L'odeur de l'asphalte au petit matin

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: L'odeur de l'asphalte au petit matin

Messagepar Poppy » 08 Sep 2015, 16:46

Je parlais de ce que j'aime, je comprends qu'on puisse attendre autre chose d'un jeu de course (comme collectionner les véhicules dans son garage par exemple). C'était pas mal une lettre d'amour à Project Cars qui arrive à me faire enchaîner les histoires de course. J'avais oublié d'ailleurs de mentionner la météo et la luminosité dynamiques qui pèsent dans la balance en apportant leur lot de modifications, voire d'imprévus, à gérer sur la piste et dans les stands (donc en course dans tous les cas).
Poppy

Messagepar Zure » 08 Sep 2015, 16:50

oui, il faudrait que j'insiste un peu avec Project Cars quand j'aurais le temps.
Zure

Messagepar K2R2 » 13 Oct 2015, 23:54

Sortie de la 1.3 concernant Assetto Corsa, je passe les corrections de bugs notamment en multi et autre joyeusetés pour me concentrer sur les changements au niveau des sensations de conduites. Ben le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont bien bossé chez Kunos, avec une refonte assez poussée de la simulation, le freinage a été totalement revu, il est plus mordant et nettement plus puissant, ce qui change pas mal les repères sur la piste. La stabilité de certaines voitures a été revue, désormais la Miura fait par exemple moins joujou avec vos nerfs (ouais, parce qu'avant c'était un peu Holiday on ice), même si cette vieille Lamborghini ne montre encore assez joueuse en sortie de virage. La boite séquentielle se veut également plus réaliste et les rétrogradages paraissent moins abusés que par le passé, notamment sur les GT2.

Kunos en a profité pour sortir un nouveau DLC, pas aussi indispensable que le premier, mais tout de même sympa :

- Nouveau circuit (Catalogne version GP et Moto GP)
- Nouvelles caisses :
Audi R8 ultra 2014 (mouais, j'aime pas Audi)
BMW M4 coupé (en deux versions, mais bof bof)
Ford GT40 MK1 (pas mal du tout; excellentes sensations de conduite en boite et embrayage manuels)
Lamborghini Countach 5000 quattro valvole
Lamborghini Huracan GT3 (première GT3 du jeu)
RUF RT12R (assez méchante et toujours aussi difficile à maîtriser)
Dernière édition par K2R2 le 14 Oct 2015, 21:32, édité 1 fois au total.
K2R2

Messagepar Poppy » 14 Oct 2015, 21:05

Enfin c'est le bon avec WRC 5 ! Elle en aura mis du temps cette série. On a le droit maintenant à un vrai pilotage technique (enfin si on le souhaite), avec des surfaces bien différenciées, du poids dans le véhicule et des bonnes sensations de grip et de glisse. Par contre j'ai pas l'impression que ça joue beaucoup des suspensions, les voitures collant assez systématiquement à la route (sauf si on se prend un talus évidemment). Mais c'est quand même là du rallye comme j'aime, celui qui demande une attention et une concentration de tous les instants pour éviter les travers, les pertes de vitesse et les plantages dans les virages et pas une gentille petite ballade dans la campagne, en pensant à autre chose.

C'est un studio français néophyte en jeux de course qui est responsable de l'exploit : Kylotonn. Bravo ! Même la réalisation est correcte, en tous cas sur PS4. Pas mal pour un jeu qui doit pourtant pas être beaucoup moins low budget que ses prédécesseurs.
Poppy

Messagepar K2R2 » 14 Oct 2015, 22:51

Poppy a écrit:
C'est un studio français néophyte en jeux de course qui est responsable de l'exploit : Kylotonn. Bravo ! Même la réalisation est correcte, en tous cas sur PS4. Pas mal pour un jeu qui doit pourtant pas être beaucoup moins low budget que ses prédécesseurs.

Y a pas des mecs de chez feu Eden Studio à Kylotonn Lyon ? Bon après, V-Rally c'est quand même loin.

Sinon, j'avoue que je reste perplexe concernant les changements introduits avec la version 1.3 d'Assetto Corsa. Je suis au taquet complet sur Imola et j'ai un mal de chien à descendre sous les 1 mn 49 alors qu'en 1.2 je tournais en dessous des 1 mn 47 (toujours avec la 458 GT2). Mes anciens settings ne sont plus compatibles avec cette nouvelle version (on croit rêver), alors je roule avec les réglages de base, mais 2 secondes au tour ça fait beaucoup tout de même. C'est bizarre parce que le freinage est plus efficace et globalement les bagnoles sont plus stables.
K2R2

Messagepar Alexis » 14 Oct 2015, 23:38

Poppy a écrit:Enfin c'est le bon avec WRC 5 ! Elle en aura mis du temps cette série. On a le droit maintenant à un vrai pilotage technique (enfin si on le souhaite), avec des surfaces bien différenciées, du poids dans le véhicule et des bonnes sensations de grip et de glisse. Par contre j'ai pas l'impression que ça joue beaucoup des suspensions, les voitures collant assez systématiquement à la route (sauf si on se prend un talus évidemment). Mais c'est quand même là du rallye comme j'aime, celui qui demande une attention et une concentration de tous les instants pour éviter les travers, les pertes de vitesse et les plantages dans les virages et pas une gentille petite ballade dans la campagne, en pensant à autre chose.

Tu me le vends bien ! Bon dommage, je suis passé chez DiRT Rally et pour le coup, c'est presque le jeu de mes rêves.
Mais cela fait toujours plaisir à voir si un petit studio arrive à faire quelque chose d'intéressant avec WRC.
Alexis

Messagepar Barbo » 15 Oct 2015, 07:56

Poppy a écrit:C'est un studio français néophyte en jeux de course qui est responsable de l'exploit : Kylotonn. Bravo ! Même la réalisation est correcte, en tous cas sur PS4. Pas mal pour un jeu qui doit pourtant pas être beaucoup moins low budget que ses prédécesseurs.

Ce ne sont pas des néophytes, ils ont réalisé précédemment deux jeux (Truck Racer et Motorcycle Club) qui ont été assassinés par la critique. C'est donc une sacrée surprise que tu balances là.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar Poppy » 15 Oct 2015, 10:19

Ah oui j'ai été quelque peu approximatif...

DiRT Rally a l'air bien bon mais il n'est malheureusement pas encore disponible sur consoles. J'imagine qu'il y a de bonnes chances qu'il finisse par arriver.
Poppy

Messagepar Alexis » 15 Oct 2015, 16:12

Poppy a écrit:DiRT Rally a l'air bien bon mais il n'est malheureusement pas encore disponible sur consoles. J'imagine qu'il y a de bonnes chances qu'il finisse par arriver.

Ils en sont à la version 0.8 du jeu. J'imagine que le jeu sera adapté sur consoles à la version 1.0.
J'ai très/trop peu le temps d'y jouer, d'autant qu'en ce moment je suis avec Snake, mais franchement, entre le WRC, le Hillclimb, le rallycross, c'est pléthorique. Et ce qui est fort, c'est que chaque section est un jeu dans le jeu : le rallycross par exemple, ça n'a rien à voir avec le WRC. Du coup c'est énormément de style de pilotages, très soignés, qui cohabitent.
Alexis

Messagepar Poppy » 15 Oct 2015, 16:41

Il n'y aurait pas du gymkhana par hasard ? Ca c'était bien top dans DiRT 3 (faut pas que je pense trop à la génération précédente parce que je trouve que les jeux étaient meilleurs que maintenant).
Poppy

Messagepar Alexis » 15 Oct 2015, 16:59

Poppy a écrit:Il n'y aurait pas du gymkhana par hasard ? Ca c'était bien top dans DiRT 3 (faut pas que je pense trop à la génération précédente parce que je trouve que les jeux étaient meilleurs que maintenant).

Non, pas encore en tout cas. Après j'ai l'impression que DiRT Rally cultive un côté puriste du rallye (voire élitiste) et je me demande s'ils voudront mettre du gymkhana dedans. Ce que j'aimerais moi, c'est de la course sur glace.
Alexis

Messagepar Poppy » 15 Oct 2015, 17:17

Fini l'esprit fête foraine donc. :lol:
Poppy

Messagepar Poppy » 16 Oct 2015, 09:39

Pour revenir à WRC 5, il y a tout de même un gros soucis : il n'y a pas de temps intermédiaires. Juste la barre de progression qui est systématiquement verte. Comme si le système n'avait pas encore été implémenté. En l'état ce n'est donc pas jouable et je retire mes bravos... :lol:
Poppy

Messagepar laurentb » 16 Oct 2015, 10:25

Pour les gens qui préfèrent l'arcade, ymreste deux clefs steam pour la beta de the Crew Wild Run. J'ai pas essayé donc je sais pas ce que ça vaut.
laurentb

Messagepar Poppy » 16 Oct 2015, 14:59

Poppy a écrit:Pour revenir à WRC 5, il y a tout de même un gros soucis : il n'y a pas de temps intermédiaires. Juste la barre de progression qui est systématiquement verte. Comme si le système n'avait pas encore été implémenté. En l'état ce n'est donc pas jouable et je retire mes bravos... :lol:

Au temps pour moi, les temps intermédiaires pendant les spéciales n'existent plus depuis cette année.
Poppy

Messagepar Alexis » 13 Déc 2015, 19:32

DiRT Rally, encore et toujours. Un ami m'a prêté un G25, il a fallu tout réapprendre, ce qui a été assez douloureux. Je me suis entraîné comme jamais ce weekend en rallycross. Ce seul mode de jeu vaut un jeu vidéo à lui tout seul. Il n'y a que 3 environnements (avec des circuits courts ou entiers) mais il n'y a aucune lassitude. Entre les règles du rallycross qui relancent toujours le championnat, l'IA sympa et le changement de grip sur chaque surface, c'est un bonheur. Évidemment, à plusieurs joueurs, cela prend une dimension dantesque, car le facteur humain (erreur, moment de bravoure) rend les courses encore plus incertaines. Chance : les joueurs ne sont pas des gens qui passent leur temps à te foncer dedans.

Mis à part cela, j'avais assez peu d'estime pour la course Pikes Peak. Pour moi, c'était un truc d'Américain, c'est à dire beaucoup de puissance et peu de finesse. Mais on se rend compte ce que ça veut dire, tout d'un coup, prendre un virage en épingle avec une machine qui n'est faite que pour aller tout droit. Ce qui est super, c'est que même si on ne fait pas la course en entier, les secteurs sont suffisamment longs pour user les nerfs. Un vrai combat contre soi.
Alexis

Messagepar K2R2 » 27 Fév 2016, 20:35

Quoi de neuf côté simu de bagnoles ?

- Project Cars : j'ai quasiment abandonné le jeu, c'est pas qu'il soit mauvais mais bizarrement je n'ai pas beaucoup d'affinité avec ce qui est proposé. Déjà ça manque cruellement de caisses italiennes et puis côté simu et moteur physique il y a quand même mieux ailleurs.

- Assetto Corsa : la dernière mise à jour a grandement bouleversé le petit monde de la compétition en ligne en mode Hot Lap, et pour cause, le moteur physique a été revu et amplement corrigé notamment en matière de gestion des freinages. La gestion des boites de vitesse a également été corrigée et se veut plus réaliste. Ces deux facteurs combinés font qu'il est désormais plus difficile de faire péter les chronos, c'est simple, sur Monza j'ai pris deux secondes au tour. Les anciens chronos deviennent du coup très très difficiles à battre. Mais la simu est toujours aussi plaisante grâce à l'intégration d'un nouveau DLC de qualité.

- Raceroom racing experience : ah voilà un concurrent de qualité conçu par des transfuges de SImbin, ça sent fortement GTR² et ce n'est pas le moindre des compliments. Niveau simu, rien à dire c'est du niveau d'Assetto, mais avec une gestion du volant à retour de force encore meilleure. L'ennui c'est que le jeu est vendu en kit, c'est assez pénible. On peut acheter des packs de circuits, des packs de bagnoles, des packs donnant accès à certaines compètes ou tout simplement tout acheter à l'unité, mais ça reste assez bordélique. En plus faut jongler entre les soldes sur Steam et sur le site du développeur, qui ne sont jamais coordonnées. Bref, Je me suis pris quelques packs pour les circuits et les bagnoles principales. Là aussi ça manque de caisses italiennes, mais bon il y a tout de même de quoi se faire plaisir.
Le jeu propose un contenu gratuit donnant accès à trois circuits peu médiatiques mais aux tracés fort intéressants et à quelques voitures (dont certaines sont tout à fait excellentes), de quoi se faire une idée des qualités de cette simu (c'est d'ailleurs comme ça que je me suis laissé prendre dans les filets de Raceroom). En tout cas, au niveau des sensations de conduite c'est vraiment du solide et le jeu se permet d'être en plus légèrement plus beau qu'Assetto, reste qu'à mon avis le moteur physique du jeu est un micro poil de cul en dessous de celui d'Assetto Corsa.
K2R2

Messagepar Poppy » 06 Mar 2016, 21:32

Pour moi il est parfait Project Cars, tout du moins sur PS4 (sur Xbox One il est techniquement problématique). Je me demande s'il n'a pas été calibré pour rester jouable au pad avec toutes les assistances enlevées. Sur PC, ça ne m'étonne pas qu'on trouve plus réaliste.

J'ai relancé DriveClub, histoire de tester le mode de conduite "hardcore". C'est très bien et ça rend la conduite beaucoup plus intéressante mais c'est malheureusement incompatible avec l'aspect communautaire du jeu, à mon avis essentiel. Sur mon premier tracé, je me suis retrouvé à 20 secondes de Nano (il est où d'ailleurs ?) sur environ 4mn de course, et j'avais beau y retourner j'ai jamais pu faire mieux que de grappiller quelques secondes. Le jeu n'est pas fait pour, c'est tout. J'espère qu'Evolution ajoutera des défis propres à la conduite hardcore. Pour le 2 faudra qu'ils y pensent dès le départ.

A court terme l'avenir s'annonce radieux sur consoles avec les arrivées prochaines de Dirt et d'Assetto Corsa. Miam !
Poppy

Messagepar K2R2 » 06 Mar 2016, 22:44

Project cars a des qualités indéniables, son moteur graphique est très abouti, le choix en matière de circuits est très étendu et du côté des véhicules le roster est lui aussi tout à fait honnête. Le design sonore est de plus très réussi, c'est indéniable. Du coup, la première fois qu'on lance le jeu on est rapidement séduit par l'environnement graphique et sonore, mais en matière de sensations de conduite, Assetto et Raceroom font nettement mieux, sans compter que leurs moteurs physiques sont quoi qu'on en dise plus aboutis.

Personnellement c'est davantage le pilotage que la course en elle-même qui me branche, donc je fais énormément de hot lap, je passe du temps dans les réglages de ma caisse, je mémorise par coeur chaque virage, le bon rapport de boite, les repères de freinage... je peux passer une bonne semaine sur un circuit pour améliorer mes temps sans que ça me pose un problème. Sur le strict plan du pilotage, du fait notamment de leur meilleure gestion du volant à retour de force, Assetto et Raceroom procure davantage de plaisir et de satisfaction.... et comme il faut bien choisir un jour ou l'autre, j'ai mis Project Cars de côté, mais ça ne m'a pas empêché d'y prendre également du plaisir, notamment en pratiquant à l'occasion de l'endurance sur le circuit du Mans (avec conditions météo en temps réel c'est plutôt sympa).
K2R2

Messagepar K2R2 » 06 Mar 2016, 22:45

Et sinon, depuis quelques semaines je suis d'ailleurs passé à la vitesse supérieure en installant sur mon bureau un triple screen, allié à un volant G27 et à mon bon vieux Track IR, c'est juste fabuleux. Il n'y a certes pas que des avantages (quelques problèmes de géométrie et de perspective du fait de l'angle prononcé des deux écrans latéraux, un framerate divisé quasiment par deux.... et un certain encombrement), mais question immersion c'est vraiment top.

Image

Bon là c'est une photo que j'ai prise au début de l'installation, il faut rajouter le shifter qui prend un peu plus de place à côté du volant, et j'ai légèrement affiné les réglages de géométrie, mais le défaut persiste car les drivers N'vidia ne prennent pas en compte l'angle des deux écrans latéraux, le réglage des bordures ne peut donc se faire que si les trois écrans sont sur un même plan. C'est à mon avis le seul vrai problème qui persiste en triple screen, mais je dois pouvoir encore jouer sur le FOV.
K2R2

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo