2014 - Bilan du poisson frais

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

2014 - Bilan du poisson frais

Messagepar Nano » 30 Nov 2014, 19:28

Et c'est parti pour le bilan.
D'un côté, une année balayée par moults polémiques, où comment le jeu vidéo se trouve une place dans les colonnes "sérieuses" des journaux "sérieux".
De l'autre, la sortie des next gen en fin 2013 avec un démarrage au rythme d'un escargot assez prévisible.
Enfin, une année avec finalement un paquet de très bons titres, une offre de fin d'année pléthorique et, je trouve, une diversité suffisante pour que peu de monde puisse raler à dire #cétouletempslamemechose.

Mon top perso :

7 - The Evil Within

Très chouette melting pot d'influences. Je ne sais pas si je m'en souviendrais forcément l'année prochaine, mais j'ai eu la très "agréable" impression de faire un best of du survival avec une mise en scène en forme de kaleidoscope et de descente aux enfers très inspirée.

6 - Wolfenstein New Order

J'en avais déjà parlé. Un bon trip régressif, volontairement ultra bas du front, mais jouable à mort, varié et long (dans le bon sens). Et puis ce feeling ID soft si bien retranscrit.. moi ces jeux là ça me manque tellement... J'ai beaucoup de mal avec l'école Call of du FPS et si je n'étais pas la cible de Destiny (pour son côté loot/mmo), Wolfenstein a parfaitement rempli son contrat pour moi.

5 - Metal Gear Solid V Ground Zeroes

Grosse claque. Déjà, c'est emballé avec du génie, c'est absolument parfait à jouer, la mise en scène est incroyable, intelligente... Ca a été un bonheur de le parcourir dans tous les sens.

4 - Shovel Knight

Je précise que j'y joue sur 3DS, format idéal pour ce bijou d'amour amha. Une sorte de jeu-somme qui garde à peu près 1 bonne idée toutes les 30 secondes, réalisé avec beaucoup de soin, un challenge graduel, un équilibre, un vrai sens de l'exploration. Pour une fois, un jeu retro-indé qui mérite totalement son excellente réputation.

3 - Dragon Age Inquisition

Pas encore fini (c'est le seul de mon top), mais je suis déjà soufflé par tant d'epicness. Il y a un souffle fou dans ce jeu, des personnages d'amour, du voyage et une réélle volonté d'autant miser sur un best of des RPG, des MMO mais aussi une experimentation de tout les instants pour mélanger les game design... Si on me fait un Mass Effect comme ça, je réponds plus de rien..

2 - Dark Souls 2

Pas grand chose à ajouter. Avec ses 3 DLCs, ça en fait potentiellement le plus grand de la série. J'y ai passé un nombre d'heures malfaisant pour ma vie privée... J'en garde des souvenirs de fous..

1 - Alien Isolation

Là, je veux juste dire merci à SEGA d'avoir édité ce jeu juste pour moi. Bisou, c'est trop gentil fallait pas.

Flop :
Castlevania Lord of Shadows 2

Je comprends pas encore comment on a pu arriver à une purge pareille... ça sent le development hell de dingue... enfin bon, un gachis sur une de mes séries préférées :(

Les jeux qui me font envie : The Wolf Among Us, Sherlock Holmes Crime & Punishment, D4, Mario Kart 8, Bayonetta 2, Ultimate NES Remix, Halo MCC.... et auxquels je jouerais forcément.
Dernière édition par Nano le 02 Déc 2014, 14:56, édité 1 fois au total.
Nano

Re: 2014 - Bilan du poisson frais

Messagepar Shane_Fenton » 30 Nov 2014, 19:47

J'ai commencé l'année avec Mass Effect 3 et tous ses DLC, je m'y suis consacré à fond pendant 2 mois, à le dévorer jusqu'au trognon tellement j'aime cette série. Ensuite, j'ai eu une "crise de foi" pendant un bon semestre. A part Kingdoms of Amalur que je suis loin d'avoir fini, j'ai très peu joué pendant cette période, principalement à cause d'une série de déboires personnels. La "foi" est revenue vers la fin de l'été, et avec l'achat d'une nouvelle machine il m'est venu une envie subite de jeux. J'en ai démarré et essayé une bonne vingtaine en parallèle, et putain que c'était bon ! Une véritable orgie ! Parmi eux :

- Demonicon
- Mars : War Logs
- Dungeon Siege 3
- Star Wars : Knights of the Old Republic 2 (avec le mod Restored Content)
- Of Orcs and Men
- BlackGuards : Special Edition
- Divinity : Original Sin
- Brütal Legend
- Homefront
- Spec Ops : the Line
- Unrest
- Loki
- Hazen : The Dark Whispers
- Avencast : Rise of the Mage
- Dawn of Magic
- Precursors
- Gothic 3 : Forsaken Gods Enhanced Edition
- Gods : Lands of Infinity
- Stalker : Call of Pripyat
- Sleeping Dogs
- L.A. Noire (relancé)
- Inquisitor (relancé)
Gaming Since 198X : http://gamingsince198x.fr/
Par des vieux cons, pour des vieux cons...
Shane_Fenton

Messagepar cKei » 30 Nov 2014, 20:50

Année en demi teinte pour moi. En dehors des polémiques stupides stupides et fatigantes, y'a finalement assez peu de jeux qui ont été au moins agréables à faire. Parmis eux, pèle-mèle:

1- Dark Souls 2. Peut-être un peu ronronnant et moins inspiré que le premier, mais d'une rejouablité hallucinante. J'aurais enchainé 7 parties complètes plus quelques NG+ en changeant régulièrement de type de build, et j'ai adoré toutes ces façons d'envisager le jeu. J'ai même fait les 3 DLC, et enchainé avec celui de DS premier du nom. Si y'en avait qu'un a retenir cette année, c'est celui-là.

2-Demon Gaze. Pas le jeu du siècle, assez classique même dans ses fonctions de Dungeon Crawler, mais là encore beaucoup de possibilités à l'arrivée. Et une DA que personnellement, j'ai bien apprécié à 2-3 exceptions prés.

3-Atelier EschatoLogy. A nouveau peu de changements dans une recette éprouvée, mais probablement l'un des mieux équilibré de la série. J'ai beaucoup aimé les quelques dizaines d'heures que ça a duré, et finalement arrêté le jeu vers la fin après m'être constitué des équipements pétés et avoir élaboré des stratégies en me prenant un peu la tête. D'ailleurs faudrait que j'y revienne histoire de finir celles qui me restaient en cours d'écriture, c'est ça qui est bon. Et finir le jeu par la même occasion. :mrgreen:

4-Lighting Returns. Qui vient conclure une trilogie qui n'avait que trop duré, d'une manière pas optimale mais sympathique tout de même. Y'avait quelques idées, je regrette qu'ils n'aient pas mis encore plus le paquet sur le système d'évolution et de combat pour se concentrer sur le scénario de toute façon à peine passable, vu les persos à peine caméo.

5-Bravely default. Le début est pas mal vu qu'il reprend en majeur partie le système FFIII-V-4HoL en l'améliorant. Mais ça fait au final partie de mes regrets de cette année, juste à cause d'une idée de merde qui vient pourrir la progression du joueur. Je crois que finalement j'ai arrêté avant le boss final :(

6-Borderlands TPS. Réut totale des deux premiers, ça fonctionne toujours mais sans plus.

7-Ys Memories of Celceta. Tu prends du ys, tu le remixe avec un scénario random pour justifier la quête. Et t'obtiens un jeu bien dynamique, survitaminé mais un peu fade.

-Grand Theft auto V. J'ai plus apprécié que GTA 4, probablement grâce à San Andreas que je trouve plus sympa que Liberty City. Sinon ça reste du GTA bien maitrisé, avec ses qualités et défauts. Je pense en revanche que j'y ai moins joué que les précédents, pas trop cherché les annexes en dehors du scénar alors que je fais l'inverse d'habitude.

?-Tears to Tiara 2. Je le met à l'écart parce que j'en suis qu'aux 3/4 du jeu. Si j'excepte les phases de dialogues beaucoup trop longues qui plombent beaucoup le rythme (vers le milieu, y'en a une qui dure 2h30 montre en main sans aucun combat), le système de combat classique des TRPG mais très complet devient vraiment bon. C'est un jeu qui se fait sur la longueur, avec quelques bonnes idées. J'en reparlerais plus longuement pour le test dans quelques semaines.

Ensuite les jeux "pas de cette année". Alors:

-Hexyz Force. Pas beaucoup de choses à en dire, c'est trop classique pour être vraiment bon et j'en attendais plus de Sting.

-Rogue legacy: je suis pas vorace en matière d'indés mais celui-là est vraiment cool. Beaucoup apprécié l'humour dans les générations, et le challenge fini en 120 descendants environ.

-Chrono Cross que j'ai enfin fini après ma première partie avortée y'a plus de 10 ans. Pour le reste, j'en ai parlé dans le sujet sur les RPG. ;)

-Fire Emblem Awakening. Le premier de la série que je tente, et probablemetn l'un des moins poussés sur l'aspect tactique. En tout cas je l'ai trouvé bien trop simple.

-Spelunky. je voulais le faire depuis longtemps et j'ai sauté le pas. C'est plutôt pas mal mais j'ai pas poussé jusqu'au bout finalement, faudrait vraiment s'y mettre à fond et c'est trop random pour que j'apprécie à sa juste valeur.

-Hotline Miami. Pareil que spelunky, sauf qu'en plus j'avais été spoilé du scénar depuis longtemps. Donc c'est une grande partie de l'interet qui m'est passé au dessus au moment du jeu.

-Ys: the Oath in Felghana. C'est un Ys, classique, solide. Voilà voilà.

-Castlevania SotN: fallait que je le fasse, je l'ai fait et j'ai bien aimé. Vois pas trop quoi dire de plus, y'a des idées, c'est du Castlevania mixé avec des éléments RPG.

Surtout cette année est celle des déceptions dans mon genre de prédilection.

-Natural Doctrine. Lisez le testpour voir de quoi il retourne, j'avais placé pas mal d'espoir dessus et j'aurais pas dû. Trop de choses non maitrisées pour qu'on puisse apprécier l'expérience.

-The Witch and the Hundred Knights. C'est du NIS, mais ça fait un Beat them All finalement assez médiocre. Faites-nous plutôt un bon Disgaea, ou une nouvelle licence plus inspirée au lieu de ce truc pas terrible. :?

-Dragon's Crown. Pareil, j'attends plus de Vanillaware qu'un simple BTA pas très inspiré ni dans son gameplay, ni dans sa DA (malgré un vrai parti pris).

-ToXillia 2: Vais pas m'y étendre sinon je risquerais d'être grossier, juste ça sent le sapin pour la série :x

-Ar NoSurge, Fairy Fencer F. Deux "trucs" que j'ai pris en pensant passer un bon moment et que j'ai abandonné après quelques heures seulement vu que j'avais plus passionnant à faire. Genre ranger mes chaussettes par exemple.

-Mugen Souls Z. En gros pareil que les deux au dessus, sauf que vu que j'avais bien aimé le premier. Donc pourquoi pas celui-là ? Parce qu'en localisant le jeu NISA a introduit un bug qui cause un freeze obligatoire dans le donjon pas-si-optionnel-que-ça, qui m'a donc privé de faire le jeu normalement. Et vu qu'ils ont mis 2 mois à le patcher, ben je suis passé à autre chose bien avant. Dommage.

A part ça j'ai aussi fait Aquapazza quelques temps, un jeu de baston bien dynamique et franchement sympathique, commencé Romancing SaGa 3 et Radiant Historia qui s'annoncent bons mais que j'ai pas eu le temps de pousser plus que ça.
cKei

Messagepar laurentb » 01 Déc 2014, 09:43

Je rendrai ma copie en 2027 quand j'aurai joué à suffisamment de jeux 2014. Là c'est un peu la dèche, j'ai pioché dans mon stock et je n'ai touché à rien qui soit sorti après l'été : ni les RPGs (Wasteland, Divinity, DAI), ni les trucs un peu plus bourrins (FC4, ACU), ni la stratégie (Gettysburg, Pike & Shot). Si ça se trouve mon GOTY se trouve dans mes courses des soldes (Endless Legend ? Spintires ? Wolfenstein ?).

Pour l'instant j'ai bien aimé Transistor et beaucoup Diablo 3 - Reaper of Souls mais c'est un peu triché vu que c'est pas "un jeu". Et je nommerais bien Distant Worlds Universe, techniquement sorti en 2014, mais c'est encore plus triché.
laurentb

Messagepar Le Yéti » 01 Déc 2014, 11:01

Ouais pareil, on en reparle en 2027 ?

Sinon dans mon top 10 il y a forcément Super Smash Bros, Dragon Age Inquisition et SMT IV surtout SMT IV ou SMT IV !!!!!!
Le Yéti

Messagepar upselo » 01 Déc 2014, 11:58

Une année mitigée avec plein de jeux, mais des déceptions sur pas mal de blockbusters, et finalement, y'a qu'une pognée de titres que je retiens vraiment.

Donc je commence par les déceptions :
Thief : ce jeu est pas sexy pour un sou, les niveaux paraissent affreusement dirigistes, et peu intéressants. Difficile après Dishonored....
Destiny : j'avais beaucoup aimé la bêta, mais le jeu s'est révélée être une coquille vide dissimulant mal une structure basé sur du grind vain. Superbe feeling des flingues ceci dit.
Watch Dogs : l'histoire et le mission design sont affligeants. Ceci dit, l'infiltration est pas mal pour un open world, et le gimmick des fiches piétons marche bien.
Infamous Second Son : c'est techniquement impressionnant, mais c'est bien moins fun que les précédents, qui étaient déjà pas révolutionnaires.
Transistor : j'arrive absolument pas à rentrer dedans, le narrateur est neurasthénique, j'ai du mal à croire au monde, le système de combat est obscur.

Le chronophage et GOTY : The Last of Us Remastered. en plus de tout le temps consacré sur PS3, j'ai du le refinir 4-5 fois minimum (trophées et mode Grounded+ !), et mon temps de jeu en multi s'approche de la semaine (en ne tenant compte que de la version ps4 sortie fin juillet...). Je finis par croire que je ne jouerai plus qu'à ce jeu. Jusqu'à ce que l'opposition me botte le cul à tous les matchs en tout cas.

Spelunky (il vient de sortir sur PS4, donc c'est bon ^^). Ma Vita n'est quasiment plus qu'une Spelunky-machine, ce jeu est un puits sans fond de bonheur. Le seul truc vraiment random, c'est les items, mais ils sont souvent plus dangereux qu'utiles ^^. Etant finalement venu à bout du boss ce weekend (après 607 échecs...), je n'en suis pourtant qu'au début, il reste tant à découvrir et maitriser (comme arrêter les flèches avec son fouet ^^). edit : pour note, ce jeu était l'année dernière dans les jeux qui me laissaient de glace !

Metal Gear Solid V Ground Zeroes : une excellente surprise. Le format de démo est excellent et permet vraiment d'apprivoiser toutes les subtilités du gameplay. Un pas vers la modernité dans la série plus que remarquable, et Kojima reprend une longueur d'avance sur une partie de sa concurrence. Le scénario en retrait marche très bien, mais ce qu'on en voit n'augure pas forcément du meilleur pour la suite, qui reste malgré tout une de mes attentes de 2015.

Dans les petits jeux sympas, en vrac : Sherlock Holmes Crimes & Punishments (avec plein de doutes sur l'interprétation des indices), Shadow of Mordor (histoire et persos lamentables, mais combat/infiltration bien fun), Luftrausers (super feeling en vol)

Dans les non 2014, j'ai adoré les DLC de Dishonored, qui m'ont fait replongé dans l'univers. Une fois passé la déception du protagoniste muet du jeu principal, et son scénar très classique, j'ai redécouvert mon appréciation pour le gameplay très ouvert et le monde passionnant. Dishonored 2 doit être le jeu que j'attends le plus. J'ai aussi entamé DmC, qui est pour l'instant une excellente surprise accessible pour moi qui ne suis pas trop fan de la licence et du beat them all en général.

En cours : Far Cry 4, dans les clous du 3.
Dernière édition par upselo le 01 Déc 2014, 18:10, édité 1 fois au total.
upselo

Messagepar Poppy » 01 Déc 2014, 13:12

Une année un peu étrange. Je suis passé franco sur la nouvelle génération de consoles et j'en suis plutôt content mais en même temps je n'ai pas l'impression d'avoir joué à quoi que ce soit qui n'aurait pas pu tourner sur la génération précédente. C'est une année avec beaucoup de remakes, pas forcément injustifiés mais quand même. Il y a eu très peu de jeux démat qui m'ont fait tourné la tête ; mon truc c'est plus des trips comme Braid, Unfinished Swan, Flower ou Journey plutôt que du jeu d'action ou du RPG hardcore façon 8/16bits. Et c'est l'année des jeux tout cassés techniquement, ce que je trouve très inquiétant pour la suite : il y a eu AC dont on a déjà beaucoup parlé, étonnement la Master Chief Collection, DriveClub, Evil Within et son framerate catastrophique et éliminatoire pour moi. Perso ça fait très longtemps que j'ai refusé de faire un jeu pour des raisons techniques. Je m'en souviens même plus d'ailleurs...

Pour mon gothy j'hésite entre la Master Chief Collection et Thief le mal aimé. Je vais prendre Thief parce que c'est un vrai jeu de 2014 alors que la MCC reprend des jeux anciens (mais avec quel travail de nettoyage !). Thief donc parce qu'il fait très bien son boulot en matière d'infiltration à conditions de virer les assistances au maximum, et parce qu'il le fait à la première personne (c'est important pour encore mieux me sentir dans la peau d'un prédateur ou d'un chat) et dans un univers steam punk qui m'a séduit, personnages et histoire compris.

Mais là j'attends d'un jour à l'autre de recevoir Smash Bros pour Wii U et il se peut que ça change...

Sinon :

MGS Ground Zeroes : Une démonstration de savoir faire, genre "je m'appelle Kojima et je vais vous montrer ce que je sais faire avec un petit monde ouvert". Je ne suis pas un fan absolu de MGS et de son créateur mais là je suis bien obligé de m'incliner devant ce jeu qui me semble être le plus génial de cette année. Et puis "Here's to You"...

Smash Bros. 3DS : impressionnant comment Big N a réussi à préserver l'expérience Smash Bros en l'exportant sur portable ! C'est toujours super marrant à jouer, il y a plein de modes quasiment tous aussi bons les uns que les autres, il y a un contenu de folie, etc.

Mario Kart 8 : très bon épisode qui opère un rééquilibrage bienvenu en faveur des bons joueurs, les pilotes surtout et dans une moindre mesure les utilisateurs d'items. Le mode splitté à deux et en ligne est un régal. Le DCL est un modèle du genre. Par contre le mode Bataille de Ballons est malheureusement loupé en raison du manque d'arènes dédiées.

L'Ombre du Mordor : pour les combats et l'infiltration qui fonctionnent à merveille en monde ouvert et pour les orcs qui sont dans ce jeu aussi charismatiques que peuvent l'être les covenants ou les locustes dans leur série respective. J'ai bien aimé les personnages et l'histoire. "Lamentables", c'est un peu fort... C'est le jeu que je n'attendais pas du tout cette année, la bonne surprise.

The Swapper : pas trop de jeux demat/indé pour moi cette année mais celui-ci m'a beaucoup plus, avec des bons puzzles et une narration intrigante.

Destiny : Très bonnes sensations de shoot, bien pêchues, même si ça ne vaut pas Halo. J'aime beaucoup jouer en coop et c'est un des rares jeux que j'ai pu faire comme ça cette année. Je n'ai pas spécialement été déçu par le manque de contenu même si je n'ai plus trop eu envie d'y jouer après une trentaine d'heures dessus. Je le reprendrai avec plaisir avec les DLC.

Et je n'ai pas encore fait Alien Isolation qui me semble un bon candidat.
Poppy

Messagepar upselo » 01 Déc 2014, 14:18

Lamentables parce que le jeu commence tout de même avec une scène bien gratuite ou tout le monde se fait trancher la gorge en gros plan, parce que tout est oublié aussi vite passé, la nana guerrière et sa mère, l'orc fourbe et le nain dompteur (je serai incapable de citer leur nom), jusqu'à l'ennemi invisible 9/10e du jeu. On se fait sa propre histoire et c'est cool, mais sinon, c'est absolument pas mémorable.
upselo

Messagepar Nano » 01 Déc 2014, 14:50

Poppy a écrit:The Swapper : pas trop de jeux demat/indé pour moi cette année mais celui-ci m'a beaucoup plus, avec des bons puzzles et une narration intrigante.

Exact. Très très bon ce Swapper, très beau et juste ce qu'il faut de retors. Vivement qu'il redébarque sur le PS+ (je l'avais déjà fait sur PC).
Nano

Messagepar Poppy » 01 Déc 2014, 15:57

upselo a écrit:Lamentables parce que le jeu commence tout de même avec une scène bien gratuite ou tout le monde se fait trancher la gorge en gros plan, parce que tout est oublié aussi vite passé, la nana guerrière et sa mère, l'orc fourbe et le nain dompteur (je serai incapable de citer leur nom), jusqu'à l'ennemi invisible 9/10e du jeu. On se fait sa propre histoire et c'est cool, mais sinon, c'est absolument pas mémorable.

Sur la scène d'exécution, je ne suis pas d'accord du tout. Elle sert à justifier la vengeance du héros, laquelle est bien présente pendant tout le jeu. Et puis c'est loin d'être un boucherie, on ne voit pas une seule entaille. Il n'y a que le bruit esthétisant de l'épée qui passe et le sang qui se répand au sol. Je trouve que c'est traité avec une belle retenue. J'ai beaucoup aimé toute l'intro.

Les personnages ne sont pas très forts dans l'ensemble, c'est vrai. Heureusement que tu as listé le nain parce que je l'avais oublié... C'est clair qu'ils l'ont mis là parce qu'il en fallait bien un pour faire LSDA.
Poppy

Messagepar upselo » 01 Déc 2014, 16:08

Poppy a écrit:
upselo a écrit:Lamentables parce que le jeu commence tout de même avec une scène bien gratuite ou tout le monde se fait trancher la gorge en gros plan, parce que tout est oublié aussi vite passé, la nana guerrière et sa mère, l'orc fourbe et le nain dompteur (je serai incapable de citer leur nom), jusqu'à l'ennemi invisible 9/10e du jeu. On se fait sa propre histoire et c'est cool, mais sinon, c'est absolument pas mémorable.

Sur la scène d'exécution, je ne suis pas d'accord du tout. Elle sert à justifier la vengeance du héros, laquelle est bien présente pendant tout le jeu. Et puis c'est loin d'être un boucherie, on ne voit pas une seule entaille. Il n'y a que le bruit esthétisant de l'épée qui passe et le sang qui se répand au sol. Je trouve que c'est traité avec une belle retenue. J'ai beaucoup aimé toute l'intro.

Les personnages ne sont pas très forts dans l'ensemble, c'est vrai. Heureusement que tu as listé le nain parce que je l'avais oublié... C'est clair qu'ils l'ont mis là parce qu'il en fallait bien un pour faire LSDA.

Perso, la justification de vengeance par la mort de sa famille, dans un monde post-Sarkeesian, ça me parait souvent maladroit et facile. Surtout que comme d'hab, ça a peu d'influence sur la suite, c'est juste la quête de puissance classique (sans la chute que cela entraine normalement dans les oeuvres de Tolkien).
upselo

Messagepar Zure » 01 Déc 2014, 16:17

Y a pas beaucoup de jeux qui m'ont transcendé cette année, mais paradoxelement, je trouve que c'est une super année parce que les quelques jeux de 2014 que j'ai torché m'ont vraiment beaucoup plu. J'ai commencé beaucoup de jeux que j'ai laissé tombé parce que je les ai trouvé creux et finalement inintéressants passé les premières heures (AC Unity, Watch Dogs, Wolfenstein...). Et puis y a les jeux que j'ai commencé mais que j'ai laissé tomber parce que j'étais pas dans le groove au moment où j'y ai joué mais que je me ferais à un moment (Thief, Mordor, Borderlands PS, GTAV PS4, TLOU PS4).

1. Dragon Age Inquisition

Je suis loin de l'avoir terminé mais c'est pas un problème, c'est mon GOTY.

2. Destiny

C'est mon trou noir 2014, 8 jours de play et des poussières, je l'ai un peu mis de côté à cause de DAI mais j'y passe quand même 2 fois par semaine, je vais pas tarder à replonger avec l'addon. C'est le FPS qui m'a ruiné tous les autres FPS, et je ne pense pas être capable de jouer à un autre FPS désormais tellement le reste paraît nul, mou, dépourvu de sensations, et complètement bidon narrativement (ouais, j'adore l'histoire de Destiny :D ), à l'exception de Halo mais j'ai pas One donc bon.

3. Infamous Second Son / First Light

Je met les deux puisque FL est l'addon (même s'il se joue en standalone). J'ai gravement bloqué sur les deux, je les ai platiné et j'ai absolument adoré chaque minute passée dessus.

4. Metal Gear Solid : Ground Zeroes

Je l'ai terminé, sans avoir le temps de vraiment en exploité toutes les possibilités mais j'ai adoré l'ambiance, le scénar et Snake par Kiefer. je vais y replonger un peu avant la sortie de Phantom Pain.

5. Mass Effect 3 Multiplayer

C'est pas un jeu de 2014 mais j'ai dû passer dans les 300h sur le multi cette année encore, qui s'ajoute au 1000 ou 1500h déjà passées depuis sa sortie donc je le mets.

upselo a écrit:Perso, la justification de vengeance par la mort de sa famille, dans un monde post-Sarkeesian, ça me parait souvent maladroit et facile. Surtout que comme d'hab, ça a peu d'influence sur la suite, c'est juste la quête de puissance classique (sans la chute que cela entraine normalement dans les oeuvres de Tolkien).

Je vois pas le rapport entre Sarkeesian et la vengeance ? C'est une thématique fondamentale d'une tonne d'oeuvres (JV, bouquins, films) depuis toujours et quand c'est bien fait, c'est toujours un ressort super efficace. Bon après, j'ai pas assez joué à Mordor pour savoir si c'est bien exploité dans ce jeu-là précisément, mais le principe est toujours super efficace : le final de TLOU par exemple joue sur ce créneau et c'est l'un des final les plus puissant du JV.
Zure

Messagepar Clémentine-Volt » 02 Déc 2014, 11:42

J'ai pas encore vraiment touché à cette année, mais en me penchant sur mon profil PSN tout neuf, je me rends compte que j'ai enquillé beaucoup de trucs.

Sorti en 2014 :

- Metal Gear Solid Ground Zeroes : Une bête démo d'une demi heure à la commercialisation discutable et discutée qui devient une fois lancé une démonstration d'un génie assez estomaquant.
Kojima vient de me faire payer 30 balles et j'économise maintenant 500 pour l'année prochaine. C'est du jeu vidéo comme ça qui me fait rêver.

- Super Smash Bros 3DS : J'ai la version WiiU, mais celui qui m'as vraiment impressionné c'est celui sur portable.
Smash sans aucune concession et partout, un fantasme absolu réalisé.
Et j'aime la stéréoscopie.

- Danganronpa 2 : Le premier est une déception monumentale, genre de VN assez auto satisfait, pourtant pas vraiment couillu et enchaînant des facilités assez honteuse.
Sa suite se lâche, ça devient vraiment tordu et ça s'assume enfin vraiment en tant que délire foutraque.
Reste toujours cette complaisance de fond, mais on délire enfin avec.

Flop : Danganronpa 1, Sly trilogie parce que en fait c'est nul, Kirby 3DS, Jojo's bizarre baston parce que c'est super radin en contenu.

Pas sorti en 2014,
Alors pour ouam je retiens de mon année :

- We Love Katamari : Le meilleur jeux de l'univers. L'impression d'être dans la tête d'un gosse où toute les solutions du monde se trouve dans une action simple.
Le définir comme " le concept Wateufeuk japonais " me parait incroyablement réducteur, car le titre m'as ému quelque part, notamment cette mission où on doit enrouler le soleil pour rendre un petit chien heureux avec l'aide de tout les astres construit durant le jeu.
Je trouve vraiment que ce jeu touche à quelque chose de l'enfance, la vrai. Pas celle qu'on définit en tant qu'adulte.

- Way Of The Samurai 4 : Un concept stimulant appelant de gros moyens fait par une boite sans le sous, mais c'est fait avec un sérieux qui force le respect.
On se sent à l'étroit et pourtant le contenu, les idées et la rigueur du titre fait que ça marche. On s'éclate à enchaîner les runs et expérimenter les multiples façons d'être un guerrier.

- Virtues Last Reward : Des modèles 3D dans des décors moches, des tartines de textes et roule ma poule.
Résultat t'as toute la place qu'il faut pour que le génie narratif absolue de l'aventure te saute à la gueule, te fore sauvagement le cerveau et se lâche dedans.
Une véritable claque qui montre ce qu'un jeu vidéo peut fournir de nouveau en terme de narration, car je vois mal comment il aurais pus être possible d'articuler ça sur un autre support.

- 999 : Même chose, mais moins impressionnant vu que les pistes sont à peine posé et servent surtout pour le twist de fin.

- Persona 4 the golden : Je déteste les RPG... grâce à ce titre jubilatoire je suis maintenant fan d'une série entière d'Atlus et je me tape depuis un enchaînement du genre pourtant le plus chiant et mécanique au monde : le Dungeon RPG.
Je l'aime et le déteste à la fois pour ça. Comment j'ai pu passer à coté de ça.

- Everybody's Golf Vita: Peut être pas la meilleur en terme de contenu, mais un titre parfaitement équilibré, fun et exigeant, charmant et surtout dans ma poche.
L'une des raisons d'être de ma console.

- Soul Sacrifice : Mon coté obsessionnelle m'oblige à le retourner à fond, mais une fois fait je me jette sur la version Delta en faisant des petits cris gutturales de bonheur.
Je suis amoureux de son univers Dark et glauques.

- Earthbound : Comment Nintendo a pu refuser de diffuser ce chef d'oeuvre ici avant ? C'est une honte absolue.
Rien que ça fait que ça resteras des branleurs pendant encore au moins dix ans dans l'inconscient collectif.

- Animal Crossing New Leaf : Comme l'année dernière. Et surement l'année prochaine.

- JET SET RAAAADDDDDDIIIIIIIIO !!

- Proteus : je me le lance et je suis content. Comment je pourrais expliquer ça ?

- The Wonderful 101 : Pas encore terminé mais je suis en joie totale malgré les coups et les défaites, il m'amuse bien mieux qu'un Bayonetta 2 se contentant de n'être qu'une suite.

Je vais arrêter là je pense. ^^
Clémentine-Volt

Messagepar Pierre » 02 Déc 2014, 12:11

- Earthbound : Comment Nintendo a pu refuser de diffuser ce chef d'oeuvre ici avant ? C'est une honte absolue.

Et encore, tu n'as pas joué à Mother 3 j'imagine ? C'est mon jeu Nintendo de la décennie écoulée, avec Kid Icarus Uprising.
Pierre

Messagepar Zali L. Falcam » 02 Déc 2014, 14:39

Je vais faire que les sortis en 2014, sinon j'en ai pour la journée (j'ai énormément joué cette année, pour rattraper mon retard depuis 2011 ou j'avais trop trop de trucs à gérer pour avoir mon quota :D )
Il n'y en a pas beaucoup, parce que je joue aux jeux souvent des années après leur sortie. Et encore, cette année, il y en a quand même pas mal du au fait que je me suis successivement équipé d'une 3DS et d'une Wii U, et d'une Vita en toute fin d'année. Je fais mon entrée dans la new gen par la marge, mais bon, moi tant qu'il y a pas de Mass effect 4 en vue, je reste à éplucher le catalogue de la old-gen, et j'en ai encore au moins pour un an :lol:

God Tier
The Wolf Among Us : Le plus beau film interactif de tous les temps. Le perfectionnement de la formule TWD, avec un paquet de crap en moins. GOTY PC

Mario Kart 8 : Il est excellent, les DLC sont excellents, les idées sont foisonnantes, c'est quasi un sans-faute, merde. GOTY console.

Guacamelee Gold Edition : A part Metroid et Symphony of the Night, j'ai toujours eu du mal avec les Metroidvania, mais là c'est TELLEMENT AWESOME. 12 heures en 3 jours au compteur, et j'ai pas vu le temps passé.

Good Tier
The Walking Dead Saison 2: C'est comme si TT Games avait choisi de faire le contraire de The Wolf Among Us, appuyer sur ce qui marchait pas trop et alléger ce qui marchait bien. Tout est un cran en dessous de la saison 1. Heureusement qu'il y a Clémentine, meilleur personnage de l'année pour moi, et quelques fulgurances dans certaines scènes (celle ou Carver fouille la maison, putain !).

Killer is Dead: Nightmare Edition : C'est du Suda sans effort, mais j'ai bien aimé. C'est con, ça va nulle part, le gameplay est frustrant et bancal, mais j'ai quand même rigolé tout du long.

Hyrule Warriors : aka Dynasty Warriors Nintendoporn edition. C'est probablement pas un grand jeu, mais formule qui marche, contenu massif et fanservice au taquet.

The Binding of Isaac Rebirth : Je suis pas très fan des nouveaux graphismes. C'est largement compensé par l'ajout massif de nouvelles features.

Ok Tier
Bravely Default (ok sorti en décembre, peu importe) : J'en attendais trop. J'ai vite été saoulé par le côté ultra classique de l'ensemble, même si j'apprécie beaucoup tous les efforts fournis. C'est beau, c'est dynamique et tout... Mais le fond reste tellement classique.

Ys Memories of Celceta: il lui manque un peu le fire, à celui-ci. Divertissant mais sans âme, je le crains.

Baldur's Gate: Enhanced Edition : C'est ma femme qui y a joué, pas moi, mais j'ai été assez heurté par le portage un peu à chier en terme d'optimisation. Ca reste un grand jeu qui a quasiment pas pris une ride, mais bon c'es jamais qu'une sortie commerciale de ce que des mods ont fait (mieux) depuis dix ans.

Meh Tier
The Banner Saga : Petite déception. J'ai adoré les partis-pris graphiques qui évoquent les plus belles heures de l'animation Disney, et l'ambiance crépusculaire effrayante et désespérée... Mais j'ai pas du tout aimé le gameplay, trop partial, trop obscur. J'ai pas aimé non plus les choix proposés aux joueurs, dont les conséquences sont systématiquement obscures (ça donne la sale impression que tu joues sans les règles).

Nes Remix 2 : J'ai adoré et retourné Nes Remix 1 comme une crêpe, mais le 2 souffre d'une chiée de bugs honteux. Il a été sorti sans être fini, c'est pas possible autrement. Et le choix de certains jeux remixés, merci le nawak (Wario's Wood ? Sérieusement ?). Ca reste assez rigolo et le feel nostalgique est quand même là.

Shit tier
Rien ! Je n'ai pas joué à des jeux merdiques sortis en 2014. J'en ai de la chance !
Zali L. Falcam

Messagepar upselo » 02 Déc 2014, 14:51

Tiens, j'avais complètement zappé que j'avais joué à Wolf Among Us ^^. Pas besoin que je modifie mon top ceci dit :p
upselo

Messagepar Zure » 02 Déc 2014, 18:15

J'ai oublié de mettre Gran Turismo 6 Ayrton Senna Tribute dans mon top. Donc je le rajoute à la place du multi de ME3 en 5.
Zure

Messagepar JiPé » 02 Déc 2014, 18:16

Pour moi, pas beaucoup de folies pour 2014 :

USF4 : encore des bugs de hit-box mais le jeu reste plein de surprises avec des victoires de tournois remportées par des personnages inattendus comme Rose ou El-Fuerte. La tier-list ne veut plus rien dire et c'est très bon signe.
Smash Bros U est encore trop frais pour en dire quelque-chose mais j'attends de creuser un peu et d'être un poil meilleur pour l'apprécier.

Si pour moi Wonderful 101 reste le meilleur BTA de la génération actuelle (le plus complet, le plus fou, le plus riche), les deux Bayonetta le talonnent violemment.
En fait ces trois jeux se suivent tant ils se partagent des éléments de design/game-design communs. Platinum est vraiment le studio de la démesure en terme de mise en scène des combats... je ne vois pas qui peut rivaliser avec eux. Mention spéciale à Bayo 2 qui offre des combats abstraits comme on pouvait en avoir dans Zone of the Enders 2.

Hyrule Warriors : belle surprise. Le système de combat est ultra-simple et répétitif mais la montée en puissance et le rythme sont tellement efficaces qu'on a du mal à s'arrêter. Les styles de combats sont tous uniques et pour certains complètement loufoques.

Towerfall Ascension : grosse surprise indé (merci au NESblog) qui a fait un carton auprès des potes non-gamer. A un tel point qu'ils organisaient d'autres soirées de leur propre côté (une première). Une vraie petite merveille ce jeu et beaucoup plus noob-friendly qu'un MK/Bomberman/Smash Bros.

Pas de gros FPS pour moi cette année, hormis Insurgency que j'ai découvert très récemment : un bon compromis entre BF et CS. J'aime bien progresser lentement sur une map avec d'autres joueurs sur qui on peut réellement compter.

Et le jeu d'aventure/action de l'année : Alien Isolation
Super ambiance à peine ternie par un rythme un peu mou au début mais qui ne cesse de s'enflammer au cours du jeu.
JiPé

Messagepar upselo » 02 Déc 2014, 19:15

cKei a écrit:-Hotline Miami. Pareil que spelunky, sauf qu'en plus j'avais été spoilé du scénar depuis longtemps. Donc c'est une grande partie de l'interet qui m'est passé au dessus au moment du jeu.

J'avais pas tilté, mais un peu surpris de voir le scénario d'Hotline Miami considéré comme une grande partie de son intérêt, c'est la partie que je trouve la plus accessoire. Bien plus accroché à l'esthétique et au rush d'adréanline que provoque le gameplay die & retry.
upselo

Messagepar Zali L. Falcam » 02 Déc 2014, 20:20

Houla pareil, Hotline c'est un de mes jeux préférés de 2012, et tout ce dont je me souviens du scénar c'est "téléphone-trucs malsains-boumboum-trucs malsains-ending incompréhensible". Les dialogues et les situations tordues ajoutaient au malaise génial, mais bon se le faire spoiler c'est pas bien méchant, si ?
Zali L. Falcam

Suivant

Retour vers Jeux vidéo