Quelques tips :
- La cause n°1 de mort c'est de se dire "j'ai le temps de mettre une frappe de plus". C'est tentant mais dans un jeu où tu peux te faire 1-shot par certaines attaques si ton armure ne suit pas, comme pour les Souls il vaut mieux la jouer safe.
- L'apprentissage est important. La plupart des monstres vous allez les chasser plusieurs fois, et la première est rarement maitrisée. Commencez par observer ses patterns d'attaque, les moments libres pour attaquer. Toutes ont ce qu'on appelle des "tells", une sorte de tic que le monstre va avoir type moment de recul, grognement distinct, et on apprend à les repérer. Ce qui permet de réagir en conséquence en prenant ce signe pour un moment où l'on doit reculer ou au contraire attaquer.
-En général les monstres passent par plusieurs phases, d'abord son comportement normal, puis énervé, puis fatigué, rince and repeat jusqu'au moment où il commence à boiter et généralement à essayer de partir se reposer. Certaines attaques changent en fonction, gagnent ou perdent en puissance ( dans l'état fatigué un monstre va avoir tendance à se vautrer régulièrement, c'est un bon moyen de faire du dégât), apparaissent ou disparaissent.
- Une fois qu'un monstre a été suffisamment étudié par les écofacts, il finit par rejoindre le bestiaire (accessible au niveau du marché dans astera, à côté de la serre). Dans ce bestiaire vous avez des infos hyper utiles non seulement sur l'écologie du monstre, ses drops mais aussi sur
les différentes zones de frappe, l'efficacité des armes et éléments, les parties qui peuvent être cassées ou coupées etc.
Savoir où frapper avec quelle arme (et quel élément pour certaines armes) est crucial dans ce jeu, MHW a officialisé ça et c'est super utile.
- Les monstres à longue queue ont souvent des patterns chiants car très larges (en tournoyant), donc si vous avez une arme type hache/épée longue essayez de concentrer vos coups dessus en début de combat. Elle finira par couper, réduisant largement la dangerosité de ces attaques. Et en plus vous pouvez récupérer le loot dessus. En cassant les différentes parties du monstre vous l'aurez à l'usure et ça facilite le combat.
- Au début du jeu le tranchant de l'arme (de mêlée s'entend) est compliqué à gérer. Faut savoir que selon la couleur du tranchant non seulement les dégats sont plus ou moins importants (y'a un facteur multiplicateur) mais surtout c'est ce qui détermine si vos coups vont trancher/percer ou rebondir. un coup qui rebondit c'est des dégats en moins et probablement se retrouver en situation de prendre un coup. Donc déjà n'hésitez pas à prendre quelques secondes (hors de la zone de combat) pour affuter la lame avec un aiguisoir, qui ici sont en quantité illimitée. C'est primordial.
- Dans le même ordre d'idée, sachez où frapper. Les parties des monstres sont plus ou moins dures. Pour prendre un exemple pas la peine d'essayer de frapper un Barroth sur l'extrémité de la queue ou le dos ou le haut de tête si votre tranchant ne suit pas, il vaudra mieux frapper les pattes (au niveau des griffes) ou le ventre.
- Sachez vous positionner. Même pour les armes rapides que vous avez apparemment choisi il est crucial de comprendre où se placer pour frapper tout en étant hors de portée des attaques, savoir comment réagir lorsque l'attaque se déclenche (j'y viens). Ca viendra petit à petit. Sans surprise en général la tête est l'endroit faible du monstre, sauf exception, mais se positionner pile en face de la gueule est rarement une bonne idée si le monstre peut charger facilement ou vous cracher du feu dessus.
- Esquivez au lieu de parer. A moins de jouer avec une lance (ou une S&S), la parade est rarement rentable, vous perdez du tranchant, un peu de vie et masse d'endurance. L'esquive quand elle est bien placée permet de se mettre hors de portée facilement. Comme dans les Souls y'a quelques frames d'invincibilité, donc en esquivant au bon moment vous pouvez passer au travers d'un coup (non c'est pas instinctif). ca se travaille. En général, mettez quelques coups au bon endroit, et dès que vous voyez qu'une attaque vient esquivez d'un côté, voire faites plusieurs roulades avant de rengainer si besoin.
- Le "Superman Jump" : lorsque vous êtes en plein combat, si vous courrez
vers l'écran (ou à l'opposée du monstre) puis que vous utilisez le bouton d'esquive (X) le personnage va sauter façon héros de film d'action face à une explosion.
Durant toute la durée du saut vous êtes complètement invincible, et y'a besoin que de quelques pas pour le déclencher. C'est un énorme mouvement de dernier recours en cas d'attaque de zone impossible à éviter par des moyens normaux.
- Enfin j'ai pas parlé des items mais comme dit plus haut il est assez facile de crafter des pièges et bombes. Les kits de piège ne coutent pas cher au marché, suffit de les combiner avec un foudrinsecte ou un filet (lierre+ toile d'araignée) pour obtenir un piège à choc ou une fosse (plus longue durée mais monstre à moitié enseveli). Dans les deux cas ça vous les posez à un endroit dégagé, vous attirez le monstre dessus et ça vous donne le temps de lancer plusieurs attaques de grande ampleur. Pareil pour les grands barils, vous en faites des bombes que vous pouvez poser sur votre piège une fois le monstre immobilisé et vous lancez une pierre ou autre projectile dessus, gros dégats. Vous avez aussi des objets qui permettent d'infliger des altérations aux monstres (au hasard la cécité, super utile) , et également des éléments qui peuvent être déclenchés sur le terrain.
Y'a énormément de possibilités dans ce jeu, faut juste prendre le temps de les assimiler.
