A quoi jouez-vous en ce moment ?

Ca rend idiot mais c'est pas grave on l'est déjà.

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Messagepar Poppy » 23 Aoû 2010, 12:36

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour Limbo.

Je l'ai refait et le second run m'a donné une bien meilleure impression ; je crois que j'avais plus envie de blue sky la première fois et Limbo est sans doute le plus mauvais des clients pour ça...

Il y a une excellente intégration des puzzles dans l'univers (pas uniquement dans les décors), et en particulier dans la pénombre qui leur donne un aspect encore plus monstrueux. L'univers sert le ressenti ; il fait que Limbo est sans doute le jeu le plus déprimant auquel j'ai joué (super ! :lol: ). Toujours pour le ressenti, les représentations des morts du personnage qui font froid dans le dos comme dans aucun autre jeu, sans trop en faire et grâce à l'utilisation d'un moteur physique discret mais diablement efficace.

Je pense que pour apprécier Limbo il faut juste bien savoir à quoi s'attendre et avoir super envie d'y jouer.
Poppy

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2010, 12:44

Poppy a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord pour Limbo.

Je l'ai refait et le second run m'a donné une bien meilleure impression ; je crois que j'avais plus envie de blue sky la première fois et Limbo est sans doute le plus mauvais des clients pour ça...

Il y a une excellente intégration des puzzles dans l'univers (pas uniquement dans les décors), et en particulier dans la pénombre qui leur donne un aspect encore plus monstrueux. L'univers sert le ressenti ; il fait que Limbo est sans doute le jeu le plus déprimant auquel j'ai joué (super ! :lol: ). Toujours pour le ressenti, les représentations des morts du personnage qui font froid dans le dos comme dans aucun autre jeu, sans trop en faire et grâce à l'utilisation d'un moteur physique discret mais diablement efficace.

Je pense que pour apprécier Limbo il faut juste bien savoir à quoi s'attendre et avoir super envie d'y jouer.

Ca n'est vraiment pas l'aspect déprimant qui m'a gêné. Au contraire, sans ça le jeu ne serait pas grand chose...

Putain un SECOND run sur Limbo, t'es un VRAI, toi :shock: Moi je me suis dépêché de le virer de mon HD pour faire de la place pour le Tomb Raider XBLA qui a l'air autrement plus bandant...
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 23 Aoû 2010, 12:48

Vinz a écrit: le Tomb Raider XBLA qui a l'air autrement plus bandant...

Image

Image

Les goûts et les couleurs, ça se discute pas.
Martin

Messagepar Zure » 23 Aoû 2010, 13:19

Il est génial le TR, moi j'attends grave qu'il arrive sur PSN le mois prochain.

Pour Blur, on l'a baissé à 50€ là donc si ça t'intéresse, bon je sais ça reste cher mais c'est mieux que 70. :mrgreen: Puis franchement t'as grave de contenu dessus, le mode solo est bien long et le mode avec plein d'objectifs à remplir à la CoD est super addictif, moi pour l'instant d'ailleurs je fais que du multi dessus.
Zure

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2010, 15:59

Zure a écrit:Pour Blur, on l'a baissé à 50€ là donc si ça t'intéresse, bon je sais ça reste cher mais c'est mieux que 70. :mrgreen: Puis franchement t'as grave de contenu dessus, le mode solo est bien long et le mode avec plein d'objectifs à remplir à la CoD est super addictif, moi pour l'instant d'ailleurs je fais que du multi dessus.

J'ai comme l'impression qu'il devrait pas TROP tarder à baisser nan ? :P

Je me le prendrais quand il sera autour de 20-30€... J'aime trop Bizarre Creations pour passer à côté du truc...
Vinz
Site Admin

Messagepar Alexis » 23 Aoû 2010, 16:18

Poppy a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord pour Limbo.

Franchement, Limbo, j'adore, en déplaise à Vinz :P , ce qui ne m'empêche pas d'être au courant de certains problèmes autour du jeu.
Je suis d'accord avec Poppy. Il y a beaucoup de choses qui se dévoilent dans l'ombre. La partie dans la forêt est d'ailleurs tout à fait évocatrice et j'ai trouvé ça fascinant. La deuxième partie est beaucoup plus axée sur les énigmes, avec des idées géniales (le monde qui tourne sur lui-même, avec même un jeu d'ombre comme le souligne Poppy).
Après, je dois avouer que mis à part un passage bien dégueu et assez insoutenable (je spoile pas), c'est un jeu dans lequel je me sens bien. Je le ressens plus comme un jeu fascinant, étrange, fantastique que cafardeux ou déprimant. En plus, j'aime beaucoup le "flow" du jeu. On progresse en continu et on se rend pas toujours compte des changements de décor.

Là où je me porte en faux contre Vinz, quand il dit "mis à part son univers, il y a rien". Je pense que le jeu est une vraie leçon dans le genre. Certes, Limbo n'invente pas l'eau chaude, mais c'est un travail de maître. Par exemple, on peut dire le jeu traverse différentes thématiques dans les énigmes. Au début, on a toujours une énigme avec un seul élément nouveau, puis encore un seul nouveau, ainsi de suite. Jusqu'à ce qu'une énigme demande au joueur d'utiliser tout ce qu'il a appris dans une énigme qui va lui demander plusieurs de ses compétences. Implacable.

En plus, la mort n'est jamais frustrante et punitive, et ne peut-être perçue comme une sanction. Au contraire, c'est en mourant, parfois plusieurs fois de suite que les idées pour résoudre les énigmes se font jour, en éprouvant les mécanismes où les pièges tendus (élément rendu possible par les très fréquents Checkpoints). Limbo confirme l'adage selon lequel il "faut être pris pour être appris". Limbo est un jeu où il est conseillé de mourir. Après tout, c'est un parcours initiatique.

--

Mis à part cela, je joue à Machinarium.

Image

Là aussi, il s'agit d'énigmes à résoudre! C'est un de mes seuls jeu PC et j'en suis franchement ravi. Sur ses apparats, c'est à dire l'aspect visuel et sonore, Machinarium est craquant. Entièrement dessiné à la main, l'univers, qui sait distiller par touche ses références présente un fatras d'acier, de fil. Ce côté surabondant, très détaillé d'un univers usé ais vivant le rend tout à fait attachant. Qui plus est la musique est tout à propos. Électronique, elle est aussi et surtout mécanique et sert de reflet à l'univers graphique proposé. En effet, les rythmes sont empruntés judicieusement au Jazz (dans sa définition la plus large). Ainsi, les rythmes sont syncopés, télescopés les uns aux autres pour donner cette impression d'univers hoquetant, boitant, vieux et prêt à tomber en panne. C'est l'une des plus belles BO de jeu vidéo ou au moins l'une des plus à propos.

Les énigmes sont clairement plus complexes que Limbo car elles aussi, sont totalement tordues! Le petit défaut est sans doute qu'il est nécessaire de prendre un certain temps avant de comprendre ce qu'il faut faire, ce qui m'est parfois désagréable. Ce à quoi s'ajoute un certains temps pour résoudre l'énigme. On passe donc pas mal de temps dans l'incertitude. Heureusement, le jeu ne se veut pas restrictif et apporte beaucoup d'indices et même la solution du tableau via un mini-jeu à résoudre. Aussi, là où j'en suis, les énigmes se décomposent sur plusieurs tableaux et c'est toujours surprenant de voir l'habile enchâssement de petites énigmes a priori distinctes servir en réalité le même objectif (effet énigme à tiroirs). Le but pour le joueur est bien entendu de parvenir à les mettre en relation. Un jeu très ingénieux.
Alexis

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2010, 17:04

Numerimaniac a écrit:Là où je me porte en faux contre Vinz, quand il dit "mis à part son univers, il y a rien". Je pense que le jeu est une vraie leçon dans le genre. Certes, Limbo n'invente pas l'eau chaude, mais c'est un travail de maître. Par exemple, on peut dire le jeu traverse différentes thématiques dans les énigmes. Au début, on a toujours une énigme avec un seul élément nouveau, puis encore un seul nouveau, ainsi de suite. Jusqu'à ce qu'une énigme demande au joueur d'utiliser tout ce qu'il a appris dans une énigme qui va lui demander plusieurs de ses compétences. Implacable.

Je ne conteste en RIEN la qualité des énigmes. Mais tout ce que tu racontes a déjà été fait avant, et jamais une énigme ne m'a complètement retourné, comme pouvait le faire Braid — qui, lui, était parvenu à trouver une alternative au die-and-retry et possédait un propos (un peu retors mais bon... il n'y a qu'à comparer les fins respectives des deux jeux, on n'évolue pas au même niveau quoi)

Maintenant je ne déteste pas le jeu, je modère juste les avis hyper-enthousiastes qui m'ont paru un peu excessifs. Je pense que l'habillage y est pour beaucoup. Or, pour moi, l'habillage est un peu vain... Et j'ai tendance à préférer le début du jeu, plus évocateur (la forêts, les marécages, la tribu des enfants meurtriers), à la suite, plus convenue (décors indus)...

c'est un parcours initiatique.

On peut dire ça de ouatte mille jeux, de ouate mille films / livres / whatever sur l'enfance.
Vinz
Site Admin

Messagepar Alexis » 23 Aoû 2010, 17:27

Excuse-moi de ne pas avoir de culture suffisante pour être à ton niveau critique. :|

Et pour le parcours initiatique, je ne parlais pas du gosse, mais du joueur. Mourir est au cœur du gameplay. Il faut mourir pour finir le jeu. C'est ce que le jeu te montre au tout début. C'est peut-être pas nouveau, mais c'est particulièrement central.

Après, de toute façon, t'es trop vaporeux pour que je comprenne ce que tu veux bien dire, ou même avoir un quelconque point d'accroche pour rebondir. J'en ai donc fini pour Limbo :)
Alexis

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2010, 18:07

Numerimaniac a écrit:Excuse-moi de ne pas avoir de culture suffisante pour être à ton niveau critique. :|

C'mon, don't be paranoid

Numerimaniac a écrit:Et pour le parcours initiatique, je ne parlais pas du gosse, mais du joueur. Mourir est au cœur du gameplay. Il faut mourir pour finir le jeu. C'est ce que le jeu te montre au tout début. C'est peut-être pas nouveau, mais c'est particulièrement central.

J'avais bien compris...

Après, voilà, ce sont des "réserves", pas de quoi en arriver aux mains, j'aime bien le jeu malgré tout...
Vinz
Site Admin

Messagepar Alexis » 23 Aoû 2010, 18:15

J'ai peut-être été virulent...
Alexis

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2010, 18:21

Numerimaniac a écrit:J'ai peut-être été virulent...

Je ne sais pas, si je t'ai paru condescendant, je m'en excuse, ce n'était pas mon intention....
Vinz
Site Admin

Messagepar Alexis » 23 Aoû 2010, 18:31

Vinz a écrit:
Numerimaniac a écrit:J'ai peut-être été virulent...

Je ne sais pas, si je t'ai paru condescendant, je m'en excuse, ce n'était pas mon intention....

Non, c'est de ma faute...

Nan, je déconne, on va pas passer son temps à s'excuser non plus hein! :twisted:
Alexis

Messagepar Martin » 23 Aoû 2010, 18:31

Image

Je vais devoir ouvrir un backroom si ça continue.
Martin

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2010, 18:38

Martin a écrit:Image

Je vais devoir ouvrir un backroom si ça continue.

Un backroom de lesbienne si j'en crois la photo — chuis pas contre remarque...
Vinz
Site Admin

Messagepar Martin » 23 Aoû 2010, 18:46

Image
Martin

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2010, 18:47

Bon, qui m'a pris en photo quand je sors de ma douche, là... :oops:
Vinz
Site Admin

Messagepar Poppy » 23 Aoû 2010, 19:23

Nan là sur la photo t'as le poil tout sec...
Poppy

Messagepar sop » 23 Aoû 2010, 20:29

Get a fuckin' room, les deux, là.

Donc au final, faut le faire Limbo ou pas ?
sop

Messagepar Zure » 23 Aoû 2010, 22:35

sopalin a écrit:Get a fuckin' room, les deux, là.

Non. :lol:

Enfin, sauf si t'aimes les jeux dépressifs.
Zure

Messagepar Vinz » 23 Aoû 2010, 22:46

sopalin a écrit:Get a fuckin' room, les deux, là.

Mais oui.
Vinz
Site Admin

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux vidéo