Année en demi teinte pour moi. En dehors des polémiques stupides stupides et fatigantes, y'a finalement assez peu de jeux qui ont été au moins agréables à faire. Parmis eux, pèle-mèle:
1- Dark Souls 2. Peut-être un peu ronronnant et moins inspiré que le premier, mais d'une rejouablité hallucinante. J'aurais enchainé 7 parties complètes plus quelques NG+ en changeant régulièrement de type de build, et j'ai adoré toutes ces façons d'envisager le jeu. J'ai même fait les 3 DLC, et enchainé avec celui de DS premier du nom. Si y'en avait qu'un a retenir cette année, c'est celui-là.
2-Demon Gaze. Pas le jeu du siècle, assez classique même dans ses fonctions de Dungeon Crawler, mais là encore beaucoup de possibilités à l'arrivée. Et une DA que personnellement, j'ai bien apprécié à 2-3 exceptions prés.
3-Atelier EschatoLogy. A nouveau peu de changements dans une recette éprouvée, mais probablement l'un des mieux équilibré de la série. J'ai beaucoup aimé les quelques dizaines d'heures que ça a duré, et finalement arrêté le jeu vers la fin après m'être constitué des équipements pétés et avoir
élaboré des stratégies en me prenant un peu la tête. D'ailleurs faudrait que j'y revienne histoire de finir celles qui me restaient en cours d'écriture, c'est ça qui est bon. Et finir le jeu par la même occasion.
4-Lighting Returns. Qui vient conclure une trilogie qui n'avait que trop duré, d'une manière pas optimale mais sympathique tout de même. Y'avait quelques idées, je regrette qu'ils n'aient pas mis encore plus le paquet sur le système d'évolution et de combat pour se concentrer sur le scénario de toute façon à peine passable, vu les persos à peine caméo.
5-Bravely default. Le début est pas mal vu qu'il reprend en majeur partie le système FFIII-V-4HoL en l'améliorant. Mais ça fait au final partie de mes regrets de cette année, juste à cause d'une idée de merde qui vient pourrir la progression du joueur. Je crois que finalement j'ai arrêté avant le boss final
6-Borderlands TPS. Réut totale des deux premiers, ça fonctionne toujours mais sans plus.
7-Ys Memories of Celceta. Tu prends du ys, tu le remixe avec un scénario random pour justifier la quête. Et t'obtiens un jeu bien dynamique, survitaminé mais un peu fade.
-Grand Theft auto V. J'ai plus apprécié que GTA 4, probablement grâce à San Andreas que je trouve plus sympa que Liberty City. Sinon ça reste du GTA bien maitrisé, avec ses qualités et défauts. Je pense en revanche que j'y ai moins joué que les précédents, pas trop cherché les annexes en dehors du scénar alors que je fais l'inverse d'habitude.
?-Tears to Tiara 2. Je le met à l'écart parce que j'en suis qu'aux 3/4 du jeu. Si j'excepte les phases de dialogues beaucoup trop longues qui plombent beaucoup le rythme (vers le milieu, y'en a une qui dure 2h30 montre en main sans aucun combat), le système de combat classique des TRPG mais très complet devient vraiment bon. C'est un jeu qui se fait sur la longueur, avec quelques bonnes idées. J'en reparlerais plus longuement pour le test dans quelques semaines.
Ensuite les jeux "pas de cette année". Alors:
-Hexyz Force. Pas beaucoup de choses à en dire, c'est trop classique pour être vraiment bon et j'en attendais plus de Sting.
-Rogue legacy: je suis pas vorace en matière d'indés mais celui-là est vraiment cool. Beaucoup apprécié l'humour dans les générations, et le challenge fini en 120 descendants environ.
-Chrono Cross que j'ai enfin fini après ma première partie avortée y'a plus de 10 ans. Pour le reste, j'en ai parlé dans le sujet sur les RPG.
-Fire Emblem Awakening. Le premier de la série que je tente, et probablemetn l'un des moins poussés sur l'aspect tactique. En tout cas je l'ai trouvé bien trop simple.
-Spelunky. je voulais le faire depuis longtemps et j'ai sauté le pas. C'est plutôt pas mal mais j'ai pas poussé jusqu'au bout finalement, faudrait vraiment s'y mettre à fond et c'est trop random pour que j'apprécie à sa juste valeur.
-Hotline Miami. Pareil que spelunky, sauf qu'en plus j'avais été spoilé du scénar depuis longtemps. Donc c'est une grande partie de l'interet qui m'est passé au dessus au moment du jeu.
-Ys: the Oath in Felghana. C'est un Ys, classique, solide. Voilà voilà.
-Castlevania SotN: fallait que je le fasse, je l'ai fait et j'ai bien aimé. Vois pas trop quoi dire de plus, y'a des idées, c'est du Castlevania mixé avec des éléments RPG.
Surtout cette année est celle des déceptions dans mon genre de prédilection.
-Natural Doctrine. Lisez
le testpour voir de quoi il retourne, j'avais placé pas mal d'espoir dessus et j'aurais pas dû. Trop de choses non maitrisées pour qu'on puisse apprécier l'expérience.
-The Witch and the Hundred Knights. C'est du NIS, mais ça fait un Beat them All finalement assez médiocre. Faites-nous plutôt un bon Disgaea, ou une nouvelle licence plus inspirée au lieu de ce truc pas terrible.
-Dragon's Crown. Pareil, j'attends plus de Vanillaware qu'un simple BTA pas très inspiré ni dans son gameplay, ni dans sa DA (malgré un vrai parti pris).
-ToXillia 2: Vais pas m'y étendre sinon je risquerais d'être grossier, juste ça sent le sapin pour la série
-Ar NoSurge, Fairy Fencer F. Deux "trucs" que j'ai pris en pensant passer un bon moment et que j'ai abandonné après quelques heures seulement vu que j'avais plus passionnant à faire. Genre ranger mes chaussettes par exemple.
-Mugen Souls Z. En gros pareil que les deux au dessus, sauf que vu que j'avais bien aimé le premier. Donc pourquoi pas celui-là ? Parce qu'en localisant le jeu NISA a introduit un bug qui cause un freeze obligatoire dans le donjon pas-si-optionnel-que-ça, qui m'a donc privé de faire le jeu normalement. Et vu qu'ils ont mis 2 mois à le patcher, ben je suis passé à autre chose bien avant. Dommage.
A part ça j'ai aussi fait
Aquapazza quelques temps, un jeu de baston bien dynamique et franchement sympathique, commencé Romancing SaGa 3 et Radiant Historia qui s'annoncent bons mais que j'ai pas eu le temps de pousser plus que ça.