The Witcher : la série

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: The Witcher : la série

Messagepar Guy Vault » 19 Avr 2012, 19:19

Beau petit bug tout à l'heure sur la version X360 : le visage de Geralt a disparu. Pouf. Envolé !
Voir l'homme invisible avec deux épées et une tignasse blanche, ça le fait. Surtout pendant les cinématiques.

En relançant le jeu, le problème était résolu.
Guy Vault

Messagepar Le Yéti » 21 Avr 2012, 23:10

J'étais super emballé au départ mais je suis au milieu du chapitre 1 et je subis de plein fouet les petits désagréments du RPG "allemand" : difficulté en dent de scie, trucs hyper obscurs pas expliqués, quêtes supra nazes à côté de quêtes assez géniales. Je vais le laisser reposer cette nuit et m'y remettre demain, tranquillement, en prenant mon temps.
Le Yéti

Messagepar roger » 27 Sep 2012, 21:00

Je me suis remis au premier et j'ai une question jusqu'ici sans réponse : autant j'ai compris l'utilité des deux glaives, autant j'ai un peu de mal à saisir l'intérêt de la grosse arme et de la petite. A quoi elles servent au juste ?
roger

Messagepar Martin » 27 Sep 2012, 22:38

A pas grand chose si mes souvenirs sont bons.
Martin

Messagepar roger » 28 Sep 2012, 07:04

Je me demande si elles n'agissent pas comme bonus sur les deux glaives.
roger

Messagepar Le Yéti » 28 Sep 2012, 11:12

Il y a une arme qui fait davantage de dégâts sur les créatures, celle en argent. Il est important de changer selon les ennemis que tu affrontes ; par contre la dernière partie du jeu te fait affronter plus d'humains, donc il est préférable de booster l'épée classique.
Le Yéti

Messagepar roger » 28 Sep 2012, 12:48

Non mais j'avais compris la différence entre les deux glaives, ça l'air assez fondamental dans le jeu ;) . Je parlais bien des deux armes "accessoires", la petite et la grande, dont on nous précise bien qu'elles ne sont pas utilisables avec les styles de combats du sorceleur (c'est notamment pour ça que je m'interroge sur leur utilité).
roger

Messagepar Le Yéti » 28 Sep 2012, 12:59

Ah pardon, j'ai lu en diagonale.
Le Yéti

Messagepar roger » 14 Oct 2012, 10:16

Je n'arrive pas à comprendre un truc : j'ai l'impression qu'il y a 5 ou 6 types de personnages dans The witcher et que je vais faire avec ça pendant tout le jeu. Déjà le premier et le deuxième aubergistes sont exactement les mêmes. C'est complètement absurde de faire de la 3d, de détailler des personnages dans un souci de réalisme et d'immersion pour briser tout ça bêtement en les duplicant de façon abusive. Tout ça pour faire de la quantité... A la limite qu'ils mettent moins de personnages, ou qu'ils se limitent au niveau graphique, mais je trouve ce genre de choix incompréhensible et franchement néfaste pour l'ambiance.
roger

Messagepar roger » 13 Aoû 2013, 16:38

Et hop, de retour avec le 2, vu qu'il y a ce sujet que j'avais un peu oublié. Mon PC a du mal, ça hoquète un peu mais ça passe grosso modo.
En fait c'est bizarre ces jeux de rôle mono perso qui excluent le saut pour le joueur, ainsi que les chutes dans le vide. Je trouve ça un peu dommage, la chute est un péril certes classique mais qui a son charme, et le saut reste une valeur sûre quand aux aptitudes à maîtriser. Du coup les sauts qui ne sont prévus qu'à certains endroits précis et qu'on active avec un clic qui les fait réussir automatiquement ça manque un peu de défi :D

J'ai relu les vieux messages et je dois reconnaître que j'ai aussi eu un peu de mal avec les combats bien refondus depuis le premier. Ca fait ici clairement penser à Assassin's creed, c'est très action mais quand on a pris le coup ça marche pas mal (par contre je ne joue pas trop encore avec la parade).
Par contre il n'y a plus eu beaucoup de nouvelles des parties des uns et des autres : par exemple Martin, Yéti, Zure ? Avez-vous fini le jeu, avez vous aimé ?
roger

Messagepar Le Yéti » 13 Aoû 2013, 16:40

Je n'ai pas aimé y jouer mais je crois que c'était le meilleur jeu de 2012 pour moi (avec Gravity Rush hi hi hi) parce que l'histoire, parce que le dépaysement, parce que le rythme de jeu. Mais les combats étaient un poil relou.
Le Yéti

Messagepar K2R2 » 13 Aoû 2013, 16:50

Il faut que j'y rejoue pour emprunter l'autre grand embranchement scénaristique du jeu, mais j'ai tellement de trucs à boucler que ça risque pas d'arriver avant un certain temps. Je suis curieux cela dit de savoir quels choix tu vas faire.
K2R2

Messagepar roger » 18 Sep 2013, 21:58

J'avance vraiment pas vite. C'est absolument superbe mais un truc me chiffonne : ça fait une bonne heure voire deux que je joue et je trouve que c'est très très trèèèèès linéaire. Enfin bon attendons la suite.
Ah et un autre truc un peu bizarre, c'est la foule d'objets qu'on a partout. Mais ce sont des objets bien spécifiques, il n'y a pas l'aspect joyeux bordel-bric à brac des Elder scrolls avec tout ce bazar inutile qui est aussi un décors. Là il y a des caisses partout mais en fait c'est plus chiant qu'autre chose, des fois ça tue l'ambiance. Par exemple quand j'ai retrouvé Triss après mon évasion, en principe c'était un moment fort et j'aurais du courir vers elle direct mais en fait non, il y avait une caisse entre nous deux et fallait bien que je fouille pour pas passer à côté de trois orins ou d'une bobine de fil :D
roger

Messagepar roger » 17 Oct 2013, 21:22

Décidément ce jeu est étrange. Il est plein de qualités mais on dirait qu'il a aussi de grosses tares. Les combats sont chiants et les boss sont hyper durs en niveau normal je trouve. Du coup je zappe en facile pour ces combats, je ne vois pas l'intérêt de me faire chier à éviter les coups pendant un quart d'heure pour avoir une chance de vaincre.
Au niveau de l'histoire c'est bien mais malgré l'originalité de l'univers de The Witcher j'ai l'impression qu'on atteint une fin de cycle, comme s'il allait falloir passer à autre chose bientôt. Est-ce que les gens qui jouent à des jeux de rôle informatiques depuis plus de vingt ans comme moi vont encore pouvoir supporter longtemps ces recettes anciennes, ces fausses dynamiques qui ne nous trompent plus même avec de la bonne volonté ? C'est terrible, je me fais l'effet d'un ingrat tant les développeurs ont fait du bon boulot, ça me peine mais je crois que je m'ennuie dans The witcher 2 :?
Je crois que je n'arrive plus à accepter de vivre mon aventure dans une liberté trop étroite, j'ai trop de mal à jouer comme si j'étais dans un univers alors que je suis dans une histoire.
J'ai depuis toujours de grosses réserves sur les Elder Scrolls mais dans leur principe je crois que c'est vraiment ça l'avenir du jeu de rôle. Le jeu de rôle à histoire, ultra-scénarisé comme The witcher ou même Mass effect et autres Dragon age sont trop restrictifs, trop directifs. Au bout d'un moment on se rend compte qu'on ne fait presque que suivre les consignes données dans le journal, c'est effrayant. Pour moi le jeu de rôle c'est pas une succession de choix A ou B, mais bien la possibilité d'aller où bon me semble, faire ce que bon me semble. J'aimerais qu'un jeu de rôle fasse un jour le pari de captiver suffisamment son joueur pour se passer de journal et de textes superflus, qu'il n'ait pas besoin de lui remémorer sans cesse en détail où il est et ce qui se passe.
roger

Messagepar Zali L. Falcam » 30 Oct 2013, 13:27

Le Yéti a écrit:Je n'ai pas aimé y jouer mais je crois que c'était le meilleur jeu de 2012 pour moi (avec Gravity Rush hi hi hi) parce que l'histoire, parce que le dépaysement, parce que le rythme de jeu. Mais les combats étaient un poil relou.

Je suis en plein dedans. Les combats, je les trouve atroce, peu instinctifs et pénibles dans leurs mécanismes, ni adaptés au pad, ni au clavier. L'interface à base de méditation et de menus relous, c'est pareil. mais au fond, des batailles, après 5-6 heures dessus, je trouve qu'il y en a assez peu pour que ça se fasse oublier. D'ailleurs, sacrilège, comme ça me saoulait et que j'avais pas envie d'apprendre à faire mieux avec un système que j'aime pas, j'ai basculé le jeu en "facile", ce qui jusque là revient à enlever toute forme de challenge. Du coup j'ai l'impression d'incarner un mastodonte invincible. Bon, après tout pourquoi pas, c'est raccord. Mais c'est rare que je baisse la difficulté d'un jeu par manque d'intérêt pour le challenge proposé.
Par contre quelle claque en terme d'univers, de dépaysement, de mise en scène, etc. C'est vraiment bien foutu. Le rythme, lent et oriental à souhait, j'adore. Bien sûr, comme dit Zure, on est pas dans un monde, mais dans un tunnel, mais bon, moi ça me dérange pas, j'sais jamais trop quoi faire quand le monde est trop ouvert, et ça implique trop de concessions à la narration (question de goût) qui est là assez propre.
Au fond, je suis aussi séduit que j'ai été refroidi par le premier, pour la raison simple et dommage que je le trouvais trop cheap pour me plonger dedans.
Zali L. Falcam

Messagepar roger » 21 Nov 2013, 22:52

Personnellement je suis complètement paumé dans l'histoire, c'est trop touffu pour moi. Le fait de construire un jeu à partir d'une œuvre littéraire que j'imagine foisonnante est un peu à double tranchant : c'est riche mais ça l'est vite trop... Bon après je suis pas une référence, je décroche hélas très vite des histoires un peu compliquées.
Sinon je me dis que je vais terminer le jeu sans avoir trouvé une occasion de faire un truc intéressant avec le système d'artisanat, je crois qu'il faut vraiment qu'ils abandonnent cette quête des parties de poker aux dés (c'est nul, il faut juste jouer jusqu'à gagner ses adversaires un à un. Et pourtant je le fais, je suis trop con).
Ce jeu est bizarre, on dirait qu'il a pris de l'ampleur formelle par rapport au premier mais que ses limites profondes sont encore plus criantes.
roger

Messagepar Zali L. Falcam » 25 Nov 2013, 16:28

J'ai complètement décroché au milieu du 2. J'aime bien, mais c'est pas pour moi. J'aime pas être dans un si petit couloir, avec si peu de choses à faire dedans (sauf pour les jeux qui s'y prêtent bien, genre Action bourrin à la Vanquish). La peinture est jolie, c'est bien écrit, c'est riche, mais je m'emmerde comme c'est pas possible.
Zali L. Falcam

Messagepar roger » 03 Déc 2013, 18:28

Je suis exactement du même avis, mais je viens de le terminer tout de même. C'est d'ailleurs marrant de voir comment le troisième chapitre est étriqué, comme si le jeu peinait à remplir une troisième partie en quêtes diverses alors que l'issue de l'histoire se précise. A vrai dire je trouve qu'il combine un système et des composantes qui ne se marient pas bien. Tel qu'il est il devrait évacuer plein de choses comme les quêtes à la con ou le craft pourri. Ce devrait être un jeu bourrin, mais il manquerait quelque chose. Ou alors il faudrait qu'il soit davantage ouvert, mais ce ne serait plus le même jeu... Vraiment il y a un truc bancal je trouve, et avec le talent qu'il y a néanmoins dedans ça me fait penser à ces projets architecturaux grandioses qui tombent à l'eau à cause d'un aspect mal conçu ou d'un paramètre sous-estimé.
roger

Messagepar Zali L. Falcam » 04 Déc 2013, 11:44

J'ai trouvé que ça marchait bien dans le premier chapitre, ou tu apprend à faire les trucs, à défricher l'univers et tout. Et puis t'arrives dans un deuxième hub plein de nains, et on te dit d'aller cueillir les douzes ingrédiants magiques de la potion magiques en allant battre des trucs magiques. Et ça m'a fait chier de faire les courses de tous ces gens dont j'avais rien à secouer (le pire c'est que Geralt a pas l'air spécialement intéressé non plus). Le craft a commencé à me lourder, et brutalement quelqu'un m'a prêté GTA V, qui est pas formidable, mais qui est plus rigolo.

Par contre, un truc que j'ai vraiment pas aimé, c'est que vers la fin du chap 1, les persos commencent à faire des blagues genre 4è mur tavu en citant LSDA et tout. C'est quand même supposé être de la low fantasy ultra dark, j'ai pas envie que les NPC me disent qu'ils ont envie de bouffer du lembas.
Zali L. Falcam

The Witcher 3

Messagepar Nano » 13 Mai 2015, 20:29

Liesse généralisée pour The Witcher 3
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1044844
Pas que ce soit étonnant mais bon.
En tout cas, je l'ai vu tourner à la FNAC cet après midi sur un écran TV de maboule, et la réal sur PS4 impose le respect.
Nano

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo