les dévs se démerdent pour trouver des mécanismes qui rendent ces moments un minimum intéressants à jouer ! Comme c'est le cas dans BotW par example.
Poppy

Messagepar Poppy » 14 Juin 2017, 13:06

J'arrive au chapitre 4. On dirait aussi du Telltale de luxe mais sans les choix. J'ai envie de continuer quand même, pour l'histoire et parce que je suis encore persuadé que ça va finir par "démarrer".
Poppy

Messagepar Le Yéti » 14 Juin 2017, 13:08

Comme tous les Uncharted, ça démarre tardivement ; les premières heures sont très très longues, très dirigistes... Le problème de cet épisode pour moi c'est que ça ne décolle jamais vraiment. Y'a un grand moment à Madagascar, mais je sais pas, y'a pas cette espèce de montagne russe avec le train, le Népal, les Allemands ou le bateau, l'avion, la caravane, la cité perdue...
Le Yéti

Messagepar Martin » 14 Juin 2017, 13:09

Le gameplay d'UC 4 est un peu naze et très léger (sauf peut-être un peu à la fin), mais le jeu est vraiment super plaisant grâce à ses prod values et ses dialogues. Cela dit je préfère ça au 2 que j'ai essayé de refaire mais que j'ai un peu laissé dans la pampa : c'est trop de baston, et c'est déjà hyper rigide. A la rigueur mon souhait ce serait presque qu'ils mettent le paquet sur le cinématique et laissent quai tomber les scènes de baston qui sont presque plus du remplissage qu'autre chose. Bon ce serait sans doute dur à vendre...

Après dans TloU le gameplay était assez efficace et collait pas mal au thème, donc bon...
Martin

Messagepar Le Yéti » 14 Juin 2017, 13:12

La fin de UC2 est trop longue ; les deux derniers niveaux avant Shambala c'est action/action/action, y'a un problème de rythme. D'ailleurs le 3 est un cas d'école ils ont repris la structure, l'ont équilibrée.. C'est pour cela que je le préfère.
Le Yéti

Messagepar Zure » 14 Juin 2017, 13:30

UC4, le problème c'est qu'il y a pas assez d'action, c'est trop espacé les encounter. Après quand elles sont là, ça envoie mais bon. En dehors, le jeu est cool, c'est super beau, y a quelques passages vraiment bien. Après sur la plateforme automatisée, moi ça me dérange pas, dans ce genre de jeu, j'y joue pas pour la plateforme donc c'est très bien que ça ne prenne pas le melon. C'est vraiment sur l'action que ça manque un peu de peps, j'aurais préféré un rythme soutenu comme sur la trilogie.
Zure

Messagepar Poppy » 14 Juin 2017, 13:39

Ouais dans TloU ça marchait très bien. Malgré l'aspect cinématique très présent le jeu ne m'empêchait pas d'y faire mon boulot de joueur. Mais peut être que l'univers de TloU est beaucoup plus favorable à l'action continue puisqu'il faut y survivre à presque tous les instants. Alors que tel que l'univers d'Uncharted 4 est planté et telle que son histoire est racontée, je ne vois pas bien comment c'est possible d'en faire un TPS solide, faute de place. Peut être auraient-ils du être moins ambitieux sur ce qu'ils voulaient raconter ou alors revoir le gameplay (pour proposer quelque chose de plus divers, à la Shenmue ?) ?

En tous cas, et même si j'ai bien aimé Life is Strange, moi je n'accepte pas de mon contenter des renoncements à la Telltale pour ce qui concerne le compartiment gameplay. Il faut que ces jeux progressent de ce point de vue là.
Poppy

Messagepar Zure » 14 Juin 2017, 13:43

Je vois pas la comparaison avec Telltale ? UC c'est juste un TPS, alors ouais le 4 est un peu light niveau action par rapport aux précédents mais bon, en dehors de ça t'as les ingrédients classiques de la série dedans et c'est pas parce qu'il y a 3 ou 4 dialogues ou tu peux choisir ta réponse que ça en fait un Telltale.

Et je vois pas trop en quoi, tu peux pas faire ton boulot de joueur ? T'as plein de secrets à trouver qui nécessitent d'explorer, la plateforme automatisée c'est pas une spécificité d'UC, c'est le cas de plein de jeux (AC, les reboot de TR et j'en passe), les gunfights sont quand même assez velus dans les difficultés supérieures et te demandent d'avoir un minimum de stratégie. ça a rien à voir avec TT ou tu joues quasi pas et ou tu fais juste du QTE.
Zure

Messagepar Poppy » 14 Juin 2017, 13:54

Bin c'est ça, jusqu'au chapitre 4 où j'en suis je n'ai quasiment pas joué et la plupart du temps je me suis contenté d'appuyer sur triangle là où m'a dit de le faire. C'est pas bien différent de l'interaction que je trouve dans les Telltale, en dehors des choix.
Poppy

Messagepar Martin » 14 Juin 2017, 14:26

Telltale tu exagères, mais il y a des passages inspirés de Gone Home. En mieux, d'ailleurs.
Martin

Messagepar Poppy » 14 Juin 2017, 15:27

Gone Home ? :? Bon on verra bien...

Le cac me dérange aussi, j'ai l'impression qu'on ne peut pas bloquer. C'est nul, c'est pas réaliste, parce que dans la vraie vie j'imagine que n'importe qui aurait plus le réflexe de bloquer que de rouler par terre. Tu confirmes Zure ? :lol:
Poppy

Messagepar Zure » 14 Juin 2017, 15:46

Poppy a écrit:Gone Home ? :? Bon on verra bien...

Le cac me dérange aussi, j'ai l'impression qu'on ne peut pas bloquer. C'est nul, c'est pas réaliste, parce que dans la vraie vie j'imagine que n'importe qui aurait plus le réflexe de bloquer que de rouler par terre. Tu confirmes Zure ? :lol:

non tu bloques pas mais ça sert à rien puisque tu peux esquiver (sans te rouler par terre) (se rouler par terre c'est autre chose, là tu faits Cercle ou Triangle je sais plus et il esquive le coup) et en plus bon t'en fait pas non plus 3 tonnes du CàC c'est vraiment plus pour se sortir ponctuellement de la panade.
Zure

Messagepar Poppy » 14 Juin 2017, 21:36

Elle est pas mal la scène à la Gone Home, avec quelques chouettes idées d'interaction. Petit à petit le charme opère, j'accroche aux personnages et à l'histoire qui justifient peut être le rythme lent. Bon, je me fais une raison, c'est peut être pas un TPS mais un jeu avec des scènes de TPS. C'est comme la différence entre les boulettes de viande et les boulettes à la viande, voyez, on peut aimer les deux...:lol:

Mais ça n'enlève rien aux problèmes évoqués plus haut : l'interactivité pas assez forte et la grimpette plus possible comme ça.
Poppy

Messagepar Poppy » 16 Juin 2017, 13:06

Je crois que je l'aime bien cet Uncharted 4. Je constate qu'il me plait plus que le 3 en tous cas. Il me semble plus posé, plus maitrisé, plus subtil, il joue moins du gros script qui tache pour faire waouh (je dis ça mais je viens juste de m'en taper un bon bien naze avec la Jeep à Madagascar...), les personnages en font moins des tonnes, etc. Il cherche moins à être un spectacle, malgré la production value de folie. Ca fait épisode de la maturité. Ou genre... :lol:

En difficile les scènes de shoot sont pas mal, même si une fois repéré l'IA des ennemis est pétée un peu trop grossièrement. C'est dynamique, ça a la patate. Un peu comme avant en fait, on ne change pas une formule qui marche. Par ailleurs ils ont fait quelques efforts pour apporter des petites nouveautés sympathiques : les glissades qui viennent enrichir un peu les pauvres phases de grimpettes, le treuil de la Jeep, etc.
Poppy

Messagepar Poppy » 25 Juin 2017, 22:25

Je viens de le finir en mode difficile. C'est pas désagréable de parcourir un jeu comme ça avec une histoire et des personnages super travaillés (au fait, elle sert à quoi Nadine ?), des décors sublimes, mais celui-ci manque clairement de séquences de jeu mémorables. Ca se traîne un peu trop aussi. Je crois qu'avec le temps je n'en retiendrai pas grand chose. J'espère que The Lost Legacy sera plus dense et plus racé.
Poppy

Messagepar Martin » 02 Sep 2017, 11:10

Fini Lost Legacy, en un peu moins de 8 heures en prenant le temps de rincer le chapitre 4 (mais pas tous ses trésors) et en comptant le générique (qu'il faut regarder pour avoir le trophée or on dirait ^^). Impressionnant le nombre de studios qui ont prêté main forte sur le jeu d'ailleurs. :D

J'ai beaucoup aimé, surtout le milieu du jeu je dois dire. Le début est un peu trop infiltration, et le final reprend une setpiece que je n'aimais déjà pas trop dans le 2. Faut dire aussi que le méchant est un peu trop caricatural pour qu'on lui en veuille vraiment, donc une fois passée l'exploration -- absolument vertigineuse -- de la cité hindoue, ça retombe un peu. Narrativement c'est vrai que c'est un peu plan-plan, ça ne dépasse jamais le buddy movie.

Mais ce milieu est absolument extraordinaire, peut-être pas au niveau de Katmandou dans le 2, mais pas bien loin.
Martin

Messagepar Donnie Jeep » 02 Sep 2017, 13:31

Martin a écrit:Fini Lost Legacy, en un peu moins de 8 heures en prenant le temps de rincer le chapitre 4 (mais pas tous ses trésors) et en comptant le générique (qu'il faut regarder pour avoir le trophée or on dirait ^^). Impressionnant le nombre de studios qui ont prêté main forte sur le jeu d'ailleurs. :D

J'ai beaucoup aimé, surtout le milieu du jeu je dois dire. Le début est un peu trop infiltration, et le final reprend une setpiece que je n'aimais déjà pas trop dans le 2. Faut dire aussi que le méchant est un peu trop caricatural pour qu'on lui en veuille vraiment, donc une fois passée l'exploration -- absolument vertigineuse -- de la cité hindoue, ça retombe un peu. Narrativement c'est vrai que c'est un peu plan-plan, ça ne dépasse jamais le buddy movie.

Mais ce milieu est absolument extraordinaire, peut-être pas au niveau de Katmandou dans le 2, mais pas bien loin.

Asav est ma petite déception du jeu. Au départ, il entre bien en scène avec ce côté flegmatique à la Gabriel Roman et au final il fait le Lazarevic de service. En ce qui concerne le buddy-movie je pense que c'est une vraie volonté du studio Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Y a aussi une palanquée de références aux anciens opus (que ce soit dans certaines répliques et scènes) avec effets miroir / miroir inversé pour nous amener à une version 2.0 des persos (Nadine un petite peu, mais surtout Chloé).
Dernière édition par Donnie Jeep le 03 Sep 2017, 00:14, édité 1 fois au total.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo