Frustration éternelle: fantasmes (jamais?) vus dans un jeu

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Frustration éternelle: fantasmes (jamais?) vus dans un jeu

Messagepar Rudolf » 17 Avr 2015, 20:46

Je n'ai pas trouvé ce type de topic sur ce forum, et je ne savais pas trop quel titre donner, mais voici l'idée: ne vous est-il jamais arrivé d'avoir des fantasmes, idées ou envies de joueur que vous auriez adoré trouver dans un jeu mais qui n'ont jamais été repris?

Moi oui, ça m'est arrivé plusieurs fois. Voici ma première frustration: pourquoi n'y a-t-il pas un seul jeu de Survival Horror aquatique?

Ce "fantasme" m'est venu naturellement en jouant à Ecco qui me faisait un peu flipper quand j'étais gosse. En effet, si on y pense bien, l'eau est un élément qui fait naturellement peur.:
- sentiment d'oppression à cause de la menace d'asphyxie et demandant une bonne gestion de ses ressources pour l'oxygène;
- manque de lumière, obscurité pesante, surtout dans les abysses et les grottes sous-marines;
- sentiment de vulnérabilité contre les prédateurs qui sont bien plus dans leur élément que nous, comme les requins ou les murènes, ou les monstres qu'on peut rencontrer dans les abysses;
- sentiment de désorientation dans un environnement autorisant une grande liberté de déplacement qui trouble les sens.

Tout ça, ce sont des éléments que je retrouve dans les Ecco.

D'ailleurs, à l'instar de la jauge de santé mentale d'Eternal Darkness, on pourrait aussi envisager une jauge d'ivresse des profondeurs qui nous ferait subir des hallucinations. On peut aussi penser à quelques incursions dans le fantastique, par exemple à la Lovecraft (tout ce qui tourne autour de Dagon), et sinon tout simplement rester dans le réel et nous faire peur avec ça.

Bref: je me dis que les Survival Horrors devraient un peu s'inspirer d'Ecco ou des univers aquatiques pour introduire la peur chez le joueur, mais je n'ai pas l'impression que de tels jeux existent (dans le cas contraire, si vous en trouvez, je serais preneur).

Voilà en gros l'idée du topic: faire partager des idées ou fantasmes de joueurs qu'on aimerait retrouver un jour dans un jeu, et éventuellement se rendre compte que de tels jeux existent et ne demandent qu'à être découverts.
Rudolf

Re: Frustration éternelle: fantasmes (jamais?) vus dans un jeu

Messagepar bleubleubleu » 17 Avr 2015, 21:25

Joli sujet Rudolf. :D
bleubleubleu

Messagepar Zure » 18 Avr 2015, 01:37

Moi j'en ai 10 000.

En vrac.

Je veux que Metal Gear Solid : The Twin Snakes sorte sur PlayStation où est sa vraie place et qu'on oublie cet affront mesquin de Nintendo. Mais attention, en plus d'une version HD, je veux une copie PS2 telle qu'elle aurait dû sortir à l'époque et je veux des excuses publiques de Kojima pour n'avoir ne serait-ce que vaguement participé à cette mascarade.

Je veux un jeu Middle Earth qui soit comme Skyrim mais avec tout l'univers de Tolkien et qui se déroule sur 2 ou 3 générations. Je veux pouvoir aller à pied de La Comté à Minas Tirith.

Je veux un Uncharted-like dans un univers SF comme Firefly et que ça soit fait par Ready At Dawn. Et j'en veux 3 épisodes au bas mot.

Je veux un vrai Tomb Raider-like d'exploration comme les vieux dans un monde qui ait la surface de Skyrim.

Je veux que les 6 Tomb Raider de Core Design soient remasterisés en HD.

Je veux les deux KOTOR remasterisés sur Play pour la sortie de SW7 et je les veux sur PS3 et PS4 avec des trophées séparés et non pas unifiés.

Je veux la compile Mass Effect avec les 3 jeux remasterisés avec le moteur du 3 et je veux que le 1 intègre le gunplay de ME2/3.

Je veux un jeu exactement comme Mass Effect mais dans un univers pulp comme Indiana Jones et j'en veux 3.

Je veux une compile GTAIII, Vice City, Vice City Stories, Liberty City Stories, GTA SA avec le moteur de GTAV.

Je veux une compile Shenmue 1 & 2 sur PS3 et PS4 avec trophées séparés comme KOTOR.

Je veux PSO episode 1 & 2 refaits sur PS4.

En fait, je veux une collection Dreamcast Classics sur PS3/PS4 avec les jeux qui ressortent en boite à l'unité dans des supers packaging exactement comme ils étaient sur Dreamcast sans rien retoucher et je veux qu'ils émulent le VMU avec la Vita. Je veux TOUS les jeux Dreamcast sortis par SEGA + une sélection des meilleurs jeux tiers.

Je veux que Sony développe un vrai Halo-like dans un univers SF et qu'ils le fassent faire par Naughty Dog et je veux que le héros soit une héroïne et que ça soit soit Jennifer Hale, soit Tara Strong, soit Ashley Johnson qui la double.

Je veux un jeu avec la qualité de finition d'Alien Isolation mais qui soit basé sur Aliens.

Je veux que Destiny bénéficie d'un mode offline et que toutes les activités y compris les raid soient rééquilibrées pour être praticables en solo et je veux que le Crucible soit praticable offline avec des bots.

Je veux une compile Half Life 1 et ses deux addons sortent sur Play.

Je veux un remaster HD de FFXII (même si je l'aime pas trop).

Je veux un remaster HD de Persona 3 & 4 et de tous les Megaten PS2.

En fait, je veux des remaster HD de tous les RPG PS1 & PS2 sortis aux USA.

Je veux qu'Insomniac revienne sur Play.

Voilà en gros.
Zure

Messagepar Martin » 18 Avr 2015, 08:22

Topic cool. :D

C'est vrai que les jeux aquatiques ça manque pas mal. Faut dire que j'ai l'impression qu'on a pas vraiment trouver de gameplay permettant de rendre la flotte intéressante, et que les niveaux où l'on nage sont souvent diablement pénibles. Enfin je dis ça dis je crois qu'un des premiers jeux dont j'aie le souvenir c'est un jeu de sous-marin, donc il y a ce sous genre qui a pour lui l'ancienneté et une certaine efficacité. J'avoue que j'avais été un peu déçu par Bioshock, dans lequel on doit sortir genre 30 secondes au fond de la mer...

Je suis comme toi Rudolf, j'ai une affection pour Ecco, même si je suis jamais allé très loin dans le jeu. Il y a une poésie oppressante.

Pour ma part j'ai plein d'idées aussi, mais depuis que j'ai lu des bouquins sur le sujet, j'aimerais bien un jeu d'alpinisme... la dead zone, les cadavres coincés sous la glace, les crevasses, ça me parle. J'aurais peut-être dû poursuivre Cursed Mountain qui finalement est un assez honorable Resident Evil himalayen, mais je rêve plus d'un open world.
Martin

Messagepar Blunt » 18 Avr 2015, 09:50

[quote="Zure"]Moi j'en ai 10 000.

En vrac.

Je veux que Metal Gear Solid : The Twin Snakes sorte sur PlayStation où est sa vraie place et qu'on oublie cet affront mesquin de Nintendo. Mais attention, en plus d'une version HD, je veux une copie PS2 telle qu'elle aurait dû sortir à l'époque et je veux des excuses publiques de Kojima pour n'avoir ne serait-ce que vaguement participé à cette mascarade./quote]

Tu veux pas plutôt un vrai remake tant qu'à faire ? :mrgreen:
Blunt

Messagepar Rudolf » 18 Avr 2015, 10:18

Je sais que beaucoup de gens détestent les niveaux aquatiques, mais moi j'adore ça franchement. C'est sûr que ça me manque, depuis que les Ecco ont disparu de la circulation (il y a bien eu Endless Ocean très sympa sur Wii, mais c'est différent, on n'est pas dans le genre oppressant). Mais c'est sûr que ce n'est pas évident à jouer, comme on peut le voir avec les Ecco où on se balade dans des environnements labyrinthiques à souhait avec la pression de l'oxygène en manque, les prédateurs dangereux, et le sentiment de désorientation surtout en 3D (dans Defender of the Future, parfois je ne savais plus où était le haut et le bas vu que le dauphin peut tourner, mais c'était assez sympa).

Un jeu dans la neige et la glace, oui, ça s'y prêt bien avec l'horreur et le fantastique, comme on peut le voir avec The Thing, ou bien les Montagnes Hallucinées. Ce serait aussi une idée à creuser. D'ailleurs, je me dis aussi que les jeux d'horreur sous exploitent complètement les univers de déserts ou ruines désertiques façon Egypte alors qu'il y aurait des choses à faire aussi (ça m'est venu en tête lorsque j'ai fait le chapitre du pendularium de Luigi's Mansion 2 qui reprend cette imagerie).

Sinon, de toutes les idées de Zure, celle qui m'a séduit, c'est vraiment celle du jeu d'aventure Seigneur des Anneaux où on explore tout l'univers sur plusieurs générations. Peut-être le feront-ils un jour d'ailleurs, ce n'est pas impossible. Cela dit, si tu cherches un jeu d'aventure qui se passe sur deux ou trois générations, je ne peux que te conseiller Dragon Quest V et Phantasy Star III (si ce n'est pas déjà fait).
Rudolf

Messagepar Zure » 18 Avr 2015, 10:24

Rudolf a écrit:Je sais que beaucoup de gens détestent les niveaux aquatiques, mais moi j'adore ça franchement. C'est sûr que ça me manque, depuis que les Ecco ont disparu de la circulation (il y a bien eu Endless Ocean très sympa sur Wii, mais c'est différent, on n'est pas dans le genre oppressant). Mais c'est sûr que ce n'est pas évident à jouer, comme on peut le voir avec les Ecco où on se balade dans des environnements labyrinthiques à souhait avec la pression de l'oxygène en manque, les prédateurs dangereux, et le sentiment de désorientation surtout en 3D (dans Defender of the Future, parfois je ne savais plus où était le haut et le bas vu que le dauphin peut tourner, mais c'était assez sympa).

Un jeu dans la neige et la glace, oui, ça s'y prêt bien avec l'horreur et le fantastique, comme on peut le voir avec The Thing, ou bien les Montagnes Hallucinées. Ce serait aussi une idée à creuser. D'ailleurs, je me dis aussi que les jeux d'horreur sous exploitent complètement les univers de déserts ou ruines désertiques façon Egypte alors qu'il y aurait des choses à faire aussi (ça m'est venu en tête lorsque j'ai fait le chapitre du pendularium de Luigi's Mansion 2 qui reprend cette imagerie).

Sinon, de toutes les idées de Zure, celle qui m'a séduit, c'est vraiment celle du jeu d'aventure Seigneur des Anneaux où on explore tout l'univers sur plusieurs générations. Peut-être le feront-ils un jour d'ailleurs, ce n'est pas impossible. Cela dit, si tu cherches un jeu d'aventure qui se passe sur deux ou trois générations, je ne peux que te conseiller Dragon Quest V et Phantasy Star III (si ce n'est pas déjà fait).

Dans Tomb Raider 2, t'as 4 niveaux quasi exclusivement aquatiques, super longs, fabuleux à explorer : 40 Fathoms, Wreck Of The Maria Doria, Living Quarters & The Deck.

Blunt a écrit:Tu veux pas plutôt un vrai remake tant qu'à faire ? :mrgreen:

Bin c'est un vrai remake pour moi. J'ai jamais compris qu'elle était le problème avec Twin Snakes en fait.
Zure

Messagepar cKei » 18 Avr 2015, 11:38

Des fantasmes tels que le décrit Rudolf, je ne saurais pas vraiment y répondre. je crois que je n'ai pas l'âme d'un game designer, autant je suis capable d'améliorer un concept existant, autant en créer un de toute pièce, j'en suis incapable. Heureusement y'en a qui savent, et ton idée est plutôt cool ;)

Après des désidératas pour refaire une licence ou modifier des trucs, forcément y'en a plein.

J'adorerais voir une évolution des Pokemon vers un monde ouvert, en 3D. où les pkmn apparaitraient dans leur habitat naturel, à la pokemon snap mais avec le gameplay des jeux normaux. Ca donnerait une sorte de Monster Hunter à la sauce pokemon, le truc qui arracherait la rétine et ferait frissonner nos âmes d'enfant :D

Et pareil pour les Monster Hunter justement, j'adorerais (comme je l'écrivais dans mon test de MH4U) qu'ils prennent le risque de sortir de leur vieille formule qui commence à accuser le poids des ans, et nous sorte enfin quelque chose d'ambitieux, encore une fois Open World, où l'aspect "traque" serait encore plus développé.

J'adorerais aussi voir un nouveau Final Fantasy typé période PS1, aussi bon que FFIX, avec de vraies limites , une histoire et persos sympas et pas "nomurisés" et des combats au tour par tour légèrement stratégiques. Je suis certains qu'il y a moyen de faire du dynamisme sans forcément partir dans de l'ARPG. Valkyrie Profile Silméria l'a prouvé, et j'avais adoré. Les Grandia aussi dans un autre style.
cKei

Messagepar bleubleubleu » 18 Avr 2015, 11:50

cKei a écrit:J'adorerais voir une évolution des Pokemon vers un monde ouvert, en 3D. où les pkmn apparaitraient dans leur habitat naturel, à la pokemon snap mais avec le gameplay des jeux normaux. Ca donnerait une sorte de Monster Hunter à la sauce pokemon, le truc qui arracherait la rétine et ferait frissonner nos âmes d'enfant :D

J'adorerais un MMO Pokemon entièrement PvP avec des zones que les joueurs pourraient capturer pour s'installer dans l'arène et attendre des challengers. Avec en plus un jeu de carte Pokemon intégré à la FF XIV.
bleubleubleu

Messagepar Alexis » 18 Avr 2015, 21:37

J'ai une idée de jeu qui me titille. C'est lié à une sorte d'image rémanente d'un jeu de niche, Tokyo Xtreme Racer.

J'aime les jeux de course mais je réfute l'univers Fast & Furious qui a contaminé les jeux vidéo, pour notre plus grand mal.
J'aimerais un jeu de course scénarisé, très cinématographique avec un aspect documentaire, dans Tokyo et les montagnes près de Nagano (avec des images live comme dans le jeu sus-nommé). Cela se passerait dans les années 90, avec des voitures relativement sobres (Lancer, Impreza, Skyline, Civic Type R, FairLady), où l'on ferait des courses underground pour remonter un réseau mafieux. Au final notre adversaire n'est autre qu'un vrai pilote de F1 qui s'adonne à des courses clandestines. Lors du combat final, si l'on échoue, le jeu efface la save. Ce serait quitte ou double. L'idée serait de dédoubler le propos du jeu : on ne se bat pas contre l'autre, mais contre soi (c'est ce qui me plaît dans les jeux de rallye par exemple). Je mettrais le joueur sous pression, alors que la dernière course n'est pas si dure.

Tout l'intérêt du jeu serait dans l'attente avant d'engager le combat. Parcourir des kilomètres d'autoroutes autour de Tokyo pour lancer un appel de phare et défier enfin celui qui se cache (il faudrait préalablement faire le bon signal avec ses phares sinon on n'est pas reconnu comme digne d'une joute). J'avais même imaginé un système d'horloge interne. Par exemple devoir se lever entre 2h et 4h du matin parce qu'un adversaire fait le tour de la ville qu'à ces horaires là. Mais bon, j'aimerais avant tout que le jeu se déroule entièrement de nuit. Développer une poésie autour de ces conducteurs, une esthétique très sobre.

Sinon, un jeu Evangelion. On penserait tous que c'est un jeu de méchas mais non, pas du tout. :)
Dans le jeu on peut avoir en mains Ayanami Rei.
(Oui, je viens de revoir les 26 épisodes, + les 4 refaits, + The End of Evangelion. Je fais un effort surhumain pour ne pas vous en parler).
Alexis

Messagepar Elincia » 18 Avr 2015, 22:34

Ca a l'air terrible ton idée de jeu de course, moi qui suis pourtant allergique au genre, et absolument pas branché bagnoles. Instant buy.

Un jeu sur Evangelion ça peut être terrible oui, mais du coup je verrais plus ça comme un mélange entre les dialogues à choix de The Walking Dead (qui pourraient aussi inclure les actions effectuées avec le mécha) et une jauge de psychologie/santé mentale à la Amnesia qui pourrait griser des options en fonction des événements ou des choix préalables qu'on a pu faire dans le scénar (Depression Quest like), et qui du coup parfois ne nous laisse que le choix de péter les plombs comme lorsque Shinji se bat contre son premier Ange. Ca peut être très dynamique et vachement tricky. Enfin bref, voilà, je devais mater les remaster en films depuis longtemps je vais devoir le faire ce week end maintenant.
Elincia

Messagepar Alexis » 18 Avr 2015, 22:53

Elincia a écrit:Ca a l'air terrible ton idée de jeu de course, moi qui suis pourtant allergique au genre, et absolument pas branché bagnoles. Instant buy.

Un jeu sur Evangelion ça peut être terrible oui, mais du coup je verrais plus ça comme un mélange entre les dialogues à choix de The Walking Dead (qui pourraient aussi inclure les actions effectuées avec le mécha) et une jauge de psychologie/santé mentale à la Amnesia qui pourrait griser des options en fonction des événements ou des choix préalables qu'on a pu faire dans le scénar (Depression Quest like), et qui du coup parfois ne nous laisse que le choix de péter les plombs comme lorsque Shinji se bat contre son premier Ange. Ca peut être très dynamique et vachement tricky. Enfin bref, voilà, je devais mater les remaster en films depuis longtemps je vais devoir le faire ce week end maintenant.

Eh bien permets-moi de te dire que ton idée sur Evangelion me donne carrément envie. Je me disais toujours qu'Evangelion n'était pas "adaptable" en jeu vidéo (il existe plein de jeux, mais bon, de très piètre qualité). Mais la façon dont tu abordes ça et hyper intéressante.
Je pense qu'on pourrait jouer sur l'aspect du contrôle/hors contrôle, ce qui colle bien avec la spécificité du jeu vidéo : enlever ou rétablir des options selon le taux de synchronisation des personnages (taux qui est également induit par les dialogues entre personnages avant combat), jusqu'au fameux mode berserk de l'Eva. Et également jouer sur la perte de contrôle quand le câble ombilical est rompu. Le joueur aurait 5 minutes d'autonomie avant d'être plongé dans le noir. J'aime bien imaginer le joueur appuyer sur des touches sans que rien ne réponde, impuissant.

Et oui, regarde les films. Le 3.0+1.0 est prévu cet hiver.
Alexis

Messagepar Zure » 19 Avr 2015, 00:42

Alexis a écrit:J'ai une idée de jeu qui me titille. C'est lié à une sorte d'image rémanente d'un jeu de niche, Tokyo Xtreme Racer.

J'aime les jeux de course mais je réfute l'univers Fast & Furious qui a contaminé les jeux vidéo, pour notre plus grand mal.
J'aimerais un jeu de course scénarisé, très cinématographique avec un aspect documentaire, dans Tokyo et les montagnes près de Nagano (avec des images live comme dans le jeu sus-nommé). Cela se passerait dans les années 90, avec des voitures relativement sobres (Lancer, Impreza, Skyline, Civic Type R, FairLady), où l'on ferait des courses underground pour remonter un réseau mafieux. Au final notre adversaire n'est autre qu'un vrai pilote de F1 qui s'adonne à des courses clandestines. Lors du combat final, si l'on échoue, le jeu efface la save. Ce serait quitte ou double. L'idée serait de dédoubler le propos du jeu : on ne se bat pas contre l'autre, mais contre soi (c'est ce qui me plaît dans les jeux de rallye par exemple). Je mettrais le joueur sous pression, alors que la dernière course n'est pas si dure.

Tout l'intérêt du jeu serait dans l'attente avant d'engager le combat. Parcourir des kilomètres d'autoroutes autour de Tokyo pour lancer un appel de phare et défier enfin celui qui se cache (il faudrait préalablement faire le bon signal avec ses phares sinon on n'est pas reconnu comme digne d'une joute). J'avais même imaginé un système d'horloge interne. Par exemple devoir se lever entre 2h et 4h du matin parce qu'un adversaire fait le tour de la ville qu'à ces horaires là. Mais bon, j'aimerais avant tout que le jeu se déroule entièrement de nuit. Développer une poésie autour de ces conducteurs, une esthétique très sobre.

Sinon, un jeu Evangelion. On penserait tous que c'est un jeu de méchas mais non, pas du tout. :)
Dans le jeu on peut avoir en mains Ayanami Rei.
(Oui, je viens de revoir les 26 épisodes, + les 4 refaits, + The End of Evangelion. Je fais un effort surhumain pour ne pas vous en parler).

Tu peux en parler d'Evangelion hein, ça défonce tout. Et ouais un RPG Evangelion, ça serait génial. Par contre un TWD juste non, je hais ce jeu, je veux pas du tout un Evangelion comme ça mais les autres idées d'Elincia sont bien. Moi dedans je veux des combats de Mech ZoE style.

Pour les jeux de courses, je ne sais pas où tu vois que l'univers Fast & Furious a contaminé quoi que ce soit ? Bon déjà Fast & Furious, ça défonce mais c'est pas le débat.

Dans Gran Turismo, tu n'as pas la moindre trace d'une esthétique Fast & Furious. Dans le futur Project Cars qui sort en mai, idem. Dans les jeux de F1 de Codemasters idem. Dans Driveclub non plus. Burnout Paradise, Need For Speed Hot Pursuit non plus. Les Motorstorm non plus. SEGA Rally, les Sonic Racing non plus. Wipeout obviously not. Blur non plus. Dirt 2 & 3 non plus, l'esthétique est particulièrement mais c'est pas du tout du F&F.

En réalité à part Forza Horizon, quelques éléments de Forza Motorsport, de NfS Shift et évidemment des vieux Need For Speed Underground 1 & 2, NfS Most Wanted l'original de 2005 pas celui de Criterion et NfS Carbon de 2006, de Midnight Club LA, des jeux typés Fast & Furious il n'y en a pas des masses. C'est une idée reçue.
Zure

Messagepar Rudolf » 19 Avr 2015, 01:11

cKei a écrit:Et pareil pour les Monster Hunter justement, j'adorerais (comme je l'écrivais dans mon test de MH4U) qu'ils prennent le risque de sortir de leur vieille formule qui commence à accuser le poids des ans, et nous sorte enfin quelque chose d'ambitieux, encore une fois Open World, où l'aspect "traque" serait encore plus développé.

L'annonce date de quelques jours sur 3DS:

https://www.youtube.com/watch?v=xzggVRv81LY

(je ne sais pas comment inclure directement une vidéo Youtube sur ce forum, je n'y arrive jamais contrairement à d'autres forums)

Deux jeux qui me font penser à ton idée:
- Mafia (le premier) où tu devais faire une course pour une raison précise dans le scénario;
- Beyond Good and Evil où tu devais t'inscrire à une compétition, gagner une course ou deux, puis profiter d'une course pour te faufiler à travers une entrée secrète menant aux abattoirs pour faire ton enquête (c'était une idée franchement géniale d'ailleurs).

Après, c'est sûr que c'est plus développé dans ton idée, ça va assez loin, mais c'est séduisant.

Edit: En fait, ça me fait penser qu'un jeu comme Diddy Kong Racing, ça manque énormément dans les jeux de course: c'était excellent, pourtant, j'adhérais à fond alors qu'à la base, le jeu de course, ce n'est pas trop mon truc! Moi, les jeux de course scénarisés (et pas dans un univers à la Fast & Furious), je suis complètement preneur.
Rudolf

Messagepar Alexis » 19 Avr 2015, 02:09

Zure a écrit:Pour les jeux de courses, je ne sais pas où tu vois que l'univers Fast & Furious a contaminé quoi que ce soit ? Bon déjà Fast & Furious, ça défonce mais c'est pas le débat.

Je suis très légèrement de mauvaise foi, effectivement. ;)
Mais c'est vrai que je n'adhère pas trop aux univers de Burnout, Need of Speed, Horizon (j'ai joué à la démo j'ai halluciné tellement c'est crétin), Dirt, Blur etc.
Je ne vais pas disserter là-dessus, c'est une question de feeling, de ressenti. Je n'empêche personne d'y jouer hein ni d'y avoir beaucoup de plaisir et je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux. C'est juste que je ne me retrouve pas dans ces jeux, autant dans la façon dont on conduit le véhicule que dans l'univers dans lequel évolue le bolide. C'est pour ça que le topic était idéal pour moi. Je voudrais un jeu très sobre, limite austère, qui raconte l'histoire d'un chevalier de la route qui combat le crime, un héros anonyme qui traverse la nuit, le côté hypnotisant des lumières qui défilent, l'attente, puis le duel.

Rudolf a écrit:Edit: En fait, ça me fait penser qu'un jeu comme Diddy Kong Racing, ça manque énormément dans les jeux de course: c'était excellent, pourtant, j'adhérais à fond alors qu'à la base, le jeu de course, ce n'est pas trop mon truc! Moi, les jeux de course scénarisés (et pas dans un univers à la Fast & Furious), je suis complètement preneur.

Oui, j'aime bien la série Toca Race Driver pour ça. Grid - premier du nom - j'aimais bien l'ambiance garage, le type qui te parle constamment au micro, cette inspiration Jours de tonnerre.
Alexis

Messagepar Rudolf » 19 Avr 2015, 02:17

Tu as essayé Banjo-Kazooie Nuts & Bolts? Il me semble qu'il y a beaucoup d'épreuves de courses dans ce jeu, avec des véhicules à construire toi-même, et que tu peux utiliser pour explorer le monde. Et puis l'univers est sympa, bien coloré et tout.

Je n'y ai pas joué par contre, donc je ne sais pas si je suis complètement à côté de la plaque en citant ce jeu (je suis un peu fatigué aussi vu l'heure qu'il est). ^^

Sinon, je suis comme toi: je ne me retrouve absolument pas dans les univers à la Burnout, Fast & Furious, Need for Speed et consorts.

Autrement, il y a aussi un mode scénario dans F-Zero GX, mais là pour le coup, le scénario est nettement plus con-con, et il n'y a pas de phase de type "aventure".

(d'ailleurs c'est dommage car on sent qu'il y a un gros background dans cette série mais qu'il est complètement sous-exploité, je ne sais pas s'ils vont un jour se décider à en faire véritablement quelque chose, parce que franchement on perçoit un univers sympa dans cette série)
Rudolf

Messagepar Alexis » 19 Avr 2015, 02:21

Oui Nuts & Bolts est un de mes jeux favoris. Je devrais m'y remettre, mais mon backlog trop important m'y empêche. :)

F-Zero GX, oui le mode histoire était nul (pas eu le courage de le faire avec tous les pilotes), mais c'est quand même un des plus grands jeux de l'univers (et au delà).
Alexis

Messagepar Elincia » 19 Avr 2015, 12:59

Alexis a écrit:
Elincia a écrit:Ca a l'air terrible ton idée de jeu de course, moi qui suis pourtant allergique au genre, et absolument pas branché bagnoles. Instant buy.

Eh bien permets-moi de te dire que ton idée sur Evangelion me donne carrément envie. Je me disais toujours qu'Evangelion n'était pas "adaptable" en jeu vidéo (il existe plein de jeux, mais bon, de très piètre qualité). Mais la façon dont tu abordes ça et hyper intéressante.
Je pense qu'on pourrait jouer sur l'aspect du contrôle/hors contrôle, ce qui colle bien avec la spécificité du jeu vidéo : enlever ou rétablir des options selon le taux de synchronisation des personnages (taux qui est également induit par les dialogues entre personnages avant combat), jusqu'au fameux mode berserk de l'Eva. Et également jouer sur la perte de contrôle quand le câble ombilical est rompu. Le joueur aurait 5 minutes d'autonomie avant d'être plongé dans le noir. J'aime bien imaginer le joueur appuyer sur des touches sans que rien ne réponde, impuissant.

Et oui, regarde les films. Le 3.0+1.0 est prévu cet hiver.

Génial. Bon, on se fait un atelier apprentissage du code puis on se fait ça sous Unity ? :p
Elincia

Messagepar Zure » 19 Avr 2015, 14:01

Alexis a écrit:Je suis très légèrement de mauvaise foi, effectivement. ;)
Mais c'est vrai que je n'adhère pas trop aux univers de Burnout, Need of Speed, Horizon (j'ai joué à la démo j'ai halluciné tellement c'est crétin), Dirt, Blur etc.
Je ne vais pas disserter là-dessus, c'est une question de feeling, de ressenti. Je n'empêche personne d'y jouer hein ni d'y avoir beaucoup de plaisir et je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux. C'est juste que je ne me retrouve pas dans ces jeux, autant dans la façon dont on conduit le véhicule que dans l'univers dans lequel évolue le bolide. C'est pour ça que le topic était idéal pour moi. Je voudrais un jeu très sobre, limite austère, qui raconte l'histoire d'un chevalier de la route qui combat le crime, un héros anonyme qui traverse la nuit, le côté hypnotisant des lumières qui défilent, l'attente, puis le duel.

Faut que tu joues aux Shutukou Battle sur PS1/PS2 (enfin plutôt les opus PS2 tant qu'à faire) et à Wangan Midnight de la même équipe sur PS3 (qui reprend le manga). Sinon dans Gran Turismo, t'as 3 circuits qui sont justement des clins d'oeils à la série Shutukou (le Special Stage Route 5, 7 et 11).
Zure

Messagepar Alexis » 19 Avr 2015, 17:48

Elincia a écrit:Génial. Bon, on se fait un atelier apprentissage du code puis on se fait ça sous Unity ? :p

Il y a plein de bon développeurs sur ce forum non ?

Zure a écrit:Faut que tu joues aux Shutukou Battle sur PS1/PS2 (enfin plutôt les opus PS2 tant qu'à faire) et à Wangan Midnight de la même équipe sur PS3 (qui reprend le manga). Sinon dans Gran Turismo, t'as 3 circuits qui sont justement des clins d'oeils à la série Shutukou (le Special Stage Route 5, 7 et 11).

Voilà !
Alexis

Suivant

Retour vers Jeux vidéo