L'odeur de l'asphalte au petit matin

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

L'odeur de l'asphalte au petit matin

Messagepar K2R2 » 07 Juin 2015, 01:17

Bon bon bon, étant donné que je commence un peu trop à mon goût à squatter le topic "A quoi jouez-vous" avec des jeux de caisse, je propose de créer un fil consacré au genre (simu ou non), ce qui nous permettra de poster nos impressions, mais également divers conseils de matos ou de setups de bagnoles.
Bref, tout ça pour dire qu'entre Project Cars et Assetto Corsa mon coeur ne balance plus vraiment puisque j'ai un peu délaissé le premier au profit du second. Pour couronner le tout, je continue à faire le guignol en time attack sur Monza avec cette fabuleuse Ferrari 458 GT2 (ma petite préférée du jeu avec l'Alfa 155 pour les circuits courts et sinueux), histoire de faire péter les chronos. Cela dit, après une période de progression rapide au volant, les records tombent nettement moins vite et chaque demi-seconde de performance devient de plus en plus dure à gagner. Après être resté bloqué un moment autour des 1'57 avec des réglages en mode pro (et en boite séquentielle), j'ai fait tomber un chrono à 1'55.294 hier soir et cet après-midi j'ai réussi à descendre en dessous avec un tour à 1'54.924. Pour ça, il a fallu non seulement que je tourne comme un forcené sur Monza, mais que je bidouille un poil les réglages de la bagnole, notamment les pneus et les rapports de boite. J'ai pas encore touché au reste, mais la voiture paraît déjà un peu plus efficace.

Allez, pour vous mettre en bouche, un petit résumé de la session d'hier

et une vidéo cockpit de mon meilleur temps de la journée

Y a du boulot donc avant d'atteindre les 1'53 (et ne parlons pas d'atteindre les temps d'extraterrestres qui descendent en-dessous des 1'48).
K2R2

Re: L'odeur de l'asphalte au petit matin

Messagepar Rudolf » 07 Juin 2015, 11:41

En voyant le titre, j'ai cru que c'était un topic consacré à Full Throttle, mais ça m'aurait étonné quand même. ^^
Rudolf

Messagepar K2R2 » 07 Juin 2015, 14:26

Oui mais non, cela dit j'aime bien aussi les bikers.
K2R2

Messagepar K2R2 » 07 Juin 2015, 23:11

Ce soir j'avais la gnaque, je me sentais en forme pour faire péter un record. Ben ça n'a pas traîné, deux tour de chauffe à 1'55, ça sentait bon la gomme qui chauffe, après un troisième tour magnifique mais non validé pour cause de légère faute dans le rettifilo, le quatrième sera le bon avec un joli 1'52.660 ; ce qui me permet de remonter à la 352ème place si l'on s'en tient aux records enregistrés par RSR live timing.

http://www.radiators-champ.com/RSRLiveT ... ack=20&p=6

Je suis au taquet presque partout, mais j'ai encore les deux grosses chicanes du circuit (n°1 et n°3) sur lesquelles mes freinages sont encore assez mauvais, à mon sens il n'y a que là qu'il est possible de grappiller quelques centièmes, voire des secondes. Niveau réglages, je touche plus rien, je me suis calé sur ce que proposent nombre de bons pilotes pour ce circuit.

Image
K2R2

Messagepar Barbo » 07 Juin 2015, 23:32

Bravo !

Pour ma part je suis théoriquement 501ème sur le classement de ton lien : il y a deux jours j'ai réussi un temps de 1'55'731 avec la manette 360, avec les réglages Pro mais toujours en boîte auto et trajectoire affichée. J'ai récupéré mon G27 vendredi soir mais pour l'instant je me casse les dents avec sur Assetto, j'ai beaucoup de mal à le régler convenablement, la direction est un peu trop sensible. Ça se règle où exactement ? J'ai aussi laissé tomber la boîte de vitesses, je passerai les vitesses en semi-automatique et j'utilise la pédale d'embrayage pour freiner,

Du coup j'ai eu très peur d'avoir fait une connerie en l'achetant mais je l'ai essayé sur Viper Racing et Richard Burns Rally : le feeling était très bon sur les deux jeux. Du coup je pense que je vais vite m'y faire. :)
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar K2R2 » 08 Juin 2015, 08:11

Oui, il m'a fallu quelques jours pour m'y habituer, mais une fois qu'on a chopé le feeling ça devient carrément génial. Le calibrage et le réglage du volant sont deux opérations capitales pour une bonne prise en main du jeu (sensibilité du volant et du pédalier, mais également puissance du retour de force), sans ça, pas de bon chrono à mon avis. J'ai pas mon PC sous la main, mais dès ce soir je te file mes réglages pour le G27.

C'est vrai qu'au départ c'est déstabilisant, voire décourageant, de réapprendre à conduire dans un jeu de caisse, mais je te conseille vraiment de repartir de zéro et de jouer sans assistance, en boite manuelle (ou séquentielle) avec pied gauche sur l'embrayage et pied droit pour la gestion du frein et de l'accélérateur (y compris en boite semi-auto). La pédale de frein a l'air très dure, mais avec un peu d'expérience je me rends compte qu'elle est finalement très bien adaptée au pilotage sans ABS avec un durcissement à mi-course pour éviter le blocage des roues. Depuis que je l'utilise et que je joue en boite manuelle ou séquentielle, je gère beaucoup mieux mes freinages, notamment grâce à un meilleur feedback lorsque je rétrograde. Le plus dur finalement c'est de repérer à quel moment il faut entamer le freinage, quelle pression il faut exercer en début de freinage, à quel moment il faut accentuer cette pression pour le plus gros du freinage et à quel moment il faut relâcher pour ne pas bloquer les roues. Une fois qu'on commence à maîtriser ces paramètres, le pilotage au volant devient un vrai plaisir, c'est bien simple je ne peux plus m'en passer.

Je te donnerai également mon setup pour la 458 GT2, notamment les rapports de boite, qui m'ont permis de grappiller quelques précieuses secondes.
Dernière édition par K2R2 le 08 Juin 2015, 09:32, édité 2 fois au total.
K2R2

Messagepar K2R2 » 08 Juin 2015, 18:27

Bon ben finalement je te file le lien qui m'a permis de régler au poil mon volant :
http://www.assetto-corsa.fr/forum/les-p ... s-g27.html

Pour le gain (puissance du retour de force), j'ai en revanche baissé à 50% et ça me suffit. Ensuite j'ai poussé l'option filtre à 10% (c'est un poil moins brusque). J'ai poussé également les effets des bordures et de la route.

Pour les réglages de la voiture

J'ai fait les meilleurs temps en pneus slick supersoft, bonne accroche évidemment, mais au bout de dix tours ils sont morts. J'ai allégé au maximum en essence avec 20 litres de carburant pour chaque session (à peu près de quoi user un train de pneus supersoft). Pas encore touché le carrossage et le pincement. J'ai un poil bidouillé les amortisseurs et les appuis, mais je sais pas si c'est très convaincant, je garde ça pour moi pour le moment.

Boite de vitesse :
13/37
18/35
19/30
23/31
21/26
29/32
10/34

Je peux enfin passer la sixième dans la grande ligne droite des stands :mrgreen:
K2R2

Messagepar Barbo » 08 Juin 2015, 23:29

Merci beaucoup, j'espère essayer ça dans les jours qui viennent.
Small minds discuss people, average minds discuss events, and great minds discuss ideas. Which one are you ?
Barbo

Messagepar K2R2 » 08 Juin 2015, 23:32

Bon, pas terrible ce soir. Le seul truc c'est que je tourne plus régulièrement en moins de 1'53. J'ai même légèrement amélioré mon temps de référence avec un 1'52.520. En course (avec 19 concurrents) je tourne plutôt en 1'54. Au passage, avec beaucoup de concurrents c'est un peu le bazar et l'IA est loin d'être irréprochable (un peu trop de touchettes par derrière à mon goût).

Sinon, maintenant que je maîtrise pas trop mal Monza, je me suis attaqué à Imola, c'est déjà un peu plus technique notamment avec le passage Acqua minerali suivi de Variante Alta (une chicane juste après une montée, c'est traitre). Mes temps sont tellement mauvais que je me tais.
K2R2

Messagepar K2R2 » 10 Juin 2015, 22:14

Il m'aura fallu du temps, mais j'ai enfin progressé sur le circuit d'Imola. Parti avec des temps limite honteux (1'55), je suis arrivé dans le gros du panier (c'est à dire un temps situé au pas très loin du pic de la courbe de résultats) avec un temps de référence de 1'47.792. On est loin du record à 1'41, mais le métier rentre.

http://www.radiators-champ.com/RSRLiveT ... ds=all&p=8

Le truc c'est que pendant longtemps j'ai gardé les réglages peaufinés avec amour sur Monza, grave erreur puisque les appuis sur ce circuit rapide, ainsi que l'étagement de la boite de vitesse, ne sont pas du tout adaptés à un circuit plus technique et plus sinueux comme Imola. Bref, j'ai largement ajusté mon setup pour obtenir quelque chose de beaucoup plus efficace, les temps ont du coup progressé au même rythme que mes réglages devenaient plus précis ; et ça ça fait plaisir.

Bref, prochaine étape : tourner régulièrement en moins de 1'47, c'est largement faisable d'ici demain soir.
K2R2

Messagepar K2R2 » 19 Juin 2015, 23:45

Ouais ben une semaine et des brouettes plus tard (bon avec une grosse grosse pause pour cause de boulot), j'arrive toujours pas à passer en dessous des 1'47. Meilleur temps jusqu'à présent 1'47.440. Seul point positif, je tourne beaucoup plus régulièrement dans ces temps, j'arrive à faire plusieurs tours d'affilée sous les 1'48. Par contre, je suis un peu au taquet, je vois pas trop où grappiller des centièmes sans partir à la faute et côté réglages j'ai l'impression d'avoir quand même pas mal optimisé ma caisse.
K2R2

Messagepar Barbo » 24 Juin 2015, 14:08

J'ai mis de côté Assetto Corsa pour le moment, ces temps-ci je suis sur Viper Racing, le tout premier jeu de Monster Games (futurs géniteurs entre autres d'Excite Truck et des conversions 3DS et New 3DS de Donkey Kong Country Returns et Xenoblade Chronicles), sorti en 1998. C'est dur, il faut beaucoup de patience pour maîtriser son véhicule et obtenir des résultats probants en course, mais les courses s'enchaînent rapidement et le mode Carrière est suffisamment bien foutu pour encourager à recommencer encore et encore, à tripatouiller les quelques réglages au fur et à mesure qu'on les débloque en achetant certaines pièces. C'est une simu hardcore bien tatillonne (il y a trois anciens de Papyrus dans l'équipe de développement, qui en comptait tout juste six à l'époque), le genre où l'on part en vrille à la moindre ré-accélération trop optimiste en sortie de virage, mais le jeu sait se montrer gratifiant si l'on persévère, et il est un peu moins jusqu’au-boutiste que la moyenne du genre (entendez par là qu'après une sortie de piste et/ou de sérieux dommages subis, on peut remettre à neuf le véhicule et le remettre en position de repartir immédiatement juste en appuyant sur Espace). Le contenu n'est pas pléthorique (une seule voiture, une huitaine de circuits), le jeu va vraiment à l'essentiel et se concentre sur le pilotage. Le retour de force sur les volants, même récents, est très bien géré.

Bref, je valide complètement et je souscris à l'accueil critique enthousiaste dont il a bénéficié à sa sortie.
Dernière édition par Barbo le 24 Juin 2015, 14:12, édité 1 fois au total.
Barbo

Messagepar Poppy » 24 Juin 2015, 14:11

Zure a écrit:Je trouve le kart infâme dans Project Cars au contraire, surtout par rapport à GT, c'est incontrôlable. En plus je déteste les tracés de kart, c'est des machins qui font 300 mètres de long bourrés de virages à la con et toi t'es sur une tondeuse à gazon.

Je peux pas laisser dire ça tellement c'est faux. :lol:

T'as pas du faire beaucoup de kart dans ta vie toi ! Là ça ressemble vachement à du vrai kart en extérieur, avec un grip monstrueux et des micro pertes d'adhérence en raison du relief des circuits (outdoor hein) qui peuvent produire des changement de direction brutaux (avec réglage en 15 et 15 pour la direction pour ce qui me concerne). J'en aurais presque mal aux avant-bras comme avec du vrai kart tellement c'est chahuté. Niveau sensations c'est génial et plutôt inédit, tout de moins pour des jeux de ce genre. Et les circuits font dans les 1000 mètres, ce qui est normal pour du kart.

J'avais un peu touché le kart de GT 5 et là oui c'était pourri. Je me rappelle plus trop pourquoi mais je me souviens bien que ça ressemblait pas du tout à du vrai kart outdoor en terme de sensations de pilotage. Peut être qu'ils ont patché ensuite, je sais pas, ou considérablement amélioré le bousin dans GT 6.
Poppy

Messagepar Zure » 24 Juin 2015, 14:26

Poppy a écrit:
Je peux pas laisser dire ça tellement c'est faux. :lol:

T'as pas du faire beaucoup de kart dans ta vie toi ! Là ça ressemble vachement à du vrai kart en extérieur, avec un grip monstrueux et des micro pertes d'adhérence en raison du relief des circuits (outdoor hein) qui peuvent produire des changement de direction brutaux (avec réglage en 15 et 15 pour la direction pour ce qui me concerne). J'en aurais presque mal aux avant-bras comme avec du vrai kart tellement c'est chahuté. Niveau sensations c'est génial et plutôt inédit, tout de moins pour des jeux de ce genre. Et les circuits font dans les 1000 mètres, ce qui est normal pour du kart.

J'avais un peu touché le kart de GT 5 et là oui c'était pourri. Je me rappelle plus trop pourquoi mais je me souviens bien que ça ressemblait pas du tout à du vrai kart outdoor en terme de sensations de pilotage. Peut être qu'ils ont patché ensuite, je sais pas, ou considérablement amélioré le bousin dans GT 6.

J'aime pas le kart dans GT non plus hein, juste je le trouve supportable alors que dans PCars je trouve que c'est de la patinette, heureusement que les épreuves de kart ne sont pas nombreuses dans GT et se résument à un championnat dans le 5 et un dans le 6.
Zure

Messagepar Poppy » 24 Juin 2015, 19:59

Je te conseille de faire le circuit kart d'Irlande qui est tout plat comme de l'indoor, pour voir. Bon faut pas accélérer sur les vibreurs non plus...

Je démarre le mode carrière et j'aime bien. Je constate que j'en ai un peu marre de la progression à coups de points d'expérience et de nouveaux véhicules dans le garage, là je me concentre sur les courses et les championnats, c'est ce que je veux. Le jeu met plus le focus sur le couple discipline/circuit que sur les véhicules, c'est pas forcément à jeter.

Un truc assez génial aussi c'est comment Project Cars joue sur le changement de luminosité pour modifier la perception qu'on a d'un même circuit.

De ce que je constate pour le moment, ils connaissent leur métier les mecs de Slightly Mad.
Poppy

Messagepar K2R2 » 24 Juin 2015, 22:41

Je suis assez d'accord avec Poppy, les courses de kart sont assez bien fichues dans Pcars, évidemment à condition de rouler sur un circuit prévu à cet effet, sinon c'est chiant. Mais la conduite est bien retranscrite et au volant (+ boite manuelle) c'est ultra fun. Je m'éclate à partir en fin fond de grille et remonter comme un taré mes concurrents.
K2R2

Messagepar Poppy » 08 Sep 2015, 11:47

J'ai fait la démo de Forza 6. Très impressionnant, avec en particulier la course sous la pluie sur le circuit de Sebring qui évidemment demande de gérer l'adhérence dégradée, mais aussi de faire gaffe aux flaques d'eau qui ont leur propre impact physique. Ca modifie complètement les trajectoires et pas uniquement l'accélération et le freinage, avec l'impression d'avoir affaire à un nouveau circuit. Il y a aussi une course de nuit à Yas Marina mais le circuit est malheureusement éclairé comme en plein jour, ça ne change donc pas beaucoup par rapport à l'habitude. Drôle de manière de mettre en valeur une des principales nouveautés de ce nouveau Forza...

C'est clair que Forza 6 va faire dans le lourd avec aussi beaucoup plus de tracés que ce que proposait Forza 5. Mais je me tâte. Mon problème est assez bien évoqué dans le test mitigé (le seul) de Gameradar http://www.gamesradar.com/forza-motorsport-6-review/. Moi je veux un jeu qui fait dans le beau pilotage ET qui propose des courses excitantes et j'ai un peu peur que ça ne soit pas tout à fait ça avec le nouveau Forza, tout du moins en solo. Et il y a Project Cars qui est dans la place et il fait très bien les deux.

Ils ont compris du côté de chez Project Cars que commencer petit ce n'était pas se trainer dans des pots de yoghourt mais faire des courses de petite catégorie, comme le kart. Les courses de Twingo de base ou autre Yaris, ça n'existe pas dans la vie réelle et ce n'est pas un hasard. Personne ne veut faire des courses chiantes avec des voitures chiantes (alors que c'est excitant de faire du kart) ! Je suis donc moyennement chaud pour redémarrer encore une carrière classique dans le but de remplir mon garage avec les 450 bagnoles à disposition de ce nouveau Forza dont forcément plein de merdes qui n'ont rien à faire dans un jeu de course. La malédiction GT ! Ceci dit, Turn 10 a peut être pensé à donner la possibilité de zapper rapidement les catégories de caisses qui font chier. A voir.. Project Cars a aussi pour lui de proposer systématiquement des séances entraînement/qualification/course immersives et un réglage de l'IA carrément au centième (depuis le dernier patch). Il est exactement comme je veux. Je suis donc un peu embêté par Forza 6 qui me fait quand même de l'œil pour le jeu en ligne et la communauté (le Championnat de France Forza et autres évènements que MS va certainement organiser).
Poppy

Messagepar Zure » 08 Sep 2015, 12:47

Je vois pas en quoi c'est pas de la course ? GT c'est comme un RPG donc t'as un mode carrière qui reflète ça et c'est pas un simulateur de course au sens réaliste du terme (ce qu'est Project Cars), c'est un jeu vidéo de course donc t'as des gimmicks de JV (l'aspect RPG par exemple, la collectionnite, etc.). Y a une grosse nuance malgré le "real driving simulator" qui est juste une étiquette marketing. GT c'est du racing game japonais, y a un gros héritage des classiques de l'arcade dans la prise en main notamment qui reste toujours très intuitive mais t'as juste une surcouche de réalisme dans le comportement pour "faire" simulation.

Et l'un des intérêts de GT c'est de faire joujou avec des voitures de la vie de tous les jours, pouvoir les trafiquer, les custo, etc. Là aussi, c'est du RPG.

Forza je sais pas, j'y ai pas assez joué mais je pense que dans l'intention c'est la même approche, sauf peut-être sur le comportement ou il y a une revendication plus simu, je sais pas.
Zure

Messagepar Poppy » 08 Sep 2015, 13:00

Faire la course c'est se bagarrer sur le circuit pour une place, et pas dans des menus pour tuner sa caisse (même s'il faut en passer par là pour faire une belle course).
Poppy

Messagepar Zure » 08 Sep 2015, 14:48

Poppy a écrit:Faire la course c'est se bagarrer sur le circuit pour une place, et pas dans des menus pour tuner sa caisse (même s'il faut en passer par là pour faire une belle course).

Tu te bagarres dans GT aussi hein, pour peu que tu prennes une voiture qui ne soit pas over-puissante ou over-tunée par rapport aux voitures que t'as en face dans la course donnée (et le jeu te permet de consulter tes concurrents typiques avant chaque course). Dans ces conditions, tu as de la bagarre mais évidemment elle est représentée dans la tradition des arcade racer japonais donc oui, effectivement, ce n'est pas de la bagarre façon Project Cars ou autre simu. D'un autre côté, ça n'a jamais été l'intention de GT : aucun des épisodes de la série, depuis le premier, n'a jamais été sur ce terrain là qui, à mes yeux, est une approche purement occidentale façon simu PC. Parce qu'au final Project Cars, c'est une simu typée PC, hyper réaliste, importée sur console. L'héritage de GT, c'est les jeux de course console traditionnels.

Après, je comprends qu'on aime pas la formule mais dire que ce n'est pas de la course, je trouve ça un peu injuste. C'est juste une autre vision.
Zure

Suivant

Retour vers Jeux vidéo