Thématique n°4 : internet serious business

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Thématique n°4 : internet serious business

Messagepar Martin » 30 Sep 2010, 19:34

Image

Nous ne sommes pas là, chers Merlanfriteurs, pour parler de jeu en réseau (même si rien ne l'interdit), mais pour évoquer le réseau, le web, le trois double V, la matrice, et toutes les formes du net qui apparaissent dans le jeu vidéo. Peut-être rirons nous des naïvetés des développeurs des années 80, ou au contraire serons nous stupéfaits par le talent de visionnaire de certains jeux d'anticipation.

Image

Débutons en douceur, avec l'évocation d'une série mineure, un spin-off des Megaman, que je trouve assez perrave d'ailleurs pour avoir essayé un épisode sur DS : tu as reconnu les Megaman Exe aka Battle Network. Tel un Michel Houellebecq de bas étage je te contrôle C et contrôle D Ouikipédia :

copyright éditions Gallimard non je lole a écrit:En l'an 200X, dans un monde futuriste proche du nôtre, les réseaux informatiques se sont répandus sur toute la planète. Tous les équipements ménagers sont dorénavant connectés entre eux sur Internet et tout un chacun dispose d'un terminal d'assistant personnel (PET) dans lequel se trouve un programme spécial appelé Navi (ou Navigateur ou NetNavi) ; l'informatique est partout. Le Navi est un programme modifiable et personnalisable à volonté par son utilisateur, faisant que des milliers de programmes informatiques d'apparence et de comportement différents se rencontrent et cohabitent chaque jour dans le monde virtuel du Net. Lan Hikari, un jeune écolier qui a depuis toujours comme compagnon le Navi Megaman.EXE, un Navi qui a la même apparence et les mêmes caractéristiques que le personnage de jeux video Megaman, coule des jours paisibles en apprenant la chasse aux virus à l'école en compagnie de ses amis.

Mais il existe tant sur le Net que dans la vie réelle, des éléments perturbateurs qui veulent causer le chaos et la destruction dans la société de l'information...

Tu te rends compte, dans le futur, tu apprends la chasse aux virus à l'école ! C'est vachement plus utile que la poésie décadente, merde. En plus, si tu es parent Michel Ouiki Ouellebecq te laisse un message : il existe tant sur le Net que dans la vie réelle, des éléments perturbateurs qui veulent causer le chaos et la destruction dans la société de l'information...

Diantre.

Image

En gros l'internet est un donjon avec des combats vaguement relous (illustrés ci-dessus), enfin je trouve y'en a qui aiment... comme te le prouve cette vidéo faite avec amour par un gamin de douze ans ou un rusé pédophile.

Les fans de la série vous avez le droit de vous défendre en Yo-traitant ma momma ou en lolant mes goûts discutables à moi.
Martin

Re: Thématique n°4 : internet serious business

Messagepar Martin » 02 Oct 2010, 13:57

Internet ne vous inspire pas les jeunes ? Peut-être parce que vous ne connaissez pas BLOODNET !

Image

Mes souvenirs sont très lointains, j'y ai joué à sa sortie mais je ne suis pas allé fort loin parce que le jeu est assez complexe, avec un mélange d'aventure et de RPG, et comme souvent à l'époque (nous sommes en 1994) pas beaucoup d'aide pour le joueur égaré qu'on n'hésitait pas à tuer pour un oui ou pour un non.

Image

Non mais tu te rends compte, tu as vendu en pièces détachées la cyber-moto de ta pote cryogénisée ? C'est ultra-cyberpunk ! Tu vois, c'est facile d'écrire du cyberpunk. Tu as vendu au poids la récolte de cyber-pruneaux de ton ami cryogénisé. Tu as vendu à la mafia taïwanaise la cyber-femme-russe de ta tante cryogénisée... Essaye toi aussi !

Tu l'auras compris, Bloodnet c'est avant tout un pitch débilos : Vampires (on est en pleine folie Vampire : The Masquerade deWhite Wolf et Entretiens avec un Vampire, je vous rappelle, le geek était vampire avant Buffy et Twilight) + Cyberpunk (William Gibson est un visionnaire célébré à l'époque) = profit, du moins c'est ce qu'ils se sont dit chez Microprose. Le reste j'ai oublié, mais il y avait des fêtes de vampires décadents et libertins, la routine quoi.

Pour ne pas s'éparpiller, il me semble qu'on peut se déplacer sur internet grâce à un mini-jeu assez stupide représenté ci-dessous :

Image

Le jeu est sur Abandonia pour ceux que ça intéresse. Mais bon il était déjà rugueux en 94, ça a pas dû s'améliorer depuis. C'est peut-être un mini-classique à redécouvrir, mais je parierais plutôt qu'il n'a pas été oublié gratuitement.
Martin

Messagepar Steph » 02 Oct 2010, 15:47

Désolé mais ma contribution sera très courte.

Je ne comprends pas vraiment les règles du jeu des thématiques...

En utilisation du web dans un jeu vidéo il y avait le très curieux In Memoriam, dans lequel nous devions traquer un tueur légèrement fan de devinettes et autres énigmes. Et pour résoudre ses énigmes le joueur devait souvent utiliser le réseau (le vrai) pour accéder à des sites internet (bidons ceux-là) pour trouver des indices. Il existait même une fausse page sur libération qui parlait de l'enlèvement du journaliste. Le but étant de tout faire pour "immerger" le joueur qui recevait également de faux emails et de faux sms.
Image
Le seul problème à mon sens est que ces jeux vont un jour ou l'autre disparaître, demain le site de libé pourrait ne plus héberger la page et pouf! un jeu disparait, l'air de rien.

Xperience 112 jouait également sur le réseau par l'Internet cette fois-ci mais plutôt un réseau de machines (caméras et lampes)...
Steph

Messagepar Martin » 02 Oct 2010, 16:12

Eidolon a écrit:Je ne comprends pas vraiment les règles du jeu des thématiques...

Ben quelqu'un propose un thème, et on évoque des jeux autour de ce thème... C'pas bien compliqué, et ton post est parfaitement dans les règles. En plus si Sachka se fait choper au taf en train de surfer, elle se fera bien voir par son boss. ^^
Martin

Messagepar Alexis » 03 Oct 2010, 15:40

Je fais dans le archi-classique en proposant la tentative de jeu total GTAIV. Forcément, fatalement, l'Internet est une des nouveautés de ce nouvel épisode. Comme avec le téléphone portable, il s'agit avant tout d'une interface qui permet de fondre les menus "classiques" et de ne jamais briser l'immersion du jeu. En intégrant le téléphone portable et l'Internet, on les utilise comme aujourd'hui tous les jours.

Caricature aux envergures pachidermiques, l'Internet de GTAIV est évidemment une caricature de l'Internet de nos jours, franchement hilarante qui plus est. Tout ce que l'on peut faire, c'est soit acheter (sonneries ou fonds pour le tel portable, ce qui montre leur lien) ou aller sur un site de rencontres pour draguer et avoir des rencards (j'aime beaucoup les descriptions décadentes des membres). Les spams restent ce qu'il y a de plus marrant, très bien reproduis, qui promettent un agrandissement du pénis ou de l'argent à gogo. Ces mails "étouffent" les mails de maman qui écrit de Serbie, avec son Anglais approximatif. Outre les spams, l'Internet est un pur espace de publicité, pour les garages ou les boîtes de strip-tease de Liberty City.

Belle caricature de "l'invention du siècle"! :D

Image
Alexis

Messagepar Martin » 04 Oct 2010, 20:16

Tiens oui j'avais TOTALEMENT oublié cet aspect bien rigolo de GTA IV. Faut dire que ça servait surtout au début, non ?

Image

Je vous parlerais bien d'Uplink, le jeu d'Introversion, mais j'y ai pas joué plus de 5 mn à ce jeu de hacker, et en plus il y a un papier rétrospectif tout frais de John Walker sur EG. Faudra que je m'y mette.
Martin

Messagepar Laurent » 05 Oct 2010, 08:47

Tiens je me rappelle de l'adaptation sur Super NES du JDR Shadowrun. Il était possible d'utiliser les ordinateurs qui traînaient dans les décors pour se connecter à la matrice et briser la glace Gibson style pour obtenir des infos ou faire chier les voyous en col blanc. A l'époque je trouvais ça assez vertigineux, ce côté Zelda cyberpunk avec univers virtuel, mais en fait les phases de matrice étaient juste un mini-jeu à base de cases :lol:
Laurent

Messagepar Le Yéti » 05 Oct 2010, 10:17

Dans GTA IV c'est marrant, mais sinon dans les JV, comme au cinéma, Internet n'est jamais représenté comme il faut.

Moi je pensais aussi au système d'ordinateur de Pokémon. Mais bon, de là à écrire trois lignes.
Le Yéti

Messagepar Nano » 05 Oct 2010, 11:02

camite a écrit:Tiens je me rappelle de l'adaptation sur Super NES du JDR Shadowrun. Il était possible d'utiliser les ordinateurs qui traînaient dans les décors pour se connecter à la matrice et briser la glace Gibson style pour obtenir des infos ou faire chier les voyous en col blanc. A l'époque je trouvais ça assez vertigineux, ce côté Zelda cyberpunk avec univers virtuel, mais en fait les phases de matrice étaient juste un mini-jeu à base de cases :lol:

Qu'est ce que j'ai aimé ce jeu d'amour fou !! Cet univers, les musiques, cette ambiance.. c'était incroyable.... jusqu'au jour où la pile de ma cartouche m'a lachement abandonnée, supprimant des dizaines d'heures de jeux :cry:
Nano

Retour vers Jeux vidéo