Monster Hunter

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: Monster Hunter

Messagepar cKei » 27 Jan 2018, 23:33

Je trouvais le jeu trop facile (pour un habitué s'entend) mais l'Anjanath déconne moyen. Première mort, premier triple-cart [:lol:]
Dont deux 1-shots, à cause de son attaque enflammée.

Faut dire que j'ai pas de pot aussi. J'avais prévu deux pièges et deux bombes baril.

Je pose mon piège, j’attends qu'il tombe dedans quand un truc scripté se déclenche Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Donc première fosse dépensée pour rien.

Je le poursuis, lui éclate la gueule puis pose un piège à foudre et les deux bombes. Le mec fonce dessus, mais comme je me débattais avec les nouvelles features impossible de lancer les couteaux pour faire exploser le tout. Au final il se libère, m'écrase le pied et lance une attaque de flamme en plein dans ma gueule --> KO.

Je détaille pas la suite mais y'a des idées vraiment sympas dans les interactions, comme les crapauds à écraser pour libérer des nuages paralysants.

Mais j'ai beaucoup de mal à m'habituer aux changements les plus discrets justement parce que j'ai des réflexes d'avant. Les timings ne sont plus les mêmes pour le dépeçage et autres actions, je galère à voir quels objets je choisis et comment les utiliser puisque certains ont changé. Pas encore eu l'occasion de tester le superman jump en situation, j'espère que ça marche encore.

J'aime beaucoup les menus changements apportés à la GS, le tackle surtout. je l'ai pas encore en mémoire musculaire mais ça a l'air super utile.
Bon je me le refais demain avec plus d'attention cette fois.
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Re: Monster Hunter

Messagepar Martin » 28 Jan 2018, 15:10

Bon je crois que :

1- J'y comprends rien.
2- Je suis un peu too old for this shit.
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Re: Monster Hunter

Messagepar Elincia » 28 Jan 2018, 15:37

Je pige queud aussi.
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Re: Monster Hunter

Messagepar cKei » 28 Jan 2018, 16:28

J'étais justement en train de me dire que MHW avait beaucoup de mal à expliquer simplement ses concepts et que pour les nouveaux venus ça risquait de piquer. Le jeu est expurgé de beaucoup de lourdeurs (missions de collecte et compagnie) mais du coup l'apprentissage en pâtit.

- Déjà essayez de savoir si vous voulez jouer artilleur (distance) ou guerrier (cac). Ensuite essayez les armes de cette catégorie pour voir avec laquelle vous vous sentiriez le mieux. Par exemple je déconseille la Grande Epée ou la Lance pour des nouveaux, ça demande trop de timing au départ. Au pire je peux filer des conseils sur certaines armes, mais vous trouverez aussi des tutos youtube pour mieux les utiliser.

- MHW va beaucoup trop vite dans ses missions principales. Il balance des monstres chiants à peine passée la phase de découverte. Donc à mon avis restez sur du Grand Jaggras et les autres aviaires de la foret avant de partir dans le désert. Faites des missions "libres" ou des contrats (via l'intendante près de la porte du bazar) pour vous familiariser avec le système de combat, partez en expédition (en prenant directement une porte) pour collecter des items et farmer un peu.

- Une fois que vous avez un peu mieux le jeu en main essayez de vous forger des pièces d'armures qui donnent des talents cools et plus de défense, ça sera pas de trop. L'armure d'os est pas mal au début, ça file un peu de vie et d'attaque en plus.

En fait les vieux MH tenaient trop par la main, celui-là va plus à l'essentiel mais ça fait oublier que c'est un genre qui demande de farmer et de crafter petit à petit.
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Re: Monster Hunter

Messagepar Martin » 28 Jan 2018, 17:11

Merci pour tes conseils, et je vais essayer de prendre le jeu en main, et de lui consacrer un peu de temps... Mais quand je lis :

cKei a écrit: Ensuite essayez les armes de cette catégorie pour voir avec laquelle vous vous sentiriez le mieux. Par exemple je déconseille la Grande Epée ou la Lance pour des nouveaux, ça demande trop de timing au départ. Au pire je peux filer des conseils sur certaines armes, mais vous trouverez aussi des tutos youtube pour mieux les utiliser.


Je me dis que Capcom aurait pu essayer une philosophie de design un peu plus proche de celle de Blizzard : "easy to learn, hard to master". Bon tous les jeux Blizzard actuels ne sont pas fabuleux, mais ils prennent au moins le temps de t'apprendre les bases en te faisant jouer plutôt que bosser. Ce qui n'exclut en rien la difficulté ou une certaine profondeur de gameplay.

Hey même les Souls commencent en douceur, avec peu d'armes, et te laissent le temps de te faire la main, ne serait-ce qu'en te forçant à retenter le coup après un échec.

Je peux comprendre que si tu as le temps, ou que tu es familier de la série, ce n'est pas un problème. Mais j'avoue que j'ai de moins en moins d'énergie pour les jeux qu'il faut apprendre, parce que mes semaines sont suffisamment chargées...
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Re: Monster Hunter

Messagepar cKei » 28 Jan 2018, 17:30

Là je te donne des conseils pour débuter tranquillement, ça veut pas dire que tu peux pas y arriver sans mater de vidéo ou essayer toutes les armes. Juste que c'est le mieux pour avoir une aventure sympa en attendant de trouver ta voie.
Après faut être clair, MH c'est une série qui demande de l'implication, être capable de passer 40-50min sur une quête et de farmer.
Evidemment c'est plus "simple" (et rapide) quand t'es à plusieurs mais fondamentalement faut accepter ça pour vraiment accrocher.
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Re: Monster Hunter

Messagepar Martin » 28 Jan 2018, 19:48

Cette vidéo m'a un peu aidé.



Je me demande si je vais pas prendre la switch axe plutôt que la lance insecte que j'avais choisi un peu comme ça.
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Re: Monster Hunter

Messagepar cKei » 28 Jan 2018, 20:18

Elle est super bien faite cette vidéo :)
Elle oublie un peu de dire que dans les combats il y a aussi les objets à prendre en compte, par exemple la sword&shield est très bonne pour infliger des altérations ou des éléments (tout comme les dual swords), le marteau et autres armes qui incapacitent les monstres peuvent permettre de poser des pièges et des bombes (chose à ne jamais négliger dans un gros combat). Ca peut totalement changer la façon de se battre.

Pour la Morpho-hache ça fait partie des armes que je n'ai presque jamais utilisé, peux pas te dire si c'est sympa. Par contre dans le même genre j'avais adoré la Volto-hache (charge blade), super fun à utiliser et très puissante. A la fois accessible et gros potentiel à maitriser ;)

Pour les armes à distance j'ai une préférence de toujours pour l'arc, surtout qu'il a été bien amélioré dans les dernières itérations. Par contre c'est très facile à utiliser mais pour un novice faut pas jouer en solo, c'est un coup à ne jamais aller au bout de tes quêtes.
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Re: Monster Hunter

Messagepar Poisan » 29 Jan 2018, 07:59

Perso, je joue long sword. Je trouve les systèmes de jeu pas trop difficiles à piger, en revanche c'est sur la façon de mener les combats que j'aurais aimé un petit tuto.
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Re: Monster Hunter

Messagepar cKei » 29 Jan 2018, 11:11

Quelques tips :

- La cause n°1 de mort c'est de se dire "j'ai le temps de mettre une frappe de plus". C'est tentant mais dans un jeu où tu peux te faire 1-shot par certaines attaques si ton armure ne suit pas, comme pour les Souls il vaut mieux la jouer safe.

- L'apprentissage est important. La plupart des monstres vous allez les chasser plusieurs fois, et la première est rarement maitrisée. Commencez par observer ses patterns d'attaque, les moments libres pour attaquer. Toutes ont ce qu'on appelle des "tells", une sorte de tic que le monstre va avoir type moment de recul, grognement distinct, et on apprend à les repérer. Ce qui permet de réagir en conséquence en prenant ce signe pour un moment où l'on doit reculer ou au contraire attaquer.

-En général les monstres passent par plusieurs phases, d'abord son comportement normal, puis énervé, puis fatigué, rince and repeat jusqu'au moment où il commence à boiter et généralement à essayer de partir se reposer. Certaines attaques changent en fonction, gagnent ou perdent en puissance ( dans l'état fatigué un monstre va avoir tendance à se vautrer régulièrement, c'est un bon moyen de faire du dégât), apparaissent ou disparaissent.

- Une fois qu'un monstre a été suffisamment étudié par les écofacts, il finit par rejoindre le bestiaire (accessible au niveau du marché dans astera, à côté de la serre). Dans ce bestiaire vous avez des infos hyper utiles non seulement sur l'écologie du monstre, ses drops mais aussi sur les différentes zones de frappe, l'efficacité des armes et éléments, les parties qui peuvent être cassées ou coupées etc. Savoir où frapper avec quelle arme (et quel élément pour certaines armes) est crucial dans ce jeu, MHW a officialisé ça et c'est super utile.

- Les monstres à longue queue ont souvent des patterns chiants car très larges (en tournoyant), donc si vous avez une arme type hache/épée longue essayez de concentrer vos coups dessus en début de combat. Elle finira par couper, réduisant largement la dangerosité de ces attaques. Et en plus vous pouvez récupérer le loot dessus. En cassant les différentes parties du monstre vous l'aurez à l'usure et ça facilite le combat.

- Au début du jeu le tranchant de l'arme (de mêlée s'entend) est compliqué à gérer. Faut savoir que selon la couleur du tranchant non seulement les dégats sont plus ou moins importants (y'a un facteur multiplicateur) mais surtout c'est ce qui détermine si vos coups vont trancher/percer ou rebondir. un coup qui rebondit c'est des dégats en moins et probablement se retrouver en situation de prendre un coup. Donc déjà n'hésitez pas à prendre quelques secondes (hors de la zone de combat) pour affuter la lame avec un aiguisoir, qui ici sont en quantité illimitée. C'est primordial.

- Dans le même ordre d'idée, sachez où frapper. Les parties des monstres sont plus ou moins dures. Pour prendre un exemple pas la peine d'essayer de frapper un Barroth sur l'extrémité de la queue ou le dos ou le haut de tête si votre tranchant ne suit pas, il vaudra mieux frapper les pattes (au niveau des griffes) ou le ventre.

- Sachez vous positionner. Même pour les armes rapides que vous avez apparemment choisi il est crucial de comprendre où se placer pour frapper tout en étant hors de portée des attaques, savoir comment réagir lorsque l'attaque se déclenche (j'y viens). Ca viendra petit à petit. Sans surprise en général la tête est l'endroit faible du monstre, sauf exception, mais se positionner pile en face de la gueule est rarement une bonne idée si le monstre peut charger facilement ou vous cracher du feu dessus.

- Esquivez au lieu de parer. A moins de jouer avec une lance (ou une S&S), la parade est rarement rentable, vous perdez du tranchant, un peu de vie et masse d'endurance. L'esquive quand elle est bien placée permet de se mettre hors de portée facilement. Comme dans les Souls y'a quelques frames d'invincibilité, donc en esquivant au bon moment vous pouvez passer au travers d'un coup (non c'est pas instinctif). ca se travaille. En général, mettez quelques coups au bon endroit, et dès que vous voyez qu'une attaque vient esquivez d'un côté, voire faites plusieurs roulades avant de rengainer si besoin.

- Le "Superman Jump" : lorsque vous êtes en plein combat, si vous courrez vers l'écran (ou à l'opposée du monstre) puis que vous utilisez le bouton d'esquive (X) le personnage va sauter façon héros de film d'action face à une explosion. Durant toute la durée du saut vous êtes complètement invincible, et y'a besoin que de quelques pas pour le déclencher. C'est un énorme mouvement de dernier recours en cas d'attaque de zone impossible à éviter par des moyens normaux.

- Enfin j'ai pas parlé des items mais comme dit plus haut il est assez facile de crafter des pièges et bombes. Les kits de piège ne coutent pas cher au marché, suffit de les combiner avec un foudrinsecte ou un filet (lierre+ toile d'araignée) pour obtenir un piège à choc ou une fosse (plus longue durée mais monstre à moitié enseveli). Dans les deux cas ça vous les posez à un endroit dégagé, vous attirez le monstre dessus et ça vous donne le temps de lancer plusieurs attaques de grande ampleur. Pareil pour les grands barils, vous en faites des bombes que vous pouvez poser sur votre piège une fois le monstre immobilisé et vous lancez une pierre ou autre projectile dessus, gros dégats. Vous avez aussi des objets qui permettent d'infliger des altérations aux monstres (au hasard la cécité, super utile) , et également des éléments qui peuvent être déclenchés sur le terrain.

Y'a énormément de possibilités dans ce jeu, faut juste prendre le temps de les assimiler. ;)
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Re: Monster Hunter

Messagepar Le Yéti » 29 Jan 2018, 12:19

Merci pour tous ces conseils <3
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Re: Monster Hunter

Messagepar Poisan » 29 Jan 2018, 14:41

Merci cKei :) j'avais plus ou moins compris tout ça, et senti certaines choses que tu dis sur le combat, ça m'est bien utile. Je vois l'importance des items mais ils sont super galère à utiliser. Il faut ranger l'arme, puis naviguer dans les barres d'objets, généralement en étant coursé par un monstre, c'est plutôt abominable. Et puis j'arrive pas du tout à jouer stealth pour préparer mon terrain, je me fais repérer toujours, j'imagine que mon perso doit acquérir de l'xp avant.

Bon le jeu est génial, je sens qu'il y a un potentiel de dingue derrière et il a réussi à me happer. Mais j'ai de gros problèmes de connexion. Impossible d'accéder à la moindre session la plupart du temps. Pas vous ?

Du coup ça me zone de tout faire tout seul, même si c'est chouette. Jai tenté l'Anjarath une fois là, je m'étais forgé une arme eau pour le niquer et j'ai réussi à le descendre jusqu'au bout quasiment mais il m'a eu alors qu'il était rentré en boitant dans son nid. Pourtant j'avais appelé à l'aide avec des fusées de détresse mais personne n'est venu en 20 minutes ! C'est emmerdant, jai un peu la flemme de le retenter en solo pour mordre la poussière au bout d'une demi-heure. Je veux dire jai une vie, du boulot, des trucs à lire...

D'ailleurs une question : quand le monstre retourne dormir, il se régénère. Mais si il nous wipe et qu'on prend le temps de se préparer avant de retourner le voir, c'est bien où il faut rusher à tout prix ?

Bref, super expérience mais complètement pourrie par le online pour moi pour l'instant.
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Re: Monster Hunter

Messagepar cKei » 29 Jan 2018, 16:18

M'en fout je joue offline :p

quand le monstre retourne dormir, il se régénère. Mais si il nous wipe et qu'on prend le temps de se préparer avant de retourner le voir, c'est bien où il faut rusher à tout prix ?

Y'a du pour et du contre. La régénération n'est pas si rapide que ça en fait donc à moins de mettre 10 minutes il sera jamais revenu full life. Donc autant prendre le temps de se préparer, manger un bout pour se booster, savoir ce que tu vas faire exactement. Genre si tu veux le tuer, lui poser deux bombes sur le coin de la gueule et les faire exploser pendant qu'il dort c'est top, vu que le monstre prend des dégats boostés (genre x2). Ou si tu veux le capturer (dans une annexe tu as un chercher en capturologie ou un truc du genre près de la place du marché, qui te fait un tuto sur ça), si t'es certain qu'il est encore sous la limite d'HP tu peux lui poser un piège juste à côté et le reveiller, plus qu'à envoyer 3 tranquilisants et c'est plié.

D'ailleurs sachez que pour les quêtes de chasse (= occire un monstre) vous pouvez très bien le capturer, la quête est validée aussi. L'inverse n'est pas vrai.

Après pour en revenir au sommeil l'autre solution c'est de courir réveiller le monstre puis tu te barres pour te préparer. De toute façon la traque de cette épisode a été facilitée, tu dois facilement pouvoir le retrouver s'il change de zone.

Enfin, vous allez vous habituer, y'a pas de raison. Y'a pas mal d'aspects du jeu qui se "sentent" et s’imprègnent plus qu'ils ne se comprennent.

Edit : tiens un truc que j'ai pas dit et je sais pas si le jeu fait un bon tuto là dessus : si vous vous trouvez plus haut que le monstre (sur une corniche par exemple) et que vous sautez vers lui en lui donnant un coup en l'air, vous pouvez retomber sur son dos, ce qu'on appelle "monter". Là en lui donnant plein de petits coups (en évitant ses ruades avec R2) il va finir par s'épuiser et tomber au sol, ce qui laisse plein de temps pour lui démonter la tronche.
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Re: Monster Hunter

Messagepar Poisan » 29 Jan 2018, 17:13

Rah j'ai réussi à avoir l'Anjanath au bout du 3e try (me suis fait aider par un autre gars). Purée c'était épique. <3

Disons que c'est la mise en scène qui marche, je reste dubitatif quant à l'intérêt du système de combat. C'est quand même le festival des "boss caméra", comme dit Martin.
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Re: Monster Hunter

Messagepar Poppy » 30 Jan 2018, 12:51

Franchement vous pouvez partir en expédition et apprendre tous seuls comme des grands, non ? En plus ça fait partie intégrante du charme MH. Là par exemple je viens de sauter sur un monstre un peu par hasard et sans que le jeu m'ait indiqué jusque là que c'était possible, et maintenant je vais essayer de voir comment je peux reproduire ça. Je vois aussi qu'il y a des zones piégées sur la carte et le jeu ne dit rien sur leur fonctionnement. Et bien à moi de jouer ! Découvrir des trucs par soi même c'est plutôt cool, non ?

Pour ce qui est des combats, je suis curieux de savoir ce que vous entendez par "boss caméra" et où est le problème avec ça.

J'en suis à une petite dizaine d'heures dessus et je le trouve terrible ce MHW. Déjà ça reste du MH et je suis bien content que Capcom n'ait pas cédé aux sirènes du easy gaming designé par des psychologues en comportement pour faire plaisir aux profs qui expliquent l'intérêt de faire des efforts à leurs élèves mais qui préfèrent se la couler douce quand il s'agit de se faire une petite partie après une journée de boulot... :lol:. Bon après, il y a l'ouverture des maps et là dessus le moins qu'on puisse dire c'est que Capcom ne s'est pas loupé avec le passage de la franchise aux grands espaces. Du moins pour la première map puisque c'est la seule que j'ai pratiquée. C'est plein de vie, ça bouge dans tous les sens, il y a des monstres qui déboulent et qui viennent te faire chier, des choses à découvrir et avec lesquelles interagir de partout, et puis bien sur cette continuité. C'est génial. Il y a les navicioles que je redoutait un peu (j'aimais bien le principe de marquer les monstres dans les précédents épisodes) mais qui s'avèrent plutôt efficace pour jouer au pisteur tout en permettant de conserver un rythme de jeu élevé. J'ai passé des heures à traquer et à tuer un malheureux renard dans The Hunter Call of the Wild, c'est bon je ne suis pas demandeur pour faire la même chose dans MH. Et puis les navicioles constituent un mini système de jeu et pas un simple marqueur visuel, il y a quelques subtilités à gérer (par exemple elles disparaissent quand un combat s'engage), etc., et je trouve qu'elles rajoutent au superbe rendu vivant des graphismes.

Un petit mot sur l'aspect technique pour finir. J'ai la chance de pouvoir y jouer sur X avec un mode performance correct, et je me fais pipi dessus. Le jeu sacrifie alors les graphismes et la résolution pour privilégier le framerate qui est unlocked (ça saccade donc un peu). On s'approche alors du 60fps et ça change tout. On gagne ainsi pas mal en réactivité, et pour les combats de MH ce n'est pas rien, et les animations des monstres et des environnements prennent alors une toute autre dimension. Capcom a fait un super travail sur l'aspect vivant des environnements et ça saute d'autant plus aux yeux que le framerate est élevé. Ceux qui jouent sur les machines de base passent malheureusement à côté de quelque chose.
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Re: Monster Hunter

Messagepar tapif » 30 Jan 2018, 12:57

Pfiou, ça va être dur d'attendre Octobre :?
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Re: Monster Hunter

Messagepar Poisan » 30 Jan 2018, 13:15

Un boss caméra, c'est un boss où la réussite du défi dépend essentiellement de la capacité du joueur à bien replacer la caméra en permanence.

Mais sinon ouais, je suis d'accord avec Poppy : le jeu est extra, confortable sans visiblement rien céder à l'exigence, je suis abasourdi par le degré de finition et de maturité de l'ensemble. D'accord aussi pour dire que les systèmes se découvrent par l'expérience, et que ça se fait très bien.
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Re: Monster Hunter

Messagepar Poppy » 30 Jan 2018, 13:19

tapif a écrit:Pfiou, ça va être dur d'attendre Octobre :?


En même temps les consoles actuelles, même la Pro et la X, ont l'air un peu juste pour faire tourner le jeu comme il le mérite. Tu vas te régaler si tu as un gros PC. Et si le portage n'est pas foiré...
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Re: Monster Hunter

Messagepar tapif » 30 Jan 2018, 13:31

Tu touches un point sensible, mon (gros) PC date de 2012 avec une (bonne) carte graphique de 2015. Il fait tourner the witcher en ultra sans trop de problèmes mais je n'ai pas vraiment touché à des gros AAA depuis. Je regarderai les benchmarks!
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Re: Monster Hunter

Messagepar Martin » 30 Jan 2018, 13:40

Le problème du PC c'est qu'en ce moment une carte graphique mid-range comme la GTX 1070 coûte plus cher qu'une X-box One X... Merci les crypto-currencies. :/ Et faut pas déconner, pour ce que j'en ai vu le jeu tourne très correctement sur PS4 normale, le combat est assez lent pour que les 60 FPS ne soient pas une obligation.

Sinon j'ai un peu repris tout doucement, et je crois que ça a cliqué grâce à la hache qui se transforme et la mission où on est un peu plus libre d'explorer. Il y a un super jeu sous tout le bazar d'interface et de sous-sous-sous systèmes.
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