Soma

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Soma

Messagepar bleubleubleu » 22 Oct 2015, 15:57

Je n'ai moi non plus pas trouvé l'article de Nano très intéressant d'une part parce que la "critique du gameplay" tombe à côté je pense s'agissant d'un jeu qui de nombreuses fois a déclaré sa volonté de réduire le focus sur les rencontres ennemies, de gommer au maximum leur côté gamey, etc. Et d'autre part, parce que si "le jeu est si efficace pour s'interroger sur l'homme-machine", le sujet et le corps du texte devrait porter sur cette interrogation et ce n'est pas le cas, ou ce n'est pas suffisamment travaillé, ou pas assez à mon goût.

http://merlanfrit.net/Ghost-in-the-Deep (Nano sur Soma)
http://frictionalgames.blogspot.fr/2014 ... roach.html (Grip sur le narrative design)
http://frictionalgames.blogspot.fr/2014 ... orror.html (Grip sur Alien, le survival et un peu sur Soma)
http://www.rockpapershotgun.com/2014/04 ... gone-home/
http://www.rockpapershotgun.com/2014/04 ... y-amnesia/ (Grip chez RPS à propos d'un tas de trucs)
Dernière édition par bleubleubleu le 22 Oct 2015, 17:08, édité 1 fois au total.
bleubleubleu

Re: Soma

Messagepar Martin » 22 Oct 2015, 16:33

Je sais pas mais je trouve qu'il faut pas non plus trop en faire sur Soma... Je dois avoir passé la moitié du jeu là et bon oui on peut reprocher plein de choses au gameplay, qui est inintéressant alors qu'il bloque la progression. Quant à l'histoire, elle est sympa pour le moment, il y a de bons moments, mais rien de vraiment bouleversant, surtout si on a joué aux précédents Frictional.
Martin

Messagepar Nano » 22 Oct 2015, 16:47

bleubleubleu a écrit:Je n'ai moi non plus pas trouvé l'article de Nano très intéressant d'une part parce que la "critique du gameplay" tombe à côté je pense s'agissant d'un jeu qui de nombreuses fois a déclaré sa volonté de réduire le focus sur les rencontres ennemies, de gommer au maximum leur côté gamey, etc. Et d'autre part, parce que si "le jeu est si efficace pour s'interroger sur l'homme-machine", le sujet et le corps du texte devrait porter sur cette interrogation et ce n'est pas le cas, ou ce n'est pas suffisamment travaillé, ou pas assez à mon goût.

http://merlanfrit.net/Ghost-in-the-Deep (Nano sur Soma)
http://frictionalgames.blogspot.fr/2014 ... orror.html (Grip sur Alien, le survival et un peu sur Soma)
http://www.rockpapershotgun.com/2014/04 ... gone-home/
http://www.rockpapershotgun.com/2014/04 ... y-amnesia/ (Grip chez RPS à propos d'un tas de trucs)

Ben c'est pour ça que j'écarte assez rapidement ce qui je trouve ne fonctionne pas dans le jeu. J'ai pas l'impression d'en avoir fait des tonnes sur le gameplay osef du jeu :?
Après ouais pour le reste, j'ai pas assez mis assez d'exemples qui rendent la narration si "interactive", mais c'est chaud de pas spoiler..
Nano

Messagepar Nomys_Tempar » 22 Oct 2015, 16:51

bleubleubleu a écrit:Je n'ai moi non plus pas trouvé l'article de Nano très intéressant d'une part parce que la "critique du gameplay" tombe à côté je pense s'agissant d'un jeu qui de nombreuses fois a déclaré sa volonté de réduire le focus sur les rencontres ennemies, de gommer au maximum leur côté gamey, etc. Et d'autre part, parce que si "le jeu est si efficace pour s'interroger sur l'homme-machine", le sujet et le corps du texte devrait porter sur cette interrogation et ce n'est pas le cas, ou ce n'est pas suffisamment travaillé, ou pas assez à mon goût.

Oui ! D'ailleurs le fait que le corps ne soit pas modélisé est l'un des points noirs, plus que les poursuites, car c'est là le sujet du jeu et ils sont pourtant passé à coté (pour des raisons techniques j'imagine).

@ Martin : J'ai trouvé que c'était assez frais comme expérience après Amnésia (qui jouait sur des ressors assez différents), mais vu que j'ai pas fait les Penumbra ça vient peut-être de là...
Nomys_Tempar

Messagepar bleubleubleu » 22 Oct 2015, 17:52

Nano a écrit:Ben c'est pour ça que j'écarte assez rapidement ce qui je trouve ne fonctionne pas dans le jeu. J'ai pas l'impression d'en avoir fait des tonnes sur le gameplay osef du jeu :?

Non je pense pas non plus mais ça me fait l'effet de l'argument "C'est pas un jeu" pour un jeu Cage ou un Telltale par exemple. Je pense pas que ça vaille la peine d'en parler sauf précisément pour dire que ça ne vaut pas la peine d'en parler :lol: En tout cas pas en termes de mécaniques de jeu ou de plaisir de jeu. Ça commence à devenir intéressant au niveau narration et rythme je pense. Il très possible aussi que je sois passé à travers les mailles du filet. Beaucoup de gens en parlent comme d'un élément bloquant/frustrant, moi ma partie a été relativement smooth avec des rencontres assez courtes qui remplissaient bien leur rôle. A part le dernier monstre à Tau donc :shock:
Il y a un thread sur le forum de Frictional, ils se posent bien la question.

Martin a écrit:Je sais pas mais je trouve qu'il faut pas non plus trop en faire sur Soma... Je dois avoir passé la moitié du jeu là et bon oui on peut reprocher plein de choses au gameplay, qui est inintéressant alors qu'il bloque la progression. Quant à l'histoire, elle est sympa pour le moment, il y a de bons moments, mais rien de vraiment bouleversant, surtout si on a joué aux précédents Frictional.

Je crois que je suis assez d'accord.
bleubleubleu

Messagepar Nano » 22 Oct 2015, 18:11

Non si j'appuyais sur le fait que je trouve le gameplay broken, c'est que Soma est vraiment nettement plus ambitieux en terme de mise en scène qu'Amnesia (la dessus je suis pas du tout d'accord avec Martin).
Du coup, j'ai l'impression que Frictional a vraiment torché le minimum syndical pour mieux se focaliser sur les quelques tres bonnes trouvailles narratives du jeu.
Et puis je vous trouve dur avec le scénario. Ça se tient, c'est bien raconté et malgre le sujet on évite les délires philosophico prout.
Nano

Messagepar Martin » 22 Oct 2015, 18:13

Nano a écrit:Non si j'appuyais sur le fait que je trouve le gameplay broken, c'est que Soma est vraiment nettement plus ambitieux en terme de mise en scène qu'Amnesia (la dessus je suis pas du tout d'accord avec Martin).
Du coup, j'ai l'impression que Frictional a vraiment torché le minimum syndical pour mieux se focaliser sur les quelques tres bonnes trouvailles narratives du jeu.
Et puis je vous trouve dur avec le scénario. Ça se tient, c'est bien raconté et malgre le sujet on évite les délires philosophico prout.

En fait le délire j'arrive dans un lieu clos où tout le monde est mort ahlala je deviens fou c'est déjà là dans Penumbra.
Martin

Messagepar Nano » 22 Oct 2015, 18:17

Ouais mais tu concédera que la mise en scène et le scenario de penumbra étaient un peu ... abscons. :)
Après oui le setting de Soma est très loin d'être révolutionnaire mais le twist est quand même bien amené :p
Nano

Messagepar Martin » 22 Oct 2015, 18:27

Nano a écrit:Ouais mais tu concédera que la mise en scène et le scenario de penumbra étaient un peu ... abscons. :)
Après oui le setting de Soma est très loin d'être révolutionnaire mais le twist est quand même bien amené :p

Parce que c'est pas abscons Soma ? Je sais pas, encore une fois c'est pas désagréable, mais la narration est tout de même hyper disjointe, et il faut tout de même pas mal de bonne volonté pour s'immerger dans le truc.
Martin

Messagepar Nano » 22 Oct 2015, 18:33

Je trouve pas. Je trouve ça même super clair (mais je sais pas exactement ou tu en es .. Et ne sais pas donc si tu as chopé la clef de l'énigme.)
Nano

Messagepar bleubleubleu » 22 Oct 2015, 18:37

Martin a écrit:Parce que c'est pas abscons Soma ? Je sais pas, encore une fois c'est pas désagréable, mais la narration est tout de même hyper disjointe

?
Hmm, il va falloir argumenter ça je crois sinon on va être deux à te tomber dessus. :lol:

Nano a écrit:Je trouve pas. Je trouve ça même super clair.

Qu'est-ce que je disais? :D
bleubleubleu

Messagepar Martin » 22 Oct 2015, 18:41

Ben je sais pas, je crois pas du tout à leur truc. La base sous-marine, l'idée de s'uploader et de s'envoyer dans les étoiles (WTF ?), la réaction du personnage principal, je sais pas, je suis le truc mais ça me convainc pas plus que ça. Par ailleurs la progression dans la base, comme dans beaucoup de jeux, correspond à une logique un peu artificielle : tiens il faut aller là, ah mais en fait c'est bloqué, donc on doit passer par là, etc.
Martin

Messagepar Poisan » 23 Oct 2015, 00:49

Image

Tu te prends la tête. C'est plutôt limpide quand même, est l'histoire est magnifique, crédible dans un cadre de SF. La relation entre Catherine et le héros est super aussi, je trouve. Quant à l'immersion, j'ai du mal à comprendre que ça ne marche pas. Rien que le sound design fabuleux (au casque) et les sorties sous la mer m'ont happé. Après, c'est peut-être juste une question de goûts.
Poisan

Messagepar Martin » 23 Oct 2015, 22:55

Ok, ok le passage au fond de l'océan (et un peu ce qui précède) déchire grave.

Et... j'ai fini le jeu. Ca gagne définitivement en intensité sur la fin, même si je continue à penser qu'il y a un poil trop de trucs compliqués pour que l'intrigue soit digeste... Genre les gars de l'équipage qu'on ne rencontre jamais, je les confonds tous, et je me demande si l'intrigue avec la WAU est pas de trop...
Martin

Messagepar Poisan » 24 Oct 2015, 01:37

Oui, je suis assez d'accord sur le WAU et les monstres - à la limite ce n'était pas nécessaire. Et comme dit par je ne sais plus qui plus haut, on sent qu'ils se forcent à ajouter un peu de survival horror, de gameplay de stealth, par timidité vis-à-vis des joueurs. Alors que finalement ç'aurait pu être un simple jeu contemplatif.

Mais c'est pas très grave, pour moi la mayonnaise a pris complètement. L'histoire, je l'ai trouvée suffisamment claire, avec ce qu'il faut d'ellipses et de révélations pour être intrigante tout du long. J'étais un peu perplexe sur l'écriture pendant la première moitié du jeu, mais finalement les pièces se rassemblent et ça fait sens. Le final dans les abysses figure parmi ce que j'ai joué de plus beau dans ma vie, les interrogations existentielles et les considérations philosophiques du héros font mouche, le jeu nous envoie un vrai roman de SF dans la gueule. Derrière, je n'ai pas pu dormir.

Peut-être que tes réserves viennent aussi du fait qu'on t'en avait dit du bien avant. Moi, je l'ai lancé juste pour voir, sans savoir ce que c'était hormis que c'était le nouveau Frictional. Et j'ai été happé.

Bon, ça m'embête parce que j'ai vraiment envie d'écrire sur ce jeu mais pas le temps de faire un truc bien en ce moment. Je me disais à la limite, vu le dialogue du Yéti et de Nicolas à propos de The Beginner's Guide, qu'on pourrait faire la même chose si tu es interessé. Par chat. Mais bon, je lirais volontiers un vrai papier de toi aussi. :)
Poisan

Messagepar Martin » 24 Oct 2015, 09:56

Je sais pas si j'ai envie d'écrire un "vrai papier" sur le jeu... On peut faire un chat ouais. :D

En tout cas ça m'a donner envie de réfléchir sur le... comment appeler ça : "la base est abandonnée et tout le monde est mort". Il y a plein de jeux qui utilisent ce procédé, pour au moins deux raisons (ça coûte cher d'animer des humains + ça permet de créer du mystère) : Bioshock et Gone Home, Dead Space et Resident Evil, Alone in the Dark et System Shock... Ce serait assez marrant d'étudier l'évolution du genre, comment les clichés et les procédés se sont progressivement mis en place...

Sinon un truc marrant : dans le passage juste après la décision sur la WAU j'ai eu un bug assez marrant, ou plutôt glaçant. Je sais pas trop comment (je pense que je suis allé dans le mauvais sens et que le jeu avait despawné une partie du décor), mais je me suis retrouvé coincé dans une poche à l'envers du décor... C'était hyper bizarre, hyper inquiétant, et j'ai bien essayé de m'en sortir pendant 5 mn avant de me rendre compte que je n'avais rien à faire là et que c'était un bug... glaçant.
Martin

Messagepar Poisan » 24 Oct 2015, 10:02

Carrément. En attendant, tu veux pas venir chatter sur Destiny là ?
Poisan

Messagepar bleubleubleu » 24 Oct 2015, 11:10

Poisan a écrit:Oui, je suis assez d'accord sur le WAU et les monstres - à la limite ce n'était pas nécessaire. Et comme dit par je ne sais plus qui plus haut, on sent qu'ils se forcent à ajouter un peu de survival horror, de gameplay de stealth, par timidité vis-à-vis des joueurs. Alors que finalement ç'aurait pu être un simple jeu contemplatif.

Ça me parait trèès indulgent comme vision. Il y a plus de chances que ce soit l'inverse et que les éléments narratifs ne soient là que pour créer de la tension et du malaise sur la durée au service du sentiment d'horreur.
bleubleubleu

Messagepar bleubleubleu » 05 Nov 2015, 19:44

Double post

bleubleubleu

Messagepar Poisan » 06 Nov 2015, 03:59

"I, I, I... me, me, me... blah, blah, blah..."

Image
Poisan

Retour vers Jeux vidéo