Top of the best de la crème

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Top of the best de la crème

Messagepar laurentb » 07 Avr 2015, 11:06

Je sais qu'on a déjà fait ce genre de listes. Mais d'une part je ne m'en lasse pas, d'autre part je m'ennuyais dans le train. Donc voilà la liste des jeux qui ont gagné un accès VIP dans mon coeur, que je relance plus ou moins régulièrement. Beaucoup ont des défauts, j'ai essayé de virer ceux qui sont pure nostalgia, et garder ceux qui sont vraiment recommandables. J'ai quand même rangé par catégorie.

• Catégorie trains : j'ai déjà fait part ici de mon amour pour OpenTTD.
  • Catégorie puzzle : Spacechem. Le meilleur moment : après la fin, reprendre les machines du début pour les rendre plus rapides / compactes / nawak. Rien que d'y penser j'ai juste envie de tout recommencer.
  • Catégorie magique : Shandalar. Tout joueur de MTG adore ce bidule où le but est de fabriquer un deck combo le plus vite possible avec des cartes fumées. Tout en gérant un début assez dur où on se débat à coups de cartes pourries.
  • Catégorie RPG : Baldur's Gate. J'ai mis 15 ans à le finir ... ça valait le coup. Après on peut toujours discuter de la pertinence de D&D2 dans un jeu vidéo : évidemment, c'est un peu le bazar. Mais c'est aussi ça qui lui donne son charme.
  • Catégorie RPGFPS : TES III Morrowind. Ah bah celui-là je ne l'ai jamais fini pour le coup, trop occupé à chercher les vampires ou me promener. Skyrim tu es sympa aussi, mais tu n'as pas de maison-champignon à laquelle on ne peut pas accéder que par lévitation. Dans Morrowind on peut fabriquer ses propres sorts !
  • Catégorie console parce que RPG c'était déjà pris : Zelda : A Link to the Past. A un moment je me le refaisais (sur émulateur, PCiste jusqu'au bout) une fois par an. Je ne suis jamais passé à la 3D, pour moi Zelda c'est ça, et rien d'autre.
  • Catégorie roguelike : Dungeon Crawl Stone Soup. J'ai abandonné nethack depuis bien longtemps, DCSS est simplement mieux sous tous rapports et il évolue toujours. On me dit de passer à ToME4 mais chaipas, je ne me sens pas chez moi.
  • Catégorie découpe-et-taille : Diablo 3. Evidemment Diablo 1 aura toujours sa place dans mon coeur aussi, mais faut reconnaître que j'y ai passé énormément de temps dans des escaliers pour éviter que les monstres me suivent. Tandis que le 3 c'est vraiment l'aboutissement du genre.
  • Catégorie nain : Dwarf Fortress. Quand j'ai commencé, c'était encore en 2D ; la dernière fois y'a un mois ou deux, ma forteresse a connu une épidémie d'opossum-garou.
  • Catégorie voiture : ... GTA 1. Bon là c'est quand même clairement nostalgique, c'est mon premier open world et il ne m'en fallait pas beaucoup. J'entends encore les hare krishnas psalmodier à la queue-leu-leu. J'ai jamais essayé d'autre GTA après celui-là.
  • Catégorie promenade spatiale : X3 Terran Conflict. Lancer ma première usine, un moment magique. Explorer secteur après secteur, avancer avec prudence dans les secteurs pirates ... Le scénar est cool aussi, ça finit en méga-baston qui avait fait exploser mon ordi de l'époque dans un orgasme de lumière. Ensuite le endgame c'est quasiment l'Incal, on arrive dans le Cube de l'Espace qu'il faut réparer (j'ai pas été au bout, c'était très long).
  • Catégorie RTS : la suite Wargame (mettons le dernier, en vrai ça ne change pas grand-chose). Je regrette juste d'y être mauvais. Ca titille ma fascination pour la mécanique militaire avec un vrai bon jeu.
  • Catégorie grappin-badass : Just Cause 2. C'est vraiment drôle et vraiment badass. (Et vraiment grappin.)
  • Catégorie FPS : S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl. Encore une fois on est d'accord que CoP est "mieux" ; SoC a trouvé un joli équilibre entre narration linéaire et open world. Faudrait que je le refasse avec les mods.
  • Catégorie paradoxe : Crusader Kings 2. Là c'est dur, j'aime toute la famille (sauf tonton HoI avec qui on n'a jamais réussi à discuter sérieusement). Au final c'est le petit rigolo qui gagne.

Si j'ai d'autres idées j'en rajouterai mais en restant ferme, je ne donne pas de l'amour à tout le monde hein. Y'a plein de jeux par exemple que je trouve excellents mais qui doivent attendre un peu avant d'entrer (CMANO, Cities Skylines). Y'en a aussi auxquels je rejoue régulièrement mais dont y'a toujours un truc qui me gêne (WoW, WoT).
laurentb

Retour vers Jeux vidéo