Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Drake ?! Draaaaaake - Uncharted, la série

Messagepar Donnie Jeep » 29 Mar 2017, 18:13

Zure a écrit:
Donnie Jeep a écrit:Le niveau du train je le trouve personnellement dément (bon, après c'est ultra linéaire, c'est certain). Et je confirme que le boss du level est pénible. D'ailleurs c'est le gros point noir du jeu : les boss. Bien content qu'ils aient changé la formule par la suite avec le 3eme opus.

ah ça oui. Le boss de fin en Crushing, j'avais trouvé un exploit par hasard au bout de je sais pas combien d'essais. Et heureusement sinon je le passais pas, c'était un cauchemar ce gars avec son shotgun. :lol:

Mais sinon, UC2 ça reste un très très grand moment, ils ont réussi un sacré truc.

Pourtant, le 3 m'a encore plus enthousiasmé. Pour autant que j'ai adoré le train, le monastère, l'immeuble et plein d'autres moments du 2, le 3 avec l'avion (et aussi parce que ça fait référence à un de mes JB préférés) puis le désert puis le village du désert, c'était fabuleux et aussi le passage dans le château fort en France puis le passage en Syrie ou en Lybie je sais plus. <3

Je suis d'accord pour le 3. J'ai toujours été étonné de voir à quel point il pouvait parfois être descendu. Alors effectivement le rythme est beaucoup moins soutenu que dans le 2 et on pourrait même penser que ça rend le jeu bancal. J'ai adoré ce tempo et j'ai adoré la façon dont ils traitent les personnages, notamment Elena qu'on ne voit pourtant que très peu. Uncharted 4 doit tout autant à TLOU qu'à cet opus (la plupart de ses thématiques sont directement issues de Drake's Deception). D'ailleurs pour la petite info, j'ai découvert Merlanfrit à l'époque justement via un billet sur cet opus où l'auteur traitait notamment du lyrisme du jeu (ce en quoi j'étais en parfait accord).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 29 Mar 2017, 19:28

Donnie Jeep a écrit:
Je suis d'accord pour le 3. J'ai toujours été étonné de voir à quel point il pouvait parfois être descendu. Alors effectivement le rythme est beaucoup moins soutenu que dans le 2 et on pourrait même penser que ça rend le jeu bancal. J'ai adoré ce tempo et j'ai adoré la façon dont ils traitent les personnages, notamment Elena qu'on ne voit pourtant que très peu. Uncharted 4 doit tout autant à TLOU qu'à cet opus (la plupart de ses thématiques sont directement issues de Drake's Deception). D'ailleurs pour la petite info, j'ai découvert Merlanfrit à l'époque justement via un billet sur cet opus où l'auteur traitait notamment du lyrisme du jeu (ce en quoi j'étais en parfait accord).

ouais, il est mal aimé et je sais pas pourquoi non plus. Perso, je le trouve bien supérieur au 4 qui a un rythme encore plus lent et qui a été encensé. Après, j'ai bien aimé le 4 même si mon premier contact a été super négatif, il a fallu que je le recommence avec l'esprit ouvert, mais malgré tout je trouve que c'est le plus faible de la série, y a vraiment pas assez d'action même si certaines séquences sont vraiment énormes et j'ai bien aimé Madagascar et le côté un peu open.
Zure

Messagepar Pierre » 29 Mar 2017, 23:05

Il est mal-aimé parce que c'est un remake du 2 qui, en dehors des scènes "intimistes", est bien peu inspiré. Quant au 4, ZzzzzzZZZZzzzzz. Si on était passé directement du 1 au 3, le 3 aurait été beaucoup mieux accueilli.
Pierre

Messagepar Zure » 29 Mar 2017, 23:46

Pierre a écrit:Il est mal-aimé parce que c'est un remake du 2 qui, en dehors des scènes "intimistes", est bien peu inspiré. Quant au 4, ZzzzzzZZZZzzzzz. Si on était passé directement du 1 au 3, le 3 aurait été beaucoup mieux accueilli.

Je vois pas en quoi c'est un remake du 2 ? Si tu vas par là, le 2 c'est un remake big budget du 1, il n'y a aucun bouleversement majeur d'un épisode à l'autre (des évolutions, de l'affinage mais le gameplay fondamental reste identique d'un opus à l'autre), la formule à l'état brut tu l'avais déjà dans le 1. Après, les suivants, c'est plus de moyens, plus spectaculaires et des différences de rythme, le 2 c'est l'opus le plus action, c'est presque du CoD parfois, le 1 & le 3 sont plus exploration/action et le 4 essaye des trucs comme des niveaux plus ouverts et c'est au final le plus "lent".

Et de toute manière, les locations du 3 sont différentes de celles du 2, tu joues à UC aussi pour la balade et l'aventure, un peu comme quand tu regardes un James Bond et je doute que les joueurs sur des jeux avec une durée de vie courte à 15/20h étaient à ce point lassés de la formule après le 2 pour mal recevoir le 3, t'as eu quoi 2 ou 3 ans d'écart en plus entre les deux volets. C'est pas CoD, y a pas eu 10 épisodes reskinné à la file chaque année.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 30 Mar 2017, 11:40

Je comprends tout à fait le reproche de la lenteur dans l'épisode 4, mais j'ai adoré. J'avais un peu peur que ND nous fassent l'épisode de trop et surjoue le final en apothéose et ils ont pris le contrepied un faisant évidemment une sorte de best of des précédents épisodes (et de manière très intelligente en plus) mais surtout en laissant vraiment l'histoire respirer. Tout est fait pour mettre en avant les personnages dans cet opus. Donc, à titre personnel, j'ai kiffé au max cette démarche (et je le répète, je conçois totalement que ça puisse décevoir / gonfler d'autres joueurs).

D'ailleurs, je ne peux pas classer les épisodes. Uncharted est sans doute ma saga vidéoludique préférée, j'achète tout ce que je peux à son sujet, et je n'ai donc aucune objectivité. :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Pierre » 30 Mar 2017, 13:15

Ah non mais la lenteur d'UC4 ne me dérange pas quand il s'agit des scènes intimistes. C'est la profusion de plate-forme téléguidée reloue qui flingue le rythme. C'est sans doute le pire épisode de ce point de vue, avec le 3.

Le 3 reprend plein de morceaux de bravoure du 2 (la course-poursuite, le temple qui se casse la gueule...) avec une skin différente, je trouve ça chiant perso. Les séquences plate-formes sont encore pires que celles du 2, avec toujours cette putain de tarte à la crème des corniches qui s'effondrent et de Drake qui tombe, répétée tellement de fois que ça en devient totalement ridicule. Et le désert c'est de la merde, avec plein d'ellipses pourries qui empêchent au joueur de sentir les distances et le temps. Les seuls trucs à sauver à mes yeux ce sont les persos et le chapitre de la tempête qui est l'un des plus spectaculaires de l'histoire du jv.
Pierre

Messagepar Zure » 30 Mar 2017, 14:59

Donnie Jeep a écrit:Je comprends tout à fait le reproche de la lenteur dans l'épisode 4, mais j'ai adoré. J'avais un peu peur que ND nous fassent l'épisode de trop et surjoue le final en apothéose et ils ont pris le contrepied un faisant évidemment une sorte de best of des précédents épisodes (et de manière très intelligente en plus) mais surtout en laissant vraiment l'histoire respirer. Tout est fait pour mettre en avant les personnages dans cet opus. Donc, à titre personnel, j'ai kiffé au max cette démarche (et je le répète, je conçois totalement que ça puisse décevoir / gonfler d'autres joueurs).

D'ailleurs, je ne peux pas classer les épisodes. Uncharted est sans doute ma saga vidéoludique préférée, j'achète tout ce que je peux à son sujet, et je n'ai donc aucune objectivité. :mrgreen:

J'ai passé un chouette moment avec UC4 hein, c'est juste qu'ils auraient fait le même jeu en incluant quelques gunfight supplémentaires et ça aurait été parfait. Le 3 aussi était un peu lent par rapport au 2 mais quand ça blastait, ça blastait bien. Le 4, ça blaste bien mais pas assez. :D

Pierre a écrit:Ah non mais la lenteur d'UC4 ne me dérange pas quand il s'agit des scènes intimistes. C'est la profusion de plate-forme téléguidée reloue qui flingue le rythme. C'est sans doute le pire épisode de ce point de vue, avec le 3.

Le 3 reprend plein de morceaux de bravoure du 2 (la course-poursuite, le temple qui se casse la gueule...) avec une skin différente, je trouve ça chiant perso. Les séquences plate-formes sont encore pires que celles du 2, avec toujours cette putain de tarte à la crème des corniches qui s'effondrent et de Drake qui tombe, répétée tellement de fois que ça en devient totalement ridicule. Et le désert c'est de la merde, avec plein d'ellipses pourries qui empêchent au joueur de sentir les distances et le temps. Les seuls trucs à sauver à mes yeux ce sont les persos et le chapitre de la tempête qui est l'un des plus spectaculaires de l'histoire du jv.

Perso, j'adore la plate-forme automatisée intronisée par PoP et repris par tout le reste après. Je trouve ça cool parce que t'es tranquille, tu sais qu'à moins d'être une tâche tu vas tout passer tranquille et tu peux te concentrer sur les décors, l'ambiance et tout ça. Je trouve que ça colle très bien à des jeux façon UC ou TR parce que c'est pas des jeux qui sont fait pour que tu t'emmerdes la vie. Et puis, j'aime bien justement les corniches qui s'effondrent. Certes tu vas me dire que je les fais en Crushing mais justement cette difficulté ne concerne que le combat, sur le reste, le Crushing n'a aucune incidence.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 30 Mar 2017, 15:46

Je rejoints totalement Zure sur l'aspect plateforme assisté d'UC et le fait que ça permette de profiter du décors qui nous entoure sans se prendre la tête. Là encore, je comprends que ça puisse en gaver certains qui cherche un truc mieux calibré niveau difficulté et skill à développer. J'avoue que tout ça, je m'en cogne pas mal quand je joue à Uncharted (de manière générale je suis pas spécialement regardant sur le gameplay à part s'il devient une grosse entrave à mon expérience de jeu). Sinon j'ai beaucoup aimé le passage dans le désert de Drake's Deception. Alors c'est certain qu'il y a de l'ellipse, mais je trouve pas le procédé foireux et pour un AAA à l'époque c'était déjà un joli tour de force de placer ce genre de passage.
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 30 Mar 2017, 16:00

Idem, le désert c'était cool et sur la durée, je pense que c'est bien, surtout que tu peux faire un peu traîner genre marcher doucement, t'arrêter et regarder, (ce que j'ai fait) et t'es pas obligé de bombarder. Si ça avait été plus long, ça aurait pu devenir mystico-chiant ou alors il aurait fallu donner des choses à gérer genre se bricoler un bandeau, etc.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 30 Mar 2017, 16:26

D'ailleurs à partir de la seconde partie de ce niveau, dès que tu t'arrêtes, Nate tombe en genoux dans le sable tellement il en peut plus. Je m'amusais à le faire de temps en temps, ça renforçait le côté désespéré.

Bon, par contre on est d'accord que le mec regagne subitement du stamina dès qu'on arrive dans le village abandonné après avoir bu 1 centilitre d'eau croupie, histoire d'assurer le gunfight. :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 30 Mar 2017, 16:42

Donnie Jeep a écrit:D'ailleurs à partir de la seconde partie de ce niveau, dès que tu t'arrêtes, Nate tombe en genoux dans le sable tellement il en peut plus. Je m'amusais à le faire de temps en temps, ça renforçait le côté désespéré.

Bon, par contre on est d'accord que le mec regagne subitement du stamina dès qu'on arrive dans le village abandonné après avoir bu 1 centilitre d'eau croupie, histoire d'assurer le gunfight. :D

:lol:
Zure

Messagepar Zure » 03 Juin 2017, 17:04

Je me refais UC4 là en 4K et c'est super cool mais j'ai quand même toujours des petits soucis avec ce jeu sur certains points.

Notamment le fait que Nate se comporte comme un parfait connard avec Elena lorsqu'elle le retrouve à Madagascar. Je trouve ça pas du tout raccord avec son personnage qui est certes très irresponsable, etc. mais il a jamais été connard avec Elena.

Et Nadine... On dirait une féministe en plein power trip. Déjà bon elle envoie son armée privée saccager littéralement une ville... :lol: Ensuite, le combat où t'as Sam + Nate sur elle et genre rien quoi. Donc OK elle est entraînée mais bon Nate et Sam c'est des mecs qui peuvent rester suspendus au-dessus du vide sur la seule force de leurs bras pendant genre 15 minutes voire en fait si tu veux tu peux le laisser suspendu pendant 4h aussi hein mais bref, ça prouve qu'ils ont quand même pas du jus dans les bras et genre ils balancent des mandales de ouf et elle, nada. C'est un peu gros.

Du coup, j'ai un peu peur de l'addon avec Chloé parce qu'autant Chloé elle est supra cool, autant Nadine, j'ai vraiment du mal à la trouver sympa ou attachante so far, elle aurait plutôt tendance à me brouter. Après je me rappelle plus trop de la fin du jeu (à part le combat avec Rafe).
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 04 Juin 2017, 10:55

Je pense pas que Nate soit un connard avec Elena. Son attitude minable vient surtout du fait qu'il est lâche sur ce coup et, comme elle le lui fera remarquer plus tard dans le jeu (et ce que lui fait déjà remarquer Sully avant le trip en Écosse), il se ment à lui-même. Pour paraphraser Marlowe dans Uncharted 3 : sous ses airs coolos de mec bravado, il reste le gamin irresponsable et effrayé (pas du danger mais des relations humaines) qui traînait dans les rues de Carthagène. D'ailleurs le jeu nous le rappelle bien souvent (et il faudra vraiment attendre la toute fin pour que Drake passe enfin à l'age adulte). Au final je trouve ça raccord.

Pour Nadine, elle n'est clairement pas le perso pour qui on a le plus d'empathie (même si son côté ultra bad-ass est bien classe). Au détour d'une conversation avec Elena on apprend juste que Nadine a dû prendre la succession de son père et que "l'entreprise familiale" bat de l'aile ; et on se doute bien que d'être élevée au milieu d'une troupe de mercenaires puis d'en prendre la tête, ça aide pas à s'adoucir. Pour le reste, on n'en sait pas plus. Je suis moi aussi curieux de voir la dynamique avec Chloe, mais je fais confiance à Naughy Dog (et aussi aux deux actrices qui gèrent toujours bien le truc). Et vue la dernière cinématique présentée, j'ai l'impression que les filles ont toutes deux des daddy issues. :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 04 Juin 2017, 13:58

Disons que je trouve Nate plus sympa dans la trilogie. Dans le 4 je trouve son personnage trop sérieux et pas toujours très raccord. Même si connard est un peu fort comme terme, disons qu'il se comporte vraiment pas de manière cool avec Elena dans cette séquence.

J'ai toujours un gros problème avec le frangin. Dans UC3, que ça soit la scène à Carthagène où il semble clairement livré à lui-même et puis comment peut-il être en Colombie plus ou moins à l'âge qu'il a lorsqu'il est en pensionnat et surtout pourquoi est-il en Colombie tout seul ? Pourquoi ne mentionne-t-il pas son frère à Sully quand il lui raconte sa vie dans le bar ? C'est bizarre, non ?

Sans oublier la scène où Marlowe épluche un dossier qu'elle a constitué sur lui devant lui et qu'elle énonce ce qu'il a fait dans sa vie elle ne mentionne jamais un quelconque frère. Je veux bien que Sully ne parle jamais de Sam parce qu'il veut "protéger" Nate de souvenirs douloureux, admettons, mais pour quelles raisons Marlowe ne parlerait pas de son frère quand elle lui lit le bilan de sa vie ? Il n'y a aucune raison, c'est la méchante du 3, elle n'a pas de motivations à être délicate avec Nate. ça prouve bien que le frère est arrivé comme ça dans l'élaboration de UC4 et je vois pas pourquoi ? ça ajoute une dimension réaliste, ça contredit ce qu'on sait de Nate depuis trois épisodes et l'histoire du 4 aurait très bien pu fonctionner telle quelle en remplaçant le frère par un acolyte quelconque (pourquoi pas Charlie Cutter justement qu'on avait déjà vu dans le 3 ou même Chloé), ça aurait apporté une continuité avec le 3 en plus. Là on a l'impression de jouer à un jeu détaché de la série.

J'aime beaucoup le jeu sur pas mal de points mais la présence de Sam est assez déroutante. Si j'y joue en prenant le jeu pour ce qu'il est sans chercher à le rattacher à la saga, ça passe et certaines de leurs scènes sont super (le passage dans la maison de la vieille aventurière) mais si je cherche à rattacher à la série, je vois plein de contradictions. Pour un ultime volet, je trouve ça un peu dommage et surtout je comprends pas la motivation derrière. ça et le fait que les joke et les dialogues sont globalement moins percutants, moins fun.
Zure

Messagepar Donnie Jeep » 04 Juin 2017, 16:04

Ah mais l'arrivée de Sam est clairement casse-gueule quand on la rapproche du flashback du 3. Après c'est un changement évident à la suite du départ d'Amy Hennig est de l'arrivée aux manettes de Druckmann.
Et il est clair que Marlowe aurait dû, avec ses connections, apprendre que Sam n'était pas décédé comme le voulait la version officielle.
Après ça légitime vraiment le scénario du 4. La facilité avec laquelle Nathan repart dans ses aventures vient du fait que c'est son frangin qui le lui demande (je pense pas qu'avec une demande de Chloé - qu'il refuse visiblement si on en croit la note dans son grenier - ou Charlie, il aurait menti à Elena et tout laissé tomber). C'est une ficelle scénaristique mais elle ne m'a pas dérangé plus que ça même si moi aussi j'aurais préféré une explication un peu plus poussée sur l'histoire de Carthagène. Mais on aura peut-être ça dans le film... mouahahah (part pleurer).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Zure » 04 Juin 2017, 16:27

Donnie Jeep a écrit:Ah mais l'arrivée de Sam est clairement casse-gueule quand on la rapproche du flashback du 3. Après c'est un changement évident à la suite du départ d'Amy Hennig est de l'arrivée aux manettes de Druckmann.
Et il est clair que Marlowe aurait dû, avec ses connections, apprendre que Sam n'était pas décédé comme le voulait la version officielle.
Après ça légitime vraiment le scénario du 4. La facilité avec laquelle Nathan repart dans ses aventures vient du fait que c'est son frangin qui le lui demande (je pense pas qu'avec une demande de Chloé - qu'il refuse visiblement si on en croit la note dans son grenier - ou Charlie, il aurait menti à Elena et tout laissé tomber). C'est une ficelle scénaristique mais elle ne m'a pas dérangé plus que ça même si moi aussi j'aurais préféré une explication un peu plus poussée sur l'histoire de Carthagène. Mais on aura peut-être ça dans le film... mouahahah (part pleurer).

Perso, je supporte pas Druckmann (même si j'adore TLOU) en me basant sur le long making of de TLOU, je trouve qu'il se la joue vraiment trop mais bref. Oui, c'est bien ça que je reproche au jeu, le fait qu'il n'y a plus la touch d'Amy et je trouve que ça se sent.

Sur le reste, il était assez facile de justifier le fait que Nate reprenne les aventures, déjà parce qu'ils n'étaient pas obligés de le faire raccrocher à la base. ça c'est encore un truc de Druckmann pour faire évoluer un scénario plus réaliste. En plus, la scène où il revoit son frère mort après 15 ans, il a pas l'air tellement bluffé.

Et genre, je sais pas, t'as ta vie, ton frère que tu crois mort revient et te dit de le sauver des griffes d'un Pablo Escobar-like, mais heu... Moi perso, je lui dit d'aller se faire foutre hein mais bon. :lol: Parce qu'il est sympa le frangin, il hésite pas à te mettre dans un danger mortel juste pour sauver son cul. Je sais pas, c'est pas un truc que je ferais à mon petit frère moi (si j'en avais un) sans compter qu'il peut mettre Elena en danger aussi indirectement et Sully. Puis je sais pas, Sully commence à faire agé dans UC4 et Nate n'hésite pas à l'embarquer dans l'aventure ? Je trouve ça pas très cool non plus. On dirait que depuis qu'il retrouve son frère, il devient complètement con. Et puis n'oublions pas la crise de jalousie de Sam en Italie au début quand Nate dit que Sully sera là, sérieux. Et le fait que Nate veut quand même sauver son frère alors qu'il a menti sur toute la ligne ? Du coup, ça fait passer ton héros, le perso que t'as aimé comme tel pendant 3 jeux comme un espèce de gros abruti qui se laisse embobiner.

Franchement, c'est super dur d'essayer de comprendre ce qu'il a pu leur passer par la tête, pour moi, les mecs de TLOU prennent le contrôle et on dirait qu'ils veulent saborder la série pour laisser leur marque coûte que coûte. Sauf qu'il aura beau faire ce qu'il veut Druckmann, ça sera jamais Amy et lui il va pas faire un jeu Star Wars qui va tout défoncer, il va continuer à nous faire ses bluettes pseudo familiales à la con.

Et puis après j'ai aussi du mal avec le look Didier Barbelivien du frère mais bon, ça a la limite. :lol:
Zure

Messagepar Blunt » 04 Juin 2017, 19:12

Donnie Jeep a écrit:Ah mais l'arrivée de Sam est clairement casse-gueule quand on la rapproche du flashback du 3. Après c'est un changement évident à la suite du départ d'Amy Hennig est de l'arrivée aux manettes de Druckmann.

Eh non le perso du frère aurait aussi été dans le Uncharted 4 de Henning, donc il y aurais eu un retcon quoi qu'il en soit. La différence étant que dans cette incarnation il était censé visiblement être le méchant de l'histoire. C'est sa voix qu'on entendait, interprétée par un autre acteur que Troy Baker, dans le tout premier teaser du jeu.
Blunt

Messagepar Zure » 04 Juin 2017, 19:45

Bin ça aurait vachement plus logique que ça soit le méchant du coup et le jeu aurait été vachement mieux.
Zure

Messagepar Blunt » 04 Juin 2017, 20:14

Possible, je dis juste que ca n'aurait rien changé aux questions de cohérence avec les précédents volets qui ne faisaient aucune mention d'un frère.
Blunt

Messagepar Donnie Jeep » 04 Juin 2017, 22:58

C'est vraiment une question de perception en fait ; je suis un gros gros fan de la trilogie originale et j'ai pas été perturbé par le Nate du 4. D'ailleurs Sam ne vient pas sciemment mettre en danger son petit frère, il veut surtout trouver le trésor avec lui parce que c'est ce qu'ils s'étaient promis et qu'en restant enfermé longtemps, le mec est resté figé là-dessus. Sam est encore plus gamin que Nathan (d'ailleurs ce dernier lui fait vers la fin du jeu un type de réflexion que Sully lui faisait dans les opus précédents), un ado coincé dans ses rêves de grandeur et ses fantasmes. Rafe aussi est dans cette catégorie. Un mec qui roule sur l'or et qui veut maladivement obtenir quelque chose par lui-même.
A ce propos j'aime beaucoup la sortie de Nadine qui leur fait bien comprendre que c'est un trio d'ados puérils qui ne méritent que d'être laissés à leur sort dans la cale d'un vieux bateau pirates. :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo