Figures d'écrivains dans les jeux vidéo ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Figures d'écrivains dans les jeux vidéo ?

Messagepar DrNoze » 01 Oct 2014, 21:29

Bonjour à tous!
Je ne poste pas souvent dans le forum mais j’aurais besoin aujourd’hui de vos lumières.
Ma compagne, malheureusement non joueuse, est chercheuse en littérature et travaille sur la façon dont les écrivains sont représentés dans la culture populaire, notamment le cinéma, mais aussi les séries, la BD ou les jeux vidéo. En cinéma, on a ce qu’il faut. Pour le reste, vos suggestions seront les bienvenues.

Quelques pistes : quel imaginaire de l’écrivain est ainsi véhiculé (y compris dans ses stéréotypes) : angoisse de la page blanche, trouble fiction/réalité (ex: Swimming Pool), figure asociale vivant reclus et éventuellement fou (ex; The Shining), vie de débauche, rituels d’écriture etc.. Il s’agit aussi de voir comment les différents médias audiovisuels s’emparent d’un sujet aussi peu cinégénique que l’écriture (par opposition à d’autre figures d’artistes comme les peintres, musiciens etc) et ce qu’ils en montrent ou comment ils contournent le sujet pour le rendre plus visuel. Le créateur du film/jeu se projette-t-il dans cette figure, en fait-il un relais ou au contraire un repoussoir etc..

Je cherche des figures d’écrivain dans des jeux et, à part Alan Wake (page blanche, trouble fiction/réalité), ou The Novelist (auquel je n’ai pas joué mais qui semble traiter du thème de la page blanche), je ne trouve pas grand chose.

Merci d’avance de vos idées !
DrNoze

Re: Figures d'écrivains dans les jeux vidéo ?

Messagepar Martin » 01 Oct 2014, 21:35

J'avoue que comme ça c'est le gros blanc. Ca doit exister, mais je vois pas... Je demande sur Twitter. :)
Martin

Messagepar DrNoze » 01 Oct 2014, 21:42

Merci ! :)
DrNoze

Messagepar Sachka » 01 Oct 2014, 21:57

The Novelist c'est aussi à propos du dilemme avoir une vie sociale et familiale épanouie / se consacrer à son art à tout prix (ce qui est aussi le cas d'Alan Wake en fait).

Sinon d'une certaine manière The Vanishing of Ethan Carter colle aussi
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Je vois pas trop d'autres exemples (à part les écrivains ratés cités sur Twitter effectivement), mais par contre je me demande si tu pourrais pas prendre en compte un certain nombre de narrateurs qui écrivent leurs mémoires, ou tiennent un journal sans être écrivain publié. Au pif Amnesia par exemple. On trouve certains thèmes liés à celui de l'écrivain (peur de la folie, besoin irrépressible d'écrire, etc) mais évidemment pas celui du statut social de l'écrivain.

Eventuellement on peut ajouter les personnages de journalistes mais c'est un peu différent en termes d'aura fantasmatique.
Sachka

Messagepar Martin » 01 Oct 2014, 22:00

Oui des journalistes, il y en a plein.
Martin

Messagepar Sachka » 01 Oct 2014, 22:08

Ah sinon en étirant un peu le concept aux particularités du jeu vidéo, tu as aussi tous les Myst où il est quand même question de créer des univers entiers en les écrivant dans des livres :)

Image
Sachka

Messagepar DrNoze » 01 Oct 2014, 22:23

Salut c'est Nadja.
Merci pour toutes ces suggestions ! Le sujet est encore à préciser mais je suis d'accord avec Sachka, les journalistes ne véhiculent pas le même genre d'imaginaire. Par contre, des personnages occasionnellement narrateurs peuvent être intéressants. On va creuser tout ça ! Au-delà de la mythologie qui entoure l'écrivain, une bonne question à se poser est celle de la fonction narrative d'un tel personnage. A quoi il sert? Qu'est-ce qu'il permet ? La question est évidemment différente pour chaque medium.
DrNoze

Messagepar laurentb » 01 Oct 2014, 23:00

Même en étirant au narrateur plutôt qu'à l'écrivain, y'a pas grand-chose, à part Bastion et Call of Juarez Gunslinger ...
laurentb

Messagepar Elincia » 01 Oct 2014, 23:13

Transistor, The Stanley Parable. Après je vois pas trop.
Elincia

Messagepar cKei » 01 Oct 2014, 23:18

Techniquement, Dear Esther peut coller non ?
cKei

Messagepar Sachka » 01 Oct 2014, 23:19

Narrateur ça me paraît déjà trop large, je disais ça en pensant aux narrateurs qui écrivent l'histoire au fur et à mesure que le joueur la vit, ou bien dont on suit les traces écrites éparpillées...

Beaucoup "d'unreliable narrators" comme disait Martin dans son dernier papier.

Nadja, je pense que dans le jeu vidéo la figure de l'écrivain sert souvent à parler de la création d'univers dans lesquels on peut se perdre et en oublier qu'ils sont fictifs : par définition le jeu vidéo permet l'exploration de mondes virtuels en 3D, alors c'est une ficelle facile. Ça et le parallèle entre la relation auteur/personnage et la relation joueur/avatar. Ou designer/joueur. Qui crée l'histoire, le designer qui l'a planifiée ou le joueur qui la "performe" ? Le joueur est-il auteur ou personnage ?
Sachka

Messagepar Laurent » 02 Oct 2014, 09:12

Je n'avais pas fini le jeu à cause d'un bug mais il y a "Actual Sunlight" dans lequel on joue un mec dépressif qui finira (ou qui s'imagine qu'il finira) par devenir un écrivain à succès.
Laurent

Messagepar DrNoze » 02 Oct 2014, 21:34

Merci à tous pour ces suggestions. Quelle efficacité ! Je retiens les pistes d'analyse lancées par Sachka et je vais en faire mon miel.
DrNoze

Retour vers Jeux vidéo