Life is spoilers

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Life is spoilers

Messagepar Zure » 22 Oct 2015, 14:09

Martin a écrit:Je suis pas super fan de Casablanca, mais Retour vers le futur, faut arrêter de déconner, c'est une petite comédie sympa qui a bien vieilli, pas un grand film. Faudrait un peu se calmer là les nerds. :mrgreen: Vous êtes bien mignons, mais c'est pas parce que vous avez gagné et que vous exercez une domination sur la culture commune qu'il faut réécrire l'histoire... Au final ce triomphe de la culture geek est aussi énervante et aliénante qu'a pu l'être un certain snobisme culturel qui la rejetait en bloc.

Je suis tout à fait pour le divertissement, mais on ne va pas dire que de l'art de divertissement enfonce systématiquement les choses plus ambitieuses...

Je ne réécris rien du tout et je n'ai jamais envisagé ça sous la forme "j'ai gagné".

Casablanca ou Citizen Kane ou Godard me font prodigieusement chier (à savoir être assis dans un cinéma en regardant ma montre ou devant la TV et attendre littéralement que ça passe en jetant un oeil sur le timecode du lecteur = JE ME FAIS CHIER COMME UN RAT :lol: ) alors que quand je mate mes films de geek ou mes films de genre je suis à 300%. ça s'arrête là. Je mesure l'importance d'une oeuvre à mes yeux par rapport au plaisir que je prends à la regarder/lire/jouer whatever. Donc, à mes yeux Retour vers le futur n'est pas une comédie qui a bien vieilli, c'est un putain de grand film parce qu'après au moins 100 visionnages j'ai toujours des putains de frissons à le mater. C'est tout. Je m'en fous de l'importance, de l'ambition, de l'art et de toutes ces conneries. Ce qui compte c'est moi, ce que représente une oeuvre pour moi, dans ma vie.

Après y a des classiques que j'adore comme La Soif Du Mal, La Prisonnière du Désert ou Rio Bravo, des trucs d'Hitchcock, etc. mais à leur manière ce ne sont pas des classiques mais des films de genre.
Zure

Messagepar bleubleubleu » 22 Oct 2015, 14:13

Martin a écrit:Nan mais c'est juste que ça m'ennuie. Et que pour le moment le scénario me donne envie de pioncer.

Ça n'a pas grand chose à faire sur le fil de LiS mais le jeu essaie clairement de se construire sur la durée. Après le scénario de Soma... :?
bleubleubleu

Messagepar Nano » 22 Oct 2015, 14:29

Le début de Soma est clairement naze. C'est fake, y a rien qui fonctionne en terme de gameplay.
D'ailleurs tout ce qui touche à la partie poursuite/énigme est foncièrement nulle. Par contre, ouais, y a de (très) beaux moments d'interactivité et le jeu fait un très bon usage de son statut de "jeu" pour raconter son histoire.
Nano

Messagepar Nomys_Tempar » 22 Oct 2015, 14:47

hors sujet :
Sur Soma, j'ai trouvé l'article de Nicolas Deneschau assez naze en partie car il critique le gameplay est disant qu'il est raté. Ce qui est faux, le gameplay de Soma est simple, mais pas simpliste. Faut pas confondre (et surement pas raté). Après le jeu a quand même une ambiance particulière à pleins de niveaux donc bah il y a des gens a qui ça plait et d'autres non, mais ça c'est souvent le cas...
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

@ Zure :
Oui le jv est un loisir de masse et est accessible, mais il l'est a cause de ses thématiques de genres plus que grâce à son gameplay. Surtout depuis la fin de l'age d'or de l'arcade. tu mets une grand-mère de 80 ans devant Mass Effect, puis devant Mario et enfin devant Heavy Rain et tu auras compris de quoi je parle. C'est cet apprentissage-là dont je parle.
Mais cela dit a partir du moment où tu t'en fous de l'importance, de l'ambition, de l'art et de toutes ces conneries, j'imagine que l'impact des jeux sur les gens on s'en fout aussi quoi... On parle même pas de l'impact des jeux sur les gens qui font les jeux et comment les jeux passé déforment les jeux futurs.

@ Nano :
Fake par rapport à quoi ? Nulle par rapport à quoi ? Je veux bien des exemples, car j'ai trouvé que le début faisait son taf, même si arrivé au bateau une certaine lassitude s'installe.
Nomys_Tempar

Messagepar Martin » 22 Oct 2015, 14:58

Nomys_Tempar a écrit:hors sujet :
Sur Soma, j'ai trouvé l'article de Nicolas Deneschau assez naze en partie car il critique le gameplay est disant qu'il est raté. Ce qui est faux, le gameplay de Soma est simple, mais pas simpliste. Faut pas confondre (et surement pas raté). Après le jeu a quand même une ambiance particulière à pleins de niveaux donc bah il y a des gens a qui ça plait et d'autres non, mais ça c'est souvent le cas...

Nano, Nomys.
Nomys, Nano.

Image

Sinon je dois ouvrir un fil Soma et tout déplacer, c'est ça ? :D
Martin

Messagepar Nomys_Tempar » 22 Oct 2015, 15:07

Haha, c'est toi qui a lancer le sujet dans le sujet hein :lol:

edit : Ha non tu as juste rebondis outrageusement, mybad
Nomys_Tempar

Messagepar Nano » 22 Oct 2015, 15:33

:lol:

En l'occurrence l'article naze est de moi ^^
Nano

Messagepar Nomys_Tempar » 22 Oct 2015, 15:36

Hu hu l'image de Martin fait plus sens tout de suite ;)
Enchanté !
Nomys_Tempar

Messagepar Nano » 22 Oct 2015, 15:40

Si tu le trouves naze parce que tu n'es pas d'accord, je devrais pouvoir m'en remettre. ;-)
Nano

Messagepar Nomys_Tempar » 22 Oct 2015, 15:48

Je le trouve naze car pas argumenté, tu te contentes de dire que le gameplay est raté, mais on ne sait pas de quoi tu parles. Les phases de cache-cache ? Trop molles ? pas assez flippantes ? Trop longues ? Ou alors c'est la physique ? Le fait d'avoir a baisser des commutateurs toutes les 5 minutes ? C'est mal fait ? il y a des bugs ? ....
Les puzzles sont nuls ? Okay mais pourquoi ? Ils sont trop faciles ? Ils sont illogiques ? Ils font "perdre du temps ? Quoi ?....
Je ne suis pas, pas d'accord. En l'état je sais même pas si on parle du même jeu c'est ça qui est relou (c'est pour ça que j'ai pas commenté l'article d'ailleurs).
Nomys_Tempar

Messagepar Nano » 22 Oct 2015, 15:57

...

Bref, elles sont inutiles parce qu'elles coupent la narration n'importe comment. Elles sont nazes parce qu'elles sont totalement imprécises autant dans le système de détection du nemesis que dans le système de cover. Elles sont désagréables à jouer et même pas "amusantes" (dans le sens Alien Isolation du terme). Elles sont pathétiques parce que tout le temps j'ai senti que Frictional les as foutu là juste parce qu'ils avaient peur qu'on leur reproche d'avoir fait un truc complètement narratif à la Dear Esther.

Sinon Nomys, on se connait pas, le web tout ça. T'as le droit de pas être d'accord et tu es encore plus bienvenue pour en discuter. Juste un ton un peu moins désagréable et moins condescendant la prochaine fois. Bisou.
Nano

Messagepar bleubleubleu » 22 Oct 2015, 15:57

bleubleubleu

Messagepar Nomys_Tempar » 22 Oct 2015, 16:28

hors-sujet :
Désoler pour le ton, mais en l’occurrence ta propre réponse n'était guère mieux. De plus je déduis que tu parles des poursuites, mais du coup le reste c'est quoi ? c'est pas du gameplay ? (c'est peut-être un autre débat mais bon, ça m'interpelle d'utiliser un mot générique comme gameplay pour une chose aussi précise).

Bref, les poursuites rythment l'aventure, je n'ai pour ma part pas sentie de problème dans leur manière de couper la narration où dans l'approche de Frictionnal...
Le système de détection pareil je n'y ai pas vu de lacunes énormes qui font ragequit tellement que c'est insupportable, je veux bien un exemple d'un bon système de détection pour comparer car ça m'a sembler être peu ou prou la même chose que dans Amnésia...
Le système de cover ? Pour moi il y avait que la possibilité de se baisser et de lean (ai-je raté un truc), j'ai pas trouvé, là encore, qu'ils avaient merdé ça. Après perso le lean ça me fait toujours plaisir donc ça joue peut-être...
Pas fun à jouer. Là je te rejoins, si au début de l'aventure j'ai trouver ça assez... motivant, vers la fin il y a un ou deux passages qui ont seulement été un peu long. Mais ça concerne une partie relativement courte du jeu.
Nomys_Tempar

Messagepar Le Yéti » 26 Oct 2015, 11:58

Je ne suis pas très surpris de voir vos avis sur LiS 5... J'avais bien pigé que ce que vous aviez préféré dans le jeu c'était les longues plagues hipsterisantes avec de la dreampop nickel et des plans avec des amorces floues.

(je trolle exprès)

Ce que j'ai aimé dans ce 5ème épisode c'est qu'il tente de ramener un semblant de sens au pouvoir de voyage dans le temps. Je n'ai jamais compris comment il fonctionnait et j'ai jamais pu piffrer ses utilisations "géographiques" genre tu changes de place, tu reviens dans le temps et tu es derrière la porter fermée tout à l'heure... Bref, ça m'a saoulé.

Du coup, là, c'était que ça : un long cauchemar, une avalanche d'emmerdes, des choix à faire. J'ai adoré le voyage à travers les photos dans la Dark Room (le méchant surjoue, OK mais ça me va, je trouve qu'il est bien choisi, ça me va, je suis le mouvement). J'ai bien aimé la phase d'infiltration, les cauchemars, la scène dans la boule à neige... ça sortait du cadre, ça allait ailleurs.

Le bémol pour moi c'est que le fait de sauver Chloé ou pas est totalement arbitraire. Ce sont les filles qui décident ça sans preuve et puis pouf, c'était ça en fait. Je n'ai pas hésité à sacrifier Chloé, ça m'a semblé le seul choix tenable.

De toute façon, la saison 2 va commencer par Max qui réalise que quelqu'un d'autre à Arcadia Bay peut modifier le temps et a fait revenir Chloé. Donc pas besoin de chialer.
Le Yéti

Messagepar Pierre » 02 Nov 2015, 12:01

De toute façon, la saison 2 va commencer par Max qui réalise que quelqu'un d'autre à Arcadia Bay peut modifier le temps et a fait revenir Chloé. Donc pas besoin de chialer.

Exactement :lol:

Je suis mitigé. Je crois que le concept même de voyage dans le temps annonçait les qualités (mécaniques) et les défauts (narratifs) du jeu. La dramaturgie préfère l'irrévocable. Si on peut sans cesse revenir en arrière pour tout annuler, alors rien n'a de sens. Du coup, pour faire pleurer dans les chaumières, ils imposent un sacrifice artificiel (et très très prévisible). Ca m'a gonflé, même si j'ai versé une petite larme.

Dans un réflexe "à la Joel", et parce que je me suis dit "Je n'ai pas fait tout ce chemin pour laisser Chloé crever", et parce que j'aimais bien Chloé, ben j'ai sacrifié la ville. Je n'avais pas compris que cela signifiait que TOUT LE MONDE allait mourir (c'est pas très clair), sinon j'aurais p'têt sacrifié Chloé. La fin "sacrifier Arcadia" est d'ailleurs très cheap et pas du tout crédible : les deux gamines ne cherchent même pas à trouver des survivants, elles se cassent en bagnole avec un air triste et basta. On ne sait rien sur ce que devient la population. Au secours.

Le principe de demander au joueur de nier tout ce qu'il a fait depuis le premier épisode est tout de même bidon. On peut supposer que Maxine ait appris de ses erreurs et "reproduise" les décisions prises par le joueur dans la timeline sans Chloé, mais dans ce cas, j'imagine qu'il existe plusieurs versions de la fin "Sacrifier Chloé" ? (une avec Kate et une sans Kate, notamment)

Il y aura (forcément) une saison 2, et je suis à peu près sûr qu'elle ne mettra pas en scène Max et Chloé, mais un nouveau perso capable de manipuler le temps. Ce serait très bizarre de continuer l'histoire de Max sans prendre en compte le choix du joueur à la fin de la saison 1, et comme ils ne peuvent évidemment pas créer deux jeux distincts, le plus sage est de repartir de zéro... Ou bien de trouver une justification scénaristique bien pourrie, comme le suggère Anthony. J'espère qu'ils feront pas ça :(
Pierre

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 02 Nov 2015, 12:02

Alexis a écrit:Tout d'abord, on a toujours cru (ou j'ai toujours cru) que le jeu allait se planter au prochain épisode. Les 5 joués, je trouve que le jeu se débrouille quand même très bien, mieux que je ne l'escomptais. Je trouve même que ce dernier épisode donne une unité à l'ensemble, à travers la thématique du destin.

Après la grosse faute de la fin de l'épisode 4 (bien plus problématique imho que tous les problèmes éventuels listés ici), je n'espérais pas replonger facilement. J'ai pourtant dévoré ce dernier épisode d'une traite, c'est dire si j'ai aimé. J'en retiens à peu près ce que dit Alexis.

J'étais aussi un peu inquiet que Polarized soit presque totalement consacré au sauvetage de Max des griffes de Jefferson, un truc facile, déjà vu mille fois. Heureusement on revient assez rapidement à ce après quoi Max court désespérément depuis le début : le sauvetage de Chloé. Et je trouve que cette course désespérée contre le destin est plutôt bien rendue, avec la situation qui s'emballe et qui rend cet épisode particulièrement riche en évènements (et qui justifie peut être que le jeu devienne moins contemplatif) et une Max crédible (vu que je constate que ça m'a été facile de ressentir ce qu'elle vit) dans son rôle de petite gonzesse débordée et au bout du rouleau mais qui essaie encore. Même les scènes fantastiques ne m'ont pas dérangé, certaines ayant le mérite d'être ludiques en plus d'être distrayantes à regarder. Et j'ai bien aimé la fin avec un beau grand choix qui conclue très justement ce qui a été vécu sur 5 épisodes. C'était écrit dès l'épisode 1 en fait, malgré tout ce qu'on peut faire lors des séquences de choix. Habile de la part des créateurs du jeu, mais faudra trouver autre chose la prochaine fois pour me faire avaler la pilule du système de narration interactive à la Telltale... :lol:
Poppy

Messagepar Elincia » 15 Nov 2015, 20:59

J'avais bien pigé que ce que vous aviez préféré dans le jeu c'était les longues plagues hipsterisantes avec de la dreampop nickel et des plans avec des amorces floues.

Toutafé. Bon cet ep5 était moyen, mais c'est parce qu'il fallait boucler le bordel fantastique qui permet le remontage dans le temps, donc je suis pas trop sévère. Cela dit la série de passages hallucinés avant la fin, bon, on aurait pu faire sans, on se serait cru dans le donjon de fin d'un JRPG. J'ai globalement le même avis que Pierre. Par contre j'ai un gros problème avec le choix de fin, qui en gros valide la thèse du destin tout tracé (et l'effet papillon, aka la théorie la plus bullshit du monde). C'est pas jojo comme message à faire passer, je veux dire, surtout à d'éventuels ados qui joueraient au jeu. Evidemment tout du long on a l'impression qu'on ne fait que profiter d'un moment suspendu dans le temps et l'espace, comme une parenthèse, qu'il faudra refermer, mais je trouve ce fatalisme étrange quand tout le reste du jeu consiste à faire de Max une sorte de Messie qui répand le bonheur et l'optimisme partout où elle passe. Bref, je retiendrai surtout le jeu pour sa vibe teen movie hipster, son réalisme du quotidien et ses expérimentations sur le gameplay, et ferai en sorte d'oublier ce dernier épisode.
Elincia

Messagepar Zali L. Falcam » 08 Déc 2015, 13:37

J'ai adoré chaque épisode. J'ai pleuré comme une vierge traînée sur le lit nuptial à la fin du 3 et du 5. Je n'ai jamais été aussi triste de laisser un univers derrière moi.
Et bien entendu que j'ai laissé partir Chloé, je souscris à 100% à l'Analyse d'Alexis sur le deuil. Le jeu n'a de sens que si on accepte de la laisser s'en aller et "d'annuler" tout ce temps "perdu/en trop" qu'on a passé en sa compagnie.
Ce que ce jeu essaye de faire est plus ambitieux que l'immense majorité des jeux d'aventure. Il n'y arrive pas toujours, mais au moins il essaye.

Donc voilà, tout était super là-dedans, tût-tût les rageux, comme disent les jeunes.
Zali L. Falcam

Messagepar Pierre » 08 Déc 2015, 13:56

J'ai pleuré comme une vierge traînée sur le lit nuptial

...
Pierre

Messagepar Zali L. Falcam » 08 Déc 2015, 14:10

L'expression est de très mauvais goût, mais c'est celle que j'emploie quand je pleure à gros bouillons. Désolé aux familles. je change mon post si ça a profondément offensé quiconque.
Zali L. Falcam

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo