The Witcher : la série

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: The Witcher : la série

Messagepar Martin » 03 Juin 2016, 13:25

DAI a plein de problèmes d'équilibrage, l'histoire principale est trop courte, le jeu est un peu pété, mais quand tu as suivi depuis le 1 c'est du bonheur. Il y a plein de super idées, pas toutes abouties, c'est un peu un jeu recousu (il y a des bouts de MMO récupérés dedans), mais les personnages et l'univers sont hyper attachants. J'ai peur que la série soit morte par contre. :/
Martin

Messagepar Le Yéti » 03 Juin 2016, 14:00

Non, non, je crois que DA:I s'est très bien vendu. Ils étaient super contents du résultat. En tout cas l'année dernière à la GDC, ils disaient qu'ils avaient hâte de montrer ce sur quoi ils bossaient.

Après, j'espère surtout que ça servir à ME Andromeda. Y'a des choses testées dans DA qui seront parfait dans ME.
Le Yéti

Messagepar Zure » 03 Juin 2016, 14:59

Oui, il a bien marché DAI. Après je sais pas si la série va continuer par contre. Je suis hyper impatient d'en savoir plus sur Andromeda.
Zure

Messagepar Pierre » 05 Juin 2016, 20:07

Et encore The Witcher 3 il aime mais il fait pas les sidequest ni rien hein. :lol:

Ah mais pas du tout ! J'ai fait TOUT Witcher 3, y compris les deux extensions, en long, en large et en travers. J'ai passé 25h sur Blood and Wine là (que je trouve inférieur à Hearts of Stone au passage, mais c'est un autre débat). Au total, j'ai dû zapper une dizaine de contrats, chasses au trésor ou sous-quêtes, et quelques points d'interrogation sans intérêt, mais c'est tout. J'ai passé au moins 150h sur le jeu et je l'ai absolument essoré.

Et j'ai joué à DAI, hein. Pas assez longtemps à vos yeux mais bien trop longtemps à mon goût :lol:

Le truc c'est qu'en matière de critique on part forcément de son ressenti pour tenter ensuite de l'expliquer. Et ce que j'ai vécu en jouant à DAI est manifestement à des années-lumières de ce que vous avez éprouvé. Du coup nos positions sont irréconciliables, même si je partage certains reproches que Victor adresse à The Witcher 3 - enfin, pas ceux-là en tout cas :

- la personnalité de Geralt, encombrante ;

Je vois pas en quoi. Tu peux jouer un Geralt froid ou un Geralt plein d'empathie.

- la faible portée idéologique de ce grand jeu narratif
- le manque de point de vue ;
- enfin, le manque de direction.

C'est un jeu qui consacre énormément de temps et de moyens à te mettre dans la peau des monstres et des opprimés, ou du moins à te les rendre sympathiques. Et Geralt peut choisir de les comprendre au lieu de les condamner. Beaucoup de sous-quêtes suivent ce fil rouge, qui est même explicitement thématisé lorsque le jeu "juge" les actions de Geralt. Ca a une grande portée idéologique à mes yeux, cela représente une direction et un point de vue forts, et cela influence l'issue de beaucoup de quêtes.

Et puis il y a une réelle cohérence dans la manière dont l'univers est conçu. Rien n'est arbitraire, chaque lieu a une histoire. A l'échelle d'un open world de cette taille c'est du jamais vu amha.

globalement, le manque de mise en scène - je veux bien dire que le jeu est littéraire ou sériel, cinématographique je vois pas

Tu me citeras des RPG dont la mise en scène est remarquable hein. C'est rarissime. Pareil dans les séries TV, qui sont souvent très fonctionnelles en la matière. Donc oui c'est un jeu sériel davantage que cinématique, pour le pire et pour le meilleur (même si les scènes cruciales de Witcher 3 sont tout de même soignées, hein).
Pierre

Messagepar Poisan » 06 Juin 2016, 11:53

Pierre a écrit:
Je vois pas en quoi. Tu peux jouer un Geralt froid ou un Geralt plein d'empathie.

Bof. Je redécouvre le système BioWare avec DAI et je suis abasourdi de revoir à quel point on agit sur les dialogues dans le détail, pour créer du role play constant et de l'identification avec les persos.

Pierre a écrit:Et puis il y a une réelle cohérence dans la manière dont l'univers est conçu. Rien n'est arbitraire, chaque lieu a une histoire. A l'échelle d'un open world de cette taille c'est du jamais vu amha.

Au contraire, je trouve que l'open world est une très mauvaise idée. Le monde ne me donne pas envie de l'explorer, sans doute à cause du pilotage automatique qui me donne l'impression que c'est du remplissage entre deux missions. Je préfère nettement la progression très MMO de DAI avec des zones hyper vastes, redécoupées en zones plus petites et interconnectées, qui ont avant tout l'avantage d'avoir un excellent level design. Voilà, ça c'est un vrai jeu d'exploration. Car le LD des donjons de The Witcher, mon pauvre ami... !

Pierre a écrit:Tu me citeras des RPG dont la mise en scène est remarquable hein.

Les JRPG ne sont généralement pas mauvais dans ce domaine. Surtout si on considère que Yakuza est un RPG (il l'est autant que Witcher imho) qui est tout simplement le jeu avec la plus belle mise en scène.

Et même dans les jeux BioWare, qui sont pourtant les rois du champ/contrechamp balais dans le cul, les tours de force (l'attaque de la Citadelle à la fin de ME1 ou l'attaque des Grey Wardens au début de DA1 par exemple) envoient du lourd niveau intensité. Les passages "spectaculaires" de Witcher 3, genre ceux avec Ciri, font pas mal pitié à côté.

Il y a quelques moments que j'ai aimés, genre quand on va tuer Bastard machin-truc, mais c'est tellement dilué dans un océan d'ennui.

Mais je crois que j'ai un problème avec le matériau de base, que je trouve très peu passionnant. Si le contenu m'accrochait, je passerais outre les défauts comme dans un BioWare qui arrive toujours à me passionner. Là, j'ai l'impression que les bouquins sont vraiment moisis à la base, en tout cas c'est l'impression que me donne l'histoire du jeu.
Poisan

Messagepar Zure » 06 Juin 2016, 12:19

Poisan a écrit:
Bof. Je redécouvre le système BioWare avec DAI et je suis abasourdi de revoir à quel point on agit sur les dialogues dans le détail, pour créer du role play constant et de l'identification avec les persos.

Là dessus je suis complètement d'accord, les RPG BioWare sont fabuleux sur ce point parce que tu sens constamment investit dans les dialogues mêmes lorsqu'il s'agit de petites choses comme quand tu discutes avec ton crew dans le Normandy sur la brosse à dent de Traynor (ME3). Il y aussi le fait que dans un RPG BioWare tu créé ton perso au départ et ça aussi ça joue à mon avis dans l'appropriation. C'est vraiment toi que tu joues en quelque sorte.

Poisan a écrit:Au contraire, je trouve que l'open world est une très mauvaise idée. Le monde ne me donne pas envie de l'explorer, sans doute à cause du pilotage automatique qui me donne l'impression que c'est du remplissage entre deux missions. Je préfère nettement la progression très MMO de DAI avec des zones hyper vastes, redécoupées en zones plus petites et interconnectées, qui ont avant tout l'avantage d'avoir un excellent level design. Voilà, ça c'est un vrai jeu d'exploration. Car le LD des donjons de The Witcher, mon pauvre ami... !

Là, je suis moins d'accord. Les donjons sont effectivement basiques et ne sont pas construit en terme JV (y a pas vraiment de level design) mais je trouve que le monde donne envie d'être exploré. Perso, j'ai désactivé les points d'intérêts et j'ai apprécié de me balader et de tomber sur des trucs à droite et à gauche. Après, je te rejoins, qu'à choisir je préfère aussi la construction à la BioWare mais pour autant, je me suis pas du tout fait chier en explorant les régions de Witcher 3.

Poisan a écrit:Les JRPG ne sont généralement pas mauvais dans ce domaine. Surtout si on considère que Yakuza est un RPG (il l'est autant que Witcher imho) qui est tout simplement le jeu avec la plus belle mise en scène.

Et même dans les jeux BioWare, qui sont pourtant les rois du champ/contrechamp balais dans le cul, les tours de force (l'attaque de la Citadelle à la fin de ME1 ou l'attaque des Grey Wardens au début de DA1 par exemple) envoient du lourd niveau intensité. Les passages "spectaculaires" de Witcher 3, genre ceux avec Ciri, font pas mal pitié à côté.

Il y a quelques moments que j'ai aimés, genre quand on va tuer Bastard machin-truc, mais c'est tellement dilué dans un océan d'ennui.

Mais je crois que j'ai un problème avec le matériau de base, que je trouve très peu passionnant. Si le contenu m'accrochait, je passerais outre les défauts comme dans un BioWare qui arrive toujours à me passionner. Là, j'ai l'impression que les bouquins sont vraiment moisis à la base, en tout cas c'est l'impression que me donne l'histoire du jeu.

Les JRPG en général (en tout cas la grosse artillerie) sont vachement mis en scène aussi. Rien que les cinématiques des FF, ça vaut largement la qualité des anime en CG. The Witcher 3 tu sens l'austérité du RPG occidental un peu old school et le truc c'est qu'il n'y a pas d'epicness ou très peu. T'as rien qui équivaut à l'attaque de la Citadelle ou la mission suicide dedans mais aussi parce que ton perso est essentiellement un solitaire. Dans ME ou DA, t'es en constante relation avec ton équipe et sur ce point je trouve que ça rejoint les JRPG en plus développé encore (du reste je trouve que les RPG BioWare ou tout au moins ceux que je connais Jade Empire/ME/KOTOR ou DA se rapprochent pas mal de JRPG sur certains points). Du coup là aussi t'as un affect super fort. Quand tu planifies la mission suicide par exemple, tu calcules vachement comment optimisé ton crew pour ramener tout le monde indemne. Dans The Witcher 3 quand tu perds Wesimir par exemple, tu comprends que c'est un big deal pour Gégé mais en même temps ce mec tu l'as pas tellement vu dans le jeu, pour toi en tant que joueur c'est plus une perte intellectuelle, tu la ressens pas alors que dans ME ou DA, tu discutes constamment avec ton équipe, tu les découvres peu à peu, tu t'attaches à eux. Quand j'ai perdu Mordin dans ME3, j'ai vraiment été dégoûté, ça m'a affecté. C'était pas juste un nom.

Après, j'ai bien aimé l'histoire de Witcher moi, mais j'ai pas ressenti le jeu comme j'ai ressenti ME ou DA où j'étais vraiment à 300% tout le long sur le plan émotionnel. Witcher 3 j'ai toujours eu une certaine distance, j'étais plus comme un spectateur. Je sais pas à quoi ça tient. C'est un peu aussi le cas dans les romances de Witcher 3 où en gros c'est que de la baise, tu peux pas bâtir une relation qui s'étale sur 3 jeux comme je l'ai fait dans ME avec Liara où arrivé à ME3 et si tu es resté fidèle dans les 3 jeux, tu développes vraiment une relation et des discussions de couple quoi et c'est dingue quand t'y réfléchis.

Donc ouais, au jeu de la comparaison directe Witcher 3 peut pas lutter (hormis sur la technique) (et encore en terme de design je préfère DAI). Witcher 3 je l'ai fait comme je fais un jeu Ubi et de ce point de vue, j'ai passé un chouette moment avec mais si tu en attends plus forcément c'est la déception. Mais bon, je sais pas, moi je le trouve cool ce jeu, y a pas besoin de le comparer ou quoi que ce soit. Après, forcément le fait de pas aimer les open world, ça joue obligatoirement dans ton appréciation.
Zure

Messagepar Pierre » 17 Juin 2016, 17:09

Cet article sur les monstres dans The Witcher 3 est très bon et rejoint exactement ce que je voulais développer dans mon futur papier sur le jeu, y compris dans son parallèle avec l'amour de del Toro pour les monstres. Bordel à cul :lol:

La sous-quête de Blood and Wine dont il parle en intro est l'une des plus belles et touchantes du jeu. J'en avais les larmes aux yeux :cry:

Again and again the player is given reasons to be sympathetic towards these creatures, to find explanations for their actions, pity for their fates. In short, the monsters of The Witcher 3: Blood and Wine are not beasts, but characters, even if they might not speak a word.
Pierre

Messagepar Le Yéti » 17 Juin 2016, 17:10

[mauvaise foi]
C'est dommage que toutes les histoires de monstres tournent autour de "cette femme était malheureuse alors elle revient en fantôme." :)
[/mauvaise foi]
Le Yéti

Messagepar tapif » 01 Aoû 2016, 14:33

J'ai fini Heart of stone.

J'ai adoré. Ils évitent les travers de la quête principale du jeu de base, et ont fait quelque chose de beaucoup plus dense. Les deux personnages principaux sont top. Je recommande.

Si j'ai un reproche à faire, ce serait pour les combats de boss interminables et inintéressants. Et une fin peut être un peu en dessous du reste. Mais c'est tout.

Je m'attaque de ce pas à blood and wine.
tapif

Re: Le fil des promos et des jeux pas chers

Messagepar Blunt » 14 Jan 2017, 14:35

Sony m'a filé un code promo de 20% pour les soldes actuelles, du coup je regarde un peu ce qui est proposé et Dragon Age Inquisition est filé pour une bouchée de pain, dans diffferentes éditions. Ca vaut le coup ? Et si je le prends, je peux me contenter de la version de base ou bien la GOTY vaut l'investissement ?
Blunt

Messagepar Martin » 14 Jan 2017, 14:39

Blunt a écrit:Sony m'a filé un code promo de 20% pour les soldes actuelles, du coup je regarde un peu ce qui est proposé et Dragon Age Inquisition est filé pour une bouchée de pain, dans diffferentes éditions. Ca vaut le coup ? Et si je le prends, je peux me contenter de la version de base ou bien la GOTY vaut l'investissement ?

DA : I c'est super. On peut ne pas aimer le côté MMO offline, mais les persos sont super, et l'intrigue vraiment prenante. Le jeu a des faiblesses, mais aussi de superbes décors et des tas de grands moments. Je connais pas les DLCs par contre.

Après je suis un gros gros fan de Dragon Age (même du 2 en fait malgré tout), et je ne sais pas si on peut autant apprécier le 3 sans avoir fait les précédents. Le lore a vraiment pris de l'ampleur au fil des épisodes, ça peut paraître confus si on débarque dans Inquistion.
Martin

Messagepar Le Yéti » 14 Jan 2017, 16:20

DA:I c'est le fire. Faut y aller et s'y perdre. C'est un jeu super bien fini et ça, ça fait plaisir...
Le Yéti

Messagepar Pierre » 14 Jan 2017, 21:29

Moi j'te dirais plutôt d'acheter Witcher 3 :mrgreen: Et si t'as déjà fait Witcher 3 tu risques de tomber de haut car DAI est totalement à la ramasse techniquement et artistiquement amha...
Pierre

Messagepar Blunt » 14 Jan 2017, 22:58

Witcher 3 j'aime autant l'acheter en boite et faut que je fasse les deux précédents (que j'ai sur Mac) avant ^^
Blunt

Messagepar Le Yéti » 14 Jan 2017, 23:41

Ce que Pierre veut dire c'est qu'ils ont mis des couleurs dans DA:I et donc ouais, ça peut choquer après avoir passé 80 sur Marécages et Cité Médiévale Beige——— je veux dire The Witcher 3.
Le Yéti

Messagepar Pierre » 15 Jan 2017, 00:51

Witcher 3 j'aime autant l'acheter en boite et faut que je fasse les deux précédents (que j'ai sur Mac) avant ^^

Non, aucun besoin d'avoir fait les deux premiers.

Ce que Pierre veut dire c'est qu'ils ont mis des couleurs dans DA:I et donc ouais, ça peut choquer après avoir passé 80 sur Marécages et Cité Médiévale Beige——— je veux dire The Witcher 3.

Image
Pierre

Messagepar Le Yéti » 15 Jan 2017, 01:04

Dites donc, on peut plus rire ?
Le Yéti

Messagepar Zure » 15 Jan 2017, 01:23

Pierre a écrit:Moi j'te dirais plutôt d'acheter Witcher 3 :mrgreen: Et si t'as déjà fait Witcher 3 tu risques de tomber de haut car DAI est totalement à la ramasse techniquement et artistiquement amha...

Non mais Pierre faut que t'arrêtes de raconter n'importe quoi. DAI refait le trou de balle de The Witcher 3 n'importe quel jour de la semaine et 4 fois le dimanche. C'est bien The Witcher 3, mais pour moi t'es loin de l'implication de DAI et puis bon Gégé il est gentil mais par rapport à mon inquisitrice c'est un peu une fillette.
Zure

Messagepar Blunt » 15 Jan 2017, 01:42

Pierre a écrit:

Non, aucun besoin d'avoir fait les deux premiers.

Ouais mais j'ai quand même envie :D

(de toute façon quel que soit le jeu que j'achète au final j'y jouerais dans six mois, c'est vraiment pour pas laisser le code se perdre ^^)
Blunt

Messagepar tony » 16 Jan 2017, 00:05

Dites donc, on peut plus rire ?

The Witcher 3 est une chose trop sérieuse pour être laissée aux joueurs ;)
tony

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo