Je ne voulais pas lancer un énième débat sur ce jeu, et très sincèrement je veux bien être de bonne foi. Ca ne me dérange pas d'aimer un jeu que tout le monde encense. J'ai essayé vraiment, j'ai poussé jusqu'au bout. Mais non, je me suis honnêtement fait chier. Je trouve que ça n'a aucun intérêt, que c'est à la limite du jouable, et oui c'est tout à fait subjectif.
En y réfléchissant, je crois que j'ai désormais un problème avec les open-worlds. J'aimais beaucoup San Andreas mais je n'ai pas réussi à finir GTAV. J'aimais beaucoup les AC, mais je n'ai rien fini depuis l'épisode 3. Je trouve que le modèle est totalement dépassé, vain et ennuyeux. Il offre à chaque fois une reconstitution totalement dingue d'un monde vivant, mais au prix d'un mission design atroce et d'un gâchis de chaque instant, tant il m'est impossible désormais de m'immerger dans ces mondes. Les seuls open-worlds qui m'intéressent aujourd'hui, ce sont ceux qui n'en sont pas, comme MGSV où tout est fonctionnel et où les zones intermédiaires sont vides, pour que seul reste l'espace sans l'assommant univers de détails qui généralement l'accompagne. Et surtout, je préfère aujourd'hui les first person walker, qui sont beaucoup plus immersifs et cohérents, narrativement parlant, à mon sens. J'ai adoré SOMA pour ça, notamment. Ou Everybody... Rapture qui est superbe. Ce sont des jeux où tout est fait à la main, où tout provoque de la narration environmentale, où chaque détail peut être contemplé par le joueur parce qu'on y est avance en marchant. C'est mille fois plus immersif. Et comme je suis plutôt contemplatif, le fait de gambader à 100 à l'heure dans des mondes ouverts hyper fouillis me rend juste malade.
Donc non, aussi belles soient les îles de Skellige, je ne peux pas. Elles ne font pas vrai pour moi. Et comme ni l'histoire, ni le lore de The Witcher ne m'attirent plus que ça, je ne me sens pas concerné.
Alors, petit bilan en fin de jeu. Je n'ai pas aimé :
- le grand angle permanent, qui anamorphose le paysage et me donne sans cesse l'impression de ne pas bien regarder le monde ;
- les pas en trop de Geralt, qui ne veut jamais s'arrêter où je l'arrête, la maniabilité est abominable ;
- le GPS pour cheval (qui est par ailleurs téléguidé), totalement hors de propos dans un univers moyenâgeux, il serait temps que les concepteurs d'open-world se le disent ;
- les NPC qui ont tous des dialogues travaillés mais qui, parlant en même temps, donnent juste à entendre une bouillie sonore qui donne envie de fuir ;
- les combats, flottants et bizarrement calibrés, qui ne me donnaient pas envie de poursuivre les contrats de monstres ;
- les Witcher senses qui, non content de brouiller davantage la vision (plutôt que de la préciser), annulent totalement toute possibilité de créer du game design d'enquête dans ce jeu ;
- le name dropping à tort et à travers dans la plus pure tradition heroic fantasy ennuyeuse ;
- le fait qu'on m'explique que le jeu me parle de filiation alors que tout ce que je fais c'est regarder un baron misogyne courir après le foetus mort-né de son enfant qu'il vient de ressusciter (enfin, si tu fais un jeu sur la paternité, tu fais plus sobre, merde) ;
- l'histoire beaucoup trop longue, car suivant toujours le même principe de l'aventure à rallonge, si bien qu'on ne sait très vite plus quels sont les enjeux ;
- les dialogues qui s'écoutent parler, alors qu'ils pourraient être bien mais que bien pourvus en vocabulaire, ils manquent de sel ;
- le fait que je ne comprends jamais ce que les personnages font (franchement, vous avez compris pourquoi Ciri se fait Armageddon à la fin alors qu'on vient de la sauver ?) ;
- le fait qu'à chaque fois que je crois que c'est fini, ça repart derrière ;
- le fait qu'ils aient choisi un open-world pour faire un jeu narratif, absolument pas cadré donc ;
- le fait qu'entre deux séquences narratives, l'essentiel des missions se résume à peau de chagrin, il n'y a rien de vraiment consistant à jouer ;
- la personnalité de Geralt, encombrante ;
- la faible portée idéologique de ce grand jeu narratif ;
- le loot, partout, tout le temps, mais pourquoi peut-on tout prendre ?
- le fait qu'en prenant tout, partout, tout le temps, je n'ai jamais trouvé d'utilité dans ce que je lootais ;
- le fait que j'ai pu finir le jeu en faisant fi du crafting et des potions ;
- le fait qu'on level up beaucoup plus vite que les quêtes ;
- le fait que les maps du jeu sont 10 fois plus grandes que la zone d'intro, qui était parfaite car cohérente et concise ;
- les tartines de lore dans les documents qu'on récupère, épuisantes ;
- les magies, car je me retrouve toujours à utiliser le bouclier plutôt que les autres ;
- le cheval, qui arrive n'importe comment ;
- le fait qu'on me dise que le jeu parle de la Pologne : j'aimerais jouer à un vrai jeu sur la Pologne plutôt ;
- le manque absolu de tension : rien qui arrive à la cheville de l'attaque de la citadelle à la fin de ME1 ou de la bataille finale de Dragon Age ;
- l'humour du jeu, très "geraltien", la fameuse scène de beuverie fait pitié ;
- globalement, le manque de mise en scène - je veux bien dire que le jeu est littéraire ou sériel, cinématographique je vois pas ;
- le manque de point de vue ;
- enfin, le manque de direction.
Il y a des choses que j'ai bien aimées, des bouts d'histoire, des ambiances, le mix sonore, le voice acting, le bestiaire, le Gwent, etc. Mais dilué tant un trop plein de n'importe quoi. Il y a un boulot monstre sur ce jeu. CD Projekt a abattu un travail incroyable, je ne sais même pas comment ils ont fait. Mais pour moi, c'est gâché.
Ca va, j'ai réussi à être désagréable ?