Monster Hunter

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Monster Hunter

Messagepar Poppy » 30 Jan 2018, 14:19

Poisan a écrit:Un boss caméra, c'est un boss où la réussite du défi dépend essentiellement de la capacité du joueur à bien replacer la caméra en permanence.

OK mais en contrepartie tu as un gameplay beat où une grosse partie de l'enjeu est de gérer manuellement et correctement la direction à laquelle fait face l'avatar, à la difference d'autres jeux où tu t'en fous puisque tu peux te locker sur le monstre que tu affrontes. C'est aussi ça qui fait que MH est MH.

Ceci dit tu as la possibilité de locker la caméra (mais pas l'avatar) sur un monstre en cliquant sur le stick droit mais je ne sais pas trop ce que vaut cette fonctionnalité vu que je l'utilise très peu.

Martin a écrit:Et faut pas déconner, pour ce que j'en ai vu le jeu tourne très correctement sur PS4 normale, le combat est assez lent pour que les 60 FPS ne soient pas une obligation.

J'ai été un petit excessif, le passage au 60fps n'est peut être pas un si grand game changer que ça pour les combats, mais en terme de ressenti du perso dans ses mouvements, de son poids, de son inertie, etc., ça change pas mal (et je préfère de beaucoup). Et puis il y a la contribution du 60fps au rendu visuel de la vie des environnements. Je vais prendre un exemple tout simple et que tu as peut être déjà constaté dans d'autres jeux : les envols d'oiseaux puent du cul systématiquement lorsqu'ils sont rendus en 30fps alors qu'ils peuvent être magnifiques en 60fps.
Poppy

Messagepar cKei » 30 Jan 2018, 15:06

Poisan a écrit:Un boss caméra, c'est un boss où la réussite du défi dépend essentiellement de la capacité du joueur à bien replacer la caméra en permanence.

Ben du coup je comprends pas ta remarque, elle aurait été légitime dans les vieux MH, ceux sur psp où j'ai choppé une tendinite et pété un stick analogique à cause du hardware pas adapté à MHFU , ou ceux sur 3DS quand tu n'as pas de circle pad machin. Là oui tu galères vraiment à replacer la cam, et j'étais le premier à le dire et appeler un changement de support.

Mais là avec le stick droit y'a tellement aucun problème que jusqu'à lire ta remarque je me rappelais même plus de tout ça, c'est très fluide et absolument pas un souci de jeu. Et surtout c'est pas le point crucial des affrontements, du tout.

Ce qui est plus chiant par contre c'est que j'active fréquemment la "roue" des objets en voulant déplacer la caméra tout en cherchant un item, c'est super lourd. :?

Pour Poppy, je suis beaucoup moins conquis que toi par les lucioles, c'est pratique mais je trouve que ça gène énormément la visibilité et l'attention que tu portes à l'environnement. J'aurais voulu un truc plus discret.
Et aucun souci sur ps4 normale, ni de framerate ni de textures. ;)
cKei

Messagepar Le Yéti » 31 Jan 2018, 12:05

On pige que dalle.

Le jeu est encore un machin terriblement obscur qui s'il sortait chez EA ou Ubisoft se ferait défoncer (The Division n'était finalement pas loin d'ailleurs côté imbitabilité). Se connecter avec des amis pour faire le solo est aussi simple que de contacter l'URSSAF. GG les mecs.

Mais, mais, mais. Pour la première fois que je teste un MH, j'ai l'impression de progresser et de comprendre quand même ce qu'on me demande de faire. Les armes sont chouettes, les monstres magnifiques, et avec du temps, Reddit, et cKei, je sens que je vais bien aimer. je joue à l'arc qui en effet n'est pas top tout seul, mais comme je pensais qu'on pouvait tout faire avec des potes, c'est un peu relou. Et les autres armes m'inspirent moyen (avec la Kinsect a l'air chouette, mais rien dans le jeu ne m'a expliqué comment ça fonctionnait exactement alors que je vais aller lire des pages d'info quelque part).
Le Yéti

Messagepar cKei » 31 Jan 2018, 12:13

mais rien dans le jeu ne m'a expliqué comment ça fonctionnait exactement alors que je vais aller lire des pages d'info quelque part).

Sinon tu peux parler au chambellan dans ta chambre et tester toutes les armes dans un mode training. C'est là pour ça en fait.

Bon clairement c'est pas du "pas à pas" et chaque arme a ses petites particularités en terme de timing et d'efficacité. Par exemple pour l'arc dans les précédents épisodes y'avait moyen d'améliorer énormément ton potentiel destructeur en chargeant les tirs avec un combo particulier et en fonction de ta distance d'attaque optimale, je sais pas si c'est encore le cas ici mais une vidéo type gaijin hunter sera toujours super utile pour comprendre les ficelles.
cKei

Messagepar Zure » 31 Jan 2018, 12:15

Le Yéti a écrit:On pige que dalle.

Le jeu est encore un machin terriblement obscur qui s'il sortait chez EA ou Ubisoft se ferait défoncer (The Division n'était finalement pas loin d'ailleurs côté imbitabilité). Se connecter avec des amis pour faire le solo est aussi simple que de contacter l'URSSAF. GG les mecs.

Il a quoi de compliqué The Division ? Parce que pour le peu que j'ai essayé Monster Hunter, je sais plus lequel, sur Wii, j'ai strictement rien compris alors que The Division est très clair.
Zure

Messagepar Le Yéti » 31 Jan 2018, 12:31

cKei a écrit:
mais rien dans le jeu ne m'a expliqué comment ça fonctionnait exactement alors que je vais aller lire des pages d'info quelque part).

Sinon tu peux parler au chambellan dans ta chambre et tester toutes les armes dans un mode training. C'est là pour ça en fait.

Bon clairement c'est pas du "pas à pas" et chaque arme a ses petites particularités en terme de timing et d'efficacité. Par exemple pour l'arc dans les précédents épisodes y'avait moyen d'améliorer énormément ton potentiel destructeur en chargeant les tirs avec un combo particulier et en fonction de ta distance d'attaque optimale, je sais pas si c'est encore le cas ici mais une vidéo type gaijin hunter sera toujours super utile pour comprendre les ficelles.

Ils te montrent une vidéo de 6 secondes et te dit UNE PHRASE. Alors ensuite quel effet à ton kinsect sur les sources (?) vertes ou rouges (?) — j'ai rien compris.

Il a quoi de compliqué The Division ? Parce que pour le peu que j'ai essayé Monster Hunter, je sais plus lequel, sur Wii, j'ai strictement rien compris alors que The Division est très clair.

À sa sortie, Division avait quand même pas mal de trucs incompréhensibles : les valeurs des armes, de défense et d'attaque, l'inventaire bordélique, les activités et comment elles se déclenchaient, etc. Ils ont fait un boulot assez incroyable pour le rendre lisible et compréhensible tout en restant relativement profond pour un TPS militaire.
Le Yéti

Messagepar tapif » 31 Jan 2018, 12:36

Le kinsect, si tu veux comprendre bien, il n'y a pas 36 solutions, ça passe par le net ou youtube :/
tapif

Messagepar Martin » 31 Jan 2018, 12:41

Bon je joue morpho hache, j'ai pas totalement compris les combos, mais ça fonctionne à peu près, le bon compromis entre lourdeur et vivacité. J'en suis à la seconde zone, les missions histoire se font assez tranquillement avec un peu de farm entre. Mais que la structure est confuse. Le jeu mélange le brio et le nawak dans des proportions assez inédites.

Par exemple une quête secondaire semble être le tuto pour capturer les monstres. Sauf qu'ils ne te filent qu'un exemplaire du piège, et qu'une fois que tu as stun le monstre tu as exactement 10 secondes pour aller chercher dans ton inventaire les bombes anesthésiantes, et que comme tu ne les as jamais utilisées, ben tu sais pas vraiment où elles sont. Quel bordel.

Du coup vingt minutes de perdues, vu que j'ai buté le monstre faute de pouvoir le capturer (et comme la mission a échoué, pas pu le looter, quelle logique...).

J'aime beaucoup Capcom mais je leur collerai tout de même bien un prod de chez Blizzard pour leur expliquer que c'est pas forcément la peine de faire si abscons... Le jeu gagnerait tellement à un peu de streamlining...

Au fait faudrait pas qu'on fasse un clan ou un truc du genre ?
Martin

Messagepar cKei » 31 Jan 2018, 13:06

Martin a écrit:Par exemple une quête secondaire semble être le tuto pour capturer les monstres. Sauf qu'ils ne te filent qu'un exemplaire du piège, et qu'une fois que tu as stun le monstre tu as exactement 10 secondes pour aller chercher dans ton inventaire les bombes anesthésiantes, et que comme tu ne les as jamais utilisées, ben tu sais pas vraiment où elles sont. Quel bordel.

Du coup vingt minutes de perdues, vu que j'ai buté le monstre faute de pouvoir le capturer (et comme la mission a échoué, pas pu le looter, quelle logique...).

Ouais, ça c'est une constante de la série. C'est toujours très chiant de vouloir capturer un monstre sans y arriver ou en le tuant avant faute de l'avoir vu claudiquer. Ou quand il est à l'article de la mort et se barre dans une autre zone quand t'as posé ton dernier piège. Mais le but c'est de te faire traquer, avec toute l'attention et la précision que ça demande, c'est pas du bourinnage.
Après j'avoue moi aussi la première capture (ou la deuxième plutôt) comme je disais plus haut j'ai failli la louper parce que j'avais tout bien fait comme d'habitude, sauf prêté attention que dans ce MH les bombes tranq s'utilisent normalement près d'un monstre mais les couteaux tranq doivent d'abord être équipées sur la fronde avec carré avant de viser le monstre. :?

Sinon quelques conseils justement parce que le système a été amélioré nettement :

- Quand le monstre est capturable, un crane apparait sur la mini-map pour signaler qu'il est proche de la mort. Donc en théorie ça supprime l'incertitude qu'il y avait avant.

- On te file en général un seul piège, soit. Mais rien ne t'empêche d'en amener d'autres avec toi (ou probablement de les chopper dans ton coffre qui se trouve dans la hutte du camp de base.) Faut comprendre que les fournitures et les items n'ont pas le même nom et donc pas le même stack, aucun problème à avoir un "piège à choc" et un "piège à choc X" en même temps. Pareil pour les pièges à fosse.

- On te file aussi souvent des kits de pièges, qui peuvent être transformés avec des foudrinsectes ou du lierre+toile d'araignée, ingrédients qu'on loot facilement dans les niveaux. Bien plus qu'avant.

- Pareil, les tranquillisants peuvent être craftés sur le terrain.

- Je sais pas si c'est encore le cas dans MHW mais avant les fournitures étaient renouvelées après un certain temps, genre 30 minutes de quête. Faudrait que je vérifie, mais si c'est encore le cas ça peut te donner un essai supplémentaire.

Enfin comme pour le reste, faut penser avant d'agir. Parfois c'est frustrant mais ça fait partie du jeu, et tu apprends par l'échec.
cKei

Messagepar Martin » 31 Jan 2018, 13:13

Je veux bien m'équiper moi-même, et la prochaine fois je partirai avec un stock, mais c'est un tuto. Je savais même pas comment faire avant cette mission...
Martin

Messagepar Poisan » 31 Jan 2018, 13:21

C'est très bien le coup du tuto de capture, justement, c'est proprement japonais de laisser le joueur échouer pour apprendre. Jai merdé mon premier piège aussi mais ça m'a obligé à me débrouiller pour en crafter un second. Résultat : j'étais tout fier de ma capture.

Ce que je n'aime pas par contre c'est la sélection d'objets. Roue et Item Bar sont épouvantables.

Sinon le lock c'en est pas vraiment un, hein, il faut quand même apprendre à tâter la caméra. Et puis le lock n'empêche en rien les boss caméra, dans DS il y aussi des boss caméra (car la caméra est aussi affaire de positionnement du joueur).

J'ai fait la première mission "cinématique" avec Zorah. C'est à moitié raté il faut dire, mais pour le coup je trouve encore plus que MHW est un jeu de mise en scène. Je ne savais pas ça des épisodes précédents, j'imagine que c'était moins le cas.

Sinon go pour le clan.
Poisan

Messagepar cKei » 31 Jan 2018, 14:27

J'ai fait la première mission "cinématique" avec Zorah. C'est à moitié raté il faut dire, mais pour le coup je trouve encore plus que MHW est un jeu de mise en scène. Je ne savais pas ça des épisodes précédents, j'imagine que c'était moins le cas.

Les gros Dragons Anciens ont toujours été comme ça. Enfin pas forcément avec des déplacements de zone mais une première phase qui se résume à lui tirer dessus au canon/scorpion/dragonator, puis une phase sur le dos de la bestiole et éventuellement plus au contact.

Ça pour le coup c'est un archaïsme qui m'a déçu de MHW, ils auraient dû lui passer un coup de polish. Ça reste répétitif, scripté, bordélique (et le tuto manque de clarté, encore) et pas franchement intéressant. En général c'est mieux contre les Kushala daora ou les Kirins et Teostra car plus "traditionnel" en terme de mission.
cKei

Messagepar Le Yéti » 01 Fév 2018, 01:18

Battu le Barroth ce soir. Rien à redire sur les sensations quand ça fonctionne : le jeu est une belle aventure, épique, intense, explosive. Dommage que l'interface et la gestion du multijoueur fassent passer Nintendo pour un innovateur disruptif de la Silicon Valley.

Mais bon, c'est pas ma came. Tous les défauts que je trouve à Dark Souls sont là : la caméra et les contrôles jouent contre toi, le rythme du jeu est un peu foutraque, les systèmes sont profonds mais expliqués grâce à des heures de vidéo sur YouTube fait par des types avec des voix criardes.
Le Yéti

Messagepar Poisan » 01 Fév 2018, 12:52

Perso je ne trouve pas ça obscur du tout. Les tutos sont courts et clairs, ils mettent sur la voie juste ce qu'il faut pour aller explorer, expérimenter, découvrir, c'est tout ce que j'aime. C'est plutôt le système de combat qui me laisse encore un peu dubitatif, peut-être qu'il faudrait que j'essaie d'autres armes, mais je suis en train de bien enjoyer le ride.
Poisan

Messagepar cKei » 01 Fév 2018, 15:00

Les tutos d'exploration ça va, ce sont surtout les tutos des armes qui sont mauvais. Ca passe sous silence 80% des infos importantes juste pour simplifier au max le truc, ensuite le seul moyen in-game d'en savoir plus c'est par les loading screens (à moins qu'il y en ait plus dans le menu).

Genre hier j'ai voulu changer d'arme pour un arc. Y'a 3 infos dans l'aire d'entrainement, or je savais pertinement (vu que je fais de l'arc depuis MHFU) que c'était pas si simple. Et effectivement tu peux faire des pas de côtés en chargeant, des combos supplémentaires avec des modificateurs différents à chaque fois.
Y'a eu pas mal de modifs (simplifiées) depuis Generations et pour tout en connaitre t'en es réduit à consulter en ligne, c'est dommage.
cKei

Messagepar cKei » 02 Fév 2018, 22:07

Image
Pourquoi vous aimez pas le même jeu que moi-euh ?!

Hum, pardon.

Bon sinon j'ai terminé la première partie de l'histoire sur le Zora Magdaros. 26h environ mais une bonne partie sur les annexes, du coup j'ai trouvé ça très court et aussi convenu, c'est exactement la même trame que les précédents, le même type de monstres. Mais bon les mécaniques de jeu fonctionnent, c'est cool.

Un peu avant j'ai repris l'arc et je me suis fait quelques Tobi Kadachi pour forger un arc de foudre, et l'ai utilisé pour faire une capture d'Odogaron. C'était pas simple (y'a assez peu d'options de talents pour artilleurs en début de jeu) mais c'est passé, on fait plus de dégâts que l'impression que ça donne. J'ai eu du pot, le monstre m'a lâché direct la Plaque et les 2-3 éléments dont j'avais besoin pour crafter certaines de ses armures :) Pour une fois que la rng me sourit.

Là je commence le haut rang et encore une fois c'est le vieux coup des espèces déviantes... J'espère que ça va débloquer de nouvelles zones.
cKei

Messagepar Martin » 02 Fév 2018, 22:54

Nan mais j'aime bien, beaucoup même, maintenant que j'ai compris que c'était pas un action RPG mais un simulateur de logistique. Me suis fait éclater par l'Anjanath, et depuis je prépare tranquillement ma vengeance en farmant l'équipement nécessaire pour le transformer en descente de lit.

Image

Moi, Sir Lootalot, je te défie, sale lézard !

D'ailleurs j'ai trouvé une super strat :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Martin

Messagepar laurentb » 02 Fév 2018, 23:08

Maieuh moi aussi je veux farmer des trucs pendant des heures. Pourquoi y veut pas sortir sur pécé en même temps que tout le monde ?
laurentb

Messagepar cKei » 02 Fév 2018, 23:43

Arrête, y'a quasiment pas besoin de farmer les consommables, sauf si tu joues artilleur. Déjà normalement t'en ramasses plein pendant les quêtes, en sachant que les foudrinsectes et ceux qui donnent des capsules aveuglantes sont en quantité tout comme le lierre, et dans chaque zone.

Ensuite si t'as besoin de grands stocks d'un truc particulier, tu as l'arbre éternel qui est là pour ça et c'est tout normalement suffisant pour ne jamais avoir à partir sur le terrain pour farmer ces ingrédients. Au pire 10 minutes d'excursion suffit. Le reste dont tu peux avoir besoin (barils, kits, potions) ça s'achète et c'est pas si cher vu l'argent dont tu disposes.

Quant à l'équipement ben ça oui ça fait partie de l'ADN de la série. Mais c'est loin d'être le principal, ça peut te permettre de survivre ou tuer plus vite mais pas à esquiver ou trou de le timing de frappe.
cKei

Messagepar Poisan » 03 Fév 2018, 00:44

Ah mais non cKei, moi je me régale. Je suis à fond, ce qui est d'autant plus fort que je sortais d'une période de disette où tous les jeux me faisaient chier. Hier soir, je me suis enchaîné Rathian, Paolumu et Radobaan en solo, et après jai crafté des pièces d'armure à tout va, c'était bien. Je suis impressionné par le parfait équilibrage du jeu au niveau de la progression, pour l'instant en tout cas, il n'y a pas besoin de farmer ou de grinder en boucle, les choses avancent et je commence même à bien me sentir dans les combats. Et puis les quêtes où il faut voler des œufs ça me fait bien marrer. Il faut surtout qu'on se mette à jouer ensemble.
Poisan

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo