The Witcher : la série

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: The Witcher : la série

Messagepar Donnie Jeep » 13 Oct 2017, 16:32

Quasiment en tout point d'accord avec toi (sauf que j'ai trouvé le jeu marquant ; après je suis aussi un gros fan des romans et si on ne les a pas lu on passe quand même à côté d'une foule de petits trucs).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Shane_Fenton » 13 Oct 2017, 16:52

Donnie Jeep a écrit:Quasiment en tout point d'accord avec toi (sauf que j'ai trouvé le jeu marquant ; après je suis aussi un gros fan des romans et si on ne les a pas lu on passe quand même à côté d'une foule de petits trucs).

En fait, moi aussi je suis un gros fan des romans. Pour résumer : j'ai pris le premier Witcher comme une claque monumentale, l'une de mes plus importantes claques vidéoludiques. Ce jeu m'a donné envie de lire les romans qui à l'époque commençaient à être édités par Bragelonne à raison de un tome par an. J'en suis devenu accro, au point que c'est l'une de mes sagas de fantasy préférées. Et c'est en grande partie parce que j'ai lu et dévoré les romans que j'ai pu apprécier ce troisième opus. En particulier, j'ai apprécié que le jeu soit fidèle au roman, à son esprit, et à ses personnages, qui réagissent d'une manière qu'on aurait pu attendre de la part de leurs homologues du roman.

Après, le jeu m'a aussi marqué, mais il m'a laissé une impression moins forte que le premier, et je ne sais pas pourquoi. Sans doute parce qu'il contenait tellement de choses que j'espérais voir dans un jeu (une forêt crédible, des marais crédibles, une ville médiévale grouillante de vie et très belle d'un point de vue architectural, un univers vivant, une atmosphère sombre et poisseuse, etc...) que c'était "trop parfait". Alors que mes précédents coups de coeur (les Mass Effect, les Elder Scrolls, les Might and Magic...) avaient toujours un ou plusieurs éléments d'imperfection qui me faisaient me languir d'une suite en "mieux".
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar Donnie Jeep » 13 Oct 2017, 17:32

Ah ouais, on a à peu près suivi le même chemin (cela dit j'ai découvert les livres plus tard - après The Witcher 2). Et c'est vrai que la cohérence de l'univers sur The Wild Hunt est assez folle. D'ailleurs quand j'ai fini le jeu j'avais l'impression d'être vidé et ne plus avoir d'intérêt immédiat pour un autre jeu. Comme si j'étais dans une phase de décompression. Et ensuite les mecs nous collent deux dlc dont le premier est d'un point de vue narratif assez dément (et puis Gaunter O'Dimm quel perso !!) et le second donne l'impression de monter le niveau encore plus (c'est "qu'un dlc" mais c'est pas loin d'être un des meilleurs jeux de l'année aussi - sans parler du retour d'un de mes persos préférés des bouquins - limite j'avais envie de pleurer de joie).

Et d'ailleurs le problème c'est que ce jeu devient malgré lui une sorte de curseur de jugement des action rpg occidentaux et donc de comparaison inévitable. J'avoue que j'ai ce réflexe parfois et j'essaie de le mettre de côté (et c'est pour ça que j'ai apprécié Mass Effect Andromeda malgré ses défauts et faiblesses ; et même Fallout 4 m'a emballé par certains côté). Mais je ne vais pas mentir en disant que je suis plus que hypé par ce que peut nous faire CdProjekt pour Cyberpunk 2077 (déjà, si le temps d'une quête ils nous mettent Ciri, je serai aux anges :D ).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar laurentb » 13 Oct 2017, 18:17

Tu conseilles donc les 2 extensions ? J'étais en train de reprendre justement, j'en suis vers la fin principale (enfin, à chaque fois que je crois ça, ils en rajoutent un petit peu). Et je me disais que j'allais faire l'impasse sur les Coeurs de Pierre pour aller directement m'enivrer de similiBordeaux ad lib.

Même trajectoire, lu les bouquins avant de démarrer W3, bien content de l'avoir fait. Effectivement le problème général c'est bien que Geralt se fiche un peu du joueur. C'est pour ça que j'avais abandonné, un peu lassé par la fin à rallonge. Mais j'avoue, c'est bon de reprendre les balades dans les chemins sableux, et puis ces dialogues toujours excellents.
laurentb

Messagepar Donnie Jeep » 13 Oct 2017, 21:01

Ah oui, franchement les deux extensions sont à faire. Heart of Stone peut même s'intercaler avant le run final de la quête principale de Wild Hunt (quand je le referai c'est comme ça que je le jouerai je pense). Et s'il n'apporte pas grand chose niveau nouvelle zone, l'histoire est superbe et en tant que lecteur je pense que tu vas grandement apprécier certaines séquences. Quant à Blood and Wine pour le coup il faut vraiment le faire en tout dernier (après la quête principale) et là c'est le nectar parfait pour finir la saga. Vraiment. :D
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Pierre » 14 Oct 2017, 13:54

Ah oui Laurent, je confirme, si tu as aimé W3 il faut faire les deux extensions qui contiennent certains des plus beaux moments du jeu.

Effectivement le problème général c'est bien que Geralt se fiche un peu du joueur.

Alors "un peu" seulement, car je ne vois que très exactement deux situations où j'aurais aimé avoir davantage de prise sur les décisions de Geralt : une pendant la quête du Baron et une autre, très régulière, quand les personnages paient Geralt après une quête (j'aurais aimé pouvoir systématiquement refuser leur argent quand ils sont très pauvres). Dans tous les autres cas, j'ai vraiment joué Geralt comme si j'étais Geralt, et pas du tout en faisant du roleplay. Quand je prends des décisions, je réfléchis à ce que JE ferais, pas à ce que Geralt ferait, et il me semble que le jeu entier est conçu pour autoriser et encourager cette façon de jouer. Il y a très peu de scènes où Geralt l'emporte vraiment en tant que personnage je trouve (celle du mariage dans Hearts of Stone peut-être, et encore c'est très particulier). Geralt a une certaine neutralité, une certaine distance, presque de la pudeur, qu'on peut facilement choisir d'infléchir dans les moments cruciaux ou (apparemment) anodins.

Ah et j'en profite pour refaire la pub de mon très long papier d'analyse et de making-of sur le jeu, au cas où certains l'auraient pas vu ^^ (à lire après avoir fini les deux DLC) Ca développe ce que je viens de dire...

https://carbone.ink/chroniques/witcher-3-making-of-1-3/
Pierre

Messagepar Donnie Jeep » 14 Oct 2017, 22:46

Pierre a écrit:Ah oui Laurent, je confirme, si tu as aimé W3 il faut faire les deux extensions qui contiennent certains des plus beaux moments du jeu.

Ah et j'en profite pour refaire la pub de mon très long papier d'analyse et de making-of sur le jeu, au cas où certains l'auraient pas vu ^^ (à lire après avoir fini les deux DLC) Ca développe ce que je viens de dire...

https://carbone.ink/chroniques/witcher-3-making-of-1-3/

Tu fais bien d'en faire de la pub, parce qu'il est merveilleux cet article (à chaque fois que je commencer à argumenter sur "Pourquoi the Witcher 3 est un chef d’œuvre" je le mets en lien comme ça, ça m'évite de faire des plaidoyer à rallonge. :mrgreen: )
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar laurentb » 15 Oct 2017, 13:29

Ah oui oui. Je l'avais noté à l'époque et mis de côté, me disant que j'allais finir the Wild Hunt avant. Maintenant que c'est fait, je vais m'y plonger tranquillement.

Mon petit plaisir c'est d'avoir mis l'audio en polonais (sous-titré français). Je comprends un peu la langue (pas assez malheureusement pour lire les bouquins, dont la langue est assez riche), et les dialogues sont vraiment croustillants. C'est une langue vraiment subtile, où l'ordre des mots détermine les nuances. Dans the Witcher, c'est souvent le mode le plus abrupt qui est choisi ...
laurentb

Messagepar Pierre » 16 Oct 2017, 10:31

Ah oui oui. Je l'avais noté à l'époque et mis de côté, me disant que j'allais finir the Wild Hunt avant. Maintenant que c'est fait, je vais m'y plonger tranquillement.

Attention ça spoile aussi les DLC :o

Mon petit plaisir c'est d'avoir mis l'audio en polonais (sous-titré français). Je comprends un peu la langue (pas assez malheureusement pour lire les bouquins, dont la langue est assez riche), et les dialogues sont vraiment croustillants. C'est une langue vraiment subtile, où l'ordre des mots détermine les nuances. Dans the Witcher, c'est souvent le mode le plus abrupt qui est choisi ...

Ah vi ? Intéressant. Je serais curieux de connaître les nuances par rapport à la VF (excellente par ailleurs, sûrement l'une des meilleures que je connaisse).

Tu fais bien d'en faire de la pub, parce qu'il est merveilleux cet article (à chaque fois que je commencer à argumenter sur "Pourquoi the Witcher 3 est un chef d’œuvre" je le mets en lien comme ça, ça m'évite de faire des plaidoyer à rallonge. :mrgreen: )

Merci ^^
Pierre

Messagepar Donnie Jeep » 16 Oct 2017, 13:33

laurentb a écrit:Ah oui oui. Je l'avais noté à l'époque et mis de côté, me disant que j'allais finir the Wild Hunt avant. Maintenant que c'est fait, je vais m'y plonger tranquillement.

Je l'avais en anglais (beaucoup aimé le doublage) donc à tester le polonais quand je me déciderai à la refaire. De ce que j'ai entendu sur le net après avoir lu ton message, les voix sont effectivement différentes mais rendent bien (je préfère toutefois le Geralt en anglais, mais j'aime beaucoup la voix de Ciri en polonais).
Sic Parvis Magna
Donnie Jeep

Messagepar Poppy » 18 Jan 2019, 12:06

Vu qu'il y a un topic dédié, je vais poster plutôt là.

Je suis arrivé à Skellige depuis une dizaine d'heures. Quelqu'un peut m'expliquer ce que l'univers nordique vient faire dans le jeu ? J'étais bien moi dans le médiéval occidental de Velen et de Novigrad (qui fait un peu plus tardif que médiéval) et j'ai eu la désagréable sensation de débarquer chez les vikings un peu à la manière d'un cheveu sur la soupe. Je trouve qu'il y a là une discontinuité d'univers assez disgracieuse alors que le jeu faisait jusque là un boulot admirable dans ses transitions d'environnements et d'atmosphères. Je ne vois pas le lien quoi, ils auraient pu tout aussi bien m'envoyer me faire voir chez les grecs. Je me sens pas non plus super impliqué dans les histoires locales, les codes d'honneur, les clans, la mythologie (Thor a t'il vraiment du boudin ?), tout ça, c'est pas top pour que j'arrive à m'intéresser aux personnages et je ne vois même pas ce que CD Projekt dit d'un tant soit peu remarquable de tout ce folklore. Ils auraient pu par exemple y faire débarquer l'église du Feu Eternel et montrer un monde en transition vers la "civilisation", quelque chose comme ça, ce qui aurait aussi aidé à raccrocher Skellige au reste de l'univers du jeu. Là j'ai bien envie d'incarner un Geralt misanthrope qui les envoie tous se faire foutre avec leurs dieux à la noix et leurs peaux de bête...

Skellige c'est malheureusement aussi la fête aux bugs et au gameplay pas mal pété. La mer (imho c'est plus immersif de se téléporter que de prendre le bateau dans ce jeu) et la montagne c'est clairement pas son truc à Geralt qui est beaucoup plus à l'aise à la campagne. Heureusement que j'ai attendu des années avant d'y jouer pour avoir droit à quelque chose de propre !

En fait, ça fait DLC ce voyage et réalisé par une équipe moins talentueuse qui plus est. Ils n'auraient pas sous-traité cette partie à Ubi au Canada des fois ? :lol:

Bon là je viens de débarquer sur une ile bien mystérieuse avec quelques ruines et pas âme qui vive, ça m'intrigue…
Poppy

Messagepar laurentb » 18 Jan 2019, 12:33

C'est marrant on a le ressenti inverse. Moi j'ai failli abandonner à Novigrad, je trouvais que Geralt n'était pas du tout à l'aise dans les ruelles de la ville. Du coup Skellige a été un grand bol d'air frais. Il fallait changer un peu l'atmosphère, d'où le côté nordique. C'est sûr que ça n'est pas une version bien originale du folklore scandinave.

Et je ne me souviens pas tellement des bugs. C'est nettement plus escarpé, oui ... voir Ablette grimper des pentes à 200%, c'est ça qui te gêne ?
laurentb

Messagepar Poppy » 18 Jan 2019, 12:58

Bin les animations ne tiennent pas des masses compte du relief il me semble. Je ne veux pas remettre le couvert avec BotW mais... :lol:

Ceci dit le pire c'est sur mer avec par exemple les attaques de sirènes sur le bateau, les queues de baleine qui restent figées en l'air pendant quelques secondes, etc. Là l'immersif en prend un sacré coup.
Poppy

Messagepar Shane_Fenton » 18 Jan 2019, 13:06

Ce qui m'a gêné à Skellige, c'était les trésors enfouis dans l'eau, pour lesquels il fallait affronter des tas de harpies en bateau, ce que je trouvais chiantissime. C'est la seule partie que je n'ai pas explorée à fond, alors que j'avais ratissé tout Velen et tout Novigrad à la recherche du moindre trésor, de la moindre zone à nettoyer ou à "libérer". J'ai trouvé Skellige absolument magnifique, et effectivement c'était un changement de décor bienvenu, mais je n'ai exploré que la partie terrestre.
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Précédent

Retour vers Jeux vidéo